Ah oui et les bidonvilles puants, la crasse, les mendiants,... c'est l'Asie mais rien à voir avec ce genre de commentaires. Il ne faut pas écouter ou plutôt se baser sur ce genre de commentaires qui sert juste à descendre un pays. Je voyage en sac à dos et j'ai pas du tout eu ce ressenti là pendant mon séjour de 3 semaines.
Rien n'est parfait comme partout mais il a juste oublié de mentionner tous les côtés extras de ce pays.
Je te réponds à toi pour l'ensemble. Dire que les gens sont gentils n'est pas une information suffisante La réalité est que pour je ne sais quelle raison les Philippins ont raté à peu près tout ce qu'ils ont entrepris depuis la colonisation Espagnole. Et puisque le club des aficionados répond par des à peu près du genre J'aime bien, j'y suis bien, ce que tu dis est faux etc je vais énumérer:
- La cuisine est bien considérée comme la plus mauvaise du monde. Chaque repas pris au hasard est une catastrophe, et même les Anglais en sont dégoûtés c'est dire. Quand on compare avec la finesse de la cuisine Thaïe... Assez curieusement on retrouve une parallèle dans la façon de vieillir. A 20 ans Thaïs et Philippins se ressemblent. Mais les Thaïs vieillissent en finesse ce qui est loin d'être le cas des Pinays.
- Oui les Mac Do et Jolybee sont implantés partout et considérés comme un must par les Philippins eux mêmes.
- Oui les bidonvilles ne sont pas un phénomène marginal. Tous les gens simple que j'ai connu un peu intimement y habitent. Souvent, il n'y a pas d'égout. Donc ça pue, au point que je n'ai jamais pu y rester plus de quelques minutes.
- Oui l'insécurité est sans commune mesure avec la
Thaïlande ce qui amènent tous les gros commerçants à faire garder leurs établissements par des hommes en arme.
- Oui les Jeepneys sont d' infâmes vieilleries mal rafistolées comparés aux Bathbus pratiques et modernes.
- Oui, l’église Catholique est omniprésente. Le curé interdit la contraception et l'avortement ce qui amène des naissances multiples que les parents ne peuvent pas assumer. Futur mendiants, ou bandits ou trafiquants de toute sorte.
- Oui les logements sont merdiques, avec une déco qui donne envie de coucher dehors. Bien sur certaines exceptions dans les alignements (sorte de cité minière un peu comme au Creusot) ou les immeubles luxueux des quartiers réservés. Ces endroits sont des ghettos pour nantis gardés eux aussi par des vigiles armés. Les prix sont alors à peu près 30% supérieurs à L'équivalent Thaï qui lui doit au minimum être habité par une moitié de locaux.
- Oui, ce pays a complètement raté sa révolution industrielle. Par exemple alors qu'il comporte plus de 7000 îles il n'y à pas un seul chantier naval d'importance. Pas grave, on importe avec commission de quelques uns au passage. Mais le plus simple est de dire que ce pays ne produit quasiment rien par lui même. Secteur de pointe les composants électroniques comme sous traitant entièrement chapeauté par la Corée voisine.
- Oui la corruption et l'enrichissement personnel sont les premières motivation des dirigeants du pays qui se font élire de père en fils. Les gens simples eux sont de plus en plus pauvres et ça ne va pas s'arranger avec la natalité galopante.
Bon, je m'arrête là car il n'y a absolument aucune réalisation contemporaine qui ne soit pas bringuebalante dans ce pays de misère. Alors oui les Philippins sont gentils et certaines plages et spots de plongée sont intéressants. Encore heureux avec 7000 iles... Quelques paysages exceptionnels aussi, comme partout en fait, mais c'est tout.
Dirthy Manila