Bonjour Tony,
Je suis revenu d'
Australie dimanche dernier, c'est dur

. C'était splendide, t'as vraiment fait le bon choix, c'est une destination incroyable.
Comme on y était en décembre-janvier, on a préféré faire le sud du pays ainsi que la côte est. La prochaine fois (j'espère), on complètera par une excursion dans le nord (
Broome,
Darwin, et nord de
Cairns) pendant la période que tu as choisie, car décembre-janvier c'est la période de la mousson, et mieux vaut éviter.
Mais pour une première fois, je comprends que tu souhaites aller à
Sydney 
.
A partir de
Sydney, on a fait à peu près ce que tu comptes faire : la côte est, en évitant, si possible, les grosses destinations touristiques, pour repartir de
Cairns. Voici mes avis et conseils sur cette traversée :
- Loue une voiture surtout malheureux !! C'est essentiel. Le train c'est juste pour le charbon là-bas ! Puis même, pour faire les étapes que tu souhaites et avoir de la liberté, pas le choix. T'inquiète, la conduite à gauche, on s'y habitue facilement. Puis les champs de canne à sucre c'est sympa aussi !
- En 18 jours t'as le temps ça va, on a fait ça en moins, mais on aurait aimé monter plus haut (j'y reviendrai).
- Si tu veux faire l'Outback, faut pas aller là, mais plutôt dans le centre rouge, ou plutôt ce que j'aimerais faire pour mon second voyage en
Australie : le nord (
broome,
darwin).
- On a aussi voulu éviter les zones très touristiques de la côte, genre la
gold coast, on est donc passé par Glen Innes (celtic land) et
Toowoomba, on a pas regretté c'est vraiment mignon, avec des paysages très variés (
Ecosse, forêt pluviale,...). Certaines personnes nous ont quand même dit que
Byron Bay était très sympa.
- Ne loupe pas
Fraser Island, fantastique ! Tu vas t'amuser en 4x4, les lacs sont magnifiques, la forêt pluviale est dantesque.
- N'oublie pas de faire du snorkeling. On en a fait dans les Whitsunday c'était splendide. On a évité les bateaux qui entassent 50 personnes pour aller à Whitehaven beach pour embarquer sur un petit voilier (Domino) accueillant au maximum 8 personnes (on était 5 le rêve !) pour faire presque 2 heures (oublie à 50 !) de snorkeling près d'une île microscopique, quasi déserte.
- Quelques plages superbes : Seal Rocks et Cape Hillsborough NP notamment.
- Evite les villes touristiques genre
Port Macquarie,
Coffs Harbour.
- Ne rate pas Cape Melville NP au nord de
Cairns. On a pas fait car c'était pas la saison (en fait ça aurait pu le faire vu le temps à
Cairns mais bon !!). Tout le monde dit que c'est extraordinaire. On y retournera

.
Voilà pour un début. Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas.
Seb