Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai emmené mon fils de 20 mois (justement) en randonnée dans le Queyras, sur mes épaules, avec nuits en refuge. J'ai fait un petit sommet à plus de 3000 m, en cours de route, pour voir comment il réagirait : il a été ravi de faire des glissades sur un névé sans se soucier de l'altitude.
L'été suivant (il n'avait pas encore 3 ans), je l'ai donc emmené au
Ladakh, et le passage des cols (sur le dos d'un porteur !) à plus de 5000 m ne l'a pas plus dérangé. Bien au contraire, il voulait y rester pour continuer à jouer dans la neige.
J'avais écrit auparavant au médecin qui s'occupait de l'entrainement des himalayistes à l'hôpital de
Grenoble. Il m'avait répondu qu'à partir de 3 ans, un enfant pouvait monter à 5000 m. Les deux précautions à prendre étaient :
1 - d'y monter lentement en plusieurs jours,
2 - de veiller à ce qu'il n'ait pas la circulation sanguine freinée ou coupée dans les jambes à cause du système de portage.
J'avais donc installé des étriers sur sa chaise de portage pour que ses pieds ne pendent pas dans le vide et que ses cuisses ne soient pas constamment en appui sur les armatures de la chaise.
Bonne randonnée.