Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Dizaz · 12 mars 2014 à 1:55 · Une photo 18 messages · 8 participants · 2 356 affichages | | | | 12 mars 2014 à 1:55 Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 1 de 18 · 2 340 affichages · Partager Bonjour,
j'envisage un voyage au Cambodge 8 à 10 jours mi juin. Mon mari et moi voyagerons avec mon fils de 4 ans.
J'ai 3 questions principales (j'ai consulté déjà quelques forums et carnets de voyages très intéressants...):
1) est-ce "risqué" ou du moins contre-indiqué de voyager dans ce pays avec un petit enfant ? 2) qu'est-ce que l'on est censé avoir comme conditions climatiques à cette période ? 3) des idées, conseils pour un itinéraire en une semaine à 10 jours ?
Je précise que notre petit garçon est "'4X4" et que cela ne nous dérange pas de faire beaucoup de route, tant que cela ne nous permet de découvrir un maximum.
Merci par avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dizaz · 12 mars 2014 à 15:12 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 2 de 18 · 2 291 affichages · Partager bonjour, alors pour le voyage avec l'enfant il faudra prendre les précaution d'usage surtout pour la nourriture car si vous mangez hors restau pour touriste faite bien attention a tout ce qui peut étre en contacte avec l'eau ou pas cuit. les asiatiques adorent les enfants donc de ce coté la pas de soucis. pour votre itinéraire en 8/10 jours cela dépend d'ou vous atterrissez Phnom Penh Siem reap ? comme tout le monde (et c'est normale) je vous dirait de faire les temples a Angkor (le petit pourra profiter de la ballade) et le lac tonlé sap qui est pas loin de siem reap. la capitale mérite bien deux jours de visite mais je ne sais pas si avec le petit cela sera intérressant par contre au sud il y a Keep au bord de mer sauvage avec ses petit restau et son marché au crabe et kampot a 20 km et ses plantations de poivre + la campagne. attention le transport de ville en ville se fera en bus (ou pikup privée cela dépend de vos moyens) et les temps de transfére ne se calcule pas comme chez nous loin de la ! tout depéndra du temps qu'il fera (je n'y suis jamais aller en juin) et des arréts fréquent ou non pour rentabiliser le bus...
voila si vous affinez vos demande j'esseyerais (ou d'autre ici sur le forum) de vous aider. a+ Image attachée: | | | À: Dizaz · 13 mars 2014 à 0:15 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 3 de 18 · 2 279 affichages · Partager Pour ce qui est de faire ‘beaucoup de route’ je ne sais pas si c’est une bonne idée avec un enfant de 4 ans. Les routes au Cambodge ne sont pas comme en France et donc le moindre trajet prend beaucoup de temps meme sans aller tres loin. De plus, il faut vous renseigner sur les transports au commun je doute que ce soit le grand confort et meme si un peu d’inconfort ne va pas faire de mal a votre petit, lui imposer 8h dans un bus bonde, sans clim sur une route defoncee par 35 degres je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.
Donc le mieux serait de faire ce voyage de facon cool ie visiter les temples d’ Angkor, prendre un hotel avec piscine etc... | | | À: Dizaz · 13 mars 2014 à 15:37 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 4 de 18 · 2 255 affichages · Partager Nous revenons de 6 jours au Cambodge avec notre puce de 22 mois.
Comme dans chacun de nos trips dans les pays autour de Singapour (où nous habitons), nous avons fait attention à l'eau (jamais de glaçon et on évite les shake sauf si c'est précisé que l'eau utilisée est purifiée).
Pour la nourriture, on trouve des choses faciles à manger pour les petits. Notre petite a adoré les nems (spring rolls), le riz frit aux légumes (classique en Asie du Sud Est) mais aussi tous les plats occidentaux qui nous manquent tant à Sinagapour car trop cher (à savoir : spaghetti bolo ou carbo, croque-monsieur, pizza, frites...).
Au niveau de notre itinéraire en 6 jours nous avons fait :
Atterrissage en matinée à Phnom Penh après 2h d'avion depuis SingapourDépart en taxi pour Sihanoukville (environ 4h) Arrivée pour le déjeuner à Sihanoukville et repos sur la plage d'Otres Beach Une nuit à Sihanoukville et journée plage puis retour à Phnom penh en taxi vers 16h (bouchons pendant 2h à l'arrivée à Phnom penh donc arrivée vers 22h à l'hotel = bébé fatigué mais ok)
Matin tôt (7h45) bus pour Siem Reap avec Giant Ibis (compter 7h de trajet avec pause déjeuner) : très bonne compagnie, super avec la pitchoune qui a beaucoup apprécié l'Age de Glace 4 diffusé vers la fin du trajet (avant nous avions eu 2 autres films bof mais il y a un peu de wifi dans le bus donc ça peut occuper un enfant si vous avez ordi ou tablette)
Arrivée milieu d'aprèm bien fatigués donc repos à l'hotel
Puis 2 jours de temples à Angkor (impec avec la petite qui a beaucoup aimé joué les aventurières dans les temples et a dormi dans le porte bébé quand elle était fatiguée)
1 journée de visite de Siem Reap (vieux marché, temples, jardins, rivière) puis retour en avion à Singapour depuis Siem Reap en soirée
Nos impressions : nous sommes allés à Sihanoukville car nous étions avec mes beaux-parents qui voulaient quelques journées plage. Si c'était à refaire on visiterait plutôt Phnom penh (on s'éviterait des trajets inutiles car Sihanoukville n'est pas un indispensable surtout si on connait déjà des plages d' Asie du Sud Est comme celles de Malaisie ou de Thailande).
Pas d'inquiétude pour les trajets, pas la peine de se laisser stresser par les gens qui n'ont sans doute jamais voyager avec de jeunes enfants. Oui c'est long, mais en s'organisant correctement tout se passe bien. Nous avons opté pour Giant Ibis comme compagnie de bus et nous n'avons pas été déçus (bon confort et tout s'est bien passé avec la pitchoune). Avec un enfant plus grand, vous trouverez plein de moyens de l'intéresser sur la route ; la notre a adoré croiser des vaches en liberté sur la route, des motos et des tuk tuk partout (on les comptait ensemble). Il y a beaucoup de vie dans les rues et les villages cambodgiens que vous traverserez donc juste regarder les enfants jouer et les gens travailler ou se reposer, les saluer de la main, ça fait déjà passer le temps. Et puis comme pour n'importe quel voyage papier, feutres, éventuellement un peu de musique et le tour est joué (surtout si votre bonhomme est habitué).
BON VOYAGE!!! | | | À: Dizaz · 13 mars 2014 à 16:35 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 5 de 18 · 2 248 affichages · Partager Bonjour Isabelle Pour avoir pas mal bougé en Asie avec ma fille, je pense que vous pouvez y aller sans crainte.Prendre évidemment les précautions d'usage (flotte, nourriture) Et si en plus il est 4/4 ça doit le faire. J'arrive juste du Cambodge (sans ma fille) et cela ne me poserais aucun problème de l'y emmener. Bon voyage | | | À: Karpat · 13 mars 2014 à 23:26 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 6 de 18 · 2 229 affichages · Partager Re-bonjour, je reviens enfin sur la discussion et vous remercie vivement, ainsi que Roukyrenard et Sifodias69, de vos précieux conseils.
Me voilà rassurée quand à mes 3 principales interrogations, et j'ai une idée d'itinéraire qui commence à pointer ! Autre question: vaut-il mieux louer un véhicule ou prendre des "taxis" ? nous aimons être autonomes, mais je n'ai aucune idée de la densité de circulation, ni de la sécurité sur les routes au Cambodge...
De plus, j'ai lu sur certains carnets de voyages qu'il existe des "pass" pour visiter Ankor et sa région: en avez-vous entendu parlé et si oui, est-ce intéressant ?
Dans l'attente de vos réponses, bonne journée ! | | | À: Roukyrenard · 13 mars 2014 à 23:32 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 7 de 18 · 2 227 affichages · Partager Je precise quand meme que mes avis sont bases sur mon experience personnelle. A savoir, j'ai 2 enfants de 5 ans et 2 ans et nous voyageons enormement avec eux. Au cours des 5 dernieres annees, nous avons eu la chance de pouvoir faire 4 fois un voyage en Europe (nous vivons en Australie) donc les longs trajets avec des jeunes enfants ou bebes je connais...nous avons egalement ete en Thailande, a Bali, a Fiji (2 fois), en NZ, a Singapore et en Malaysie. Donc oui je voyage beaucoup avec mes enfants, sans compter le camping sauvage et les virees en Australie. Mais j'ai adapte ma facon de voyager avec mes enfants. Pas tellement au niveau luxe quoi que en Asie il est possible de rester dans des hotels luxueux a moindre prix compare a l' Australie. Mais plutot au niveau du rythme. Faire un voyage au pas de course avec deux enfants, non merci.
Avec un seul enfant c'est deja plus facile, avec 2 ca ralentit pas mal le rythme | | | À: Marcetflo · 14 mars 2014 à 2:20 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 8 de 18 · 2 213 affichages · Partager Je suis désolée si ma réponse vous a froissé. Je trouvais vos propos (comme le sont souvent les réponses des forumistes ici quand on parle d'enfants) assez alarmistes et ils ne collaient pas du tout à notre réalité à nous qui voyageons avec notre puce un peu partout en Asie du Sud Est.
Les bus au Cambodge peuvent être très confortables. C'est le cas pour ceux de Giant Ibis : petit encas et 1 bouteille d'eau à l'arrivée, clim réglable pour chaque siège (appréciable quand on aime pas non plus voyager dans un frigo), film tout au long du voyage (son réglébale depuis son siège si on ne veut pas en profiter), siège confortable et bus pas bondé.
Je suis bien d'accord sur le fait que voyager 'au pas de course" que ce soit avec ou sans enfant, ce n'est pas agréable. Et ce n'était pas la question. La question était sur la faisabilité de faire beaucoup de transport avec un enfant sachant qu'en Asie et donc au Cambodge pour aller d'un point A à un point B, on met toujours beaucoup de temps sauf à prendre l'avion. Mais c'est dans ce cas c'est se priver d'une bonne partie de l'intérêt du voyage pour moi car être sur la route c'est aussi voyager, découvrir et rencontrer une nouvelle culture.
Je n'ai effectivement qu'un seul enfant, mais je ne pense pas que le nombre soit si important. Le plus important c'est de connaitre son enfant. Apparemment le fils de Dizaz est 4x4, nous nous avons tendance à dire que notre petite est 'pratique" (dort partout, mange de tout, pas besoin de beaucoup de jouets, aime déjà à son âge rencontrer et découvrir de nouveaux gens et endroits...).
Quand à l'hôtel avec piscine, c'est agréable parfis mais on peut aussi très bien s'en passer avec un enfant. Redécouvrir les joies de jouer avec 3 batons et 4 feuilles, faire marcher son imaginaire, compter le nombre de tuktuk ou de vaches qui passent et leur faire coucou, c'est bien aussi, ça change! ;) | | | À: Dizaz · 14 mars 2014 à 2:29 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 9 de 18 · 2 211 affichages · Partager Je déconseillerais de louer un véhicule. La façon de rouler au Cambodge est très 'locale' : ils s'inventent des voies, dépassent par la gauche et la droite, déboitent alors qu'il y a quelqu'un en face... quand on a pas l'habitude c'est déroutant déjà en tant que passager alors en tant que conducteur on doit se faire de sacrées sueurs froides.
Les taxis et les bus sont assez bon marchés (exemple : 15 usd par personne pour Phnom Penh- Siem Reap en bus, 60 usd pour Phnom Penh- Sihanoukville en taxi). Pour les taxis penser à connaitre le tarif en général payé car les chauffeurs gonflent les prix et il faut négocier un peu. Après il ne faut pas se leurrer on paye le prix touriste et c'est bien normal, on a d'autres moyens que les locaux. :) Et pour les petits trajets, il y a les tuk-tuk qui ont en plus l'avantage d'être bien apprécié des enfants! :)
Les pass pour Angkor sont en fonction du nombre de jours que vous voulez y passer.
Je ne me souviens que du pass 1 jour (20 usd) et 3 jours (pas forcément consécutifs, à utiliser sur 7 jours, 40 usd). Il me semble qu'il y a aussi un pass 7 jours. Il n'y a pas de côté intéressant ou non, ce n'est pas une promo, ais juste le droit d'entrée pour les visites. Il n'y a rien d'autres comme formule. Certains temples à l'extérieur du site principal ne sont pas compris dans le pass comme Beng Melea (5 usd l'entrée) ou Phno, khulen (20 usd l'entrée).
Bons préparatifs! | | | À: Dizaz · 14 mars 2014 à 11:12 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 10 de 18 · 2 194 affichages · Partager Bonjour,
Il n y a aucun probleme de voyager avec 1 enfant au Cambodge, du moins dans les villes telles que Phnom Penh, Battambang, sihanoukville et siem reap. Les bus sont climatises et bon marche. Si vous voulez etre confortable, prennez des palces dans les vans VIP. Les pfix sont un peu plus cher que les bus.Par exemple bus Capitol PNH sihanoukville 5usd, vip 8usd. Les routes sont relativement bonnes depuis des annees - la renovation de route Pnh - SR est en cours la route est donc un peu difficile.
La salete est un peu partout il faut donc mager que des plats cuits dans dees resto de rue et surtout boire l eau en bouteille... il ne faut pas etre parano non sur l hygienne.. Il y a 4 ans je recontrais sur la route pnh sihanpukville, une francaise qui voyais avec sa fille de 2 ans. Elle eloignait sa fille des qu un enfant - vendeur s approchais. Elle avait peur que les enfants cambodgiens transmettaient la maladie a sa fille... Si vous etes dans ce cas, ca ne vaut pas le coup d aller au cambodge.
Pour info, je suis a battambang en ce moment avec mes enfants de 8 et 12 ans.J ai fait Siem reap, phnom penh, sihanoukville, phnom penh, battambang, bangkok.
Bon voyage. | | | À: Dizaz · 14 mars 2014 à 16:19 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 11 de 18 · 2 172 affichages · Partager Je suis la discussion, nous irons au Cambodge de fin à octobre à mi novembre avec nos 3 garçons de 12, 7 et 3 ans au moment du voyage. Même si je n'étais pas inquiète toutes bonnes expériences est bonne à prendre  Et je suis plutôt rassurée de lire que les bus soient agréable pour autant de route. Ma grande question était de savoir s'il y avait des wc à bord et apparemment oui. | | | À: Roukyrenard · 15 mars 2014 à 1:53 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 12 de 18 · 2 160 affichages · Partager Merci pour ces précisions !
Je pense qu'on prendra donc les moyens de locomotion locaux !!! Nous avons déjà testé la conduite de haut-vol à Istanbul où on a franchement serré les fesses, alors pas de stress pour cette fois.
Pour les pass, je vais regarder ça de plus près ces jours-ci, c'est vrai que pour l'instant je glane des infos à droite à gauche et il va falloir que je trie tout ça !!!
Taltoul' comme on dit ici sur le Caillou ! | | | À: Camnet · 15 mars 2014 à 2:02 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 13 de 18 · 2 159 affichages · Partager Merci aussi à vous Camnet pour les précisions sur les bus ! Je ne suis pas trop stressée sur l'hygiène: mon fils vient régulièrement à la chasse et à la pêche avec nous, et il adore toucher la boyasse et compagnie, alors je pense qu'au niveau immunité, ça doit aller !!! Il pourra jouer sans problème avec les petits de là-bas ! Juste pour savoir: combien de jours avez-vous fait sur Siem Reap ? Et est-il plus intéressant de privilégier Battambang ou Sihanoukville ? (en effet, nous avons ici en NC de magnifiques plages et ilôts, et même si je me doute qu'elles ne sont pas identiques à celles du sud du Cambodge, je ne voudrais pas m'y attarder car nos journées ne sont pas extensibles!!!)
A plus. | | | À: Roukyrenard · 16 mars 2014 à 5:58 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 14 de 18 · 2 123 affichages · Partager Vous ne m'avez pas froissee, nous avons simplement une facon tres differente de voyager avec les enfants. Perso ca ne me viendrait pas a l'idee d'imposer 8h de taxi a mes enfants pour passer 1 nuit a la plage, ou de les trainer dans les temples pendant des heures et en plus leur refuser un hotel avec piscine! Le voyage est totalement organise autour des souhaits des adultes sans tenir compte du bebe, ce qui ne correspond pas du tout a mon approche du voyage en famille particulierement quand les enfants ne sont plus des bebes et ont eux aussi leur mot a dire | | | À: Dizaz · 16 mars 2014 à 6:11 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 15 de 18 · 2 120 affichages · Partager En vous lisant j'ai vraiment l'impression que c'est votre premier voyage en Asie?
Avez vous pensez a l'hygiene, vaccins, acces aux soins? En cas de probleme, savez vous ou vous addressez?
Perso quand je pars en Asie avec mes enfants, c'est la premiere chose que je regarde: les eventuelles epidemies (dengue par exemple), est ce que la malaria est presente (pour l'instant je n'emmene pas mes enfants dans les zones touchees par la malaria pour leur eviter le traitement), la qualite des infrastructures de sante (on est jamais a l'abris d'une turista, forte fievre, ou meme mauvaise chute avec des petits) et l'acces au soin, donc je reste a proximite d'un hopital. Bref pour moi c'est le BA-BA de l'organisation d'un voyage dans un pays comme le Cambodge.
Ensuite en effet les attractions. Avec un enfant de 4 ans c'est pas comme avec un bebe de 22 mois, a 4 ans on ne peut plus les faire siester dans le porte bebe, ils sont trop lours pour etre portes, la poussette au Cambodge bon courage et difficile de les faire marcher des heures surtout quand il fait 35 degres et 90% d'humidite. Leur refuser en plus le loisir de se rafraichir dans la piscine de l'hotel c'est vraiment pas sympa. Il faudra donc alterner visites et loisirs pour votre enfant, donc plage, piscine, animaux etc...parce que soyons honnete lui les temples il s'en fiche totalement!!
De plus pour 8-10 jours seulement, etant donne les distances et les transports au Cambodge ca me parait court quand meme. Pour cette duree il me semble que des destinations comme Bali, ou la Thailande sont plus adaptees. Surtout si c'est un premier voyage en Asie.
Concernant l'hygiene et la 'salete' je ne pense pas que ce soit comparable a aller a la peche en NC  le traitement des dechets et la pollution de l'eau (rivieres etc...) n'est pas du tout maitrisee. Il y a donc plein de maladies qui existent la bas et dont les enfants cambodgiens sont les premieres victimes, qui n'existent pas en NC. Ca veut dire que par exemple, si votre enfant touche a tout c'est important de bien lui laver les mains avant de passer a table si vous ne voulez pas vous retrouver avec une mega turista. | | | À: Dizaz · 19 mars 2014 à 6:50 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 16 de 18 · 2 072 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour
Je suis reste 2 jours complets a siem reap mais je suis deja venu dans cette ville. Pour vous, ca vaut le coup de rester 3 a 5 jours pour etaler / alleger la visite journalière pour votre enfant. A mon avis la mer ne vaut pas le coup mour vous.
Desole de vous repondre que maintenant. | | | À: Camnet · 19 mars 2014 à 7:59 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 17 de 18 · 2 065 affichages · Partager Merci quand même.
de toute façon je repousse le voyage en août alors j'ai encore le temps de recevoir de bonnes infos pratiques :) | | | À: Dizaz · 9 février 2019 à 4:55 Re: Voyage au Cambodge 8/10 jours mi-juin avec enfant 4 ans Message 18 de 18 · 775 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous réalisé votre voyage au cambodge avec votre enfant de 4 ans ?
La météo etait bonne ?
Nous envisageons le même voyage.
Merci | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |