Thierrymdg · 1 juillet 2012 à 14:25 70 messages · 29 participants · 13 348 affichages | | | | Merci de convenir que l'erreur est humaine. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour je ne me suis jamais considérée comme une fine  connaisseuse du Mali, je donnais des conseils comme d'autres car j'y étais en janvier 2010, des amis vivaient à Gao (Français), Tombouctou, BMK...qui aurait pu prédire de tels horreurs aussi rapidement ! le MAE ne prévoit pas tout (rien n'était prévu lors de l'attentat à Marakech) mais se couvre beaucoup ! après en effet chacun est libre ! et je suis bien triste de ne plus conseiller Tombouctou la belle et les sables de Gao... on m'a déconseillé beaucoup d'endroits déja ( Sénégal pendant les élections, Casamance, et bien d'autres longtemps avant)...qui peut prédire l'avenir ! je prends des risques depuis mon premier souffle et le dernier arrivé, je n'aurais point de regret ! bons voyages à tous, loin, près, devant la télé ou devant des livres, chacun rêve sa vie comme il l'entend ! francia | | | bonjour pour faire un raid passant par la Mauritanie c'est très facile et bien sécurisée car l’état mauritanienne a fait beaucoup de choses pour la sécurité. il y a des raids qui ont passé par l' adrar en Mauritanie sans problème. | | | Heureux que vous le reconnaissiez. "Qui aurait pu prédire...?" D'où la modestie des conseils qui comportent tous une RESPONSABILITÉ. Un mot qui semble échapper à beaucoup, dont le romantisme exacerbé pousse à encourager ceux qui comptent sur leur connaissance. Il n'y a pas de connaissance de l'imprévisible! L'histoire récente le montre encore, et s'il n'y a eu aucun attentat depuis X temps, rien n'empêche qu'il ait lieu. Il s'agit d'une zone à risque, point final, les interprétations personnelles doivent le rester. Cordialement. | | | Vous semblez aimer le Sahel, mais si loin des réalités que l'on pourrait facilement imaginer quer c'est vous que vous aimez, dans le Sahel. Vous... et les prises de risque dont vous êtes si fière. Au diable les machos, mais ça n'est pas pour laisser la place aux héroines de pacotille qui n'ont toujours pas intégré le danger d'une situation. Par pitié, gardez vos aventures pour vous et laissez à chacun le choix de sa décision, sans influencer personne.Assumer un instant la responsabilité de ses conseils, c'est s'en dispenser! Merci à l'avance et cordialement. | | | Vous semblez aimer le Sahel, mais si loin des réalités que l'on pourrait facilement imaginer quer c'est vous que vous aimez, dans le Sahel. Vous... et les prises de risque dont vous êtes si fière. Au diable les machos, mais ça n'est pas pour laisser la place aux héroines de pacotille qui n'ont toujours pas intégré le danger d'une situation. Par pitié, gardez vos aventures pour vous et laissez à chacun le choix de sa décision, sans influencer personne.Assumer un instant la responsabilité de ses conseils, c'est s'en dispenser! Merci à l'avance et cordialement.
Bonjour GERARD Décidément les "GERARD" aiment critiquer les FEMMES!!! 
Etant absente, je n'ai pu vous répondre. POURQUOI m'attaquer personnellement? "Luke33" et "Pierre8056" racontent eux aussi leurs voyages... D'ailleur VF est fait pour ça!!!
Des opinions et perceptions differentes sont normales dans un forum, quand certains auront compris ça, il sera vraiment agréable d'échanger sans se manger le nez!!!
Relisez mes posts, je ne FORCE personne à partir. Comme dit Pierre8056:
Sortir de chez soi est dangereux, vivre est dangereux. Faites comme vous le sentez, mais de grâce, ne jugez pas ceux qui ne font pas comme vous.
Bien le bonjour chez vous... | | | Bonjour Chantal je suis bien d'accord, même si on aime, on ne conseille plus le Mali à personne! on ne peut nous même plus y aller ! n'ayant pas d'intérêts nous ne forçons personnes, chacun est libre, on dit seulement notre affection pour cette région du Globe comme d'autres affichent d'autres choix ! pour moi ce sera Mada en octobre, certains me disent que ça craint  , on verra ! à bientôt francia | | | Très chère Chantal. Je m'en voudrais de blesser inutilement une amoureuses du Sahel qui partage les mêmes affections pour l'Afrique. Cependant, je vous rappelle qu'il ne s'agissait pas d'exprimer dans cette discussion son romantisme pour l'exotisme, mais répondre à une demande de conseil, adressée à ceux qui sont sensés connaitre les difficultés du voyage. Là intervient la colère que je regrette, mais qui aura néanmoins fait toucher du doigt la gravité du sujet. Bien à vous et cordialement. PS: Les discussions antérieures sur ce sujet, auxquelles vous avez participé, dans le sens que vous savez, auraient du vous alerter sur les conséquences de vos messages. D'autre part, je n'ai pas eu connaissance d'une ligue misogyne des Gérard, mais vous avez peut-être raison si pensez à vous seule représenter toutes les femmes., | | | bjr si c est mada contact a diégo suarez super sympa hotel a ramena chez bruno | | | bonjour je ne vais pas à Diego, je reste dans la partie sud de l'ile ! merci francia | | | en ce moment le niveau de sécurité est désastreuse | | | sa craint le niveau de sécurité | | | ça craint où? au Sénégal? précisez votre message Diadieu12. C'est étrange mais tous les messages de Diadieu12 et même Assane2012 se résument en trois mots, allez jeter un œil, vous verrez les réponses sont assez... étrange!!! Les messages des deux se suivent toujours de quelques minutes. Est ce la même personne? ou est le gouvernement qui se cache derrière ses messages!!! mystère! | | | C'est votre message qui est étrange! Quand une info vous dérange, vous essayez de semer le doute sur son origine. Pas très fair-play, d'autant que ces messages de prudence (MAE, entre autres, par exemple), on été lancés sous la droite, et la gauche, (j'espère que vous vous en êtes aperçu...), et son donc impartiaux à priori! Vous qui êtes en Mauritanie, avez-vous informé le forum quand il y a eu danger? Pas plus que ceux qui étaient au Mali ont jusqu'à peu invité à venir en 6èmme et 7ème région, soit disant sans problème. On connait la suite! Alors SVP, un peu de calme. Cordialement. | | | Je ne veux rentrer dans aucune polémique avec qui que ce soit, mais excusez moi du peu, ce sujet est un peu plus complexe que "sa craint le niveau de sécurité" ou "ya pas de problème". Excusez moi Scud2, mais c'était de l'humour même si le sujet de ce post est important, on peu se permettre de rigoler quand même, ce n'était pas sur le fond mais sur la forme du message de Diadieu.
Le sujet parle du Maroc, de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal, je pense que le niveau de sécurité n'est pas le même entre ses quatre pays et même dans certaines régions de chaque pays. Après on peut se simplifier le sujet en disant n'aller pas en Afrique du Nord et le débat est clos, pourtant le MAE y voit des différences quand même. Le MAE déconseille la Mauritanie mais pas le Maroc ou des attentas on fait plus de mort que jamais en Mauritanie. Un autre exemple car c'est là où je vis : la région de l' Adrar en Mauritanie est déconseillée (zone rouge à partir de Chinguetty inclus) alors qu'il ne s'y est jamais rien passé. Dans cette région, l'armée mauritanienne a plusieurs bases, des centaines d'hommes, des avions, hélico...et l'armée française compte plus de 200 militaires sur place pour de la coopération mais aussi de la surveillance. Je connais plusieurs officiers français qui m'ont confirmé officieusement qu'il n'y avait pas de risque dans cette région. Alors pourquoi notre gouvernement s’entête à laisser la région de l' Adrar en rouge. 17 000 touristes français étaient venus en avion dans cette région en 2006 depuis... 0. Des centaines de gens ont perdu leur emploi, et les trois quart des associations humanitaires étrangères (pour ne pas dire toute) sont partis, et c'est dans un climat de pauvreté tel que le risque d'embrigadement par AQMI est le plus grand. Les habitants de cette région ont manifestés massivement quand les français se sont fait tué vers Aleg, par compassion aux familles des victimes mais aussi pour dire que les mauritaniens ne sont pas tous des terroristes, mais un peuple d'acceuil et d'hospitalité depuis des siècles. Autre chose et personne n'en parle, du pétrole à était trouvé par Total à l'est de cette région et plusieurs association local mauritanienne se sont plains de gros problèmes écologiques, mais quoi de plus arrangeants qu'une zone rouge pour éloigner les curieux, mais ce n'est qu'une supposition car on sait que le MAE est impartial comme le dit notre ami Scud2. Ça se saurait si un gouvernement de droite comme de gauche avait un but commun...
"Vous qui êtes en Mauritanie, avez-vous informé le forum quand il y a eu danger?", désolé mais je n'était pas encore sur le forum quand ses évènements ce sont déroulés mais je n'ai pas le souvenir non plus d'avoir incité des gens a venir en Mauritanie!
"Pas plus que ceux qui étaient au Mali ont jusqu'à peu invité à venir en 6èmme et 7ème région, soit disant sans problème. On connait la suite!" apparemment le MAE n'a pas su prévoir ceci, étonnant dans une société occidentale où il faut tout prévenir tout prévoir, malheureusement la vie ne se passe pas ainsi.
"Alors SVP, un peu de calme." je ne me souviens pas non plus de m’être énervé, mais j'espère que vous garderez le votre si vous répondez à mon message.
Très cordialement. | | | Une réponse rapide. La discussion porte sur la réponse réservée à ceux qui s'inquiètent de faire une traversée France-Sahel (Via Mauritanie.). Tout le monde est unanime : Zone à risque: Mauritanie, mali, Niger. B.F?. Les locaux ne sont pas mieux renseignés que les autres. Vérifié dans tous les cas d'attentats ou enlèvements.Ce qui implique que les conseils doivent être très réservés. A chaque incitation à cette réserve qui m'est chère, nous voyons apparaître des interprétations surprenantes telle que "misogynie", (car c'est une femme que j'incitais à la réserve, lors de ses appels aux joies du risque... Maintenant, théorie du complot gouvernemental et découverte de pétrole....Il y a 15 ans, je travaillais alors pour une grande ONG à Bassikounou, puis, à Fassala, et alors que j'étais parfaitement renseigné, je me suis fait attaquer et enlever (heureusement, la fin fut heureuse)...Je signale que notre mission se situait à 2 pas de garnisons de l'armée. C'est dire la valeur des informations locales! Désolé si le nez dans le guidon, on voit moins bien.Je vous signale qu'à l'époque on parlait déjà de pétrole, sans que la zone soit rouge...... Et enfin, soyez persuadé que je suis le premier à regretter les conséquences catastrophiques de cet état sur l'économie des populations, au plan humanitaire aussi bien sûr, mais il me semble curieux d'en tenir pour responsables le personnes qui ne sont pas favorables à la prise de risques; nous n'allons quand-même pas nous culpabiliser pour une situation que nous sommes les premiers à regretter. Je ne reviendrai plus sur ce chapitre, et j'ai suffisamment exprimé que le risque dans cette zone est IMPRÉVISIBLE, et qu'il ne sert à rien, ni d'encourager, ni d'effrayer. A chacun sa propre décision. Comme vous voyez, je reste très calme, ce qui me permet de faire la distinction entre prévoir, (ce qui est impossible), et prévenir (ce qui à notre portée.) Cordialement. | | | en ce moment le niveau de sécurité est désastreuse
bonjour arrête de dire n'importe quoi ! ou alors explique !  francia | | | Tout à fait d'accord ! Je suis allée une ère fois en Mauritanie il y a plusieurs années. Le guide m'avait dit tristement: " Les français ont trouvé du pétrole, c'est fini pour nous". On a vu depuis. Il habitait Cinghetti.
Je rentre du Maroc: 17 morts Place Jema el Fna dont 8 français et...pas grand chose, affaire vite classée. Il est vrai qu'il suffit de se promener dans Marrakech pour comprendre. Quand on sait toutes les personnalités politiques ou autre qui ont acheté là-bas. Et tous ces palais, hôtels déjà construits ou en construction, un stade géant, une ville nouvelle à quelques km. Beaucoup d'investissements...
Ceci dit, tant mieux pour les marocains mais ça semble doublement injuste pour les mauritaniens, surtout, comme tu le dis, que les militaires français et les types de Chez Total, eux, ils y sont !!!
Espérons donc que le tourisme va redémarrer là-bas pour leur redonner un peu de travail au lieu de risquer de les voir se tourner vers Aqmi | | | bonjour à tous, tout d' abord respectons l'avis de chacun. Lorsqu'on tue un ou des touristes à new-york, Paris, Amsterdam, vous n y aller plus, la presse n en parle meme pas. Par contre lorqu'on on tue un touriste en afrique çà tourne en boucle pendant des mois sur toutes les chaines. Un ami viens de se faire agresser tres violament sur une aire d autoroute en france, c est paru a la 5 eme page d un journal local, à la rubrique des chiens écrasés.j ai moins peur en afrique que dans le metro parisien, dans les quartiers chauds de marseille,... En 2009/ 2010 j etais descendu au mali on venait de tuer des français en 4x4 sur la route en maurtanie.Une des personne tuée travaillais soi-disant dans l humanitaire et devait d apres les medias se marier le lendemain, il s est avéré 6 mois plutart que ces personnes magouillaient avec des truants locaux Ceux-ci se sont vengés pour une sombre histoire d argent et de voiture d 'apres les derniéres infos sur le web, verIdict ou pas ????? Un occidental a plus de valeur en afrique, qu un homme de couleur ???? Encore une fois je parles juste d actes isolés, bien entendu évter les pays en guerres, les zones en conflits, pour le reste chacun fais comme il l entend. certains sur se post devraient faire preuve de plus humilité. je parts en decembre pour le burkina.
ps : désolé pour les fautes d orthogaphes djamel | | | Bonjour bien d'accord avec toi Djamel, c'était le 24 déc 2007, je rentrais du Mali ! on a appris la nouvelle au retour, ça ne m'a pas empêché de repartir, mais bien évidemment chacun est libre ! cordialement francia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |