|  |  |
 | | | | Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Lulouis · 1 février 2016 à 15:53 · 3 photos 35 messages · 10 participants · 4 326 affichages | | | | 1 février 2016 à 15:53 Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Je prepare un voyage en russie partant de france je suis à la recherche d'informations sur le passage des douanes pour ce voyage | | | À: Lulouis · 5 février 2016 à 6:50 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé en Russie l'année dernière, et j'ai passé la frontière à Karsava, aucun problème, se présenter le matin très tôt peu de monde. En ce qui concerne les visas je me suis adressé à Actions visas qui m'a établi deux visas ainsi que le voucher (adresse en Russie), agence sérieuse. Aucun problème pour le stationnement, en ce qui concerne Moscou, se rapprocher au maximum de la Place Rouge, je m'étais garé le long d'un trottoir pendant 4 jours, j'étais à cinq à pied de cette place, aucun souci.Pour les pleins d'essence on paye avant de se servir, prévoir la quantité que l'on peut mettre, si trop payé la différence est remboursée. Attention : respecter scrupuleusement la limitation de vitesse, car contrôle partout et surtout éviter l'alcool (sauf le soir !). Aucun problème en ce qui concerne la sécurité. Les routes, il y en a de bonnes et de moins bonnes, réguler sa vitesse suivant l'état de la route. J'ai un GPS Garmin, j'ai été inspiré d'acheter une carte micro sd de la Russie, c'est indispensable car lire les panneaux ce n'est pas évident, surtout en dehors des grands axes et cela m'a rendu la facilité de le déplacer sans stress. Je vous souhaite un bon voyage. Pour ma part ayant visité l'ouest de la Russie, je vais faire l'est de la Russie jusqu'en Mongolie, départ mois de mai Image attachée: Photo postée par le membre Hott33. | | | À: Lulouis · 6 février 2016 à 15:42 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Bonjour Vous devez être en possession du permis international. Votre assurance véhicule doit mentionner que vous pouvez circuler en Russie. Vous devez, à la douane, remplir un certificat d'importation temporaire en deux exemplaires. Vous devez présenter également l'original du certificat d'immatriculation, avec le passeport muni du visa valable. Vous trouverez ci dessous les documents à remplir (les deux premières pages à imprimer recto-verso) Sur le site des douanes: fl.customs.ru/...ent&view=article formulaire en russe: fl.customs.ru/...oms_declaration7.pdf en anglais: fl.customs.ru/...icles/fl/english.pdf
Suivant les régions, mais en principe, pour effectuer le plein du véhicule, vous devez d’abord payer en signalant le nombre de litres désirés.
Et surtout ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool.
Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 10 février 2016 à 11:39 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager Merci vraiment, ça c'est le genre de document introuvable qui aide à préparer ce voyage qui nous fait un peu peur.
bon, sans abusé, je me suis entrainé à remplir le document mmais je bute sur ça 
customs value, c'est quoi? quand on rentre en camping-car, c'est importation temporaire, ou reexportation?
merci pour ceux qui peuvent aider les nouveaux
jacques | | | À: Hymer94 · 10 février 2016 à 13:04 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager L'administration russe est l'héritiére de la bureaucratie soviétique. Malgré sa complexité, il n'y a rien d'insurmontable pour un contribuable français. 
"Custom value" est la valeur estimée du véhicule afin de calculer d'éventuelles taxes d'importation.
La seule information utile est le VIN (Vehicle Identification Number) ou No de série. C'est celui qui sera noté sur le document d'importation provisoire à remettre à la douane à la sortie.
Il est cependant utile de vérifier la concordance des informations sur la plaque rivée sur le véhicule, frappées sur la caisse ou le châssis et la carte grise ainsi que sur le document des douanes russes. Des erreurs de recopie ne sont pas rares et peuvent être sources d'ennuis en cas de contrôles poussés.
Les contrôles sont lents, deux heures en moyenne, procéduriers mais sans intentions malveillantes. | | | À: Hymer94 · 10 février 2016 à 15:39 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager Bonjour Sur la première page, vous cochez toutes les cases "N" sauf au pt 3.3 pour le veh. ou vous mettez "oui" Registration...= N° plaqueModel.... Opel Moment of relaese: date du vehi (2010) Identification number: mettre le n° de chassis Engine volume : nbr cm3 (1598)
Cocher la case "Importation temporaire" Cocher la case "Non" Les autres cases peuvent rester vierges
La deuxième page, mettre uniquement la date à laquelle on passe la douane et signer.
Pour le passage en douane, d'abord faire valider son visa et recevoir sa carte de migration. (+ Ctrl Veh) Ensuite passer à l'autre bureau pour importer provisoirement le véhicule (+Ctrl veh) Présenter les 2 exemplaires + passeport + permis de conduire international + Assurance valable pour la Russie + certificat d'immatriculation (original)
La douane garde un exemplaire et vous remet l'autre sur lequel sera placé une vignette avec les indications du véhicule, vignette munie d'un code OCR. le document est valable 3 mois. Tous les autres documents vous sont rendus
Cordialement Patrick (la durée du passage en douane varie suivant le nombre de véhicule devant vous)
Pour le retour faire la même chose dans le sens inverse (d abord veh ensuite visa) | | | À: Lapagaille · 10 février 2016 à 16:29 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager Lapagaille, Oldcruiser
MERCI
ça c'est de l'entraide, de la vraie  même si c'est le Lulouis qui devrait vous remercier bonjour, s'il vous plait, merci y'en a qui connaissent pas!
pour les autres objets, sur la page 4 je suppose que on doit déclaré le GARMIN, la tablette et l' appareil photos de madame Merci Jacques | | | À: Hymer94 · 10 février 2016 à 18:25 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Bonjour Imprimer seulement les deux premières pages recto-verso. Pas besoin des autres, il ne faut rien déclarer d'autre. Seulement le véhicule Cordialement Patrick A la douane, si vous ne possédez pas ce document, Vous pouvez le leur demander également, mais vous n'aurez jamais la page 3 et 4. (en russe ou anglais, parfois allemand) Vous passerez plus rapidement à la douane si vous le possédez déjà. Pour info vous serez le seul conducteur autorisé à conduire le véhicule, vous ne pouvez pas le prêter à un russe (éventuellement) Il doit être remplis en lettre latine (en anglais) ou en cyrillique, mais pas mélanger les deux orthographes. | | | À: Lapagaille · 10 février 2016 à 20:28 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Merci Patrick!
je vais suivre ton conseil et imprimé les pages 1 et 2.
après, c'est sur que je vais pas les remplir en cyrillique 
Jacques | | | À: Hymer94 · 11 février 2016 à 6:02 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne un minimum de politesse, ce monsieur ne doit pas connaître le savoir vivre (le pauvre, je le plains) !!! | | | À: Lapagaille · 11 février 2016 à 12:18 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager bonjour
depuis le printemps 2015, une coopération douanière a été installé sur les 3 pays suivant : Russie, Biélorussie et Khazakstan
ce qui veut dire que le formulaire d importation du véhicule n est pas réclamé par exemple a la sortie de la Russie si vous allez au Khazakstanil ne sera réclamé qu a la sortie de ce dernier pays
par ailleurs : vu sur un autre site de voyageurs il n est plus possible d avoir 2 cartes grises pour deux véhicules au meme nom pour rentrer en Russiepar exemple : sont concernés ceux qui transportent une moto derrière le camping car dans ce cas établir la carte grise du 2 é véhicule au nom du copilote | | | À: Hott33 · 11 février 2016 à 12:39 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager c'est une dame et visiblement, d'après ses interventions, une habituée de la chose..... | | | À: Lulouis · 12 février 2016 à 13:04 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Je tenais à vous dire, que votre politesse de dire merci aux internautes qui vous donnent des conseils sur votre voyage en Russie, ne dépasse pas le bout de votre nez !!! | | | À: Hott33 · 12 février 2016 à 15:18 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager coucou ce monsieur est une dame... sourire - ce qui ne lui confère pas le droit être impolie....  | | | À: Lulouis · 13 février 2016 à 16:18 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager grand merçi à toutes vos réponses | | | À: Lulouis · 13 février 2016 à 16:31 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager grad merçi pour vos réponses | | | À: Hott33 · 8 mars 2016 à 23:26 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Bonjour, Pensez-vous que faire les visas Russes directement à la frontière est plus simple? Nous avons le projet de faire un tour d'Eurasie en passant par la Lituanie, Lettonie et traverser la Russie jusqu'à la Mongolie...avec famille et camping car...  Pouvez-vous me dire le moyen le plus pratique pour traverser ce pays? Pensez-vous qu'il est dangereux avec des enfants? un Cc?
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Hott33 · 9 mars 2016 à 7:45 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis cette conversation depuis quelques jours et j'ai même imprimé le formulaire pour le véhicule ! Nous partons très prochainement pour la Russie en camping-car. Nous sommes en attente du retour de nos passeports que nous avons commandés via "Action visa" qui prend en charge complètement notre demande. Un peu cher...mais nous avons la garantie d'avoir tous les éléments pour passer la frontière ! Merci à vous tous pour ces échanges toujours très intéressants sur ce forum ! Je suis à l'écoute pour plus d'infos. Bonne route à tous. | | | À: Brigar · 9 mars 2016 à 8:11 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Bonjour, Je vous souhaite un bon voyage. Pas de problème de stationnement, attention à la vitesse!!! nombreux contrôle !!! Conseil, passer la frontière au matin très tôt | | | À: Lapagaille · 9 mars 2016 à 9:49 Re: Voyage camping-car vers la Russie: passage des douanes Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager bonjour merçi pour vos réponses, je suis débutante à l'ordi, bien du mal a m'en sortir cordialement | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 915 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |