Changer de banque quand on se fait arnaquer ?
Oui, bien sûr, on en rêve tous, et c'est la seule chose qui puisse les déranger. Car se plaindre à son chargé de clientèle qui ne fait qu'appliquer des règles qui lui sont imposées, autant pisser dans l'eau.
Seulement, changer de banque, quand on s'y fait prélever la note de téléphone, d'internet, d'EDF, la cantine du moutard, etc, on hésite... Si on en oublie une, l'ancien banquier vous conne le coup de pied de l'âne et vous inscrit d'office à la Banque de
France en guise de cadeau d'adieu. Alors on abandonne, et ils continuent allègrement de vous plumer.
Personnellement, j'ai eu la chance, pendant 30 ans, d'être dans une petite banque régionale qui faisait normalement son métier : un souci de carte ? ils m'en renvoyaient une autre, sans frais et sans se faire prier. Quand je me suis fait arnaquer de quelques milliers d'euros (achats sur internet), ils m'ont simplement demandé de porter plainte à la gendarmerie et m'ont recrédité sans poser de questions, sans rien retenir, sans reproches et avec le sourire. Et puis cette banque s'est fait manger par Fortis, qui s'est fait bouffer par... la BNP ! Bonjour collègue.
Et je découvre la mentalité de voyous des grandes banques qui veulent faire le maximum de fric en plumant le client sans vergogne. J'ai perdu ma bête CB ordinaire à 30 ou 40 euros l'an et on m'a imposé d'office un pacquage-maison affublé d'un discours marketing pompeux et de gadgets sans intérêt,...y compris une assurance en cas d'utilisation frauduleuse de la carte alors que les banques sont couvertes par le réseau Carte Bleue. De vrais charlatans.
Alors, changer de banque ? Mais si c'est pour retrouver la même mentalité à la Générale, au Lyonnais, au Crédit Agricole, etc, etc ? Ou pire.
Par contre, j'ai trouvé une astuce intéressante que chacun peut utiliser, à propos de la 2eme carte-salvatrice-en-cas-de-pépin.
Comme tout un chacun, j'avais la carte maison de mon hypermarché. Carrefour, en l'occurence (mais il y a la même chose chez les autres). Ca donne droit à des petites réductions, pour une cotisation modeste de 9 euros par an. C'est plutôt un cadeau que fait chaque enseigne pour essayer de retenir ses clients. Un jour, et c'est là que ça devient intéressant, ils m'ont proposé de transformer cette carte de magasin en CB Mastercard. Pour le même prix, 9 €, donc à un tarif sans comparaison avec celui des banques. Et, cerise sur le gâteau, cette carte est assortie d'une multitude d'assurances offertes en prime : assurance annulation de voyage, assurance pépins en cours de voyage (genre Europ Assistance, Elvia), assurance vol ou destruction du lave-vaisselle acheté chez Darty, etc, etc. Tout ça pour 9 €. (vous annoncez ça à votre banquier, il devient vert). Un vrai bonheur (enfin, façon de parler, parce que le bonheur est quand même ailleurs) ! Alors, faut pas vous en priver : courrez vite à votre hyper !
Je la considère même comme ma première carte, histoire de faire un pied de nez à mon banquier, même si "Carte Pass" écrit sur le devant, ça vous pose moins que "Visa Premier" quand vous descendez au Negresco. Mais quel bonheur !
Et à la BNP, je leur ai dit de se garder le pacquage qu'ils m'avaient collé d'office quand je me suis retrouvé chez eux, et de me facturer une carte-du-pauvre, sans assurance, sans gadgets, etc. Ils étaient contrariés, et moi je me suis bien marré car je leur ai dit que j'avais déjà tout, pour 9 €, sur ma Carte Carrefour mastercardisée. Et là, ils ont fait la gueule, comme sur la pub du CIC.
C'est beau à voir, la tête d'un banquier qui se fait rouler dans la farine. Et, à la reflexion, c'est même mieux que de le quitter.
Alain