Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l'Italie? Stephanie67 · 17 mars 2010 à 20:00 36 messages · 17 participants · 3 520 affichages | | | | À: Stephanie67 · 19 mars 2010 à 4:12 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 302 affichages · Partager Bonjour Tokala,
Merci beaucoup pour tes suggestions ! Mon carnet se rempli à vue d'oeil !
Effectivement notre choix s'arrête sur la France pour un premier voyage... au fil des lectures que je fais, je change d'idée  j'ai un peu de difficulté à me retrouver, mais notre voyage n'est qu'à l'été 2011, alors j'ai du temps pour lire (et voyager dans ma tête...) Je réalise que nous aurons des sacrifices à faire, genre de la région de Paris à celle de la Provence, c'est peut-être trop pour un seul voyage de deux semaines. Je tente actuellement de voir de quelle façon séparer la France en deux (!!!) en y allant deux fois...  Ma fille de 12 ans veut absolument voir Paris, alors je regarde pour commencer par cette région et peut-être remettre la sud à un second séjour... je trouve difficile de m'y résigner, mais je poursuis mes recherches !!!
Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas, je prends tout ! Je suis un peu boulimique ces jours-ci ! Mais quel bonheur, je n'ai pas du tout envie de me soigner !!! 
Faites Paris et sa région et ajoutez-y une autre région française et ses principaux sites: - La Normandie- La Bretagne- La Lorraine et l'Alsace - Le Nord et la Picardie - La région de la Loire
Descendre dans le Sud-est après Paris, en seulement 15 jours, ça paraît un peu court en effet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stephanie67 · 19 mars 2010 à 12:04 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 289 affichages · Partager Bonjour Stéphanie.
Qu'est-ce qui vous empêche de passer une semaine à Paris et une autre en Provence/ Côte d'Azur, puis de poursuivre votre découverte de la France à l'occasion d'un second séjour ? De toute manière, vous pouvez abandonner l'idée de visiter le pays en deux semaines, c'est tout bonnement mission impossible. | | | À: Stephanie67 · 19 mars 2010 à 17:01 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 260 affichages · Partager Ma fille de 12 ans veut absolument voir Paris, alors je regarde pour commencer par cette région et peut-être remettre la sud à un second séjour... je trouve difficile de m'y résigner, mais je poursuis mes recherches !!!
Bonjour Stéphanie,
Je suis d'accord avec Toulonnais. Rien ne vous empeche de passer 5 jours à Paris, et le reste de vos vacances dans le sud de la France. Paris- Marseille, c'est 3 heures en train !
Comme ça, ta fille et toi êtes toutes les 2 satisfaites ! (et ton mari, il veut aller où lui ?  ) | | | À: Tokala · 19 mars 2010 à 19:19 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 249 affichages · Partager Bonjour, En habitant en France, je ne m'étais jamais posé la question de "visiter la France" : je parle de visiter n'importe quel autre pays, mais dès qu'il s'agit de la France, je divise en régions, et je parle de visiter la Bretagne, le Périgord, ou la Provence. En y réfléchissant, je dirais, comme Tokala et Toulonnais : en deux semaines, 5 jours à Paris et le reste en Provence, ça peut faire un voyage fantastique, sans rouler trop. Pas de voiture à Paris, 3 heures de TGV pour Avignon, et une voiture de location pour sillonner la Provence. Régale-toi bien avec les préparatifs, c'est vrai que c'est un des meilleurs moments du voyage ! Surmjolk | | | À: Surmjolk · 19 mars 2010 à 19:32 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 070 affichages · Partager Wow, Merci à vous pour ces suggestions !
Je croyais que la durée de déplacement entre Paris et la Provence représentait environ 7 à 8h de route, ce que je voulais éviter. Mais l'idée du train, c'est super ! Je retourne à mes devoirs... finalement je vais tellement avoir fait de recherche et de lecture, que je vais avoir l'impression de l'avoir visiter au complet cette belle France !!! 
Tant qu'à y être, avez-vous des suggestions d'hébergement à nous faire pour ces deux régions. À Paris, évidemment, nous privilégions l'hôtel, le plus adapté possible pour nos déplacements. (principaux lieux touristiques évidemment) Pour ce qui est de la Provence, quels seraient selon vous les meilleurs endroits où séjourner quelques jours, en chambre d'hôte ou autre, afin d'éviter d'être constamment en déplacement.
Pour le train, vous suggérer Marseille comme lieu d'arrivée ?
J'apprécie beaucoup votre aide !
Bonne journée ! | | | À: Stephanie67 · 19 mars 2010 à 22:43 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 063 affichages · Partager Bonsoir,
Je rejoins un peu les derniers avis postés (sans chauvinisme aucun  )
Une visite de Paris sur une semaine puis direction le soleil de Marseille (3 heures de trajet en TGV). Tu pourra consacrer plusieurs jours à la Cité Phocéenne et ses environs. 15 jours c'est parfait !!!
Si tu as besoins d'infos diverses sur Marseille, n'hésites pas. 
Stef | | | À: Stephanie67 · 19 mars 2010 à 23:01 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 060 affichages · Partager Il y a dans Paris de belles chambres d'hôtes au même prix qu'un hôtel. C'est plus conviviale et certaines ont un beau cachet personnel.
A penser !!!! Pour la provence, aussi les chambres d'hôtes, je suis assez fanatique de cette formule qui te permet de connaitre des gens, de beaux contacts humains.
Bon séjour dans notre beau Pays.
Pour te train tu peux t'arrêter un peu avant Marseille, par exemple Aix en Provence, Avignon, Nimes ou autres et finir par Marseille et sa région. | | | À: Fragen · 20 mars 2010 à 2:59 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 053 affichages · Partager Bonjour, Justement, nous partons 18 jours en France en juillet. Nous comptons rester 6 jours à Paris. Nous louerons une automobile pour se diriger vers Reims et Nancy. Nous remettrons l'automobile à Strasbourg car nous espérons louer un appart durant 7 jours pour ensuite prendre le TGV à Paris et reprendre l'avion vers Sorel.
Je n'étais pas certaine si louer une automobile était une bonne idée durant 7 jours. J'ai vérifié et les billets de train pour 2 personnes revenait au même montant que de louer. On dit qu'en Alsace, nous n'avons pas besoin d'automobile. Est-ce vrai? Pour se déplacer d'une ville à l'autre, il semble qu'il existe le tram? On m'avait dit que j'aurais pu louer l'automobile pour 14 jours et continuer mon trajet vers Beaune, Auxerres et Versailles, cela me semble beaucoup de route, j'hésite. Est-ce que les paysages sont différents? Qu'en pensez-vous? Merci de me répondre!!! | | | À: AlfredTeckel · 20 mars 2010 à 3:06 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 051 affichages · Partager Bonjour, Nous partons 3 semaines en France. Nous passerons une semaine à Paris pour ensuite louer une automobile et se diriger vers Reims, Nancy et remettre l'automobile à Strasbourg. Nous louerons un appart durant une semaineà Strasbourg et nous nous déplacerons avec le Tram. Est-ce trop une semaine pour voir l'Alsace? Par la suite, nous prendrons le TGV vers Paris et reprendre l'avion vers le Québec. Cependant, on nous a conseillé de louer l'automobile 14 jours pour repartir de Strasbourget se diriger vers Mulhouse, Besancon, Beaune, Auxerres, Versailles et remettre l'automobile à Paris. Ce trajet me semble long. Vaut-il la peine d'être vu? J'aimerais avoir votre avis et même d'autres idées!!! Merci! | | | À: Frisee61 · 20 mars 2010 à 15:06 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 043 affichages · Partager Bonjour, Justement, nous partons 18 jours en France en juillet. Nous comptons rester 6 jours à Paris. Nous louerons une automobile pour se diriger vers Reims et Nancy. Nous remettrons l'automobile à Strasbourg car nous espérons louer un appart durant 7 jours pour ensuite prendre le TGV à Paris et reprendre l'avion vers Sorel.
Je n'étais pas certaine si louer une automobile était une bonne idée durant 7 jours. J'ai vérifié et les billets de train pour 2 personnes revenait au même montant que de louer. On dit qu'en Alsace, nous n'avons pas besoin d'automobile. Est-ce vrai? Pour se déplacer d'une ville à l'autre, il semble qu'il existe le tram? On m'avait dit que j'aurais pu louer l'automobile pour 14 jours et continuer mon trajet vers Beaune, Auxerres et Versailles, cela me semble beaucoup de route, j'hésite. Est-ce que les paysages sont différents? Qu'en pensez-vous? Merci de me répondre!!! 
Les paysages sont complètement différents, l'architecture aussi. Sans voiture en Alsace, il vous sera certainement plus difficile de faire les villages sympas (Riquewihr, Ribeauvillé par exemple), la jolie route des vins qui traverse ces villages, une promenade dans les Vosges, une visite du château du Haut-Konigsburg, etc. Beaune est très jolie et si vous aimez le vin, vous en plein coeur du vignoble de la Côte d'Or. De vieilles abbayes et églises jalonnent la Bourgogne, une superbe région. Personnellement (mais ce n'est que mon avis, chacun a son idée sur les distances, la voiture, la fatigue et le type de voyage qui lui tient à coeur etc), je louerais une voiture et demeurerais 4-5 jours en Alsace et en profiterais pour voir la Bourgogne ou la Haute-Savoie | | | À: Stephanie67 · 20 mars 2010 à 15:51 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 041 affichages · Partager Bonjour, Pour les hébergements, je ne sais pas trop répondre. Pour le trajet Paris-Avignon (ou Marseille) : le TGV est vraiment pratique, mais parfois cher... les réservations n'ouvrent que 2 ou 3 mois avant (je ne sais plus), et selon l'horaire et le jour, les prix font le grand écart. Il faut donc parfois un peu de patience pour trouver le prix correct ! Pour la Provence proprement dite (c'est-à-dire sans parler de la Côte d'Azur), Avignon semble assez central pour faire des excursions en étoile, par exemple vers Le Pont du Gard et Nîmes, ou les Alpilles et la Camargue, ou le Lubéron, ou même vers les Gorges de l'Ardèche. Marseille et ses environs ne sont pas beaucoup plus loin, mais si vous devez passer plusieurs jours à explorer ce coin-là, ça vaut peut-être le coup de prendre un deuxième hébergement... à réfléchir. Juste deux détails techniques : - pour la région d'Avignon, attention aux dates du festival (début vers le 7-10 juillet souvent) pour les hébergements ! Pour l'ambiance de la ville pendant le festival, on aime ou on déteste : beaucoup de monde, pas moyen de se garer, des prix en hausse... mais aussi une foule de spectacles, y compris de rue, qui rendent la ville vraiment vivante. - pour les Calanques, attention aux restrictions de circulation l'été, voire même aux interdictions les jours de Mistral. Voilà donc la plaidoirie pour Avignon, d'autres diront peut-être qu'il vaut mieux être à Aix ou à Marseille, ce qui permet de rayonner un peu vers le début de la Côte d'Azur... De toutes façons, quelque soit le point d'attache, c'est vraiment une région magnifique, si vous ne craignez pas trop la chaleur ! Surmjolk | | | À: Frisee61 · 20 mars 2010 à 16:41 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 029 affichages · Partager bonjour,
Même si le coût du train est semblable au coût d'une location de voiture, il reste qu'en auto on a la liberté d'aller et de s'arrêter ou on veut. En Alsace il y a des villages comme Obernai, Turkheim, ribeauvillé, riquewihr que ne seront pas accessible en train je crois. Chaque région est différente les unes des autres en France. Vous pourriez rester un peu moins longtemps en Alsace et aller vers la bourgogne et ses vignobles. Les Hospices de Beaune ça vaut la peine d'être vu.
Chacun a sa façon de voir les choses. Tout dépend si vous voulez vous attarder à une région ou en voir plus. Entre Strasbourg et Beaune il y a environ 300km qui séparent ces deux villes. La même chose entre Beaune et Paris. À vous de décider. | | | À: Stephanie67 · 20 mars 2010 à 17:16 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 022 affichages · Partager bonjour pour avoir fait les 2 l annee derniere je choisi l italie sans aucunes hesitation la france est un tres beau pays mais j ai une preferance pour l italie moi en 2 semaine j ai fait un beau parcours du nord au sud en passant par la sicile et les iles eoliennes rome venise et la sicile y a pas d equivalent en plus moi qui parle pas du tt etranger j ai pas trop eu de probleme il parle anglais un peu partout aussi j avais remarqué ca sinon la signalisation et bonne et les route 1 peu moins que en france donc pas de probleme de route sauf qui double a 3 sur une 2 voie lol c clair que la bretagne vendee cote d azur paris sont de beau coin mais ca vaut pas venise rome agrigente vulcano etc par contre turin et milan y a pas grand chose la bas donc evité de perdre votre temps la bas en cas ou et si vous voulez mon parcour pa de souci je vous l envoi mai faut pas avoir peur des kilometre 15 jours 7000 km mais j ai fais les abruzes, region des lac, bergame, saint marin, turin, naples, milan, agrigente, stromboli, vulcano, venise, pise, florence, verone, caltagirone, paestum, palerme, pompei, taormine je pense que j ai tout dis de tete voila | | | À: Stephanie67 · 26 mars 2010 à 5:42 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 993 affichages · Partager Paris + Provence est un bon choix... mais plutot en Juin (vous allez voir toute l'Europe debarquer en Provence.
Une autre solution serait de faire 5 jours a Paris, 3 jours sur Amboise pour faire Chenonceau, Azay ou Chambord, 3 jours en Perigord pour les chateaux et la beaute des pierres, enfin 4 jours dans le Sud Ouest entre Gers et pays Basque pour terminer par les auberges de montagne du cote d'Espelette et la plage de Biarritz.
Cette deuxieme solution allie culture, bonne bouffe et authenticite... la France vue d'Amerique quoi ! | | | À: Surmjolk · 26 mars 2010 à 14:20 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 988 affichages · Partager Bonjour, En habitant en France, je ne m'étais jamais posé la question de "visiter la France" : je parle de visiter n'importe quel autre pays, mais dès qu'il s'agit de la France, je divise en régions, et je parle de visiter la Bretagne, le Périgord, ou la Provence. En y réfléchissant, je dirais, comme Tokala et Toulonnais : en deux semaines, 5 jours à Paris et le reste en Provence, ça peut faire un voyage fantastique, sans rouler trop. Pas de voiture à Paris, 3 heures de TGV pour Avignon, et une voiture de location pour sillonner la Provence. Régale-toi bien avec les préparatifs, c'est vrai que c'est un des meilleurs moments du voyage ! Surmjolk
+1, c'est un choix c'est vrai, mais en 2 semaines tu ne pourras pas faire plus...
paris + une région, c'est judicieux ou la vallée de la loire par exemple | | | À: Stephanie67 · 12 avril 2010 à 16:23 Re: Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l' Italie? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 957 affichages · Partager Salut Stéphanie,
Je pars moi aussi sur la Côte Amalfitaine cet été mais à bord d'un voilier... Je cherchais aussi le meilleur itinéraire mais l'hôtellerie est tellement chère en été que j'ai opté pour ce mode de voyage... Le voilier longe donc la côte Amalfitaine et fait escales dans les plus belle villes... Un bon compromis pour profiter de la mer et des villages de la région...
Bonne vacances 
Bapanueva | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |