Bonjour,
Ce serait dommage de tout annuler à cause des midges

. L'
Ecosse est un pays magnifique, de nombreux touristes y vont chaque année et même y retournent...Mais c'est vrai que ce sont des sales bêtes...
La côte n'est certainement pas sans midges. Mais il n'y en a pas quand il y a du vent. Ni quand la pluie est forte. Donc il n'y en a pas tout le temps !
Sur Mull, nous avions loué un camping car et il fallait effectivement bien tout fermer le soir pour les empêcher de rentrer. Je ne pense pas qu'ils puissent rentrer dans une voiture fermée, mais dès qu'on ouvre quelque chose ils essaient de rentrer : s'il y en a quelques uns il faut les tuer.
Il faut acheter du "repellent", du répulsif ; le plus efficace étant celui de type tropical. Tu en trouves aussi en
France ou en
Ecosse, dans les villes moyennes/grande. Ca marche en partie, c'est utile. J'ai des souvenirs de cueillette des myrtilles avec les enfants près de Glen Affric vers 17 h : les midges nous ont piqué mais pas trop, il fallait les chasser, bouger mais ce n'était pas l'enfer, grâce au produit. Je crois qu'ils sortent surtout le soir.
Au pire en
Ecosse, on peut acheter l'équipement anti midges avec filet pour le visage, vêtements longs...On n'a jamais testé ; tu dois pouvoir en trouver à Oban ou dans des villes d'une certaine taille. Si ça peut te rassurer, si tu es vraiment assailli, c'est peut être utile, je ne sais pas.
Quand même il vaut mieux les manches longues et le pantalon. D'ailleurs il ne fait pas si chaud que ça...enfin parfois oui mais c'est rare qu'on aie vraiment besoin de porter un short en
Ecosse...
Bon voyage, tu vas t'en mettre plein la vue !!

Pivoine