| Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Rosemarie · 8 avril 2013 à 16:45 · 5 photos 35 messages · 14 participants · 3 508 affichages | | | | 8 avril 2013 à 16:45 Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager Bonjour Nous partons (couple de sexagénaires voyageurs aguerris ++) au Vietnam pour trois semaines en mai. Les différents guides décrivent en magnifique région : montagnes, rizières, villages et marchés de minorités, etc.... mais les posts du forum décrivent une réalité tout autre : arnaques, mais surtout une région "pourrie" par le tourisme de masse Il reste j'en suis sure des endroits magiques Vous qui y etes allés, dites moi où, SVP !! et qu'éviter ! | | | À: Rosemarie · 8 avril 2013 à 17:25 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager arnaques, mais surtout une région "pourrie" par le tourisme de masse
Les vraies arnaques, c'est de vous amener dans des régions qui ressemblent aux vosges françaises.
Les régions pourries par le tourisme de masse sont Sapa et Mai Châu. | | | À: Abalone · 9 avril 2013 à 4:35 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 341 affichages · Partager Je me permet de répondre à Abalone qui critique bien facilement sans connaitre je suis sur.
Bien sur de nombreux touristes se rendent à Sapa, premièrement car c'est le plus facile d'accès pour le moment et que les paysages y sont magnifiques. De plus il y a encre de très endroits au alentours de Sapa pour faire des trek loin du tourisme de masse. Evidement à Sapa même il y a du monde.
Il y a aussi la province du Ha Giang qui est pour moi une des plus belles région du Nord, sans énormément de tourisme.Abalone sera d'accord pour dire qu'à Ha Giang city il n'y a que très peu de touristes, mais rien à faire..... | | | À: Rosemarie · 9 avril 2013 à 5:07 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est vrai que dans le Nord, il y a des sites trop touristiques comme Sapa, Maichau, Tam Coc, Hoa Lu... BIen sur, si vous voudriez visiter le Nord au fond, a la rencontre des populations ethniques, je vous conseille d'aller a Thac Ba (Dzao), a Hagiang (Tay et H'mong), Dong Van, Meo Vac, Bao Lac (Lolo noir) Cao Bang (Tay, Nung), chutes de Ban Gioc (Nung An), Bac Son (Muong)... avant de regagner Hanoi.
Pour realiser ce type de voyage de decouverte, il est conseille de prendre un circuit privatise pour eviter les sites de tourisme de masse.
Si vous voulez obtenir plus d'infos, veuillez m'ecrire sur mon mail perso.
Bonne journee et bonne chance! | | | À: Rosemarie · 9 avril 2013 à 7:19 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager Bonjour Nous partons (couple de sexagénaires voyageurs aguerris ++) au Vietnam pour trois semaines en mai. Les différents guides décrivent en magnifique région : montagnes, rizières, villages et marchés de minorités, etc.... mais les posts du forum décrivent une réalité tout autre : arnaques, mais surtout une région "pourrie" par le tourisme de masse Il reste j'en suis sure des endroits magiques Vous qui y etes allés, dites moi où, SVP !! et qu'éviter !
Bonjour,
Je vous réponds à deux titres : nous sommes dans votre tranche d'âge et nous connaissons très bien le nord, mon mari en étant originaire et nous, fréquentons dans le pays et cette région, depuis une dizaine d'années...
Oui, à Sapa il y a pas mal de petites vendeuses plus gentilles et aimables les unes et les autres, qui essaieront pour survivre de vous vendre des choses artisanales - j'en ai a acheté, (des sacs bandoulière, des enveloppes de coussins de belle couleur et qui se lavent rès facilement c'est très joli, très solide et pas cher.....) -ça fait des souvenirs aussi bien pour vos amis, la famille et vous... -Ma propre belle-fille qui est très..précieuse, m'a redemandé un troisième sac lors d'une prochaine visite...je vous assure que ce n'est pas laid et qu'on ne regrette pas qu'on nous l'ait proposé. -
En dehors de ces petits commerces qui vous donnent déjà un avant-goût de ces petites Minorités, je ne cautionne pas le fait de dire que c'est "pourri" de tourisme de masse - j'y suis allée trois fois, à différentes époques et c'est agréable, point final....
Il y a effectivement la possibilité de prendre un tour privé..... faut aimer, c'est sûr que vous êtes seuls, tout seuls, avec un guide, un chauffeur et le silence - affaire de goût, moi je préfère échanger des opinions avec des gens qui voient la même chose que moi, bon... Comme vous ne comprendrez pas la language de ces Minorités, ce n'est pas avec eux que vous converserez, donc.... 
Quant aux arnaques ???? le dernier mot à la mode.....il n'a aucune signification, à moins que vous ne considériez que payer une canette de coca cola un peu plus chère qu'à Hanoi.. ne soit un crime d'arnaque-majesté.. mais en tant que sexagénaires voyageurs aguerris, vous êtes comme nous, vous en avez vu d'autres....
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Rosemarie · 9 avril 2013 à 8:37 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve navrante l'image que certains s'appliquent à donner du Vietnam. Pourrie par la masse de touristes....il ne faut pas exagérer, nous ne sommes pas sur la cote d'azur au mois d’Août!
Oui, Sapa est fréquentée, mais on vous le dit, il y a autour de Sapa de très belles rencontres à faire et vous trouverez aussi sur ce forum de bons, très bons renseignements sur les randonnées autour de cette ville avec des hébergements chez l'habitants....
A partir d'Ha Giang et en direction du nord est vous avez un tour que je qualifierai d'intimiste à faire. Nous y sommes allés en 2012 et je n'ai qu'une envie, y retourner! Là, vous ne serez pas pris dans la masse (relative, très relative) et surtout vous verrez de somptueux paysages et rencontrerez l'authentique.
Les baies terrestres et maritimes valent bien elles aussi que l'on s'y rendent et même si là, il y a un peu plus de monde, en mai nous ne sommes pas en grandes vacances scolaires....donc, plus calme. Le lac Babe est a voir, magique, j'ai adoré! Mu Can Chai, on m'en parle, je vais aller voir!!
Il y a encore une foultitude d'endroits que l'on pourrez vous recommander, je ne les ais pas encore visités, je laisse le soins à d'autres de vous en parler.
Quand aux arnaques.....c'est encore un travers de ce forum ou du moins de certains que d’amplifier de petits incidents qui au demeurant pourraient se produire partout ailleurs... Il faut savoir relativiser et surtout accepter et respecter les différences quand on voyage dans de telles contrées...sinon, rester chez soi est plus sage.
J'espère vous avoir donné encore plus envie de partir, soyez en assurés vous ne pourrez qu'aimer!! | | | À: Kimtwo · 9 avril 2013 à 9:07 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager merci de votre réponse, Nous en avons vu d'autres ! bien sur au cours de nos trente et plus années de voyage. Nous avons bcp voyagé en Asie ( Chine, Vietnam déjà mais centre et sud, Birmanie, Laos, Cambodge...) Nos enfants sont allés ds le nord vietnam lors de leur tour du monde et ont été assez déçus par cette région.... c'est pourquoi j'ai demandé des infos sur le forum, histoire de sortir un peu des sentiers battus et profiter des expériences des autres. Je ne crois pas qu'il y ait plus qu'ailleurs des "arnaques" ; le touriste peut ^^etre une proie ds tout pays, à lui de savoir ^^etre à la fois vigilant et néanmoins ouvert aux autres. Cordialement Rosemarie | | | À: Rosemarie · 9 avril 2013 à 9:23 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager Nos enfants sont allés ds le nord vietnam lors de leur tour du monde et ont été assez déçus par cette région.... c'est pourquoi j'ai demandé des infos sur le forum, histoire de sortir un peu des sentiers battus et profiter des expériences des autres.
Informez-vous un max sur les différentes régions du Nord et ne tombez pas dans la facilité.
Comparez les plus et les moins de chaque région.
Un élément à prendre en compte: la saison à laquelle vous pensez visiter. Les paysages changent de couleur, de végétation, la pluie, la boue, la brume et le brouillard et le froid jouent un rôle important et ne comptez pas uniquement sur la chance. | | | À: Rosemarie · 9 avril 2013 à 10:53 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il faut voir la visite du Nord sous 2 angles differents et donc 2 facons differentes de voyager:
Il y a les voyageurs qui veulent faire tout le Vietnam en 3 semaines parfois même en 15 jours. Ceux-là auront un appercu tres succint du Nord Vietnam car effectivement ils vont faire Hanoi Sapa Hanoi avec 1 nuit dans le train / 1 nuit à l'hotel / 1 nuit dans le train. C'est à dire qu'ils vont rester sur place 2 jours.....que voulez-vous qu'ils voient si ce n'est que les endroits hautement touristiques, Ta Van, marche Bac Ha ou un autre suivant la date du sejour.....
Et ils y a les ceux qui ont compris que le Nord du Vietnam merite plus que 2 jours et qui auront le loisir d'apprecier les rencontres, les paysages, les rizieres en terrasse etc....
J'espere que vous faites partie de la seconde categorie et vous reviendrez avec des images et souvenirs fabuleux du Nord Vietnam.
Cordialement | | | À: Huetourist1 · 9 avril 2013 à 11:16 · Modifié le 9 avr. 2013 à 11:47 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Ceux-là auront un appercu tres succint du Nord Vietnam car effectivement ils vont faire Hanoi Sapa Hanoi avec 1 nuit dans le train / 1 nuit à l'hotel / 1 nuit dans le train.
Ils peuvent prendre le bus couchette de nuit propre et confortable de la station de bus My Dinh pour Mù Cang Chai, y faire tous les treks possibles et inimaginables, sans rencontrer l'industrie touristique de Sapa.
Ils peuvent rentrer à Hanoi ou prendre un bus pour continuer à Lào Cai. | | | À: Rosemarie · 9 avril 2013 à 11:25 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Bonjour,
« Pourri par le tourisme de masse » !!! oh que c’est pas beau !!! loin de là quand même !!! ce n’est pas les Champs Elysés au moment de Noël !!! et encore, les touristes ont tous le droit de voir et de partager tout ce qui est beau. Ne sommes-nous pas touristes quelque part ????
A en revenir au Vietnam, je vous donne un petit aperçu de « mon » vécu. J’y suis allée en 2008. Nous étions une dizaine d’Amis et Famille (super). Lorsque nous sommes arrivés à Sapa, beaucoup de monde, beaucoup de touristes....mais nous découvrions cette Région (je dirai plus puisque nous découvrions l’Asie pour la première fois), et ne savions pas à quoi nous attendre. Nous n’avions d’yeux que pour ce qui nous entourait, c’était fabuleux.
Il faut dire que lorsque l’on découvre SAPA, oui... beaucoup de monde dans le village lui-même et beaucoup, beaucoup de monde lorsque vous partez en ballade le long du chemin vers le village de Lao Chai et Ta Van !!!! ça fait un peu colonie de vacances... Ce qui nous a énormément gêné, c’est d’être collé par les jeunes H’mongs et Dao qui veulent à tout prix vous vendre leurs sacs et autres objets en tissus (oui, je sais elles en font un commerce pour vivre mais ça nous a gâché notre ballade et nous étions dans l’impossibilité de profiter pleinement des magnifiques rizières qui nous entouraient. Il faut dire que quand vous n’avez pas envie d’acheter, certaines d’entre elles devenaient pas aimables du tout avec nous et lorsqu’elles discutaient entre elles, je pense qu’elles ne devaient pas être tendres avec nous. Elles ne vous lâchent pas d’une semelle.
J’y suis retournée avec une Amie en 2012 et nous avions pris un guide pour sortir des sentiers battus. Alors là, c’est tout autre chose. Une ou deux petites vendeuses sont venues vers nous mais nous leur avons fait comprendre gentiment mais fermement que nous n’étions pas intéressés et là....plus personne ne nous a suivi car j’ai compris que nous ne les intéressions pas car nous n’étions que deux personnes et elles préfèrent de loin les grands groupes. Nous avons profité pleinement de notre ballade le long de chemins où nous n’avons rencontré personne, nous avons visité des petits villages où nous étions seuls et avons pu « communiquer » avec les quelques habitants que nous avons rencontrés grâce à notre jeune guide. Très très bons souvenirs. Seuls à pouvoir profiter pleinement de ces merveilleux paysages !!!
Idem pour Mai Chau, pas mal de monde dans le village où nous dormions la première nuit mais nous avons passé de très bons moments et ABSOLUMENT personne dans le village où nous avons dormi la deuxième nuit ; nous étions seuls avec les habitants du village. Fabuleux !!!
Donc, voilà. Je suis certaine que vous trouverez « votre » plaisir à découvrir ce merveilleux Pays tout en sachant qu’il faut sortir des sentiers battus et qu’il faut accepter que nous sommes tous des touristes et qu’il faut partager ce qui est beau.
Bon voyage à vous. Cordialement.
Mavn
P.S. Désolée, c’est un peu long mais c’est du vécu...  et je ne vous parle pas de mon séjour sur Ha Giang, Meo Vac, Cao Bang, Babe....  la prochaine fois ce sera Mu Cang Chai... | | | À: Abalone · 9 avril 2013 à 11:53 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager Entierement d'accord avec vous, nous aussi nous pouvons organiser des circuits hors des sentiers battus et nous le preconisons. Mais lorsque les clients vous demandent Sapa en 48 H? C'est pour cela que l'objet de mon precedent post fait la difference entre ceux qui ont le temps et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui veulent avoir un appercu et ceux qui veulent "vivre" le Nord. | | | À: Huetourist1 · 9 avril 2013 à 13:42 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager merci à tous Non nous ne voulons pas "faire" le vietnam en deux semaines, c'est notre troisième voyage ds ce pays mais le premier ds le nord... si "contreversé" ! Nous avons ainsi grace à toutes vos réponses, qq pistes... Merci | | | À: Rosemarie · 9 avril 2013 à 22:37 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Bonjour,
Le Nord du Vietnam est un enchantement pour les yeux....Ne le rate pas sous prétexte de commentaires désobligeants sur les forums. Les gens parfois voyagent trop vite sans vraiment se renseigner et s'étonnent ensuite des désagréments qui leur arrivent...
En Aout dernier j'ai fait en 12 jours : Hanoï, baie d'Halong, baie terrestre (Tam Coc), un circuit en montagne (par l'extraordinaire Mu Cang Chai) avec arrivée à Sapa. Tout ça est plutôt classique et pourtant je n'ai jamais eu le sentiment d'être noyée dans la masse ou gênée par des hordes de touristes.
Hanoï est bondée et bruyante mais pas plus que d'autres capitales asiatiques... La baie d'Halong (en fait Tu Long pour nous)sur une petite jonque en partant du port de Hon Gai c'était comme dans un rêve ; bien sûr il y avait d'autres jonques en vue parfois mais pas tant que ça. Tam Coc, chez Loan à l'écart de la ville, en pleine campagne, au milieu des rizières : un merveilleux souvenir malgré les 2 jours de pluie...la montée à Hang Mua, la ballade en bateau à Trang An, la cathédrale de phat Diem, la pagode de jade et de Kéo nous étions seuls.... Durant notre circuit de 5 jours en montagne, nous avons croisé 2 couples de français, aucun autre occidental... par contre des paysages à couper le souffle, des minorités colorées, des repas mémorables dans des tout petits restaus avec uniquement des locaux.... Au bout de 5 jours de montagne, de routes chaotiques et de matelas durs, nous avons passé 1/2 journée et 1 nuit à Sapa. Un retour à la "civilisation" très apprécié : une vraie salle de bain, un vrai lit, des restaus, des bars, des boutiques, des massages..le petit Megève vietnamien... un soleil splendide, de belles montagnes, des rizières, le marché et des tas de petites vendeuses Hmongs...elles sont partout et veulent vous vendre des tas de choses mais un non et un sourire suffisent à les faire se diriger vers un autre groupe...et aussi des hordes de touristes de toutes nationalités..mais pas plus qu'à Chamonix en plein mois d'Août !... Si je n'avais vu que cet aspect des montagnes du Nord vietnam, j'aurais surement trouvé ça un peu (beaucoup) trop touristique...mais là ce fût une pause très agréable. Le lendemain matin nous faisions le marché de Muong Khuong à la frontière chinoise pour "compenser": seuls occidentaux c'était nous l'attraction du jour...
J'ai été un peu longue mais c'était pour t'expliquer qu'on peut voir les lieux touristiques et incontournables du Vietnam dans de bonnes conditions et y associer des lieux moins connus (et surtout hors circuits de masse) et tout aussi fantastiques...
Ne te laisse pas influencer et décourager, cherche le positif et les bons tuyaux dans les expériences des forumeurs et dans les guides et tu feras un voyage fantastique.
Bon Voyage Isabelle | | | À: Rosemarie · 10 avril 2013 à 3:41 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive à la fin d'un périple Birmanie- Laos- Cambodge- Vietnam entamé en janvier et je reviens de Sapa. Pour l'aspect arnaque, il est regrettable mais vrai de dire que le Vietnam est le seul des 4 pays visités qui tente aussi systématiquement d'abuser les touristes. il faut sans cesse être vigilant lorsqu'il s'agit de prendre un taxi, un bus, garer une moto, faire des achats... C'est en outre le moins spontané dans l'accueil. Mais vous connaissez déjà bien le Vietnam et savez j'imagine ne pas prendre pour argent comptant l'apparente cordialité de certains Vietnamiens (ou Chinois). Il y a quelquefois derrière certains sourires beaucoup de mépris, voire de ressentiment. Je ne condamne absolument pas et je trouve même naturel que ce soit ainsi, même si les Vietnamiens, comme les Laotiens ont choisi de regarder devant et non derrière eux. En outre le comportement de certains touristes, ici comme ailleurs, contribuent grandement à l'opinion que peuvent avoir les commerçants et chabitants en contact avec eux.
Pour ce qui est du tourisme de masse, c'est indéniable que les plus beaux sites sont les plus exploités, à juste titre. Pour autant il est toujours possible d'éviter ou de contourner les effets négatifs. Pour ma part, voyageant souvent seul, les motos sont idéales, mais avec un peu de ténacité, il est toujours possible d'obtenir de la part des guides des circuits adaptés, pourvu qu'on leur explique bien ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. Dans la régiono de Sapa, j'ai plus vu les paysages que les touristes et je m'en suis régalé. Les quelques contacts que j'ai pu avoir grâce au guide qui m'accompagnait avec sa propre moto m'ont aussi permis d'approcher différentes communautés et de répondre à certaines questions sur le mode de vie quotidien et les traditions.
Je ne garde pour ma part que des aspects très positifs de ce voyage et, pour répondre plus précisément, de mon séjour à Sapa pour un premier contact.
Bon voyage. Paul | | | À: Paul28 · 10 avril 2013 à 4:17 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Il y a quelquefois derrière certains sourires beaucoup de mépris, voire de ressentiment.
Bonjour,
Je vous rejoins sur pas mal d'idées émises qui me semblent bien étudiées, mais en ce qui concerne la petite phrase que j'ai mise en exergue, non, là vous faites erreur : je pense connaitre suffisamment bien le caractère vietnamien, du nord par parenté, du sud par amitié,.. non il n'y a ni mépris ni ressentiment :
- du mépris : non il n'y a guère que le doux bruit de l'argent sonnant et trébuchant qui compte, ils n'ont ni le temps ni l'envie d'être méprisants..
- du ressentiment - quel ressentiment ? - l'ancien occupation française ????- personne ne se souvient de cette époque - les Vietnamiens sont jeunes, très jeunes, ils n'ont rien connu de cette période, il n'y aurait que les "vieux" parents et grands parents" qui pourraient se souvenir, mais je pense que comme beaucoup de choses dans le caractère vietnamien, on n'en parle pas.. on n'en a jamais parlé, et on l'a "oubliée".
Voilà, pour le restant, votre analyse est bonne et merci de l'avoir exposée.- Comme quoi on peut dire des choses pas forcément aimables et flatteuses sans se comporter comme certains sur ce forum en particulier.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Manosapa · 10 avril 2013 à 7:28 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Abalone, il est obsédé par Mu Can Chai, qui n'est pas si terrible que ça à part la route entre Nghia Lo et MCC, il ne connait de Sapa que le centre-ville et il refuse de reconnaître la vérité, que voilà (mes notes de nombreux séjours dans le coin) :
On parle beaucoup de Sapa, en bien (cadre magnifique, minorités, super trekking) et en mal (trop de touristes). Cette dernière remarque m’agace prodigieusement. C’est vrai qu’il y a beaucoup de touristes dans le bourg, et sur les pistes que j’ai baptisées « Les boulevards à touristes », où les emmènent les guides d’agences de groupes. Je puis vous assurer que, si vous savez où vous adressez, vous pouvez faire du trekking sans rencontrer un touriste, ou si peu !
- Le trekking. Alors là, j’ai été bien content, car j’ai constaté à chaque fois, contrairement à ce qui s’écrit à propos de Sapa, que l’on peut passer des journées entières de trekking autour de Sapa sans rencontrer un touriste. Même pour aller à Ta Van, mon ami guide Cédric nous a amené sur une piste empierrée qui part à gauche de la route goudronnée 1,5 km après Sapa ; on monte un long col (vues époustouflantes des montagnes et des hordes de touristes de la vallée) pour arriver dans un petit village Dao ; avant la dernière maison, on prend une petite piste à gauche qui continue a longer la vallée, et on arrive sur un large promontoire rocheux sur lequel sont disséminés ce que je savais exister par centaines dans toutes les vallées autour de Sapa : de gros rochers lisses couverts de pétroglyphes dont les plus anciens datent du XIe siècle ; preuve que nous avons tous une origine commune, l’un est un homme stylisé avec un soleil en guise de tête, figurine que l’on retrouve dans le Hoggar et le Tassili des Ajjers au Sahara, dans les Andes, et ailleurs, preuve que nous avons tous des ancêtres communs. On arrive très haut au-dessus de Ta Van et descend à travers les rizières en terrasses ; retour par la vallée à pied ou par la route en moto-taxi (30 000 dong). | | | À: Paul28 · 10 avril 2013 à 7:59 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Pour ce qui est du tourisme de masse, c'est indéniable que les plus beaux sites sont les plus exploités, à juste titre
Connaissez-vous Mù Cang Chai?
Je connais très bien Sapa par contre... | | | À: Kimtwo · 10 avril 2013 à 8:08 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Je ne chercherai pas à avoir le dernier mot sur ce sujet, vous connaissez le Vietnam beaucoup mieux que moi. Je veux simplement dire que le mépris, même inconscient, commence souvent par le manque d'intérêt des étrangers pour la culture et les conditions de vie des pays qu'ils découvrent, ce qui suscite des réactions. Pour citer un exemple hors de la zone qui vous touche de près, les touristes, étasuniens notamment, ont engendré un comportement détestable de certains travailleurs du tourisme (portiers, taxis, barmen) à La Havane plus que dans toute autre partie de Cuba. En Asie la façon de parler brutalement, de négocier d'un ton péremptoire ou d'écarter les solliciteurs d'un geste agacé me paraît plus une caricature qu'un témoignage de civilisation avancée, les vieux réflexes coloniaux. Quant à la méconnaissance de l'histoire par les jeunes, honnêtement je n'en ai eu aucun exemple, toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger, guides, employés ou managers d'hôtels ou de restaurants, étudiants, habitants qui m'abordaient spontanément pour bavarder, tous, et particulièrement dans le Nord, sont fiers de l'éternelle invincibilité du Vietnam et honorent profondément la mémoire d' Ho Chi Minh, y compris contre sa propre volonté. Je redis pour conclure que j'ai aimé ce voyage et que j'ai beaucoup appris. En toute cordialité. Paul | | | À: Abalone · 10 avril 2013 à 8:12 Re: Voyage dans le Nord vietnamien: quoi éviter? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Je n'ai pas connu Mu Cang Chai cette fois, mais effectivement mon guide me l'a recommandé comme étant tout aussi impressionnant que la région de Sapa. Une bonne raison de revenir ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |