Bonjour tout le monde,
je viens de finir un livre très intéressant et que je vous conseille donc:
"Voyage au bout de l'humanitaire" de Marc Vachon (préface JC Ruffin)
C'est l'histoire vraie d'un gamin québéquois abandonné qui plonge dans la mafia et la drogue et puis qui décide un jour de sortir de tout ca. Il atterri par hasard chez MSF et deviens logisticien, métier dans lequel il se révèle plutot fort.
Au delà de l'aspect historique (il a fait a peu pres tous les conflits majeurs de cette fin de siècle), il permet de voir l'humanitaire d'urgence d'un point de vue intérieur avec ses bons comme ses mauvais cotés.
Il réfléchit aussi sur la transformation des grandes ONG au médiatique.
Bref, si le sujet de l'humanitaire vous interresse (à mettre entre toutes les mains de ceux qui "veulent partir pour aider"), c'est un bon bouquin.
Si vous avez d'autres titres sur le meme sujet, je suis preneuse!!
Bonne lecture!!