Je suis parti de
France fin mars et rentré début mai en passant par la
Mauritanie pour rejoindre le
Sénégal. J'avais préparé un circuit qui passait par le Mali et un joli tour au
Burkina. Quand on prépare depuis presque un an, on y va mais en suivant l'actualité donc le voyage s'en est trouvé bien raccourci en ne franchissant pas la Falémé. Question sécurité, la
Mauritanie serait, à cette époque tranquille et dans l'hiver, quelques groupes s'étaient aventurés au delà du banc d'Argain sans problème (ça veut dire bien plus à l'intérieur du pays pour des raids intéressants). Pour la traversée NDB-Diéma, pas de problème, tout a l'air calme, nous voyageons seuls, sans craintes. A NKC, les renseignements étaient bons, les résidents francais sont sereins.
Sénégal sans soucis mais attention en
Casamance, le reste du pays n'a peut être pas l’attrait du Mali ni de l'Est de la
Mauritanie. Je suis passé par Bandiagara, Guerma-Raous, Tombouctou en 2009 mais ne m'y risquerais pas aujourd'hui, même pas la peine d'en parler et c'est bien dommage ! Si tu n'as pas trop d'expérience de l'Afrique, fais toi le dents sur le
Sénégal. C'est un pays tranquille, j'y suis rentré cinq jours après les élections, les gens sont cools et il y a des pistes de brousse hors de toute fréquentation "touristiques" où on peut faire des rencontres touchantes. Je témoigne que, contre tant de choses que j'ai pu lire, je n'ai jamais été victime de racket de la part des forces de l'ordre, sauf, au
Maroc. Ne jouons pas les gros bras parce qu'on a des relations, les douaniers n'aiment pas, soyez en règle aux frontières, corrects et polis et tout va pour le mieux. La "jeunesse" peut faire qu'on commet des erreurs, j'avais confié mon carnet ATA à un"intermédiaire" à
Dakar, il m'en a couté 3 heures pour le récupérer. Cette année, j'ai accompli la démarche seul en 10 minutes. J'ai commencé à préparer un raid pour rejoindre le
Burkina au printemps prochain comme si c’était sûr et j'adapterai au fil des nouvelles en espérant..........
Bonne préparation et à ton service si je peux être utile.