Annesimone · 31 mai 2011 à 20:10 15 messages · 10 participants · 3 964 affichages | | | | Bonjour à tous,
Un grand merci pour les contributions de chacun. C'est un bonheur de préparer mon voyage à l'aide de ce forum.  Je le consulte souvent et l'ai précédemment utilisé pour d'autres destinations ! mais c'est aujourd'hui que j'y publie pour la première fois.
Mon ami et moi partons cet été (5 semaines) en Ouzbékistan et au Kirghizistan (arrivée à Tachkent, départ de Bishkek : avec Aeroflot). J'ai déjà plusieurs idées de parcours et nous pensons que les choix définitifs se feront une fois sur place, cependant on se pose quelques questions auxquelles il est préférable que nous trouvions des réponses avant notre départ.
1. Au sujet de la frontière Ouzbékistan > Kirghizistan (Andijan > Och) : j'ai lu ça et elle qu'elle est actuellement ouverte. Est-ce confirmé ?
2. Une autre possibilité que j'envisage peut-être est de faire le trajet Tachkent > Bishkek en train. j'ai vu que la train passe par le Kazakstan et qu'il faut donc un visa supplémentaire. Pouvez-vous m'indiquer la fréquence de ce train ? y-en-a-t-il tous les jours ? combien de temps met-il pour relier les 2 capitales ? Quel est le prix ? faut-il réserver ? Peut-on réserver à Tachkent facilement ? bref, je n'ai pas trouver d'infos ou au moins d'infos récentes au sujet de ce train.
3. Il semble qu'il y ai au Kirghizistan des " enclaves" Ouzbek. S'agit-il d'enclaves uniquement ethniques, ou bien ces endroits sont-ils gérer par l' ouzbékistan ? Je souhaite par ex. faire étape à Arslanbob. Faut-il dans ce cas des visas Ouzbeks et Kirghizes à entrées multiples ?
4. Je souhaite aussi éventuellement emprunter la route reliant Och à Bishkek. La route semble traverser à plusieurs reprises des parties du territoire Ouzbeks... là aussi faut-il des visas Ouzbeks et Kirghizes à entrées multiples ?
5. Le trajet Bishkek > Karakol (en taxi collectif) est-il long ? Peut-il être fait dans la journée ?
6. presque-dernière question...à laquelle vous répondrez peut-être à raison " ça dépend" : comment conduisent les chauffeurs de taxi-collectifs ? vite ? ces taxis sont-ils un minimum fiables en terme de sécurité ? y compris en route de montagne (je pense à la route qui semble très biscornue et vertigineuse entre Och et Bishkek !) ?
7. Quelles cartes (papier) avez-vous utilisé ? Nous avons trouvé une carte de l' Ouzbekistan (au 1 : 1,580,000). Y-en a-t-il des plus précises ?. Pour le Kirghizistan (en dehors du découpage des cartes Russes) et d'une carte regroupant " Turkménistan - Tadjikistan – Kirghizstan" je n'ai rien trouvé... des conseils ?
Nos autres interrogations concerne des choix entre des étapes qui nous semblent toute intéressantes... peut-être me direz-vous que "les goûts et les couleurs... "
a) l'excursion au bord de la (non) mer d'Aral ça vaut le coup ? (grand détour tout de même)
b) Après avoir passé du temps à Samarcande (3 jours complets) et Boukhara (3 jours complets) est-il indispensable de voir Khiva ? ou bien c'est un peu overdose de "faïences bleu" !!?? (je suis archéologue donc j'aime ce type de visite mais je n'ai que 5 semaines et souhaite varier les plaisir !)
c) Y a-t-il une étape plus sympa qu'une autre entre Och et Bishkek ? A part Arslanbob qui est conseillé dans d'autres discussions.
Finalement, mises bout à bout ça fait plus que "quelques questions" ! Je remercie ceux qui ont eut la patience de lire ce post en intégralité !et aussi ce qui peuvent y répondre, même partiellement !
Merci par avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Réponses "lapidaires", désolé
D'autres te répondront sans doute mieux 
Bonjour à tous,
Un grand merci pour les contributions de chacun. C'est un bonheur de préparer mon voyage à l'aide de ce forum.  Je le consulte souvent et l'ai précédemment utilisé pour d'autres destinations ! mais c'est aujourd'hui que j'y publie pour la première fois.
Mon ami et moi partons cet été (5 semaines) en Ouzbékistan et au Kirghizistan (arrivée à Tachkent, départ de Bishkek : avec Aeroflot). J'ai déjà plusieurs idées de parcours et nous pensons que les choix définitifs se feront une fois sur place, cependant on se pose quelques questions auxquelles il est préférable que nous trouvions des réponses avant notre départ.
1. Au sujet de la frontière Ouzbékistan > Kirghizistan (Andijan > Och) : j'ai lu ça et elle qu'elle est actuellement ouverte. Est-ce confirmé ?
C'est ouvert
2. Une autre possibilité que j'envisage peut-être est de faire le trajet Tachkent > Bishkek en train. j'ai vu que la train passe par le Kazakstan et qu'il faut donc un visa supplémentaire. Pouvez-vous m'indiquer la fréquence de ce train ? y-en-a-t-il tous les jours ? combien de temps met-il pour relier les 2 capitales ? Quel est le prix ? faut-il réserver ? Peut-on réserver à Tachkent facilement ? bref, je n'ai pas trouver d'infos ou au moins d'infos récentes au sujet de ce train.
Plus sympa de faire le trajet par la route je pense. Voir ci dessous
3. Il semble qu'il y ai au Kirghizistan des " enclaves" Ouzbek. S'agit-il d'enclaves uniquement ethniques, ou bien ces endroits sont-ils gérer par l' ouzbékistan ? Je souhaite par ex. faire étape à Arslanbob. Faut-il dans ce cas des visas Ouzbeks et Kirghizes à entrées multiples ?
Enclaves territoriales Dans la vallée du Fergana, mais plutôt dans le sud, vers la frontière Tadjique Voir Googlemaps Pour Arslanbob, pas d'enclaves ouzbèques à franchir: de och, route pour Jalad Abad puis Arslanbon
4. Je souhaite aussi éventuellement emprunter la route reliant Och à Bishkek. La route semble traverser à plusieurs reprises des parties du territoire Ouzbeks... là aussi faut-il des visas Ouzbeks et Kirghizes à entrées multiples ?
Non, il faut juste que le chauffeur emprunte la route contournant l’Ouzbékistan
5. Le trajet Bishkek > Karakol (en taxi collectif) est-il long ? Peut-il être fait dans la journée ?
Environ 8h que ce soit par la route sud ou nord. Dans les deux cas tu peux faire des arrêts : cholpon ata / tamchy pour le nord ; tamga / barksoon etc pour la rive sud
6. presque-dernière question...à laquelle vous répondrez peut-être à raison " ça dépend" : comment conduisent les chauffeurs de taxi-collectifs ? vite ? ces taxis sont-ils un minimum fiables en terme de sécurité ? y compris en route de montagne (je pense à la route qui semble très biscornue et vertigineuse entre Och et Bishkek !) ?
Je parle sans experience - je pars cet été - mais comme dans beaucoup d'autres endroits le cocktail fatigue / état des véhicules / état des routes / reliefs n'est pas un facteur de non risque...
7. Quelles cartes (papier) avez-vous utilisé ? Nous avons trouvé une carte de l' Ouzbekistan (au 1 : 1,580,000). Y-en a-t-il des plus précises ?. Pour le Kirghizistan (en dehors du découpage des cartes Russes) et d'une carte regroupant " Turkménistan - Tadjikistan – Kirghizstan" je n'ai rien trouvé... des conseils ?
No se
Nos autres interrogations concerne des choix entre des étapes qui nous semblent toute intéressantes... peut-être me direz-vous que "les goûts et les couleurs... "
a) l'excursion au bord de la (non) mer d'Aral ça vaut le coup ? (grand détour tout de même)
A toi de voir
b) Après avoir passé du temps à Samarcande (3 jours complets) et Boukhara (3 jours complets) est-il indispensable de voir Khiva ? ou bien c'est un peu overdose de "faïences bleu" !!?? (je suis archéologue donc j'aime ce type de visite mais je n'ai que 5 semaines et souhaite varier les plaisir !)
Sans trop courrir, en 5 semaines tu peux aller jusque Khiva et revenir sur TSK en avion -ou vice versa-
c) Y a-t-il une étape plus sympa qu'une autre entre Och et Bishkek ? A part Arslanbob qui est conseillé dans d'autres discussions.
Comme étapes possibles, outre Arslanbob, tu as
Sary Chelek Toktogul Au lieu d'aller direct sur Bichkek tu peux quitter la route principale toktogul/Bishkek et aller au lac Song Kul par Suusamyr, Kyzyl Oi, Chayek, Kyzart, rando au Song Kul, Kochkor, tour du lac Issyk Kul puis enfin Bishkek
- par la route Jalad Abad / Kazaran / Naryn
Salimu Tash Naryn Tash Rabat / Chatyr Kol Lac Song Kul Tour de l'Issyk Kul
Finalement, mises bout à bout ça fait plus que "quelques questions" ! Je remercie ceux qui ont eut la patience de lire ce post en intégralité !et aussi ce qui peuvent y répondre, même partiellement !
Merci par avance !  | | | j'apporte ma petite contribution à vos interrogations, bien que ne partant que vendredi :
7. Quelles cartes (papier) avez-vous utilisé ? Nous avons trouvé une carte de l'Ouzbekistan (au 1 : 1,580,000). Y-en a-t-il des plus précises ?. Pour le Kirghizistan (en dehors du découpage des cartes Russes) et d'une carte regroupant "Turkménistan - Tadjikistan – Kirghizstan" je n'ai rien trouvé... des conseils ?
Le vieux campeur était pourvu il y a quelques semaine sen cartes au 1:500 000 d'une bonne partie de l' asie centrale (OUZ, KGH et TDJ tous en entier). Je sais pas si il en reste, (à tire personnel j'ai pris la dernière en rayon de la région de Naryn (KGH) il y a 1 mois et demi) car il en restait pas beaucoup de chaque coin. Pour le KGH, il reste l'option d'acheter les cartes à Bishkek, j'ai entendu parler d'une cartothèque dans cette ville, je vérifie ça en fin juillet. Par contre, les cartes achetées à Bishkek seront probablement écrites en cyrilliques (assez facile à déchiffrer si tu t'y met quelques jours avant). | | | Bonjour !
Merci Garyvix et Slabeudad pour les réponses déjà apportées 
Pour les plan cartes. Je vais donc aller au Vieux Campeur. J'ai également lu que sur Bishkek il est possible de trouver le nécessaire (je n'ai plus qu'à me mettre à l'alphabet cyrillique ! et un peu au Russe !)
Concernant la façon rallier Tachkent à Bishkek, je préférerai apriori le faire par la route pour visiter la vallée de Fergana notamment. Cependant nous devons passer les 10 derniers jours de notre séjour à Karakol et alentours.
Donc est-ce qu'en environ 20 jours il est raisonnable de vouloir faire les sites majeurs d' Ouzbékistan ( Boukhara, Samarcande, Khiva - sans se presser) + la route Tachkent > Bishkek (sans trop se presser non plus) ? je ne sais pas, d'après mes calculs c'est un peu juste... Ne souhaitant pas prendre de vol interne, je trouve que le train Tachkent > Bichkek peut-être intéressant comme alternative en cas de manque de temps. Si quelqu'un a pris ce train, je serai vraiment intéressé par des infos !
Merci par avance aux membres du forum pour les futures réponses ! | | | Hello This year the train between Tashkent and Bishkek is not going.! I got this information from the railway company. There is a train going from Tashkant to Almaty in Kazachstan, from there you have to take a bus. This train is very slow, about 30 miles an hour. Better to fly from Tashkent to Bishkek. Travelling in this area takes time any way Succes | | | Ne souhaitant pas prendre de vol interne, je trouve que le train Tachkent > Bichkek peut-être intéressant comme alternative en cas de manque de temps. Si quelqu'un a pris ce train, je serai vraiment intéressé par des infos !
il te faudras un visa de transit kz !
Concernant la façon rallier Tachkent à Bishkek, je préférerai apriori le faire par la route pour visiter la vallée de Fergana notamment. Cependant nous devons passer les 10 derniers jours de notre séjour à Karakol et alentours.
Donc est-ce qu'en environ 20 jours il est raisonnable de vouloir faire les sites majeurs d' Ouzbékistan ( Boukhara, Samarcande, Khiva - sans se presser) + la route Tachkent > Bishkek (sans trop se presser non plus) ? je ne sais pas, d'après mes calculs c'est un peu juste...
20 jours pour les deux pays ???? dont 10 jours a karakol ???? si oui, laisses tomber ca va etre la course !sinon, 20 jours en ouz pour faire les trois villes, et la route jusqu'a bishkek, oui, c'est faisable et raisonnable....
je prends un peu le train en route maisla premiere reponse semble completes, si tu en a d'autres, n'hesites pas... | | | Bonjour,
quelques réponses à tes questions:
>2. Une autre possibilité que j'envisage peut-être est de faire le trajet Tachkent > Bishkek en train.
Comme quelque a déjà écrit, il n'y a pas de train direct en ce moment. Il faut prendre un train ou bus pour le Kazakhstan d'abord. Tous les jours, un train part de Chimkent en Kazakhstan, une ville assez proche de la frontière ouzbèk, et arrive à Bichkek d'après d'environ 14 heures. Tu peux chercher les horaires dans la base de données de Deutsche Bahn sur leur site www.bahn.de/...w/FRA/fr/index.shtml qui contient les trains ouzbéks et kazakhs.
>7. Quelles cartes (papier) avez-vous utilisé ? Nous avons trouvé une carte de l' Ouzbékistan (au 1 : 1,580,000).
En Ouzbékistan c'est très difficile de trouver des cartes, plans de ville etc. Les cartes les plus détaillés qui existent sont les anciennes cartes militaires de l'armée soviétique qui sont téléchargeable sur quelques sites russes, entre autre sur poehali.org/maps .
>b) Après avoir passé du temps à Samarcande (3 jours complets) et Boukhara (3 jours complets) est-il indispensable de voir > Khiva ? ou bien c'est un peu overdose de "faïences bleu" !!?? (je suis archéologue donc j'aime ce type de visite mais je >n'ai que 5 semaines et souhaite varier les plaisir !)
Moi, j'ai beaucoup aimé Khiva. Déjà les faïences à Khiva ne sont pas bleues, mais turquoises ;-) C'est une petite ville tranquille et très bien préservée avec beaucoup de monuments à visiter (même s'ils ne sont pa, pour la plupart, exceptionnelles). Très différent de Samarquande qui est une grande ville moderne. Même Bukhara est une assez grande ville en comparaison. Aussi, comme archéologue tu ne devrais pas rater les fortresses et villes ruinées dans le desert proche de Khiva (Toprak Qala, Ayaz Qala etc.). D'ailleurs, les chemins de fer ouzbeks ont recemment introduit un train direct de Bukhara à Urgench. Il circule chaque mercredi. Il y a aussi à peu près chaque jour un train de nuit entre Urgench et Tashkent.
Bon voyage en Ouzbékistan!
Leon | | | "1. Au sujet de la frontière Ouzbékistan > Kirghizistan (Andijan > Och) : j'ai lu ça et elle qu'elle est actuellement ouverte. Est-ce confirmé ?"
Oui.
3. Il semble qu'il y ai au Kirghizistan des "enclaves" Ouzbek. S'agit-il d'enclaves uniquement ethniques, ou bien ces endroits sont-ils gérer par l'ouzbékistan ? Je souhaite par ex. faire étape à Arslanbob. Faut-il dans ce cas des visas Ouzbeks et Kirghizes à entrées multiples ?
Bonne question. Mais je ne connais la réponse. Par contre, j'aimerais bien la connaitre si qqn le sait. 
FRanchement, je ne sais pas  .
au moins une demie journée.
6. presque-dernière question...à laquelle vous répondrez peut-être à raison "ça dépend" : comment conduisent les chauffeurs de taxi-collectifs ? vite ? ces taxis sont-ils un minimum fiables en terme de sécurité ? y compris en route de montagne (je pense à la route qui semble très biscornue et vertigineuse entre Och et Bishkek !) ?
Pour les standards européens, les routes et les taxis collectifs ne répondent pas aux normes. Mais pour le standard local, tout est normal.
a) l'excursion au bord de la (non)mer d'Aral ça vaut le coup ? (grand détour tout de même)
C'est la question de goût.
Ta question me met en doute sur ta profession  . Car tu es scientifique et proche de la culture, tu dois savoir que Paris, Lyon et Marseille ne sont pas la même chose même si les monuments essentiels de ces villes sont des églises, abéis, cathédrale, etc. Ma petite critique n'est pas méchante, ne prend pas mal  . | | | "Bonne question. Mais je ne connais la réponse. Par contre, j'aimerais bien la connaitre si qqn le sait. 
non pas d'enclave !
FRanchement, je ne sais pas  .
donc non
au moins une demie journée.
10 heures environ (selon pause, et bagnole je cnseille d'ailleurs audi volga pour cette route plutot que lada !)
. | | | Bonjour, je vois que tu as deja presque toutes les reponses pour ton aventure!
Ne t'inquiète pas pour la route Osh- Bishkek. C'est une route en très bonne état. Les chauffeurs sont pro (sont les Shumakher). 720 km, mais je trouve que c'est longue et ennuyant pour une journée.
Arslanbob n'est pas un enclave ouzbeque, est un village kirghize peuplé par les arabes et gréques (les guides locaux vont te raconter l'histoire). les habitants parlent complètement ouzbeque.
Ensuite tu roule à Toktogul, barrage de Toktogul, tu passe une nuit chez l'habitant à Toktogul, je connais une sympathique maison d'hôte. Le lendemain matin, tu as des taxis collectifs à partir de 9 USD/personne, après 3 h, tu es à Bishkek. Dans l'après midi, tu achète des cartes chez le cartotéque, (il y a des cartes en anglais).
Si tu as de l'argent tu prends un jeep chez CBT Osh, Tu fais autrement, OSH-Narin, Karakol, Bishkek.
Bonne préparation | | | Bonjour Anne-Simone,
Idéal pour gagner du temps : le vol du vendredi avec Uzbhékistan Airways (départ Paris) s'arrêtait à Urgench mais n'embarque pas de passagers ici et continue vers Tashkent. Taxi jusque Khiva (30 kms) et y passer 2 nuits. Bien sûr que cela vaut la peine. Taxi pour traverser le désert vers Bukhara. Cela prend 5H30 à 6H et il faut partir vers 5H30 le matin pour éviter les fortes chaleurs. Désert nul et inintéressant. 2 nuits ici suffisent. Bukhara - Samarcande en train : 3H. Y passer 3 nuits. De là, vous pouvez passer une nuit à Shakrisabtz qui est plus intéressant que le Fergana. Alternative :nous avons atterri à Tashkent et pris le train pour Samarcande et Bukhara. Puis taxi vers Khiva via le désert. Retour Tashkent en train couchette de nuit depuis Urgench. Compartiment à 2 ou 4. Merveilleuse expérience avec population super sympa. Départ 20H30 et arrivée Tashkent vers 07H. Couchettes super comfotables et literie impeccable.
Attention : nous vous déconseillons les vols intérieurs qui se font sur de vieux Tupolev ou autre coucou russe.
Mon mari travaille avec des ouzbeks depuis plusieurs années. Bon à savoir : 6000 Ouzbeks ont été tués l'an passé au Kirghizistan. Depuis la frontière avec l'Ouzbhékhistan est minée et tracasseries douanières si vous le faites par la route. Le plus simple semble être un vol international d' Uzbhékistan Airlines Tashkent - Bishhek A/R : 1H 10 de vol. Là on peut demander un guide officiel pour faire une randonnée dans la montagne. Nous ferons cela l'an prochain. Les enclaves ethniques au Kirghizistan sont gérées par le Kirghizistan bien sûr comme dans tous les pays du monde. Mais les Ouzbeks étant plus riches ont suscité la jalousie des locaux. De plus, le président déchu a fomenté ces troubles et ses partisans ont donc tué des milliers d' Ouzbeks. Cela lui a permis de dire " Vous voyez, c'était mieux sous ma présidence".
Il y a 2 ans je me suis fâchée dans le vol UZ qui me ramenait à Frankfurt. Le rideau était tiré et 2 personnes fumaient. Peu après une hôtesse est venue me trouver en me remerciant et en me disant que chaque semaine c'était la même chose avec l'accord de l' équipage. Aux USA ou en Europe c'est la prison assurée.
Bien à vous
Miyajima | | | Depuis la frontière avec l'Ouzbhékhistan est minée et tracasseries douanières si vous le faites par la route. Le plus simple semble être un vol international d' Uzbhékistan Airlines Tashkent - Bishhek A/R : 1H 10 de vol. Là on peut demander un guide officiel pour faire une randonnée dans la montagne. Nous ferons cela l'an prochain.
pas vraiment d'accord ! la douane se passe sans probleme, et est meme assez amusante pour celui qui le feras avec le sourire ! et la route de osh a bish est vraiment belle ! (quoique le vol est pas mal aussi, survol de chaine de montagne) a bors d'un vieux coucou a elice pour le derniere fois ou je l'ai pris....
pas une fois j'ai passé la douane sans me marrer ! (avec les douaniers) et je l'ai faite 6 fois !
pour ce qui est de la politique, c'est il me semble un poil plus compliqué que de simples richesses ! tres grossierement le probleme viens plus de difference social, de decoupage de territoire et de culture (comme dans bon nombre d'endroits dans le monde !) en gros pour les ouzbeks, les kyrghyzes sont des bouseux, et pour les kyrghyzes, les ouzbeks des pedants !
et pour ce qui est du nombres de morts, les deux pays doivent se tenir, on ne peux garder qu en memoire l'année derniere sans prendre en compte, les precedentes revolutions depuis, oula, pas mal de temps.... | | | Alternative :nous avons atterri à Tashkent et pris le train pour Samarcande et Bukhara. Puis taxi vers Khiva via le désert. Retour Tashkent en train couchette de nuit depuis Urgench. Compartiment à 2 ou 4. Merveilleuse expérience avec population super sympa. Départ 20H30 et arrivée Tashkent vers 07H. Couchettes super comfotables et literie impeccable.
Doit-on réserver les couchettes Train Taskent urgenchQuel est le lien internet pour cette réservation? MERCI Des conseils à nous donner ? (on y sera en septembre) | | | Bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos conseils et infos !
je suis rentré de mon trip... qui s'est merveilleusement passé ! Donc voilà quelques réponses à mes propres questions et autres petites infos qui aideront peut-être d'autres voyageurs !
> j'ai finalement pris un vol Uzbekistan Airways pour rallier Tachken à Bichkek. Un peu cher et pris à la dernière minute (attention l'adresse du comptoir de la compagnie pour acheter les billets n'est pas celle fournie par le lonely Planet francophone. A Tachkent l'adresse est 43 AMIR TIMUR.)
> Pour les cartes du Kirghizistan, je me suis fourni chez GEOID. l'adresse est fournie dans le Lonely mais la boutique difficile à trouver (entrée située sur e flanc ouest du bâtiment)
Pour le déroulé des 5 semaines... voici ce que j'ai finalement fait :
Ouzbekistan- Paris > Tachkent- Tachkent : 3 jours - Tachkent > Boukhara : en train (pas très express contrairement à ce qui était annoncé dans le guide !) : + de 10 heures ! - Boukhara : 3 jours - Boukhara > Samarcande : en train (moins long !) - Samarcande : 5 jours (dont une journée à Chakhrisabz) - Samarcande > tachkent : en taxi collectif - Tachkent : 1 journée
Vol Tachkent > Bichkek
Puis près de 20 jours au Kirghzistanavec quelques jours au bord de Issik Kul puis une semaine vers Karakol et montagnes environnantes puis trek à Song Kol et enfin Bichkek (fête nationale des 20 ans d'indépendance en cadeau de départ !)
C'était un super voyage ! j'ai déjà la liste des raisons pour lesquelles je dois à tout pris revenir !
Bien à vous et encore merci pour les tuyaux ! | | | Bonjour Anne simone Ah oui, ce doit être un super voyage.. pour ma part, une intoxication médicamenteuse me cloue à la maison, j'irai arpenter ces beaux pays, une autre année... Je suis catastrophée...mon rêve s'écroule... Quelles sont les raisons qui font que vous avez déjà envie d'y retourner ? A+ | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |