Bonjour
...quand seront les journées noires l'été prochain?...
Comme je pense que les WE du mois de mai et les congés d'hiver ne vous intéressent pas trop

, je vais me focaliser sur juillet et août.
En général Bison futé annonce comme le pire WE, celui du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens (en 2016, cela tombera les 30 et 31 juillet).
Il se trouve qu'exceptionnellement cette année, le WE suivant a apparemment généré encore plus de kms de bouchons

De manière générale, comme l'écrit
Glaise, c'est tous les WE d'été (et plus particulièrement le samedi), car en
France, les locations vont la plupart du temps de WE à WE) qu'il faut éviter de prendre l'autoroute (voire même certaines routes).
Mais lorsqu'on veut visiter la
France en voiture, ce n'est surtout pas l'autoroute qu'il faut prendre, même en semaine. L'idéal - et c'est ce que j'ai toujours aimé faire - est de se fixer juste un minimum de lieux "incontournables", de prendre une (voire plusieurs) carte(s) routière(s) (
voire même d'y ajouter une boussole quand la carte n'est pas assez précise pour afficher les plus petites routes 
) et d'aller au gré en suivant juste une direction générale.
C'est le meilleur moyen de voir de magnifiques paysages, de découvrir de très beaux villages et d'éviter une foule qui aura tendance à aller d'un point (touristique) A à un autre en prenant l'autoroute ou la route nationale.
PS : Une autre solution est de prendre un GPS et de prendre exactement les routes qu'ils ne vous conseille pas