Bonsoir Simly,
Alors je vais essayer de vous faire part de ma maigre expérience! Pour les hôtels je ne pourrai pas trop vous conseillez de chambres familiales, je ne connais pas...
Par contre concernant les activités ça n'est pas ce qui manque! Tout dépend de vos goûts (musées, spectacles...). Je vous conseille de faire une recherche sur l'historique du site, c'est une mine d'or et vous y trouverai énormément d'informations tant sur les hôtels que sur les activités ou les sorties à faire.
Pour ma part je suis allée à
New York en août 2010 (et j'y retourne en mai

) et j'avais été voir un spectacle sur
Broadway (Marry Poppins, qui pourrait plaire aux enfants, mais il y a aussi le Roi Lion par exemple). Le prix n'est certes pas donné selon les places que l'on réserve mais ça en vaut vraiment la peine! Nous avions également fait un tour en hélicoptère. Si le budget vous le permet c'est vraiment top, vues splendides et sensations géniales!
Si vous retombez un dimanche vous pouvez aussi aller voir une messe Gospel à
Harlem, c'est loin d'être aussi ennuyeux que les messes en
France et les personnes locales sont vraiment très accueillantes et entraînantes (beaucoup de chants joyeux). Faire un tour dans
Central Park me paraît également un inconditionnel, il y a plusieurs choses à faire comme louer un vélo faire un tour en barque... Nous avions fais un dîner-croisière et nous avions fort apprécié, bon repas et très agréable de profiter de la skyline de nuit (il existe des formules moins chères en prenant une option buffet ou pour un simple lunch par exemple). Faire un tour dans les quartiers de Greenwich,
soho, chinatown et la très animée Canal street font aussi partie de mes bons souvenirs mais il y en a eu tellement et le temps passe si vite à NY que c'est difficile de tout énumérer!
Autre incontournable à mon sens: monter en haut de l'
empire state building (de nuit par exemple) et/ou du Top of the Rock (plus une vue sur
Central Park) de jour pour une vue panoramique sur big apple. Ne pas oublier la 5e avenue, aller à
Brooklyn en passant par le pont, faire un tour sur la High line (ancien quartier industriel réhabilité et aménagé pour les promeneurs).
Évidemment il y a aussi la
statue de la liberté et éventuellement
Ellis Island (à faire le lendemain matin de votre arrivée si possible: comme vous serez réveillés très tot avec le décalage horaire vous aurez plus de chances d'éviter la foule). Par contre avec la tempête Sandy ce site est fermé et c'est loin d'être sûr qu'il soit ré ouvert quand vous y serez.
Comme nous ne connaissions pas du tout NY nous avion pris un tour en bus (qui avait duré une demie-journée environ) pour faire un tour d'ensemble de la ville et avoir un premier aperçu avant de faire des km de marche par nous-même! C'était sympa, le guide parlait français et donnait plein de petites anecdotes et infos.
En sortie j'avais beaucoup aimé le restaurant The View sur
Times Square qui tourne sur lui-même ce qui permet une fois encore d'admirer cette si belle vue et l'ascenseur pour l'atteindre était panoramique et sympa aussi (nous avions pris l'option buffet à un autre étage car moins onéreux que le resto, possible de n'y boire qu'un verre aussi).
Je ne peux pas vous conseillez de musées car ça n'est vraiment pas notre truc (on s'est arrêté au hall du
MOMA pour ressortir aussitôt et profiter de la l'effervescence de la ville

).
Regardez le NY City Pass éventuellement. Assez cher à l'achat (surtout que vous serez nombreux) mais selon les activités qui vous intéresse ça peut vite être intéressant et de plus avec ça vous bénéficierai d'un coupe file, ce qui n'est pas négligeable pour les grosses activités à touristes!
Vous pouvez aussi jeter un œil sur le site viator pour voir toutes les activités proposées à NY, ainsi que Tripadvisor pour les activités, restaurants et hôtels. Pour mon séjour en mai/juin j'ai obtenus un bon prix en passant par Booking (je guettais les réductions et les prix malins).
Vous pouvais également acheter un guide touristique (personnellement j'aime bien les lonely planet) et une cartoville, pratique pour établir un planning jour par jour et ainsi optimiser son temps.
En espérant vous avoir aidé un peu, n'hésitez pas si vous avez besoin et que je suis en mesure de vous répondre malgré un seul voyage dans cette ville fantastique!