Alan · 22 octobre 2005 à 19:34 10 messages · 8 participants · 4 446 affichages | | | | 22 octobre 2005 à 19:34 Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 1 de 10 · 4 442 affichages · Partager Pour ceux qui ont la chaîne voyage, ce documentaire poignant à regarder le dimanche 30 Otobre à 18h00 " Retour au Cambodge ", d'aprés une réalisation d'Olivier Weber et Bernard Crouzet..
Rediffusion le Dimanche 7 Novembre à 20h50
Après 25 ans d'exil, Malay, un jeune Cambodgien qui a survécu aux camps de la mort des Khmers rouges lorsqu’il était enfant, revient dans son pays. Il a décidé de suivre le grand reporter et écrivain Olivier Weber, lors du tournage de son documentaire sur le Cambodge. Tous deux s'aventurent dans les maquis des héritiers de Pol Pot qui, aujourd’hui encore, demeurent impunis. Rappelons que le génocide perpétué contre 1 700 000 Cambodgiens de 1975 à 1979 n'a toujours pas été jugé.
Voyage au bout de l’enfer : Un témoignage bouleversant Malgré les risques, Malay entame un étrange et douloureux parcours dans le bastion des criminels de sa famille. Dans ce royaume de la pègre, décor d’un mauvais Far West, règnent aujourd’hui les trafics de pierres précieuses, la prostitution et les casinos clandestins. Ensemble, ils voyagent au bout de la mémoire, dans l’ancien village de Malay, dans l'ancien camp de la mort de Phnom Tibedei et dans les maquis des bourreaux. Malay veut les rencontrer. Il veut ainsi comprendre la folie des hommes et la barbarie qui a secoué son pays durant 4 ans. A la fin, il finit par retrouver son petit frère, qu'il avait laissé pendant sa fuite dans la forêt, à l'age de douze ans.
A ne surtout pas manquer . | | | À: Alan · 22 octobre 2005 à 19:45 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 2 de 10 · 4 437 affichages · Partager je n'ais pas le cable... | | | À: Yann · 25 octobre 2005 à 12:51 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 3 de 10 · 4 349 affichages · Partager Moi non plus, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Siamprincess | | | À: Alan · 26 octobre 2005 à 22:51 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 4 de 10 · 4 321 affichages · Partager Pour l'avoir déjà vu, je confirme : excellent doc.. C'est dingue, ce pays exerce sur moi une véritable fascination, et ce avant même d'y avoir été !!! (rhaaaa 3 mois et demi!!), qu'est ce ça va être après!! | | | À: Alain972 · 29 octobre 2005 à 17:09 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 5 de 10 · 4 286 affichages · Partager  ..... Il n'y a qu'à me regarder pour voir les ravages que ce pays a commis sur moi...... mais t'inquiètes, on s'en relève que plus fort et mieux armé pour la poursuite de notre destin..... juste peut être ce petit quelquechose au fond de nous qui fait que la détresse taquine un peu plus nerveusement notre coeur et nous fait regretter de ne pouvoir faire plus...... | | | À: Alan · 29 octobre 2005 à 20:54 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 6 de 10 · 4 276 affichages · Partager En complément à l'émission de demain soir, voici un article de Cambodge Soir traitant de l'arrestation d'un cadre de l'armée khmer rouge, et montrant toute la complexité du problème à régler dans son ensemble......
L'ex-colonel khmer rouge Chhouk Rin rejoint Nuon Paet et Sam Bith en prison
27-10-2005 Cambodge Soir - Toutes sortes de rumeurs courraient sur son compte. Suite à l’émission, au mois de février, d’un mandat d’arrêt contre lui par la cour de Kampot, où se trouve son fief du Phnom Voar, l’ex-colonel khmer rouge Chhouk Rin avait pris le maquis selon les uns, gagné la Thaïlande selon les autres. Finalement, c’est dans le district de Trapaing Prasat de la province d’Oddar Meanchey, non loin de la frontière thaïe, que les policiers l’ont interpellé mardi en début d’après-midi. Il avait trouvé refuge dans la maison du neveu de son médecin et ami Ouch Noun. “J’ai appris son arrestation presque aussitôt. Chhouk Rin vivait chez mon neveu où je l’avais mis à l’abri depuis longtemps. Maintenant, le seul recours qui nous reste est de faire appel à la grâce du roi, mais je n’y crois pas trop...”, regrette le docteur. Une démarche qu’entend néanmoins effectuer l’avocat de l’ancien chef khmer rouge.
Avant de rejoindre la capitale, hier à midi, sous bonne escorte, le colonel amputé de la jambe gauche a dû passer la nuit de mardi à mercredi à Siem Reap. “Il se préparait à aller aux champs quand nous l’avons arrêté. Il n’a opposé aucune résistance, tout s’est fait sans violence. Son parcours va ainsi se terminer en prison, sans passer par d’autres étapes judiciaires”, indiquait hier Khieu Sopheak, porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Parmi les trois hommes condamnés à la perpétuité dans l’affaire de l’enlèvement de trois touristes occidentaux en 1994, Chhouk Rin, 51 ans et père de cinq enfants, était le seul encore en liberté. Il retrouve à la prison de Prey Sar ses deux anciens comparses Nuon Paet, qui se trouvait à la tête du bastion khmer rouge du Phnom Voar, et Sam Bith, le plus haut responsable khmer rouge de la région Sud-Ouest. Le premier avait été condamné le 7 juin 1999 à la suite d’un procès-éclair, le second l’avait été bien après dans un procès en décembre 2002. “Nous pouvons tourner la page. Les trois personnes impliquées dans l’assassinat des touristes occidentaux sont maintenant incarcérés. Apporter la justice aux familles des victimes était le devoir du gouvernement, qui n’a pas procédé à cette arrestation sous la pression de quelque pays que ce soit”, commentait hier Khieu Sopheak, faisant vraisemblablement référence à l’intervention du président français Jacques Chirac le mois dernier. Alors qu’il recevait le 19 septembre le Premier ministre Hun Sen à l’Elysée, Jacques Chirac lui a demandé que l’ancien cadre khmer rouge rallié aux forces armées royales purge sa peine “le plus rapidement possible”. La femme de Chhouk Rin est partie hier récupérer ses affaires à Trapaing Prasat pour les lui apporter à Prey Sar. Malade du sida et très affaiblie par le voyage, elle n’a pas souhaité s’exprimer sur l’arrestation de son mari. Quant à son avocat, Me Puth Theavy, il espère pouvoir obtenir une remise en liberté exceptionnelle pour son client : “Chhouk Rin est malade du sida, et n’a aucune chance de survivre en prison. Je compte vraiment sur une grâce royale et je vais parallèlement déposer une demande de remise en liberté afin que mon client puisse recevoir un traitement médical adéquat hors de prison.”
Le 26 juillet 1994, un train à destination de Kompong Som était attaquée par une bande armée de Khmers rouges. Plusieurs passagers viêtnamiens et treize Cambodgiens avaient trouvé la mort tandis que les trois Occidentaux qui étaient du voyage - le Français Jean-Michel Braquet, l’Australien David Wilson et le Britannique Mark Slater - étaient kidnappés et avaient fait l’objet d’une rançon. Ils étaient assassinés quelques semaines plus tard.
Chhouk Rin a conservé toute son autorité au Phnom Voar où les habitants, parmi lesquels il compte d’anciens soldats sous ses ordres, l’ont toujours assuré de leur fidélité. “On devrait le laisser finir sa vie en liberté. Il a tant fait pour les gens dans la région, et puis, il est maintenant très souffrant”, plaide son gendre, Nhor Nhœurng. Ses supporters avaient déjà signé voilà plusieurs mois une pétition pour défendre son cas aux yeux de la justice; ils avaient également menacé de venir manifester à Phnom Penh le jour où il se ferait capturer. Pour l’heure, tout semble calme du côté du Phnom Voar.
Kong Sothanarith | | | À: Alan · 1 novembre 2005 à 5:08 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 7 de 10 · 4 226 affichages · Partager Hummm !
Intéressant article sur Chhouk Rin. Je me souviens avoir été à la gare de PP en 1994, un panneau annonçait une réduction de 50 % pour les étrangers.
Réflexion faîte, je n’ai pas pris le train. C’était bizarre une réduction « spécial étranger »...
Les quelques occasions où j’ai discuté avec des KR, ce fut toujours pareil : « c’est pas nous, c’est les Viets... » A mon dernier passage à Paillin, je les aient branché en Viet, histoire de voir les réactions.
Moi qui ne sais qu’articuler un « cong biet », je fus surpris de voir que plusieurs d’entre eux s’exprimaient couramment dans la langue de l’oncle Ho !?! Il me semblait que parler viet était passible d’exécution selon le principe « d’esprit viet dans un corps khmer. »
Décidemment, on ne connaîtra jamais le fonds de l’histoire, même pas les couches superficielles. Trop inexplicable, trop compliqué, trop tordu...
La seule chose que j’ai retenu des soldats KR, c’est qu’ils sont limites. Des gardiens de bœufs en armes. Un ami est récemment tombé sur un beau spécimen. Un exécuteur, il se vantait d’ « avoir le coup » CAD de claquer une colonne au premier coup de pioche...
Depuis deux/trois ans, lorsque l’on s’éloigne un tant soit peu des zones « urbanisés », on peut entendre des paysans dépossédés se plaindre. Certains regrettent ouvertement l’époque de Khmer rouges. Ils étaient « honnêtes »...
Surtout, leur présence ne changeait pas grand-chose à leur vie quotidienne alors que maintenant la réfection des routes peut se traduire par des expulsions, etc.
Et on parle toujours de faire un procès des KR dans ce pays !
Ouais, je ne suis pas certain que ce soit la chose la plus urgente à mettre en œuvre. | | | À: Karolus · 12 novembre 2005 à 22:48 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 8 de 10 · 4 128 affichages · Partager Pour reparler FILMS,
Avez-vous vu l'excellent et terrible (insoutenable?) "S21, la machine de mort Khmère rouge" ? le réalisateur Rithy Panh sort présentement son 2° film mais il n'est pas dans encore ma ville alors....
Le titre de ce 2° film qui doit certainement être un autre opus: "Les artistes du théâtre brûlé"
"S21, la machine de mort Khmère rouge" était pour moi un film incroyable dans le sens que la douleur y apparait malgré notre société pudique qui cache voire masque les souffrances mais valorise la pornographie et le voyeurisme sans esprit sous toutes les coutures.
Et ce film là rétablit la parole plus qu'indispose le regard. il met en face les contradictions, les violences et l'humanité malgré elle. Bon je l'ai vu il y a 2 ans je crois alors je ne peux qu'être imprécise mais l' existence de ce documentaire est incroyable tant par la forme que par son fond.
j'ai donc hâte de découvrir le 2° film de son courageux réalisateur. | | | À: Nadja · 20 novembre 2005 à 18:44 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 9 de 10 · 4 074 affichages · Partager La fimographie de Ritty (ou Rithy) Panh est bien plus longue. cf. www.cinemasie.com/.../personne/rithypanh/
Je me souviens notamment de "Les gens de la rizière", film non centré sur les Khmers Rouges, mais sur la misère de paysans cambodgiens.
Marseil. | | | À: Alan · 26 décembre 2006 à 13:57 Re: Voyage au bout de l'enfer au Cambodge Message 10 de 10 · 3 673 affichages · Partager salut alan, c'est sisifo, ça fait longtempps qu'on se s'est plus ecrit; je te souhaite de bonnes fetes de fin d' (annee ou que tu sois! j'ai decide de faire appel a toi car je serais a bangkok mi fevrier et comme j'aurais une dizaine de jours avant de rejoindre ma famille a ko tao et samui j'aimerai avoir un premier contact avec le cambodge;nous ne szommes pas avec mon ami des fanas des vieilles pierres et je pense que l'on ne peut pas faire et angkor et en meme temps dans le meme sejour un trip sur une plage, j'ai entendu parler de siahnoukville. quel est le meilleur moyen de s'y rendre, j'ai trouve des vols pas chers depuis bangkok pour phom pen mais apres comment rejoindre la plage sans trop de galere? (je suis claustro et je deteste les minibus bondés, mauvaise experience thai), donc plutot car climatisé ou bien autres chose de sympa au cambodge, c'est juste un premier contact avec ce pays j'attends tes suggestions ps: toujours a nice? noyeux joel! sisi. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |