Patourel · 7 février 2010 à 0:23 · Une photo 78 messages · 16 participants · 14 994 affichages | | | | 7 février 2010 à 0:23 Voyage camping-car d'un an en Amérique du Nord Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 7 078 affichages · Partager Bonsoir,
Alors voila je me lance.... Premier message et demande sur ce merveilleux site pour notre projet de voyage.
Après des heures de lecture sur internet et qques livres lus qui nous ont fait rêver nous avons décidés que nous aussi nous allons réaliser un petit break de 1 an.
Notre projet est somme toute banal:
départ de France en septembre 2010, destination les USA. Visite de la cote ouest des Usa puis descente vers le mexique et l' amérique centrale... et retour en France en juillet 2011.
Notre 1° option était l'achat d'un RV aux USA, mais après de nombreuses lectures sur ce site il s'avère que la revente semble ardue, voir impossible... 
Il nous reste donc l'achat en france de notre CC, et la galère de la traversée..... nous revenons d'une ballade des concessionnaires de CC sur notre région et sommes rassurés car notre budget provisionnel semble cohérent. Mais après qques recherches, le passage de CC de France à la cote ouest des USA nous apparait bien compliqué....
Nous avions envisagé un CC assez grand (7m) avec double dinette et capucine (nous sommes 2 adultes et 1 enfant). Notre expérience du CC est....Nulle!!!! (c'est l'aventure ou quoi?).
Du coup je m'en remet aux oracles de ce Forum pour m'aider de leur conseils et de leur sagesse... Si vous avez des infos sur les traversées de CC vers la cote Ouest des USA ou du Canada, merci de m'aider. SI c'est impossible ou trop cher, nous envisagerons un autre itinéraire (c'est les vacances...). Il nous reste 6 mois pour tout organiser...  , ça va être chaud.....
Bien à vous,
Patrick | | | À: Patourel · 7 février 2010 à 8:52 · Modifié le 7 fév. 2010 à 10:28 Re: Voyage camping-car d'un an en Amérique du Nord Message 2 de 78 · Page 1 de 4 · 7 062 affichages · Partager Bonjour,
Dans votre cas l'idéal serait d'acheter sur place et vous aurez un CC aux normes du pays (notamment pour les vidanges). De plus les tarifs n'ont vraiment rien à voir avec ce qui se fait ici. Le poids n'est pas un frein aux USA alors qu'il l'est en France (en général 3500kg maxi) donc une capacité de charge très réduite pour vous, sinon vous serez en surcharge. Si vous avez un permis d'avant octobre 1975 vous pourrez le faire transformer en "conduite CC de plus de 3500kg", ce que j'ai fait ceci vous permettra d'avoir un CC de plus de 3500kg.
Vous voulez partir de l'ouest, je ne connais pas de transporteur qui vous laisserons là bas mais plus sur l'est avec la socété Wallenius qui fait un direct au départ de Zeebruge en Belgique pour Halifax au Canada (compter aux environs de 2500€) et environ 330$ Ca de taxe à Halifax.
Steven Van BuynderenForwarding Department Wallenius Wihelmsen Logistic Zeebruge, Belgium
Tel. : + 32 (0) 3 444 97 00 Ligne directe : + 32 (0) 3 444 97 59 Mobile : + 32 (0) 475 31 26 73
e-mail : Steven.vanbuynderen@2wglobal.com Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Avant de me décider pour un passage sur Buenos-Aires j'avais regardé de ce côté d'Halifax, mais voulant passer trois ans sur l'AmSud je pars donc directement sur BA en octobre de cette année. Je remonterai au nord après.
Il y a d'autres possibilités pour vous rendre sur l'est et plus au sud mais je ne connais pas les compagnies.
Le CC ce n'est pas la "jungle" mais une façon de vivre une certaine liberté de mouvement, ayant pratiqué sur les USA, l' Alaska et le Canada je suis devenu un fervent de cette univers. J'ai opté pour un 4x4 avec cellule et j'en suis très satisfait car il me permettra de passer là où un CC classique ne le pourrait pas. Bonne préparation et bon courage pour le choix de votre futur compagnon, renseignez vous bien avant de signer!
Vous trouverez pas mal d'infos sur le site des amis Avard qui sont au Mexique en ce moment après avoir passé presque une année aux USA et Canada:
www.levoyagedejulesetjim.com/...ope-amerique-du... | | | Bonsoir, merci pour ces renseignements.
Du coup vous nous avez remis le doute quant au choix du pays d'achat du CC.
Nous sommes en train de refaire la liste des Avantages et Inconvénients des 2 solutions.
1) Achat en France : Avantages:- Connaissance du véhicule - Personnalisation, aménagement - Consommation - Revente - Possibilité de le remplir avec notre équipement Inconvénients:- Transport transatlantique (prix + galère+temps) - prix achat plus cher - Normes électriques et Gaz différentes de l' Amérique du Nord
2) Achat aux USA: Avantages:- Normes électriques et Gaz ok - prix achat moins cher - Pas de transport transat - plus vaste et mieux équipé
Inconvénients:- non Connaissance des véhicules - Revente - Consommation
d'un point de vue financier cela nous parait équivalent. Nos calculs :
En France :- Prix achat CC env 30000€ - Prix transport 5000€ - Prix carburant (sur une base de 30000 km) 3000€ (13l/100) - -->>>>38000€ - Prix de revente (?) 20000€ TOTAL : 18000€
Aux USA :- Prix achat RV env 20000€ - Prix carburant (sur une base de 30000 km) 9000€ (30l/100) - -->>>>29000€ - Prix de revente (?) 10000€ TOTAL : 19000€
Voyez vous autre chose que nous aurions oubliés? Est ce que notre comparatif budgétaire vous parait cohérent?
Connaissez vous des concessionnaires sérieux aux USA ( Californie ou Floride)?
Merci à tous de votre aide précieuse.
Cordialement,
Patrick, Virginie et Matthieu. | | | De nombreux adhérents sont en voyage en Amérique Nord et Sud ou revenus;je vous conseille le forum du CCRSM, facile sur le net.
Bon voyage | | | Dans votre calcul du cout du carburant vous avez oublié de tenir compte que ca coute environ 50% de moins en amérique du nord qu'en France.
Egalement si vous avez des problèmes mécaniques et tout autre problèms avec un CC européen vous aurez énormément de difficulté a trouver des pièces de rechange et aussi trouver un mécano capable de faire cette réparation. | | | bonjour Jacmat, non je n'ai pas oublié le prix du carburant aux USA, je suis parti sur la base de 0, 6 € / Litre soit 2, 3€/galon.
mais vous avez raison mon calcul est faux pour la partie USA30000KM à 13L/100 km-->3900lx0, 6€ = 2340€ (soit 2500€) et 30000KM à 33L/100 km-->9900lx0, 6€ = 5940€ (soit 6000€ au lieu de 9000€)
cela fait un léger avantage pour la solution US de 2000€
Pensez vous que les prix d'achat en occasion et le prix de revente de mon hypothèse Américaine sont cohérent?? Avez vous des tuyaux pour l'achat aux USA?
Merci de votre aide. Cordialement,
Patrick | | | bonjour,
merci pour ce renseignement. je viens de m'inscrire sur ce forum. je vous tiens au courant.....
Cordialement,
Patrick | | | Je crois que vous êtes trop pessimiste sur le prix de revente aux USA du CC. Une perte de 50% pour 1 an me semble beaucoup trop élevé. Egalement la consommation de 33l/100 est trop élevée je penserais plus a 27- 28 et peut-etre moins.
Avec un budget de 20, 000 Euros je pense que vous pourriez obtenir un Classe C de 7 a 10 d'age | | | Bonjour,
Notre projet est identique au votre, après avoir envisagé un tour en Asie centrale, nous nous sommes penché sur le cas de l' Amérique du Nord et Centrale... Et à l'heure actuelle notre réflexion est identique à la votre, achat sur place du véhicule ou envoi par bateau, sauf que nous avons déja un camping-car avec lesquel nous avons fait une année en Amérique du Sud il y a 3 ans.
Vous avez bien cerné les avantages et les incovénients... Sauf que pour nous, nous connaissons vraiment bien notre véhicule est c'est déja un sacré atout. Le plus gros inconvénient c'est bien entendu le porteur citroen, en cas de panne, cela devient tout de suite galère, même si nous avons appris par expèrience que tout se régle facilement surtout en Amérique centrale ou les mécanos font des prodiges avec trés peu.
Aprés avoir navigué sur les petites annonces VR usa et canada, il apparait que les véhicules sont effectivement bon marché, mais généralement immense, avec un porte à faux arrière gigantesque ! Ceci n'est pas vraiement un inconvénient en Amérique du Nord, mais davantage plus au sud. Notre véhicule est compact, un peu plus de 5 métres, et nous apprécions cette dimension qui permet des accés plus facile. Nous sommes également 2 adultes et une enfat de 12 ans.
De plus partir avec son véhicule permet de l'équiper en France et de le remplir ici (chaises, table, literie, vaiselle, etc...) dans notre cas il faudrait tout racheter sur place. La compagnie seabridge autorise de partir avec une cellule remplie. Toutes les infos concernant seabridge figure sur ce forum.
Reste l'assurance du véhicule dont vous n'avez pas parlé, il doit être plus simple et moins chère d'assurer un véhicule local sur place, qu'un véhicule avec plaques francaises.
Au jour d'aujourd'hui, nous nous orientons donc vers un envoi de notre propre véhicule d' Anvers à Halifax avec Saebridge, et nous envisageons de proposer le véhicule à la vente à la fin de notre périple pour un couple ou une famille sur le départ que cela interesserait pour l'étè 2011 en Amérique du Nord... Comme l'on fait les Espaclas en Amérique du Sud.
Nous partons également en septembre 2010, nous devrions donc nous croiser en route, quel àge à votre enfant ?
Les rossignols | | | Bonjour,
Merci pour vos infos nous n'avons pas encore pris la décision finale pour l'achat de notre CC Notre enfant aura 5 ans et demi lors du départ Nous vous tiendrons au courant de la suite de notre projet en espérant vous rencontrer quelques part sur le continent américain
Cordialement Patrick | | | Bonjour
merci pour ces infos mais nous préférons rester plus pessimiste sur notre budget pour ne pas avoir trop de surprise Avez vous des conseil pour l'achat du RV sur la côte ouest (concessionnaire, marque, modèle, motorisation....)
Cordialement Patrick | | | Bonjour,
Nous avons traversés les Amériques du Nord vers le Sud ( www.lesquatrevieux.com ). Nous l'avons fait durant 13 mois et cela à été très rapide. Donc faire en une année l' Amérique du Nord et Centrale est une bonne décision.
Je ne sais pas si vous compter aller en Alaska, mais si vous arrivez à Halifax avec votre CC, il faut près de 9500 km pour atteindre l' Alaska  . Si vous arrivez à Vancouver en septembre, il commence à faire froid, nous avons eu de la neige à Yellowstone à la mi septembre.
Personnellement, je partirai d'Halifax pour traverser les USA par le centre ou l'Est, puis le Mexique et l' Amérique Centrale pour passer l'hiver au chaud. Au printemps je remonterai vers les parcs de l'ouest américain puis finir en juin juillet en Alaska.
Bonne préparation.
Fabrice | | | Bonjour Patrick,
Pour votre périple avec vous envisagé un véhicule de cLasse "B". Je ne sais pas si vous avez des classes similaires en europe mais ici un Classe B c'est un vr de 17 pieds à 21 pieds. C'est sur un chassis de fourgonnette. Il y a de nombreux inconvénients: Un Classe "B" coute environs 11 litres/100km à 18 litres/100km. C'est très maniables, Très confortables, Le chassis GM et Dodge sont des références en se domaine. Tu va retrouver des pièces et des concessionnaires partout en Amérique du Nord (Can-EU- Mexique). Et avec la crise du pétrol actuellement c'est la classe de Véhicule qui se vends le plus, il y a une très grande demande alors on bon prix de revente. Moi je suis propriétaire d'un "Safari condo". C'est un peu comme un Westfalia américain. Tu peux facilement dormir 4 personnes. deux en bas et deux en haut avec un toit qui se lève. de plus il y a un système de chauffage très efficace et sécuritaire qui est relié au réservoir à essence. Plusieurs ambulances au Québec ont ce système. Alors tu consommes moins de propanne. Dans notre communauté de "Condistes" il y a plusieurs récit de voyage. Même qu'un couple est parti 14 mois faire les deux amériques avec leur deux adolescents. Nous on va aussi partir 6 mois avec nos 2 garcons.
Si tu veux voir un peu je peux te mettre un lien ou moi j'ai acheté mon vr, il n'y a qu'une taxe a payer environs 8%.
www.lespac.com/...&cp=29&gr=12
Et tu peux aller consulter le site de la compagnie, soit le safaricondo.com
Je ne veux pas vendre quoi que ce soit je veux juste vous partager ma passion pour ces véhicules fabriqué ici au québec et que je trouve idéal pour un voyage dans les Amériques.
J'espère vous avoir éclairé un peu et n'hésitez pas à me contacter au besoin.
Sébastien
Pour votre information moi c, est un petit 16 pieds, il y a des 18 pieds et 20 pieds. Image attachée: | | | Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants 9 et 10 ans et avons un projet un peu similaire au vôtre. Nous voudrions faire un break de 5 ou 6 mois afin de profiter pleinement de notre vie de famille tout en visitant l'ouest du canada et des USA. Nous y sommes déjà allés, il y a une dizaine d'années et voudrions approfondir la découverte de ces pays magnifiques.
Le projet est prévu avec un départ en juillet 2011. Nous étions en pleine réflexion concernant le véhicule et votre proposition de vente après votre périple me semble une piste intéressante.
Pourriez vous me donner des détails de votre véhicule ? quand est prévu le départ ? Nous sommes aussi très intéressés par toutes vos démarches, assurance, scolarité.......
C'est avec joie que nous aimerions vous rencontrer avant le départ pour discuter de tous ces projets et pourquoi pas se mettre d'accord sur une revente sur place.
Merci de votre réponse Olivier | | | Bonjour, Joli projet et beaucoup de questions, normal... Nous en étions là il y a 1 an. Je peux dire que tt est parfaitement cohérent dans vos réflexions. Afin de vous aider ou vs troubler un peu plus, vous pouvez trouver quelques précisions utiles sur notre site: souslesetoilesdumonde.wifeo.com Notre VR nous attend à Vancouver jusqu'à mi-mai pour la suite et pourquoi pas nous croiser un jour sur la route. Ne serait ce pas un pur bonheur? A+ sur la planéte JACKY | | | Bonjour,
Nous commencons notre voyage le 01 septembre 2010, fin du voyage prévu courant aout 2011 au Canada ou USA cote Nord Est. Le véhicule est un burstner A520 de 1993. Maniable (5, 20 mètres de long), robuste, avec 93 000 kms. Peut-être un peu juste pour 2 adultes et 2 enfants de 9 et 10 ans, mais il est prévu pour, 2 en capucines, 2 en dinette, cela dépend de votre niveau de confort. Pour les formalités nous sommes en cours de préparation, mais rien de méchant, aucun visa, pas de carnet de passage en douane, juste le bateau anvers-Halifax et l'assurance que nous prendrons sur place au Canada. Pour la scolarité de notre fille du classique, la 4 ième au CNED, elle à déja fait son cm1 comme cela en Amérque du Sud.
Vendre le véhicule en fin de parcours n'est pas possible (pas de controle technique), dans ce cas là on fait une cession de carte grise et la finalisation des paiers se fait a votre retour en France. Une location est aussi envisgeable et je peux même m'occuper de ramener le véhicule par bateau à la fin de votre voyage (les billets d'avion ne sont pas chers pour moi...je travaille pour une compagnie aérienne). Tout est possible, mais tout est basé sur la confiance. Mais nous n'en sommes pas encore là, nous ne sommes pas encore fixé définitivement sur ce que nous souhaitons faire du camping-car en aout 2011... Maisn nous avons encore un peu de temps pour voir cela et en discuter.
Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez me contacter en message privé sur le forum.
Patagon | | | À: KYF · 28 mars 2010 à 23:05 Re: Voyage camping-car d'un an en Amérique du Nord Message 17 de 78 · Page 1 de 4 · 6 485 affichages · Partager Bonsoir et merci pour vos encouragements.
Félicitations aussi pour votre voyage et votre site web plein de renseignements utiles.
Nous avançons bien dans notre projet. Nous avons décider d'acheter le CC aux USA (en fait ça sera un RV). Nous avons commencé à mettre des annonces pour la location de 1 an de notre appartement sur Nice. Ils nous reste à voir l'ambassade US pour les Visas (car 4/5 mois puis fin de voyage là bas). Nous nous posions aussi sur l'intérêt de prendre des cours aux CNED pour notre fils de 5 ans! nous allons prendre contact avec l'inspection académique pour savoir si il doit être scolarisé ou pas (Il aura 6 ans en Fevrier 2011).
Je viens également de mettre en ligne notre Site Internet. www.uneparenthese.net Le site se remplit petit à petit, j'essaye d'y mettre les questions posées et vos réponses à tous, ainsi que nos choix.
En espérant vous croiser un jour...
Cordialement, Patrick | | | Bonsoir,
Merci pour votre offre mais nous serons en voyage au même moment!! (enfin j'espère...). Nous avon également prévue de partir en Septembre 2010.
Nous avons opté pour l'option RV aux US. Nous l'achèterons vers Los angeles, pour pouvoir profité d'un temps clément pas trop chaud et sans trop de touriste dans les visites des parcs nationaux.
Peut être nous croiserons nous sur la route 66?
Cordialement, Patrick | | | bonjour je viens vous interpeler afin de vous poser une petite question. nous sommes une famille avec 2 enfants et notre fourgon arrive a halifax au canada debut juillet.le hic !!! c'est que je ne trouve pas d'assurance pour le vehicule. si jamais quelqu'un a des infos fiables, se serai super cool de les faire partager? merci franco y manuela | | | Bonjour Patrick
N'hésitez pas l'aventure est belle. Nous la vivons depuis mai 2009 et c'est plutôt sympa. L'économie d'essence que vous ferez avec un cc français diesel pourra payer largement le bateau. Les cc américains sont des gouffres. Il n'y a vraiment rien de compliqué dansle passage du CC par roro. Il faut tout simplement bien organiser le tout. Voici l'adresse de notre blog : www.desgoneschezlesindiens.over-blog.com
N'hésitez pas à nous contacter par e mail nous répondrons à vos questions. Nous sommes passés par là et nous savons qu'il y en a beaucoup.
A bientôt peut-être
LES GONES | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 567 visiteurs en ligne depuis une heure! |