Goose · 17 novembre 2006 à 20:11 57 messages · 9 participants · 7 793 affichages | | | | À: Goose · 20 novembre 2006 à 8:58 Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 2 799 affichages · Partager Bonjour,
Il y a dans ces pays beaucoup plus de bureaux de change qu'en Europe "de l'ouest", et autant de distributeurs de billets.
Michel | | | À: Hery · 20 novembre 2006 à 9:29 Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 2 794 affichages · Partager Pour la cohérence de ton propos, dans une phrase française, il vaut mieux employer le mot français. Peut-être l'avais-tu oublié, ce qu'on te pardonnera aisément. Mais comme tu es très savant, je me suis demandé s'il n'y avait pas une Krakau oubliée depuis des siècles en Germanie, et j'ai attendu la suite pour intervenir.
Tu as vu comme tu réveilles, d'un seul mot, de vieux démons datant de l'époque où nos pays étaient ennemis? Et sachant quelle fut la relation de l' Allemagne à la Pologne pendant longtemps (prédateur/proie), cela peut réveiller encore d'autres susceptibilités, qu'un Français peut reprendre à son compte, même si la relation de la France à la Pologne ne fut pas sans tâche (inconstante/cocue)...
Aristomakos oppose une Europe Balkanique hellénisée et/ou romanisée depuis l'Antiquité, à une Europe Centrale qui n'a connu la culture gréco-latine et judéo-chrétienne que fort tard (Germanie ultrarhénane, pays slaves occidentaux et baltes), sans parler de la Russie, qui est dans une tout autre sphère... Point de vestiges romains au delà de Trèves, Vienne et Budapest. Une borne à Trencin, en slovaquie, néanmoins, mais ce n'est qu'une petite exception au delà du Limes...
Et alors? Les monuments du Moyen Age, de la Renaissance, du Classicisme, du Baroque, du Néoclassicisme, etc, en sont-ils moins dignes pour autant? Et à l'époque où la civilisation occidentale brillait de mille faux en Europe Centrale, l'Europe Balkanique ne régressait-elle pas sous le joug turc, lequel l'excluait de la civilisation européenne?
Bref. Il y a à boire et à manger partout où l'on veut bien ouvrir grand les yeux, qui brille ce jour peut se ternir demain, et rien ne sert de courir, il faut partir à point... | | | À: Aristomakos · 21 novembre 2006 à 1:33 Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 2 768 affichages · Partager salut, et bien je crois que ns irons fairent un tour en Macédoine car ns avons fait pls recherche sur internet aujourd'hui et sa semble être vraiment sympa comme endroit alors profitons de ton savoir/expérience en masse, es-tu déjà allé en Pologne ? et mise a part Cracovie et les camps de morts, qui a t'il de cool a voir la-bas ? pour le nightlife je crois que Varsovie est tout désigné mais pour le reste et bien cé assez nébuleux pour ns...la Mazurie semble très agréable aussi, non?
peace.. | | | À: Goose · 21 novembre 2006 à 2:50 Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 2 765 affichages · Partager et mise a part Cracovie et les camps de morts, qui a t'il de cool a voir la-bas ?
Je sais bien que votre niveau de français y est sans doute pour quelque chose et qu'il s'agit donc certainement d'une horrible maladresse, mais lire que "les camps de morts" (on appelle ça les camps de concentration, ou camps d'extermination, ou camps de la mort, en français) sont quelque chose de "cool", c'est vraiment désespérant!!!!! | | | À: Yangguizi · 21 novembre 2006 à 11:18 Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 2 095 affichages · Partager désolé j'ai écris ce poste très vite et je pensais simplement au chose sympa a voir la-bas et je n'avais aucunement les camps de concentrations en tête, je pensais plus au nightlife etc...donc sorry!!!!je sais bien qu'il n'y a rien de cool dans les camps de concentrations, je ne suis stupide.. | | | À: Goose · 21 novembre 2006 à 19:13 Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 2 082 affichages · Partager Cette vision caricaturale de la Pologne est, je l'espère, à mettre sur le compte d'un égarement passager... Cracovie et les Camps de la Mort...C'est comme de réduire la France aux Châteaux de la Loire et au bagne de Cayenne...
Tu n'as qu'à taper quelques noms sur Google Images: Villes historiques: Krakow, Warsawa, Gdansk, Wroclaw, Poznan, Lublin, Torun, Czestochowa, Karzimierz Dolny, Pulawy, Zamosc, Olsztyn... Sites divers: Malbork, Lancut, Nieborow, Zelazowa Wola, Kalwaria Zebrzydowska... Parcs Naturels: Tatrzanski Park Narodowy, Bialowieski Park Narodowy, Rostocki Park Narodowy, Karkonoski Park Narodowy, Slowinski Park Narodowy... Montagnes: Tatry, Sudety, Bieszczady, Pieniny, Beskidy... autres espaces naturels: Lacs de Mazurie (Mazury), dunes de Leba... animal unique: le bison d'Europe, dans le parc de Bialowieza | | | À: Goose · 21 novembre 2006 à 19:15 Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 2 082 affichages · Partager Pour la Macédoine, j'ai fait un petit récit dans "Carnets de voyages", recherche-le. Je pourrai te donner plein d'autres infos sur la Macédoine.
Et la Pologne ? je n'ai vu que Cracovie et Auschwitz I et II ! | | | À: Nalesnik · 21 novembre 2006 à 19:17 Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 2 081 affichages · Partager "l'Europe Balkanique ne régressait-elle pas sous le joug turc, lequel l'excluait de la civilisation européenne? "
Tu vas donner des arguments aux opposants à l'entrée de la turquie dans l'Union européenne ! 
Attention, certains vont te taxer de racisme ! | | | À: Nalesnik · 21 novembre 2006 à 20:37 Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 2 076 affichages · Partager Bonsoir,
"Et à l'époque où la civilisation occidentale brillait de mille faux en Europe Centrale, l'Europe Balkanique ne régressait-elle pas sous le joug turc, lequel l'excluait de la civilisation européenne?"
Vous avez des preuves de ça ?.... 
Michel | | | À: Aristomakos · 21 novembre 2006 à 23:01 Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 2 065 affichages · Partager Donc tu n'as vu qu'une part infime de la Pologne. Une raison pour y revenir. | | | À: Tatra · 21 novembre 2006 à 23:20 Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 988 affichages · Partager On peut, par exemple, comparer par exemple l'architecture des deux aires à partir du XVII°s: d'un côté, le classicisme, le baroque, le néo-clacissisme, le romantisme, etc. Et c'est aussi visible dans la Russie orthodoxe qui rejoint le grand mouvement européen à partir de Pierre Le Grand.
Sur les terres soummises aux Ottomans, rien de tout cela, mais autre chose. On est dans une autre civilisation, qui a, par ailleurs, porté le coup de grâce à la puissance héllénique en abattant Constantinople.
On pourrait aussi comparer les mouvements d'idées politiques et philosophiques, les découvertes scientifiques, etc. | | | À: Aristomakos · 21 novembre 2006 à 23:47 · Modifié le 22 nov. 2006 à 0:13 Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 987 affichages · Partager Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans la distinction de sphères civilisationnelles différentes.
La sphère latine (occidentale, catholique et protestante) et la sphère grecque (orientale, orthodoxe grecque et orthodoxe slave) sont deux choses distinctes. C'est la grande ligne de fracture civilisationelle au sein de l'Europe.
La sphère européenne, aux racines gréco-latines et judéo-chrétiennes, ce n'est pas la sphère musulmane, qu'elle soit doctrinalement sunnite ou chiite (avec ses nuances turque, arabe, persane, moghole, indonésienne, etc).
La sphère indienne, la sphère chinoise, la sphère méso-américaine (aztèque & maya), la sphère africaine, la sphère polynésienne, c'est encore autre chose...
Cela n'empêche pas qu'il y ait eu au cours de l'histoire, des échanges fructueux, et pas seulement des affrontements meurtriers, entre toutes ces sphères qui sont loin d'être hermétiques. | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 6:16 Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 980 affichages · Partager Bonjour,
Mouais....
" On peut, par exemple, comparer par exemple l'architecture des deux aires à partir du XVII°s: d'un côté, le classicisme, le baroque, le néo-clacissisme, le romantisme, etc."
En ce qui me concerne je déteste le baroque, et je trouve le néo-clacissisme plutôt lourdingue. En tous cas je n'y vois pas franchement des marques de supériorité culturelle.
" On pourrait aussi comparer les mouvements d'idées politiques et philosophiques, les découvertes scientifiques, etc."
Effectivement, en sciences l'islam avait déjà beaucoup d'avance mais a stagné à cette époque. Pour le reste je trouve votre hiérarchie bien hasardeuse....... Tout dépend des critères retenus pour qualifier les progrès de la civiliation.
Si d'un point de vue politique l'Empire ottoman était bien l'homme malade de l'Europe, il ne faut pas oublier que ce jugement émanait d'empires comme l'Empire allemand, la Russie et l' Autriche Hongrie, eux-mêmes pas franchement au mieux  .
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2006 à 8:45 Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 968 affichages · Partager Il ne s'agit pas tant de hiérachie que de distinction entre deux choses différentes.
L'Europe suit une évolution propre, dont un certains nombres de pays ont été exclus sous le joug ottoman. C'est une chose simple et claire. Ensuite on peut préférer ce que l'on veut. | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 8:52 Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 965 affichages · Partager Bonjour,
Si tu ne hiérarchises pas, pas de problème. Il n'empêche que l'expression " joug ottoman" est en soi un jugement dépréciatif, évidemment ; " domination" ou " influence" suffiraient.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2006 à 11:06 Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 956 affichages · Partager "" On peut, par exemple, comparer par exemple l'architecture des deux aires à partir du XVII°s: d'un côté, le classicisme, le baroque, le néo-clacissisme, le romantisme, etc."
En ce qui me concerne je déteste le baroque, et je trouve le néo-clacissisme plutôt lourdingue. En tous cas je n'y vois pas franchement des marques de supériorité culturelle. "
C'est vrai que tu préfères les hauts fourneaux, les cheminées en brique et les tuyaux rouillés !  
(au fait, as-tu déjà visité des sites industriels claasé au patreimoine mondial ??? il y en a en allamagne et au R-U) | | | À: Aristomakos · 22 novembre 2006 à 13:35 Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 949 affichages · Partager Bonjour,
"' est vrai que tu préfères les hauts fourneaux, les cheminées en brique et les tuyaux rouillés !"
Je préfère Nowa Huta à Cracovie, si c'est ce que tu veux dire.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2006 à 13:56 Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 942 affichages · Partager La colonisation turque a été ressentie comme un joug par les pays qui l'ont subie, et ont guerroyé pour s'en libérer, comme il arrive très souvent entre colonisateurs et colonisés.
Je pense que la question est toujours d'actualité pour les Kurdes et les Chypriotes hellénophones. | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 16:35 Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 925 affichages · Partager Bonsoir,
La façon dont tu as rédigé ton message est un peu curieuse...alors juste une toute petite précision : Chypre n'est pas une colonie turque. 
PS : j'aime vraiment beaucoup : "le Baroque" "brillant de mille faux" | | | À: Anàssa · 22 novembre 2006 à 16:52 Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 920 affichages · Partager Cela devient un débat sur les courants artistiques ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |