|  |  |
 | | | | Goose · 17 novembre 2006 à 20:11 57 messages · 9 participants · 7 792 affichages | | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 16:57 Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 774 affichages · Partager Bonsoir,
Cette expression métaphorique de " joug" n'a guère de valeur au-delà de la métaphore dépréciative....
Joug musulman sur l' Espagne... Joug soviétique sur la Pologne... Joug roumain sur les Hongrois... Le " joug" c'est l'influence de l'autre quand on la juge illégitime.
Les Kurdes, sous le joug turc ?.....  Les Kurdes colonisés ?.....  .... Chypre colonisé ?...  ......
Michel | | | À: Anàssa · 22 novembre 2006 à 17:06 Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 770 affichages · Partager La partie nord de l'îe est occipée par l'armée turque, qui protège un état fantoche uniquement reconnu par la Turquie.
Cela aboutit à l'aberration suivante: un Etat candidat à l'entrée dans l'UE occupe militairement le territoire d'un Etat déjà membre, lequel est favorable à entrée du fauteur de troubles dans l'UE dans l'espoir que cette dernière obligera l'agresseur à respecter enfin les règles élémentaires de bon voisinage et les règlements internationaux... | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 17:21 Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 764 affichages · Partager Bonsoir,
" La partie nord de l'îe est occipée par l'armée turque, qui protège un état fantoche uniquement reconnu par la Turquie."
Oui, on sait bien cela. Mais cela a un contexte, une histoire... La Grèce des colonels, Makarios......
L'adhésion de la Turquie a l'UE réglera ça, ça va venir...
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2006 à 17:24 Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 764 affichages · Partager Apparemment tu n'est pas au courant que l'identité kurde est bafouée depuis les décénnies par l'Etat turc, ce qui a entraîné l'apparition d'une résistance armée, ni que la moitié nord de Chypre est occupée par l'armée turque pour protéger un Etat fantoche, et installer des colons venus de Turquie, en plus des Chypriotes turcophones...
" Influence" est un euphémisme bien propret pour qualifier une occupation soutenue par la force armée, souvent génératrice d'oppression, et rejetée par les occupés. Parlera-t-on de l' influence nazie sur l'Europe? De l' influence napoléonienne en Espagne et en Allemagne? De l' influence russe en Pologne et dans les Pays Baltes? De l' influence japonaise en Mandchourie? De l' influence chinoise au Tibet? Domination me parait un moyen terme qui pourrait nous réconcilier. | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 17:47 Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 756 affichages · Partager Bonsoir,
" Apparemment tu n'est pas au courant que l'identité kurde est bafouée depuis les décénnies par l'Etat turc, ce qui a entraîné l'apparition d'une résistance armée"
C'est un raccourci.... L'histoire des kurdes ne commence pas avec les affrontements de 1984, et si les Français et Anglais avaient tenu bon sur le Traité de Sèvres on n'en serait pas là ; la Turquie est loin d'être la seule concernée dans cette affaire d'ailleurs... Iran, Irak, Syrie......
" ni que la moitié nord de Chypre est occupée par l'armée turque pour protéger un Etat fantoche, et installer des colons venus de Turquie, en plus des Chypriotes turcophones..."
Je pense connaître le sujet au moins aussi bien que toi.
J'avais aussi proposé domination, mieux adaptée dans les exemples que tu as choisis.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2006 à 18:05 Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 759 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que les Kurdes de Turquie étaient les seuls occupés, ni qu'ils étaient sortis d'une pochette surprise en 84. Notre bavardage est passé depuis un moment à ce que fait la Turquie aujourd'hui. Même un très chaud partisan de son adhésion à l'UE comme Cohn Bendit dit que celle-ci se décidera à Dyarbakir... | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 18:08 Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 756 affichages · Partager Re...
" Notre bavardage est passé depuis un moment à ce que fait la Turquie aujourd'hui. Même un très chaud partisan de son adhésion à l'UE comme Cohn Bendit dit que celle-ci se décidera à Dyarbakir..."
Si les Kurdes d'Irak créent un Etat indépendant comme les Américains le suggèrent par leur action actuelle, je suis curieux effectivement de voir ce qui va se passer à Diyarbakir...... 
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2006 à 18:16 Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 755 affichages · Partager Bonjour,
Macédoine ? Serbie ? Bulgarie ?
La plus variée et plus plaisante est la Bulgarie, mais on peut facilement passer dans les trois.
Michel
Tout à fait d'accord. La Bulgarie, faire un petit circuit (il y a la mer, la montagne) c'est la meilleure chose à faire. La cuisine est varié et assez surprenante: mélange de tradition bulgare, turque et grecque avec ses particularités. Il y a des villes, déjà citées un peu plus haut, à voir impérativement: Plovdiv, Veliko Turnovo (l'ancienne capitale), Koprivshtitza etc avec des maisons du 18e 19e siècle, des monastères ortodoxes à visiter (Bachkovo, Rilski) | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 18:31 Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 566 affichages · Partager Rebonsoir,
Oui, Goose ne souhaitait pas un exposé sur la question chypriote en créant ce sujet, alors je fais vite...
Ta façon de présenter les choses me semble légèrement caricaturale, et un peu orientée (à croire qu'un beau matin les Turcs ont décidé d'envahir Chypre)... Il est selon moi essentiel de rappeler qu'il y avait une très importante communauté turcophone, à Chypre, bien avant les événements de 74 et que ce qui s'est produit est moins une "invasion turque" qu'une séparation territoriale de deux communautés qui auparavant vivaient mélangées (relativement) sur l'ensemble de l'île.
Par égard pour Goose, je vais en rester là et ne répondrais donc pas à une éventuelle réponse de ta part à ce message, je m'en excuse par avance. | | | À: Anàssa · 22 novembre 2006 à 18:33 Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 564 affichages · Partager Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de turcophones à Chypre. J'ai parlé de ces derniers, et aussi des colons turcs qui ont été ajoutés depuis...
Mais si ça encombre le forum, on peut continuer en message privé. | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 20:35 Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 550 affichages · Partager Bonsoir,
Un dernier mot à ce sujet....
Il est patent que les Américains en venant en Irak renverser le régime de Saddam Hussein ont ouvert la porte à la partition du pays et qu'ils pourraient bien offrir à leurs meilleurs - et seuls ? - alliés en Irak, le Kurdes, un Etat autonome voire indépendant... On imagine les conséquences à Diyarbakir, effectivement...
Michel | | | À: Aristomakos · 22 novembre 2006 à 22:15 Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 542 affichages · Partager salut, ton récit sur la Macédoine est vraiment cool et nous allons surment bouger nos backpacks vers la ville D'Ohrid....merci pour les infos
peace! | | | À: Goose · 22 novembre 2006 à 22:36 Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 540 affichages · Partager hey, vraiment trop cool de lire les postes, j'ai appris beaucoup de choses relativement à l'histoire et beaucoup de choses sur les endroits qui seraient éventuellement cool à visiter en Europe de L'Est (du Sud-Est aussi)...content de lire vos postes, c vraiment très pertinent et intéressant, keep going ami(e)s voyageurs/euses  ...les grandes lignes de notres voyages commencent tranquillement à se tracer...hey by he way vs pouvez discuter librement de n'importe quoi relativement à l'histoire sur se poste, je ne suis aucunement gêné par cela, au contraire je trouve sa vraiment cool....
PEACE! | | | À: Tatra · 23 novembre 2006 à 0:22 Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 535 affichages · Partager On se demande bien ce qui pourra faire tenir ensemble les 3 parties de l'Irak après le départ de l'Onc'Sam, que celui-ci le veuille ou non...
A propos, avons nous affaire à un joug américain? Question de point de vue... | | | À: Nalesnik · 23 novembre 2006 à 8:29 Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 530 affichages · Partager Bonjour,
" On se demande bien ce qui pourra faire tenir ensemble les 3 parties de l'Irak après le départ de l'Onc'Sam, que celui-ci le veuille ou non... "
Rien. En échange de la dictature de Saddam le Américains auront gagné : une République islamique Chiite qui pourra rejoindre l' Iran, un Etat sunnite, un Etat Kurde que voudront rejoindre une partie des Kurdes turcs et syriens, déstabilisant ces deux pays. Merci W.
Michel | | | À: Tatra · 25 novembre 2006 à 16:10 Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 501 affichages · Partager Les 3 nouveaux Etats issus de l'Irak seront : Un Etat chiite au Sud, dépendant de l' Iran mais qui ne pourra pas la rejoindre.Un Etat à majorité kurde au Nord mais qui ne portera pas le mot kurde dans son nom. Pourquoi pas la Haute Mesopotamie !Pour l'Etat sunnite, le nom restera l'Irak, sans doute.
Laissons travailler notre imagination... | | | À: Aristomakos · 25 novembre 2006 à 20:14 Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 493 affichages · Partager Bonsoir,
Prof d'histoire je savais, monsieur Soleil j'ignorais.
" Un Etat chiite au Sud, dépendant de l'Iran mais qui ne pourra pas la rejoindre."
Ben voyons...
"Un Etat à majorité kurde au Nord mais qui ne portera pas le mot kurde dans son nom"
Il sera écrit en kurmanci, comme ça tu ne le comprendras pas ! L'aspect cosmétique ne trompera pas grand monde à Diyardakir.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 095 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |