Chantalboura · 16 août 2015 à 6:25 · 3 photos 50 messages · 14 participants · 2 958 affichages | | | | À: Lescaribous · 17 août 2015 à 1:12 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 840 affichages · Partager Outre airbnb et les gîtes de France, pensez au bon coin . Non, ce n'est pas un canard gentil  mais un site de petites annonces très bien achalandé en locations de vacances (et plein d'autres choses, normal, les annonces sont gratuites).
Avantage : l'offre considérable et les prix parfois très intéressants en cherchant bien.
Inconvénient : site assez fouillis, en général de la location "à la Française" donc souvent très peu souple (uniquement à la semaine du samedi au samedi et pas grand chose de fourni dans les lieux), et éviter de payer d'avance car aucune garantie sérieuse, contrairement à airbnb par exemple. Mais hormis quelques cas sur airbnb en ville, car nettement moins doté surtout à la campagne, c'est toujours sur le bon coin que je déniche les apparts pas chers (par exemple 180 € la semaine un petit 2 pièces simple dans une maison à Lannion au début de l'été, ou 140 € la semaine un studio sympa avec petite terrasse à St-Malo). 
Cependant c'est certain que, comme déjà dit par d'autres VFistes, la région PACA ( Provence Côte D'Azur) est un peu ''surpeuplée''  en été!! A mon avis pour aller dans ce coin là, la meilleure période est aux alentours de Pâques ou mi Septembre!
Selon moi (j'y ai souvent séjourné et en toutes saisons), je dirais d'avril à juin puis en septembre et octobre. Mais, une dégradation pluvio-orageuse d'envergure (régime méditerranéen) est habituelle durant l'automne, donc méfiance en fin de saison. Nice en juin ou septembre, c'est parfait, climat estival avec baignade possible mais généralement sans trop fortes chaleurs, et largement moins de monde que durant les vacances scolaires (juillet et août). | | | À: Clicsouris · 17 août 2015 à 4:22 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager J'ai regardé le site boncoin..site qui offre un peu de tout...tout comme le site lespac que nous avons au Québec | | | Voilà, en plus de dénicher une location de vacances, c'est éventuellement l'occasion de repartir avec des livres ou un tas de bricoles "indispensables" dans vos valises... | | | Je suis allée plus d'une fois en France et je suis de l'avis de "lescaribous " J'ai loger dans les Maisons de Charme et hôtels de France du guide Michelin (CAA) C'est excellent Ce sont ce que l'on appelle ici des B&B et beaucoup vous serviront le petit déjeuner qui sera compris dans le prix de votre location ou encore le dîner du soir. ($) C'est une valeur qui est sûre Bien souvent ces "gîtes " n'ont pas plus d'une dizaine de chambres, parfois moins et c'est situé dans des endroits superbes, très propres et les hôtes super accueillants. | | | Bonjour
Sans vouloir dénigrer le boncoin, on y trouve de tout, mais justement. Non seulement c'est fouillis, mais en plus, il n'y a pas de contrôle (de l'étranger, je ne sais pas si je me risquerais à réserver via ce site). Enfin, pour les locations, l'annonce est gratuite...mais en durée limitée, vous n'aurez donc souvent que le choix des annonces très récemment mises.
Une autre solution, une fois que vous avez repéré des endroits qui vous plaisent (villages, beau paysage) est de chercher s'il n'existe pas un site internet pour ce lieu et donc un site internet de l'office du tourisme. Eux proposeront également des locations (appartements, gites,...)
Enfin, si vous êtes déjà décidée pour un gîte par exemple, vous pouvez aller sur le site des gites de Francewww.gites-de-france.com/
Sinon, en tapant "location..." et le lieu qui vous intéresse, dans un moteur de recherche, vous trouverez des tas de sites d'annonces locatives à proximité du lieu qui vous attire. | | | Bonjour,
Habitant le Languedoc, je confirme que la période juillet-août est fortement déconseillée pour un séjour en région PACA et d'une façon générale, sur la côte méditerranéenne, de la frontière italienne à la frontière espagnole ! C'est une cohue indescriptible et le coût de la vie s'en ressent. Dommage car il y a des sites merveilleux à voir, entre autres Aigues-Mortes. Le Périgord est une excellente suggestion ainsi que l'Alsace, où la Route des Crêtes, qui suit les sommets des Vosges, vaut le déplacement et il y a, bien entendu, les nombreux vignobles et villages typiques à maisons à colombages. Strasbourg, sa cathédrale et ses vieux quartiers valent la visite. Si vous voulez la tranquillité, évitez le bord de mer....à l'exception de la Bretagne et de la Normandie !
Bonne chance dans vos préparatifs et dans la réalisation de vos projets. | | | Merci Sylvain pour les infos et commentaires.
J'ai un peu exploré sur internet, et la région du Périgord me semble être une région à découvrir..je suis certaine de découvrir de beaux paysages et de rencontrer des gens exceptionnels!
.
Périgord, oui a voir.
Comme l'écris Tc voyageur juillet et août....touristes partout. Mais un peut plus dans le sud sans doute ? | | | Bonjour.
Eh bien moi je vais plaider pour ma région, Provence-Alpes- Côte d'Azur. Le dépaysement est garanti pour des Québécois. La végétation méditerranéenne y participe grandement (oliviers, cyprès, palmiers...), mais aussi le chant des cigales, la lumière qui a attiré et inspiré tant de peintres (Cézanne, Van Gogh, Picasso, Matisse, Renoir...), les petits villages en pierre et/ou aux façades colorées, l'accent chantant des habitants, des villes à l'histoire riche de plus de deux millénaires ( Marseille qui, contrairement à ce que j'ai pu lire, est incontournable ; Arles et ses arènes ; Orange et son magnifique théâtre antique ; Vaison-la-Romaine ; Avignon et le Palais des Papes qui est le plus grand édifice gothique d'Europe etc...).
Et les paysages !!! De la Camargue aux Alpes, en passant par les Alpilles, le Luberon, le mont Ventoux les gorges du Verdon, les calanques, l' île de Porquerolles, les champs de lavande en fleur en juillet (je joins des photos) !
Je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires et pour vous aider à organiser un circuit qui vous permettra de voir toutes ces beautés. Images attachées: | | | À: Chantalboura · 18 août 2015 à 12:50 · Modifié le 18 août 2015 à 13:11 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 692 affichages · Partager Bonjour, Personnellement, j'aurais eu la même tentation de vous proposer de visiter la Côte d'Azur, ma région de prédilection, mais elle ne semble pas, dans l'immédiat, retenir votre attention. Il y a pourtant beaucoup à visiter: des villages pittoresques accrochés à leur piton rocheux avec la Grande bleue en fond de décor, des spots à la personnalité incontestable (Principauté de Monaco, les deux Eze, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, la liste est longue....).La proximité de l' Italie et ses contrastes avec la Riviera française apportent un exotisme et un charme à un voyage qui se suffirait à lui-même !
Sur un thème montagne, je peux vous conseiller de visiter la région Rhône-Alpes, plus particulièrement la Haute-Savoie et la Savoie. Se rendre à Chamonix face au Mont-Blanc, les aiguilles de Chamonix ou le Brévent qui vous réserveront un spectacle de toute beauté. Vous pourrez monter au sommet de l'aiguille du Midi (3842m) en téléphérique et côtoyer le monde de l'altitude et ses paysages à couper le souffle ! Possibilité ensuite de poursuivre votre périple vers Megève puis Annecy et son lac, Aix-les-Bains et son lac, les possibilités sont infinies.....
Vous pouvez opter aussi pour le département des Hautes-Alpes (région PACA) et rayonner autour de Briançon, Ailefroide, la Grave (sommet de la Meije 3983m), des sites qui vous réserveront des panoramas de montagne fantastiques.
Seul bémol, Juillet/Août sont des périodes d'activités touristiques intenses, vous trouverez également des touristes dans ces secteurs. C'est la rançon du succès que connaissent ces départements qui vous éblouiront par leurs paysages. | | | À: BDFourmis · 18 août 2015 à 16:12 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 668 affichages · Partager C'est un peu ce que j'évoquais au début du sujet : le projet est bien trop vague, ça ne fera qu'amener les gens à déballer un argumentaire d'office de tourisme mettant en valeur leur région, avec un esprit de clocher plus ou moins prononcé.
Plus objectivement, il faut prendre en compte le calendrier, et le plein été n'est franchement pas la meilleure saison pour découvrir le littoral de la région PACA, mieux vaut privilégier, si possible, le printemps ou le début de l'automne, bien plus tranquilles.
En revanche, d'autres régions de France sont bien moins envahies, même si, comme tu le soulignes également, la beauté de tel ou tel lieu induit un nombre conséquent de touristes... A mon sens, pour un voyage en juillet-août, le grand sud-ouest offre du beau temps, des vignobles et plein de beaux coins dépaysants, surtout pour des Canadiens, sans être aussi envahi de touristes que la côte d'azur, même si on n'est seul nulle part en France l'été sur les lieux touristiques majeurs...
Bref, mieux vaut lire quelques bouquins, regarder des documentaires, des blogs sur les régions de France puis revenir ici demander des conseils précis. | | | À: Clicsouris · 18 août 2015 à 16:25 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 663 affichages · Partager sans être aussi envahi de touristes que la côte d'azur, même si on n'est seul nulle part en France l'été sur les lieux touristiques majeurs...
Il y a beaucoup de fantasmes autour de la surfréquentation de la Côte d'Azur (par Côte d'Azur j'entends Var et Alpes-Maritimes). Alors je le dis par expérience : - Non, on n'est pas systématiquement serviette contre serviette sur toutes les plages de la Côte d'Azur- Non, la circulation n'est pas si infernale qu'on l'imagine en été, en dehors bien évidemment des heures de retour de plage (et encore pas partout...). J'étais à Nice fin juillet, la circulation était plutôt fluide en dehors de quelques axes en travaux.
J'en reviens au sujet de la discussion. M'est avis que Chantal n'a pas l'intention de buller sur les plages. L'arrière-pays azuréen et la Provence sont tout à fait vivables en été, en tout cas pas moins que l'Alsace ou le Périgord. Le seul point noir sont les week-ends de grands départs en vacances, mais qui n'épargnent aucune région touristique. | | | À: Toulonnais · 18 août 2015 à 20:34 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 639 affichages · Partager T'es gentil, mais j'ai vécu plusieurs années à Nice et là j'en reviens, et je confirme que c'était blindé de monde (plus que l'année dernière), terrasses remplies, foule pas possible dans le Vieux Nice (oui ailleurs moins, forcément) et sur la Prom', de la circulation toute la journée sur les grands axes (on est parti à 21h pour éviter le gros de la circulation sur la Prom et il n'y avait pas "personne" pour autant), du monde sur les plages (que je n'ai jamais utilisées).
Alors certes pour aller visiter les villages paumés de l'arrière pays ce doit être plus tranquille...
Du monde aussi dans mon village natal du Haut Var...
C'est vraiment pas une super période pour VISITER la région (et pas juste se faire rôtir au soleil). | | | C'est marrant cette propension à déformer mes propos... J'écris "la circulation n'est pas si infernale qu'on l'imagine en été" qui avec vous devient "personne" sur les routes. J'écris "on n'est pas systématiquement serviette contre serviette sur toutes les plages de la Côte d'Azur" (indiquant dès le début de mon message que j'entends par Côte d'Azur Var et Alpes-Maritimes) et vous faites l'état des lieux des plages de Nice, forcément très fréquentées puisque situées en plein milieu urbain dans une métropole de plus de 500.000 habitants.
"Du monde aussi dans mon village natal du Haut Var..." Du monde comme il peut y en avoir à Riquewihr, Ribeauvillé, Sarlat, Rocamadour ou plus encore ?
Et merci de confirmer que "aller visiter les villages paumés de l'arrière pays ce doit être plus tranquille", c'est précisément ce qui intéresse notre amie québécoise. Elle peut donc programmer un voyage en Provence-Côte d'Azur en toute sérénité. | | | À: Toulonnais · 19 août 2015 à 16:16 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager Encore une fois, (avant la prochaine censure  ) c'est très bien de défendre sa région, mais tu ne trouves pas que tu insistes un peu trop et que tu y mets un peu trop de mauvaise foi ? 
Reprenons
...la circulation n'est pas si infernale qu'on l'imagine en été...
Chantal vit au Québec, elle n'imagine rien de la circulation, elle veut simplement éviter la foule. En trouvera-t-elle beaucoup sur les routes de PACA en été ? Oui Plus en juillet/août qu'à n'importe quelle autre période de l'année ? 1000 fois oui
...merci de confirmer que "aller visiter les villages paumés de l'arrière pays ce doit être plus tranquille", c'est précisément ce qui intéresse notre amie québécoise
Donc si j'ai bien compris, selon toi, juillet et août restent les meilleurs mois pour visiter les villages paumés que tu proposes ? (qui sont d'ailleurs, si je te relis : Marseille, Arles, Orange, Avignon, Vaison la Romaine...  )
Enfin, tu reconnais qu'elle risque de trouver beaucoup de monde sur le littoral et qu'il vaut mieux qu'elle reste dans l'arrière-pays. C'est pour cela que tu lui proposes de visiter les calanques, l' ile de Porquerolles et Marseille (que je cite une fois de plus) ?  C'est une blague où tu crois vraiment à ce que tu écris ? 
Effectivement, il y a d'autres endroits en France où ils verront du monde (je l'ai déjà écrit, la France est très touristique à cette période de l'année), mais si je dois visiter un des 3 lieux suivants ( Rocamadour, Ribeauvillé ou les gorges du Verdon) en juillet/août, ce n'est clairement pas le dernier cité où la circulation est infernale en haute saison, que je choisirais.
Alors oui, des champs de lavande fleurie à perte de vue, comme sur des photos, c'est difficile d'en voir (du moins aussi colorés) à d'autres périodes. Et si voir cela, fait partie des plus forts désirs de Chantal, je lui conseillerais d'aller en Provence (et donc dans TA REGION  ). Excepté ce cas, je redis qu'aussi nombreux soient les attraits de PACA, c'est la dernière région que je conseillerais à des étrangers pour cette période, quand ils ont fait part de leur désir d'éviter la foule. | | | À: Tcvoyageur · 19 août 2015 à 17:13 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 580 affichages · Partager Bouh le vilain Toulonnais qui a commis le crime de lèse-majesté de conforter l'ébauche de voyage d'une Québécoise qui voulait découvrir Marseille entre autres choses ! Ce qui m'amuse, c'est qu'en guise d'alternative à la Provence et la Côte d'Azur "surpeuplées" l'été, on lui recommande l'Alsace et le Périgord. Et pourquoi pas le Pays Basque aussi tant que vous y êtes !!!? Soyez cohérents, si le critère essentiel est d'éviter la foule, conseillez-lui la Mayenne ou la Creuse.
Placer d'un côté Rocamadour et Ribeauvillé, les gorges du Verdon de l'autre, c'est comme comparer des choux et des carottes. Croyez-vous vraiment qu'il est plus supportable de se balader en été dans ces villages que dans les ruelles de Gordes ? Si vous ne le pensez pas, alors pourquoi n'avez-vous pas réagi de la même façon qu'avec moi lorsque Périgord et Alsace ont été évoquées ? Du moins autrement que par un laconique "Si vous n'aimez pas la foule, il vaut mieux ne pas choisir juillet/août pour visiter la France" agrémenté d'un smiley plaisantin ?
Enfin je rappelle que dans son premier message, Chantal n'a pas indiqué vouloir éviter la foule. Du reste on apprend qu'elle a posé ses valises à Paris l'an passé, où, c'est bien connu, les touristes se comptent sur le bout des doigts...
Alors mauvaise foi ? Oui, mais de qui ? | | | À: Toulonnais · 19 août 2015 à 17:23 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 569 affichages · Partager Moi, je suis souvent dans le Var en juillet et la première semaine d'août. Je dirais pour simplifier, arriver début juillet pour la côte, la deuxième semaine de juillet l'arrière pays, après c'est pénible un peu partout dans la région et dès début août, c'est carrément insupportable sur la côte en tout cas. | | | À: Mguibentif · 19 août 2015 à 17:42 · Modifié le 19 août 2015 à 18:15 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 564 affichages · Partager Bonjour Mathilde.
Moi j'y vis et je fais Toulon ouest/plages de la presqu'île de Giens en 1/2 heure (dernière expérience le week-end dernier). Début août nous nous sommes rendus à Nice et avons traversé la ville d'ouest en est en même pas 10 minutes (voie Mathis à l'aller, Promenade des Anglais au retour). Circulation fluide. Il y a beaucoup de monde l'été, je ne le nie pas, mais tout est calibré en conséquence. Au mois d'août, la surfréquentation est l'apanage de toutes les grandes régions touristiques (Alsace et Périgord compris), le littoral français est envahi, que ce soit en Méditerranée, sur l'Atlantique, sur la Manche ou la mer du Nord.
Je terminerai en disant que la Provence et la Côte d'Azur ont l'avantage de posséder de multiples villages, villes et sites naturels à forte notoriété, de sorte que les touristes sont distribués un peu partout et pas concentrés en quelques endroits... comme c'est le cas en Alsace ou dans le Périgord par exemple. | | | À: Toulonnais · 19 août 2015 à 20:06 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 536 affichages · Partager On n'en a pas la même perception alors... 
Vers le 7-8 août, j'avoue être presque contente de quitter les lieux; cette année, on est même rentrés fin juillet (pour d'autres raisons), quel calme ici... | | | À: Tcvoyageur · 20 août 2015 à 5:44 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 515 affichages · Partager Je ne pensais pas que ma question engendrait une telle discussion😉...merci pour le debat  ☺....c'est quand même rigolo de lire vos commentaires  ..je vais regarder attentivement toutes vos suggestions! | | | Bonjour, Il faudrait déjà savoir à quel aéroport vous atterrissez ou si cet aéroport sera celui de la région que vous aurez choisie.Connaissant Paris, ce serait bien de visiter les coins proches de Paris en été vous ne risquerez pas d'avoir froid et visiter le sud en une autre saison que l'été vous ne risquerez pas d'avoir trop chaud et d'avoir trop de touristes autour de vous. Salutations | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |