Nanoludo · 16 octobre 2025 à 9:56 · Une photo 15 messages · 7 participants · 691 affichages | | | | 16 octobre 2025 à 9:56 Cambodge et Indonésie en été: quel itinéraire idéal avec des enfants? Message 1 de 15 · 691 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après plusieurs années à laisser nos sacs à dos prendre la poussière, nous avons décidé de repartir à l’aventure... cette fois en famille, avec nos enfants de 10 et 12 ans ! Nous envisageons un voyage de mi-juin à fin juillet, avec deux étapes : le Cambodge (2 semaines) et l’Indonésie (4 semaines). Mais avant de planifier en détail, nous avons pas mal de questions et de doutes.
Concernant le Cambodge :Nous savons que cette période correspond à la saison des pluies. Est-ce vraiment raisonnable d’y aller à ce moment-là ? Et si oui, vaut-il mieux commencer par le Cambodge puis enchaîner avec l’ Indonésie, ou l’ordre n’a-t-il pas d’importance d’un point de vue climatique ? Voici les activités et sites que nous avons repérés : · Le Mékong et les dauphins de l’ Irrawaddy : est-ce qu’on a réellement des chances d’en voir ? · Le Mondulkiri Project (sanctuaire des éléphants) : est-ce un projet éthique ? Nous tenons à éviter toute forme d’exploitation animale. · Les temples d’ Angkor : 2 ou 3 jours suffisent-ils pour en profiter pleinement ? · Les villages flottants : où aller pour une expérience authentique ? Est-il possible d’y passer la nuit ? · Randonnées avec cascades, lacs, etc. : y a-t-il des treks incontournables ? · Et surtout, quelles activités ou sites pourraient plaire à des enfants ?
Pour l’Indonésie :Nous y étions il y a 15 ans et avions adoré notre itinéraire : Yogyakarta / Borobudur → Bromo → Kawah Ijen → Bali → Gili Trawangan. Cette fois, nous hésitons : · Refaire une partie de ce parcours pour le partager avec nos enfants (même si revoir les mêmes lieux nous tente moyennement), · Ou découvrir de nouvelles régions. Ce qui est presque sûr, c’est que nous aimerions passer environ deux semaines à Raja Ampat. Pour les deux autres semaines, nous sommes indécis. Nous cherchons des idées de lieux et d’activités adaptés aux enfants, en évitant trop de transits pour des raisons de budget et d’empreinte écologique. Sachant que nous verrons déjà des temples au Cambodge, nous aimerions varier les expériences.
Et enfin...Lors de notre précédent voyage dans la région, nous étions sans enfants et avions voyagé en mode très libre : seuls les billets aller-retour étaient réservés, et nous avons improvisé le reste au jour le jour, sans rencontrer de difficultés majeures pour se loger, se nourrir ou accéder aux activités repérées. Pensez-vous que ce mode de voyage soit encore envisageable avec deux enfants ? Ou bien est-ce devenu trop risqué ou contraignant ? Y a-t-il des régions où l’approche "routard" reste possible, et d’autres où il vaut mieux réserver à l’avance ? Et pour certaines activités ou sites, est-il recommandé de faire appel à des guides ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience ! | | | Bonjour,
Je vais vous répondre seulement pour la partie Cambodge.
En juin, on rentre doucement dans la saison des pluies. Rien de méchant, il s'agit d'orages le soir avec une grosse averse qui dure plus ou moins une heure. Il fait beau le reste de la journée. En moyenne, deux-trois averses par semaine même si ça peut évidemment varier d'une année à l'autre. Juillet, un peu plus de pluie, disons un jour sur deux. Même chose, il s'agit encore d'orages qui arrivent en fin d'après-midi et soirée, qui ne durent pas longtemps et qui rafraîchissent agréablement l'air pour la nuit. La pluie est chaude, et tous les gamins courent de flaques en flaques ! Là aussi, il fait généralement beau en journée et les paysages et les rizières sont bien verts. Perso, je préfère de loin cette période à la deuxième moitié de la saison sèche (de février à avril) où la chaleur est difficile à supporter et où le moindre passage d'un camion soulève un nuage de poussière car il n'a pas plu depuis novembre. Ce n'est qu'à partir de mi-août (jusqu'à maintenant, mi-octobre) qu'on a vraiment un temps plus pluvieux avec souvent plusieurs averses par jour, pas forcément orageuses, un ciel gris et bas, bien maussade !
Alors, commencer par le Cambodge ou pas ? Franchement, ça ne change pas grand-chose. Il y a plus de touristes (européens et américains) en juillet qu'en juin avec les grandes vacances.
- Dauphins de l' Irrawaddy à Kratie : oui, vous en verrez normalement. D'assez loin car les bateaux ne s'en approchent pas trop près pour ne pas les perturber, même avec un moteur électrique.
- Mondulkiri Project : les éléphants descendent à leur rythme dans une vallée où les touristes viennent leur donner à manger des tiges de canne à sucre ou autre. Puis baignade dans la rivière si vous voulez, vous pouvez aussi rester observer les éléphants depuis la berge. A ma connaissance, pas de balade à dos d'éléphant. Il faut le voir comme ce que c'est : un business qui permet aux populations locales autochtones (les Bunongs) de gagner un peu d'argent mais sûrement moins que les agences qui organisent les tours, et aux éléphants de jouir d'une retraite paisible plutôt que de les faire travailler à porter des billes de bois dans la forêt. Il y a aussi un sanctuaire près de Siem Reap, Kulen Elephant Forest Sanctuary (créé par un jeune franco-khmer il me semble). Il doit y avoir là-bas une partie des éléphants qui promenaient les touristes autour du Bayon et jusqu'en haut de Phnom Bakheng il y a quelques années encore. Retraite bien méritée pour eux aussi.
- Temples d' Angkor : 3 jours c'est bien pour en avoir un bon aperçu et visiter les principaux temples. Pour en profiter pleinement et découvrir les temples plus éloignés et les dizaines de temples méconnus en dehors du petit et du grand circuit, il faut au minimum un pass 7 jours.
- Lac Tonlé Sap : il y a des villages flottants et des villages sur pilotis, souvent les maisons sur pilotis sont perchées le long d'une route découverte en fin de saison sèche / début de saison des pluies et submergée le reste de l'année. Au bout de la route, on aperçoit les maisons flottantes. Kampong Phluk, près de Siem Reap, avec sa forêt immergée, est devenu assez touristique. Les hôteliers recommandent généralement de pousser jusqu'à Kampong Khleang, plus à l'est, gros village avec moins de touristes (je n'y suis jamais allé). Je crois qu'il y a des guesthouses sur place (sur pilotis) pour y dormir. L'idéal, mais pour vous en juin-juillet il n'y aura pas assez d'eau, c'est de faire le trajet Siem Reap - Battambang par le lac Tonlé Sap, en traversant des villages flottants puis en remontant la rivière Sangker jusqu'à Battambang. Il y aurait aussi Kampong Luong, gros village flottant, sur la route entre Battambang et Kampong Chhnang, rive sud du lac, mais je ne pense pas que ce soit sur votre itinéraire si vous pensez déjà aller à Kratie et peut-être au Mondolkiri.
- Treks : vous pouvez en faire autour de Sen Monorom au Mondolkiri, c'est vallonné et encore assez préservé. On peut même combiner trek et rencontre des éléphants. Vous pouvez aussi aller vous promener au Phnom Kulen (rivière des 1000 lingas, cascade de Kulen, quelques points de vue) pour une journée au départ de Siem Reap.
- Activités / sites pour les enfants : d'autres forumeurs pourront sûrement mieux vous conseiller que moi. Activités en tous genre à Siem Reap (aquarium, ferme de lotus Samatoa, rats démineurs Apopo, cirque Phare Ponleu le soir, aquaparc, etc.), dauphins et éléphants donc, promenade le soir à la confluence du Mékong et de la rivière Tonlé Sap à Phnom Penh, balades en vélo sur les îles du Mékong à Kampong Cham ou Kratie. N'hésitez surtout pas à prendre un tuk tuk et lui demander d'aller vous promener sur les chemins entre les rizières vers des villages de la campagne, en fin d'après-midi vous y croiserez les troupeaux de vaches et de buffles d'eau qui rentrent au bercail, ça fait de belles photos souvenirs ! | | | Bonjour,
Nous savons que cette période correspond à la saison des pluies. Est-ce vraiment raisonnable d’y aller à ce moment-là ? Et si oui, vaut-il mieux commencer par le Cambodge puis enchaîner avec l’ Indonésie, ou l’ordre n’a-t-il pas d’importance d’un point de vue climatique ?
Juin et juillet ne sont pas les mois les plus humides de l'année mais Juillet est un peu plus arrosé que juin. Bien que n'étant pas l'idéale, y aller à cette période n'est pas irraisonnable tant que l'on ne prévoit pas de crapahuter sur des pistes au fin fond du pays. En outre les après-orages donnent parfois de magnifiques lumières que l'on ne voit jamais en saison sèche, Au niveau fréquentation touristique l' Indonésie est plus tranquille en juin qu'en juillet-août.
Le Mékong et les dauphins de l’ Irrawaddy : est-ce qu’on a réellement des chances d’en voir ?
C'est durant la saison sèche que l'on a le plus de chances d'en voir car ils sont plus regroupés.
Le dauphin de l'Irrawaddi est une espèce en voie d'extinction.
Si ton but est de montrer à tes enfants des dauphins dans leur milieu naturel, une prochaine fois (et durant notre hiver) allez en Nouvelle Zélande, à Kaikoura, là-bas ils (les adultes aussi) pourront même nager parmi eux de façon très encadrée* et vêtus d'une combinaison contre le froid de l'eau. Même possibilités et conditions* pour nager avec des phoques (pas dangereux tant qu'ils sont dans leur élément). Facilité aussi pour observer* les baleines, mais là depuis un bateau. * en NZ, ils te laissent voir toute la nature mais jamais faire n'importe quoi pour l'approcher.
Retour au Cambodge et en Indo.
Les temples d’ Angkor : 2 ou 3 jours suffisent-ils pour en profiter pleinement ?
3 jours sont un minimum raisonnable. Mais d'une part visiter Angkor est fatigant et d'autre part la saturation de vielles pierres peut arriver chez certaines personnes. Je conseille donc d'entrecouper ces 3 jours d'un ou deux jours "off" en dehors des ruines afin de se reposer et/ou changer de sujet de visite. Le pass 3 jours à utiliser pas forcément consécutivement sur une période de 7 jours offre cette possibilité.
Nous y étions il y a 15 ans et avions adoré notre itinéraire : Yogyakarta / Borobudur → Bromo → Kawah Ijen → Bali → Gili Trawangan. Cette fois, nous hésitons : · Refaire une partie de ce parcours pour le partager avec nos enfants (même si revoir les mêmes lieux nous tente moyennement),
Maintenant que tu connais un peu l'Est de Java, peut-être serait-il temps de t'attaquer à l'Ouest? Fais des recherches sur l' Ujung Kulon National Park, Bogor, Puncak Pass et environs de Bandung, Cirebon, Pangandaran et ses environs...
environ deux semaines à Raja Ampat. (...) raisons de budget et d’empreinte écologique.
Je ne connais pas ces îles mais je sais que le vol pour s'y rendre dure 3 à 4h selon la ville départ et qu'y séjourner revient cher.
Y a-t-il des régions où l’approche "routard" reste possible, et d’autres où il vaut mieux réserver à l’avance ?
Même si l'approche routard est de moins en moins courante du fait que les voyageurs sont de plus en plus trouillards, une majorité des villes/lieux est accessible sans qu'il soit nécessaire de réserver ses hébergements à l'avance.
Et pour certaines activités ou sites, est-il recommandé de faire appel à des guides ?
Sur certains rares sites le guide est obligatoire, sur d'autres il est recommandé pour ne pas se perdre dans la nature ou pour faciliter un accès vers un lieu un peu perdu, bref rien de nouveau. Pour le reste, tel que la visite de sites de ruines, si tu es sûr que tu retiendras plus de 10% de tout ce qu'il t'aura raconté, tu peux en prendre un, personnellement je n'en prends jamais, pour Angkor par exemple, ce que m'avait dit mon simple chauffeur de mototop sur chaque site m'avait largement suffi. | | | À: Erwanploz · 16 octobre 2025 à 16:28 · Modifié le 16 oct. 2025 à 16:57 Re: Cambodge et Indonésie en été: quel itinéraire idéal avec des enfants? Message 4 de 15 · 661 affichages · Partager N'hésitez surtout pas à prendre un tuk tuk et lui demander d'aller vous promener sur les chemins entre les rizières vers des villages de la campagne, en fin d'après-midi vous y croiserez les troupeaux de vaches et de buffles d'eau qui rentrent au bercail, ça fait de belles photos souvenirs !
Les enfants rigolards et communicatifs qui rentrent de l'école mettant ainsi de l'animation dans le village/hameau endormi le reste de la journée, les gens qui profitent de la baisse de la chaleur pour sortir de chez eux et papoter ou faire leurs courses pour le diner, les éleveurs/agriculteurs qui baignent leurs buffles à la rivière, les petits marchés de l'après-midi qui ouvrent... Des moments à ne pas manquer même si pour ce genre de balade je préfère me dégoter un vélo, ce qui pose rarement problème. | | | Oui, ce sont des petites tranches de vie que bien trop de touristes pressés ne prennent pas le temps de découvrir, malheureusement (pour eux !). Image attachée: | | | Je fais une recherche sur Tbong Khmum, dans Wikipédia j'apprends que c'est une province et comme photo d'illustration je reconnais surpris le pont de Kampong Cham qui traverse le Mékong. Quand depuis la ville je l'avais traversé pour aller me balader sur les chemins qui bordent la rive Est du fleuve j'ignorais que j'avais changé de province. | | | Oui, la province de Kampong Cham, la plus peuplée du pays et assez étendue d'ouest en est, a été scindée en deux il y a 12 ans avec la moitié toujours appelée Kampong Cham côté ouest du Mékong et, côté est, Tbong Khmum. A l'époque, c'était surtout politique car l'ouest de la province votait massivement pour les opposants du CNRP quand l'est était plus modéré et penchait pour le parti au pouvoir le CPP. Donc, plutôt que de perdre les sièges de la province de Kampong Cham, le CPP a coupé la province en deux pour pouvoir remporter les élections suivantes dans la nouvelle province de Tbong Khmum.
Tbong Khmum était déjà le nom de la région au début du protectorat français à la fin du 19e siècle, l'une des cinq grandes régions du Cambodge, comprenant toutes les terres à l'est du Mékong jusqu'à Sambor au nord (Stung Treng étant en territoire lao et les provinces actuelles de Mondolkiri et Ratanakiri occupées par les ethnies des plateaux et non soumises au Royaume du Cambodge).
Plein de PDF de récits des explorateurs, missionnaires et fonctionnaires français au Cambodge à cette époque ici (une vraie mine d'or si ça t'intéresse !) : www.aefek.fr/...egardscoloniaux.html Notamment les écrits d'Etienne Aymonier. | | | Bonjour
Angkor en 2 jours sera un peu rapide, 3 jours me semble bien, même s'il y a de quoi rester plus longtemps.
En Indonésie, évitez Java et Bali que vous connaissez, vos enfants auront de quoi s'émerveiller ailleurs Les Raja Ampat : comme vous le prévoyez, 15 jours c'est le minimum donc gardez cette idée
Ensuite il vous reste 2 semaines donc je pense à : - soit Sulawesi sud puisqu'il y a des vols Sorong "entrée de RA"- Makassar : pays Toraja 5 jours et le sud. Ne pas aller aux Togians après les Raja Ampat, ce sera décevant : en effet même si les Togians sont magnifiques, les RA sont si exceptionnelles qu'il est ensuite difficile de se contenter du "magnifique"  - soit vol Sorong Manado direct pour Sulawesi nord (pays minahasa), puis pays Toraja et départ de Makassar. Idem ne pas aller a ux Togians. Bunaken possible 2 jours car accessible en 40 min depuis Manado et le tombant est vraiment top - soit Flores de Maumere a Labuan Bajo mais vols un peu compliqués depuis Sorong. Pour Komodo, idem les Togians (magnifique mais difficile apres les RA) - soit les Moluques mais je ne pense pas qu'il y ait des vols Sorong-Ternate. Au nord, les "iles-volcans" Ternate le sultanat, Tidore la catholique, Halmahera la sauvage et "l'archipel sans nom". Transports compliqués, pas surs, logements peu nombreux mais population extrêmement sympa, voyage 100% nature, 0 touriste
Pour infos et photos voir mes carnets de voyage : - Raja Ampat : forumvoyage.forumactif.com/...ouasie-et-raja-ampat - Sulawesi : La traversée de Sulawesi - Moluques : Les Moluques: splendeurs (et galères) d'un archipel inconnu des touristes pas de carnet pour Flores | | | Bonjour Ludovic,
A Kratie il y a une maison d'hôtes vraiment sympa qui organise des balades en kayak (en toute sécurité même pour les enfants) L'équipe est vraiment au top pour nous faire découvrir les dauphins. Le voyage à l'arrière du camion avec les kayaks et les participants plaira à coup sûr aux ados, la cohésion du petit groupe est instantanée. A mi chemin avec le kayak, il y a une petite pose sur le banc de sable avec possibilité de se baigner dans une eau claire juste après la forêt inondée. Un petit encas est servi. Nous y étions en février dernier et nous y retournons en février 2026. Nous avons vu beaucoup de dauphins mais il n'est pas facile de les photographier dans le kayak, il faut faire attention à la pagaie et surtout ne pas laisser tomber l'appareil photo dans le Mékong 😂. C'est un établissement sérieux, très propre et depuis la salle à manger qui est à l'étage nous pouvons admirer le coucher de soleil... soryaguesthouse.com/gallery/ Cordialement. Joël | | | Merci à tous pour vos précieux conseils.
Au vu des différents avis que vous nous avez donnés et des autres posts que l’on trouve sur le forum, nous sommes rassurés concernant la météo.
Nous allons toutefois commencer par le Cambodge, histoire de mettre toutes les chances de notre côté.
Ça sera donc : le Cambodge : 1 semaine dans le coin de Siem Reap, puis 1 ou 1,5 semaines à définir. Pour les éléphants, le Kulen Elephant Forest Sanctuary semble être une option vraiment intéressante. Du coup, nous hésitons vraiment à partir vers l'EST... d’autant plus que nous avons discuté avec des amis ce week-end qui sont allés du côté de Kratie et qui n’ont pas été subjugués par les quelques dauphins qu’ils ont aperçus. En revanche, ils ont bien apprécié Battambang. J’ai également entendu parler du Parc National de Virachey, où nous pourrions observer des Gibbons (je sais, je me contredis sur le fait d’aller à l’EST, mais j’aime vraiment observer les primates !). Bref, ça a l’air bien, mais ça a également l’air d’être compliqué d’accès et je ne sais pas s’il y a autre chose à faire/voir autour ?
Pour l’ Indonésie, nous n’avons pas beaucoup avancé. On imagine faire 1,5 à 2 semaines quelque part, et finir par 2 semaines à Raja Ampat. Nous allons regarder en détail vos propositions et continuer à chercher notre itinéraire idéal. | | | Virachey est assez compliqué d'accès depuis Banlung. Les routes sont mauvaises, il faut ensuite traverser le Tonlé San, gros affluent du Mékong. Beaucoup de treks proposés par les tours ne rentrent pas dans le parc national mais se font avant son entrée, entre la rivière et les premiers reliefs (le point culminant de Virachey est à plus de 1400m, province de Stung Treng tout près de la frontière laotienne).
Je vais manquer d'objectivité parce que je vis dans cette zone, mais pour moi l'est du Cambodge, au-delà du Mékong, est la partie la plus chouette du pays. Niveau infrastructures touristiques (restaurants occidentaux, hôtels avec piscine, services de transports, minimarts, anglais parlé) en revanche, on est très loin de Siem Reap ou de Kampot ! Mais n trouve à se loger facilement quand même, dans des homestays khmers notamment, idéal pour l'immersion. Si vous avez 10 jours plutôt qu'une semaine, c'est tout à fait jouable de combiner Banlung et Sen Monorom (Mondolkiri), avec une étape sur les rives du Mékong à Kratie ou à Kampong Cham.
Une semaine sur Siem Reap, c'est nickel, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans ce coin en plus des temples d' Angkor. | | | Pour l’ Indonésie, nous n’avons pas beaucoup avancé. On imagine faire 1,5 à 2 semaines quelque part, et finir par 2 semaines à Raja Ampat.
Dans les secteurs reculés tels qu'entre nombreux autres celui où se trouvent les Raja Ampat il n'est pas rare que les vols soient annulés, il est donc prudent de ne pas prévoir le vol qui en revient le même jour ni la veille du vol retour vers la France, mieux vaut laisser au moins une petite marge de 2-3 jours. Idem pour les vols intra îles de la Sonde (de Lombok à Flores et Timor) dont la fréquence dépasse rarement 3 à 4 par semaine, risque d'annulation non négligeable. Peut-être placer les Raja Ampat avant les "1,5 à 2 semaines quelque part" si ce dernier n'est pas lui-même reculé. | | | Bonjour,
A Java, nous avions passé une nuit avec nos enfants dans le Parc National de Meru Betiri pour apercevoir les tortues pondre sur la plage. L’endroit est bien sympathique car vous pouvez aussi apercevoir des singes. | | | Notre itinéraire se précise !
Après Siem Reap, nous ferons finalement une halte à Battambang, puis quelques jours de WWOOFING dans une école communautaire, I SEE I DO, près de Takeo (certains connaissent ?). Nous poursuivrons ensuite vers Phnom Penh avant de nous envoler pour Singapour, où nous passerons probablement trois jours. Un grand merci à tous ceux qui nous ont partagé leurs conseils sur les autres régions du Cambodge que nous ne pourrons malheureusement pas visiter cette fois... Nous avons dû faire des choix, mais cela nous donnera une excellente excuse pour y revenir !
La suite du voyage nous mènera à Manado, d’où nous explorerons le nord de Sulawesi pendant quelques jours, avant de rejoindre Sorong pour découvrir Raja Ampat. Nous terminerons notre périple par quelques jours à Bali avant le retour en France. Comme nous l’a justement suggéré Songsam, cette escale à Bali nous offrira une petite marge de manœuvre avant notre vol vers Paris.
Côté hébergements, nous pensons réserver uniquement les premières nuits après nos vols, car il semble encore facile de trouver des logements sur place. La seule exception serait peut-être Raja Ampat, où nous hésitons à tout réserver à l’avance. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des adresses à nous recommander ? Nous imaginons devoir changer d’hébergement régulièrement pour profiter des différents sites à visiter, mais aimerions aussi nous poser 3 ou 4 jours quelque part pour souffler un peu. Nous ne cherchons pas le grand luxe, mais ne serions pas contre une chambre les pieds dans l’eau, face à un paysage à couper le souffle... tout en ayant quelques activités à proximité pour occuper les enfants et découvrir la vie locale (marchés, petits temples, foot avec les enfants, etc.).
Enfin, nous aimerions recueillir vos derniers conseils concernant le nord de Sulawesi et Raja Ampat : quels sont, selon vous, les sites ou expériences à ne surtout pas manquer ?
Un grand merci encore pour votre aide et vos précieux conseils ! | | | Bonjour j'arrive un peu tard dans la discussions. Avez vous déjà pris tous vos billets d'avion ? Si c'est le cas je vais avoir un peu de mal à vous aider. Sinon n'allez pas au Sulawesi pour quelques jours. Cette ile mérite qu'on y passe 6 semaines et plus si c'est possible. Vu vos projets, le mieux serait de passer 3 semaines au Cambodge et 3 au Raja Ampat qui est la durée ideale. Pour les réservations tout est question d'adaptation et d'exigence. Au Cambodge on pouvait en 2015, date de mon dernier voyage là-bas, réserver au jour le jour. 10 ans après, c'est à vérifier... Pour les Raja Ampat le mois de juillet n'est pas le plus occupé mais attention c'est une destination qui monte et si vous voulez un minimum de confort et donc des logements comme Turtle sur Kri il faut mieux réserver. Allez sur Stay Raja Ampat pour les reservations et voir mon compte rendu de 2024 ainsi que le post de Eiger sur ce site. forumvoyage.forumactif.com/...etour-des-raja-ampat forumvoyage.forumactif.com/...les-raja-ampat#56001 | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |