Bonjour Valérie,
Je vois que l'appel du NORD est plus fort que la raison.

Ce n'est pas un commentaire négatif.
Vous arriverez par le
Sud de la Norvège, donc votre montée vers le Nord se fera par ce pays.
Vous pourrez suivre jusqu'à
Trondheim l'itinéraire que je vous ai indiqué.
Ensuite vous suivrez la E6.
Ne manquez pas près de
Bodo le Malestrom de Straumen.
A
Bodo vous pourrez prendre un ferry pour vous menera aux
Lofoten. Mais attention à la météo. Si elle n'est pas bonne, vous ne verrez rien. Sinon, reprenez la E6.
Une halte à
Narvik. Le plein de provisions, le port minéralier (fer de
Kiruna), le musée de la bataille de
Narvik, où quand on est Français, on se prend une belle claque dans la g....
Tromso ensuite, la capitale de l'Arctique à la lumière si particulière.......... quand il fait beau.
Je vous conseille le musée polaire sur les quais. Les autres dont un aquarium au bout de la ville sont quelconques.
Alta et ses gravures rupestres sur les rochers.
Hammerfest peut êtré évité. C'est le nouvel eldorado du pétrole norvégien.
Par contre si le coeur vous en dit, si vous n'avez pas pris de retard, si il fait beau, un détour vers Havoysund peut être trés intéressant. 80 km dans un décor de mille feuilles de schistes avec à gauche des paysages marins et à droite des paysages de montagnes (m^me pour des Suisses

) et au bout la perle sur une petite île : le port d'Havoysund et son point de vue Arctique dominant de plus de 300 m l'océan glacial arctique. Le
cap nord sur le continent. Avec une place pour la nuit, vidanges, ravitaillement en eau et électricité..... GRATUITS !
Ensuite terminus septentrional : le
Cap Nord. Sans manquer le petit port de Gjesvaer !
Ensuite la descente par la
Suède,
Kiruna où la descente dans la mine est très intéressante, Malmberget et sa mine de cuivre (et d'or) à ciel ouvert, Jokkmok et son musée Same.
Et (ou pas) comme l'a dit Valmy31 un passage à Rovaniémi. Par contre n'allez pas au musée du père Noêl, véritable piège à touristes situé, pas si nulle part que cela, puis que juste sur le cercle polaire. Je vous conseille plutôt l'excellent musée A, musée de l' Arctique dans la ville de Rovaniémi.
Ensuite vous verrez en fonction du temps qui vous restera.
J'éviterai cependant à l'aller de visiter
Copenhague. A l'aller parce que cela vous fait faire un grand détour puisque votre bateau part de
Hirtshals pour
Kristiansand. Et au retour parce que......... vous n'aurez plus le temps. A moins que vous ne soyez attachés qu'à juste un passage pour vous dire ensuite que vous avez "fait
Copenhague".
Ce ferry Hirtsalls-
Kristiansand sera le seul à réserver. Les autres peuvent être pris en se mettant dans les files d'attente. La fréquence des bateaux est très importante.
Par contre je crois connaitre tous les bateaux d Hurtigruten, et je n'ai jamais vu un camion, un bus, un camping-car en descendre ou y monter. Seules quelques voitures particulières à chaque escale descendent ou montent cet
Express Côtier. L'entrée ou la sortie s'effectue sur le coté du bateau.
Quand je parle de 10 000 km. Je ne parle pas de théorie. Mais de pratique. Le voyage que vous ferrez fera bien 10 000 kms ou plus. L'an dernier j'en ai fait 17000, mais sur 3 mois en allant jusqu'à
Kirkenes et en remontant chaque pointe septentrionale.
Je vois que vous avez "baroudé" sur les pistes du
Chili. Souvenir, souvenir. j'ai remonté la nationale 7 qui relie Mendoza à Santiago en montant doucettement la cordillère des andes du coté argentin, et en descendant vertigineusement ensuite sur Santiago. Je suis allé aussi sur les traces de St Exupéry en me rendant à la "Laguna del Diamente" sur une piste qu'il fallait parcourir au moins à 80 km/h.
Bonne préparation de voyage.
C'est déjà partir un peu.
Au plaisir.