Marmai · 24 décembre 2019 à 15:26 16 messages · 6 participants · 526 affichages | | | | 24 décembre 2019 à 15:26 Voyage de cinq semaines en Afrique du Sud en janvier Message 1 de 16 · 526 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons en couple fin janvier 2020 en Afrique du Sud pour 5 semaines.
Pour notre 1er voyage dans ce grand pays, nous avons choisi de ne pas courir et d'explorer l'ouest du pays : régions du Cap Occidental (péninsule du Cap, West Coast, Cederberg, Winelands, Garden Route, Karoo), du Cap Oriental (Côte, Addo Elephant NP, Amathole, Wild Coast, Highlands), et peut-être du Cap Nord (Kagalagadi Transfrontier Park, Augrabies Falls).
Nous avons des billets Paris / Le Cap aller-retour. Nous allons passer 2 à 3 jours au Cap puis allons louer une voiture pendant 30 jours.
J'ai plusieurs questions à poser à ceux qui connaissent le pays : 1 - Nous voyageons "lentement". Est-ce que nous aurons le temps d'aller jusqu'au Kgalagadi Transfrontier Park ? ou est-ce que vous nous conseillez de rester dans les régions du Cap Occidental et du Cap Oriental ? 2. Nous arrivons au Cap vers 23 h. Est-ce que vous nous conseillez de réserver un hôtel près de l'aéroport et d'y aller avec la navette de l'hôtel ou de réserver un hôtel dans le centre et d'y aller en taxi ? 3. Nous allons louer une voiture de type "berline moyenne". Est-ce que nous pourrons rouler sur des routes non goudronnées ou est-ce qu'il y a, comme en Australie, une clause qui l'interdit ? 4. Nous conseillez-vous d'emporter du matériel de camping pour dormir dans les parcs ? (tente, sacs de couchage, matériel de cuisine)
Tous vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance pour vos réponses !
Marie Christine | | | Bonjour Marie Christine,
Est-ce que nous aurons le temps d'aller jusqu'au Kgalagadi Transfrontier Park
Oui, je pense. Il n'y a qu'un gros 1000 km pour s'y rendre par des routes bien entretenues et peu fréquentées. La question étant y-a-t-il des logements libres dans le parc en cette saison ? A vérifier Pour info, nous avions réservé 1 an à l'avance pour juillet
Nous allons louer une voiture de type "berline moyenne". Est-ce que nous pourrons rouler sur des routes non goudronnées
Avec une berline normale vous pouvez rouler sur beaucoup de pistes dans les parcs. Il y a quelques exceptions. Mais pas de règles légales à ce sujet à ma connaissance Par exemple, au KTP, certaines pistes sont interdites aux non 4X4 En règle général, le 4X4 n'est vraiment pas indispensable en AFS et la plupart des routes hors des parcs sont goudronnées.
Nous conseillez-vous d'emporter du matériel de camping pour dormir dans les parcs ? (tente, sacs de couchage, matériel de cuisine)
Si vous voulez camper,....oui Ou bien l'acheter à l'arrivée et le revendre ou le donner à votre retour. Mais il y a aussi des logements en dur dans les parcs et parfois des tentes Pour le Cap et ses environs prévoyez plus que 3 jours. Au moins 5 ou 6 avec la péninsule et la région des vins. Bonne prépa | | | À: Simc4 · 24 décembre 2019 à 16:22 Re: Voyage de cinq semaines en Afrique du Sud en janvier Message 3 de 16 · 512 affichages · Partager Merci Jean Luc pour cette réponse rapide ! Je vais voir s'il y a des logements ou des emplacements de camping libres dans les parcs. Nous avons prévu de passer 2 à 3 jours sans voiture dans la ville du Cap puis plusieurs jours avec voiture dans la péninsule et la région des vins. MC | | | Bonjour
Avis très personnel.
Et pourtant les Augrabies j'ai adoré...Y aller c'est vraiment loin en revenir aussi...Pousser vers le KTP en rajoute une couche...pour une route qui à cette époque sera lassante. Le Cederberg sera chaud et pourtant j'ai aussi beaucoup aimé... (logement Mount Cedar ?)
De même pour la wild coast... cela fait une sacrée trotte.
Si vous aimez voyager lentement (comme moi), j'aurais nettement raccourci.
Un grand tour autour de CT (en y restant plus longtemps comme suggéré) (Péninsule, West Coast, CT même) + un grand tour dans le Western Cape serait peut-être plus judicieux surtout si vous optez pour un terre-mer de bon aloi. Du genre CT, West Coast, Cederberg, Twanka et Karoo NP (le 4x4 y serait-utile, au moins le suv haut perché cf infra), Camdeboo, MZ, rive Ouest du Lesotho, Drakensberg, Addo et garden road au retour. 5 semaines c'est, à mon sens, juste suffisant. Ayant fréquenté tous ces endroits à moult reprises, vous trouverez dans mes carnets (et ceux des autres) quelques idées.
Pour la voiture...un 4x4 n'est pas une obligation. Un SUV haut perché un point positif surtout si vous montez jusqu'au Augrabies (+ Karoo).
Perso, je ne campe pas. Il y a souvent surtout dans les parcs des logements en dur à des prix très très corrects. Pour les parcs nationaux, voir le site du san parks qui vous donnera disponibilités, prix et équipements. A CT je ne loge pas dans le centre...jetez un oeil sur Camps Bay. Selon votre logement une navette de l'hôtel serait la meilleure des solutions (attention aux faux taxis à l'aéroport...). Faire la route de l'aéroport jusque Camps Bay est facile mais je comprends que de nuit on puisse ne pas être rassuré...je ne l'ai pas fait d'ailleurs la dernière fois. | | | (Deux Jean-Luc valant mieux qu'un...  )
1/ Oui, vous avez le temps d'aller au KTP et plus encore si vous faites un tour au Northern Cape. La question est de savoir si c'est nécessaire pour vous. Il y a désormais toujours beaucoup de visiteurs, vous y verrez moins d'animaux qu'à Addo mais dans des conditions plus naturelles. Une alternative à ces paysages est la région du Tankwa Karoo NP (y compris des dunes), ce parc est peu fréquenté et la traque y est excitante.
2/ J'imagine qu'à cette heure vous arrivez par le vol AF ? Un des hôtels de la zone aéroportuaire sera le bienvenu (le Road Lodge est d'un rapport qualité prix satisfaisant). Si vous retenez cette option, je vous recommande de prendre la voiture dès le lendemain matin à l'aéroport (les frais de taxi équivalent à deux jours de location et, selon où vous logerez, on trouve facilement à se garer au Cap) et vous auriez ainsi toute latitude d'alterner la visite de la ville et celle de ses environs.
3 & 4/ Excellentes réponses de mon collègue. 
J'ajoute que vous pouvez camper non seulement dans les parcs mais tout au long de votre voyage: il y a beaucoup de campings et ils sont souvent bien situés. | | | Merci Michel, Je prends note de vos conseils. Le circuit que vous me proposez de faire me parait bien, mais il fait passer de l'ouest du Lesotho au Drakensberg. Ce n'est pas trop loin ? | | | Merci Jean Luc, Nous arrivons effectivement par le vol AF. Michel et vous me recommandez d'aller au Twanka NP, je n'y avais pas pensé ! Nous y passerons. Vous êtes également 2 à me recommander de louer la voiture dès le début du voyage, alors que je pensais rester "en ville" 2 jours avant de le faire. Je vais revoir ma copie... Camping ou pas ? Je vais continuer à réfléchir... Y a-t-il des cuisines équipées ou faut-il emmener un minimum de matériel ? MC | | | Ok, je comprends mieux ! Merci ! | | | Nous voyageons "lentement". Est-ce que nous aurons le temps d'aller jusqu'au Kgalagadi Transfrontier Park ? ou est-ce que vous nous conseillez de rester dans les régions du Cap Occidental et du Cap Oriental ?
Point de vue météo, il est préférable de ne pas trop s' éloigner du bord de mer...
En janvier, au grand Karoo et au Northen Cape, il fait rapidement 40. C'est supportable la nuit en camping mais certains voyageurs ne supportant pas la chaleur extrême, il vaut mieux être prévenu. Trouver de la place ne devrait pas trop poser de problèmes ce mois là.
Point de vue temps, 5 semaines permettent de réaliser un beau circuit. Après, ledit circuit dépend des goûts et des couleurs. Les miens me feraient axer le parcours sur l'intérieur des terres mais j'aime bien les paysages désertiques et vides de monde. Pas Addo donc...
Nous arrivons au Cap vers 23 h. Est-ce que vous nous conseillez de réserver un hôtel près de l'aéroport et d'y aller avec la navette de l'hôtel ou de réserver un hôtel dans le centre et d'y aller en taxi
De louer directement le véhicule. Plus pratique, plus économique.
3. Nous allons louer une voiture de type "berline moyenne"
Si vous choisissez grand karoo et Northen Cape, vous serez limité. Il serait alors bon de changer de véhicule pour un 4x4 premier prix.
. Nous conseillez-vous d'emporter du matériel de camping pour dormir dans les parcs ? (tente, sacs de couchage, matériel de cuisine)
Vous pouvez acheter sur place. Une partie, le tout. C'est vous qui voyez. | | | À: Atila · 25 décembre 2019 à 10:02 Re: Voyage de cinq semaines en Afrique du Sud en janvier Message 11 de 16 · 471 affichages · Partager Si vous craignez la chaleur, partez vers l'est au lieu du Northen Cape.
Mountain zebra lesotho Graaff reinet drakensberg. Vous rendez la voiture à Joburg ou Durban et reprenez un vol intérieur.
Des idées de parcours dans mes carnets. | | | À: Atila · 25 décembre 2019 à 13:52 Re: Voyage de cinq semaines en Afrique du Sud en janvier Message 12 de 16 · 460 affichages · Partager Merci Attila ! Pour vos conseils et vos carnets bien intéressants. | | | Bonsoir Marie-Christine,
Nous étions en Afrique du Sud à pareille époque l'année dernière pour un séjour s'étalant de fin janvier à mi-mars et dans des secteurs similaires à ceux énoncés ci-après avec extension vers Blyde River Canyon et le Kruger Park.
Le côté négatif de cette période est la chaleur, partout très élevée, même au Cap qui était en pénurie d'eau.
Le côté positif est la tranquillité, hormis Skukuza et Lower- Sabie au Kruger (mais vous n'y allez pas), nous nous sommes souvent retrouvés seuls ou presque. Nous n'avions réservé que le fantastique gorge chalet sous Oranjekom à Augrabies et KTP, ce dernier était loin d'être complet dans les 3 camps principaux et avait quelques disponibilités dans certains petits camps souvent pris d'assaut, c'est dire !
Comme le dit Voyajou, vous avez le temps de monter jusque là-haut et je vous y encourage, c'est magnifique. Un SUV sera plus pratique qu'une berline dans le sable rouge du parc bien que nous y ayons croisé quelques petites berlines.
Tankwa Karoo et Karoo NP sont des endroits superbes mais très chauds, surtout le premier qui nécessite un 4x4 si on désire s'écarter des sentiers battus.
Vous pouvez organiser votre périple au départ du Cap en montant à West Coast, Cape Columbine/Paternoster, éventuellement Lambert's Bay, le Cederberg (sublime), Tankwa Karoo puis la longue mais bonne route qui traverse l'austère Karoo jusqu'à Augrabies Falls puis KTP. Tulbagh et Bain's Kloof Pass sont aussi de jolis endroits au Sud du Cederberg. Je n'ai pas vu dans tes choix Franschhoek, du coup les deux points ci-avant sont juste au-dessus et peuvent être le début du périple.
Pour redescendre par un itinéraire différent, il faudra toujours traverser le Grand Karoo jusqu'à Mountain Zebra NP (très très joli parc), puis Graaff-Reinet/Valley of Desolation, Karoo NP, (ou directement vers Beaufort-West) Oudtshoorn via Meeiringspoort, Calitzdorp (Sevenweekspoort à proximité est un sublime défilé) pour rejoindre l'Océan Indien du côté de Cape Agulhas via Swellendam.
Dans cette hypothèse, pas de Garden Road, pas de Wild Coast, pas de Highlands, pas d'Addo ni d'éléphants.
C'est un assez long circuit car Augrabies et KTP sont très excentrés, cela nécessitera de sacrifier quelques jours à la voiture en voyageant "plus vite" dans les endroits sans grand intérêt, mais vous disposez de 5 semaines. Les routes sont en général tranquilles et en bon état, les pistes, plus calmes encore et souvent roulantes.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Merci Jacky et Yolande d'avoir pris le temps de me répondre. Grâce aux réponses que j'ai eues, j'ai compris qu'il nous faudrait faire un choix après la péninsule du Cap, West Coast, le Cederberg et Tankwaa Karoo NP : aller au nord vers Augrabies Falls et le KTP ou à l'est en direction du Lesotho et revenir au Cap par Addo Elephant NP, Garden Road et les Winelands (sans oublier Franschhoek). Difficile de trancher, mais je pense que pour notre 1er voyage en AFS, nous allons opter pour le 2ème itinéraire.... et garder le Nord pour un prochain voyage ! A moins que nous ne changions d'avis sur place !  Comme recommandé par plusieurs membres VF, nous allons louer un SUV. Vu notre arrivée tardive au Cap, nous passerons notre 1ère nuit dans un hôtel près de l'aéroport. Puis nous prévoyons d'alterner nuits en hôtel et camping. J'ai encore une petite hésitation pour le Cap : rester dans le centre les 2-3 premiers jours, puis louer la voiture et dormir dans une petite ville de la péninsule ou louer la voiture à l'aéroport le lendemain de notre arrivée et dormir en périphérie du Cap. Est-ce que vous aussi vous nous recommandez de dormir à Camps Bay pendant tout notre séjour dans la région du Cap ? Bien cordialement, Marie Christine | | | Bonsoir Marie-Christine,
Avions logé au Backpaker dans le quartier de Tamboerkloof il y a quelques années, dans un B&B à Constantia au Petit Vignoble en 2016, à Betty's Bay en 2018, trois endroits très différents mais agréables. Camps Bay est un endroit sympathique.
Je louerai en arrivant à l'aéroport sauf si c'est de nuit.
Garder KTP et Augrabies pour une autre fois serait une excellente idée, mais à la saison des fleurs dans le Namaqualand (août ou septembre) incluant une virée au Richtersveld et une escapade au sud de la Namibie (Orange River, Fish River Canyon, Aus........)
Bien cordialement. Jety34
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonsoir Jacky et Yolande, Merci pour votre réponse. Je ne manquerai pas de vous faire un retour en mars ! Bien cordialement, MC | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |