Chantalboura · 16 août 2015 à 6:25 · 3 photos 50 messages · 14 participants · 2 956 affichages | | | | 16 août 2015 à 6:25 Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 1 603 affichages · Partager Bonjour, L'été prochain, nous prévoyons, mon conjoint et moi, faire un voyage en France pour environ 1 mois. Nous aimerions visiter 4 régions différentes. Nous voulons voyager en train entre chacune de ces régions, et louer un appartement ou studio centralisé dans chacune de ces régions..nous désirons louer une voiture pour explorer les environs..
Quelles régions nous suggerez-vous? Nous ne voulons pas faire un arrêt à Paris, car nous avons déjà visiter cette ville l'an passé.
Nos intérêts: villages médiévaux, vignobles, paysages,
Nous aimerions aller en autre à Marseille,
Je conviens que ma question est assez vague, nous sommes ouverts à toutes propositions. Nous en sommes à notre première ébauche.
Merci | | | Je me pencherais déjà sur la formule achat-rachat pour une voiture pour 1 mois, sans utiliser les trains... | | | Bonjour, L'été prochain, nous prévoyons, mon conjoint et moi, faire un voyage en France pour environ 1 mois. Nous aimerions visiter 4 régions différentes. Nous voulons voyager en train entre chacune de ces régions, et louer un appartement ou studio centralisé dans chacune de ces régions..nous désirons louer une voiture pour explorer les environs..
Quelles régions nous suggerez-vous? Nous ne voulons pas faire un arrêt à Paris, car nous avons déjà visiter cette ville l'an passé.
Nos intérêts: villages médiévaux, vignobles, paysages, Vous devrez louer une voiture pour tout le voyage
Nous aimerions aller en autre à Marseille,
Je conviens que ma question est assez vague, nous sommes ouverts à toutes propositions. Nous en sommes à notre première ébauche.
Merci
La Provence et le Luberon, la côte d'azur pour résumé
Voyez les villes de Carcassonne, Aix en Provence, Orange, Marseille, Nimes, Avignon, Arles, St Tropex, Nice, Cannes, Menton pour n'en nommer quelques unes et des dizaines de beaux villages autour. J'ai loué deux appartements pour visiter ces régions (sauf Carcassonne) et je rayonnais tout autour et ce pendant 1 mois.
Quels sont vos dates ? Pour l'été il faut réserver tôt en général. Après Noël. | | | Bonjour
...pour environ 1 mois. Nous aimerions visiter 4 régions différentes...Nous voulons voyager en train entre chacune de ces régions...
Qu'appelez-vous région ? Parce que selon moi, visiter 4 régions françaises en un mois, c'est beaucoup trop. Maintenant, rien qu'en restant dans le sud-est, (et dans une seule région - Province Alpes Côte d'Azur) vous pouvez rester 1 semaine dans 4 coins très différents (ville, mer, montagne, campagne,...).
Nos intérêts: villages médiévaux, vignobles, paysages,
Une fois qu'on a éliminé Paris (et de manière plus large, l'Ile de France), on trouve de beaux paysages dans toutes les régions françaises, des villages médiévaux dans pratiquement toutes et des vignobles dans les 3/4 d'entre elles.
Si vous envisagez de louer 4 fois une voiture (chaque fois pour environ 1 semaine), je vous conseillerais effectivement plutôt de louer 1 voiture pour 1 mois (ce sera bien plus économique). | | | À: Tcvoyageur · 16 août 2015 à 14:39 Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 1 547 affichages · Partager Une fois qu'on a éliminé Paris (et de manière plus large, l'Ile de France)
Il y a de beaux paysages en Ile-de- France une fois qu'on a quitté la banlieue (vallée de Chevreuse, etc), et même de beaux villages médiévaux ( Vexin français...) 
Je pense surtout que ce projet est encore bien trop vague pour qu'on puisse apporter des réponses. Les participants ne pourront que faire valoir les atouts de leur région préférée, une longue liste qui ne vous avancera à pas grand chose. Imaginez que je vous dise que j'aimerais retourner au Canada pour voir la nature et de beaux paysages en demandant où aller, sans autre précision... 
Il vous faut parcourir livres, documentaires et sites de voyage et choisir un secteur du pays à découvrir, tout en préférant deux ou trois régions au maximum (selon leur taille) plutôt que quatre, ce qui est trop à moins de faire un marathon touristique. La France est très variée et dense en patrimoine sur un relativement petit territoire, tombez amoureux d'un paysage, d'un style architectural, passionnez-vous pour le patrimoine et la gastronomie d'un coin de France puis foncez là-bas ! | | | À: Clicsouris · 16 août 2015 à 14:46 Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 1 541 affichages · Partager Les Québécois qui veulent visiter la France sans plus de précision (sans doute un premier voyage en dehors de Paris) pensent principalement et probablement exclusivement à la Bretagne, la Normandie, la Provence, la Côte d'Azur et les châteaux de la Loire. | | | À: Stratele52 · 16 août 2015 à 14:58 Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 1 533 affichages · Partager Tu es mieux placé que moi pour répondre sur cet aspect, après le grand sud-ouest est magnifique aussi et plein de villages typiques, l'Alsace est aussi est très jolie région avec de superbes villages d'une architecture sans rapport avec d'autres régions, la Provence est également une très belle région, et dans tous les cas, il y a des vignobles, de beaux paysages et une bonne gastronomie.
Le choix ne peut être donc fait qu'après avoir bien étudié les régions et choisi en fonction de ses propres goûts (et non ceux des autres). | | | À: Clicsouris · 16 août 2015 à 15:03 Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 1 528 affichages · Partager Je crois avoir fait 10 voyages en France et je n'ai pas tout vu et je rêve d'y retourner.Un pays magnifique et des gens très sympas. | | | En plus de ce qui a été suggéré j'ai deux régions coup de coeur, soit le Périgord et l'Alsace. Vous y trouverez vignobles et châteaux en plus de magnifiques villages. | | | À: Fragen · 16 août 2015 à 16:39 Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 1 514 affichages · Partager En effet. 
Pour avoir parcouru toutes les régions de France (sauf la Corse, mais ce n'est déjà plus tout à fait la France...)  , et connaissant un peu le Canada pour comparer, voilà ce que je trouve le plus dépaysant et intéressant (densité en beaux villages caractéristiques) :
- la Provence et la côte d'azur, car entre le climat méditerranéen, le relief, les villages provençaux et les rivages de la Méditerranée, le dépaysement est réel, même pour les Français d'autres coins du pays (mais éviter absolument juillet-août, trop chaud et surtout envahi de touristes !);
- le Périgord et le Quercy, avec de beaux paysages verdoyants mais surtout des villages médiévaux parmi les plus beaux du pays, de nombreux châteaux forts ainsi que les grottes (art pariétal) et une excellente gastronomie. Et on peut aisément étendre le circuit vers le sud du Massif central, qui offre des paysages naturels parfois extraordinaires (grands causses, Auvergne...) et également de superbes villages médiévaux bien préservés ;
- l'Alsace, avec de très jolis villages à pans de bois aux maisons très colorées (ce qui n'est vraiment pas la norme en ailleurs France...), des coins pittoresques ( Petite France à Strasbourg, petite Venise à Colmar...). On peut étendre le parcours en Allemagne et en Suisse, tout à côté.
J'aime beaucoup la Bretagne et la Normandie, que je connais très bien, mais ces régions sont à privilégier pour leurs littoraux et leurs villes, moins pour les villages (même si comme partout, il y a de beaux villages typiques à visiter, mais il y en a moins d'exceptionnels), et honnêtement, on n'y va pas pour le beau temps contrairement au sud, même s'il arrive parfois qu'il y ait du soleil (si, si, j'ai des photos). 
La Bretagne offre de superbes paysages marins variés et de jolies villes, petites et moyennes ( Vannes, Quimper ou Dinan avec leurs maisons à pans de bois et leurs ruelles médiévales, ou dans un autre genre, Saint-Malo sont à ne pas rater). Si on aime les beaux littoraux, avec la côte d'azur dans un genre plus méridional, c'est là qu'il faut aller. En revanche, pour le vignoble on repassera, faudra se contenter de cidre, excellent au demeurant !
La Normandie vaut surtout pour la magnifique ville de Rouen au riche patrimoine, certains paysages sur le littoral ( Etretat...), quelques jolies petites villes ( Honfleur...), les stations balnéaires de la côte fleurie et la campagne typique du pays d'Auge. Là aussi, il faut aimer le cidre et le calvados, si on voit des vaches dans les vignobles, c'est qu'on a justement abusé de calva ! 
Mais si c'est une destination privilégiée de week-end pour Parisiens (proximité et littoral), ce n'est pas forcément la région que je privilégierais parmi d'autres en France pour une première découverte en venant de très loin (à moins d'un projet précis comme les pages du débarquement par ex.), ou alors lors d'un parcours avec la Picardie (pour son exceptionnel patrimoine gothique surtout) et la Bretagne. Le sud sera bien plus dépaysant et riche en villages et beaux paysages avec du relief, ainsi qu'en vignobles.
Pour avoir une idée d'où se situent les plus beaux villages, un coup d’œil sur le site officiel : CLIC !
Je pense qu'on voit immédiatement où il faut aller en France pour voir les plus beaux... et il y en a plein d'autres autour, non sélectionnés par l'association, qui a des critères très stricts, mais tout aussi intéressants.
Bon, la souris est trop occupée à raconter ses voyages en Europe pour avoir trouvé le temps de poster sur la France sur son blog (trop à dire), mais ça va venir très bientôt, en commençant par la côte d'azur puis la Bretagne... | | | À: Clicsouris · 16 août 2015 à 17:10 Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 1 505 affichages · Partager Merci infiniment de votre partage. Nous prenons en note dont nous tiendrons compte lors de notre organisation de notre voyage..je vous en ferai part. | | | À: Clicsouris · 16 août 2015 à 17:36 Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 1 495 affichages · Partager La période de l'année à laquelle nous prévoyons aller est juillet-Août. Quels sont les endroits très et trop achalandés durant cette période pour que ce voyage soit agréable. C'est notre premier voyage en France (à l'exception de Paris). Toutes les régions nous intéressent mais nous voulons éviter les zones en surpopulation en juillet et Août. Je comprends que visiter 4 régions, c'est beaucoup trop. Nous aimons s'approprier des lieux, sans courir après le temps. Nous sommes ouvert à consulter des documents d'informations pour planifier notre voyage, cependant nous croyons que votre expérience du terrain est inestimable.
Encore merci pour votre aide Chantal | | | La période de l'année à laquelle nous prévoyons aller est juillet-Août. Quels sont les endroits très et trop achalandés durant cette période pour que ce voyage soit agréable
Les endroits touristiques, c'est à dire les coins avec de beaux paysages, les villages médiévaux et même les vignobles... 
...nous voulons éviter les zones en surpopulation en juillet et Août...
Si vous n'aimez pas la foule, il vaut mieux ne pas choisir juillet/août pour visiter la France 
Plus sérieusement, vous indiquiez vouloir absolument aller à Marseille, je vous ai donc proposé toute la région PACA (sud-est). En revanche, je n'ai pas les statistiques en tête, mais je ne serais pas surpris que ce soit la région où le plus grand nombre de touristes se retrouvent en été  En effet, ce sont les températures les plus chaudes que recherche la majorité des touristes, c'est donc vers le sud qu'ils vont.
...nous croyons que votre expérience du terrain est inestimable...
Comme il n'y a pas une "bonne région" à visiter en France mais toutes (il y a des incontournables partout), comme avis et "coups de coeur", vous risquez de tout avoir, ce qui ne vous avancera à rien du tout.
Donc, commencez à "potasser" les documents, pré-sélectionnez des endroits que vous voulez voir et nous pourrons alors vous aider pour choisir ou éliminer ceux qui sont en trop (pas parce qu'ils ne seront pas intéressants, mais pour vous aider à vous faire un itinéraire raisonnable en 1 mois, parce qu'en 1 seul voyage vous ne pourrez pas tout voir).
Signé : un français, qui a eu la chance d'aller à peu près partout en France...et qui a encore une liste infinie de lieux à voir. | | | À: Tcvoyageur · 16 août 2015 à 18:17 Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 1 472 affichages · Partager Signé : un français, qui a eu la chance d'aller à peu près partout en France...et qui a encore une liste infinie de lieux à voir. 
Tiens, toi aussi ? 
Je crois qu'une chose au moins est évidente : oubliez de suite la région PACA, du moins le littoral et le delta du Rhône, c'est l'invasion en cette saison, et les prix des hébergements augmentent fortement en corrélation...
Hormis votre envie de voir Marseille (où il y a de beaux paysages, mais pas convaincu que ce soit la ville prioritaire à voir en France après Paris niveau architecture et patrimoine), je suggérerais alors plutôt de vous diriger vers le grand sud-ouest, qui sera certes très fréquenté en cette saison (comme à peu près toute la France touristique) mais donnera moins une impression oppressante. Les touristes se concentrent sur certains sites touristiques majeurs ( Rocamadour, grottes de Lascaux, etc), mais on peut aisément dénicher pas loin des coins calmes et de jolis villages, fréquentés sans être envahis. Le vieux-Nice, Saint-Tropez ou Saint-Paul-de-Vence l'été, on se croirait dans le métro de Montréal à 18 h... 
Si vous tenez vraiment à voir Marseille, il y a peut-être moyen d'y arriver directement (vol en correspondance à Roissy CDG ou train), de faire un tour de la ville et une balade en bateau vers les calanques, puis de louer une voiture et de filer vers l'ouest, en direction de Carcassonne, puis Toulouse et divers autres lieux de la région. Après, vous pourriez rendre la voiture à Bordeaux, voire pourquoi pas à Roissy après 2-3 étapes sur la route à sélectionner (Val de Loire...). | | | À: Clicsouris · 16 août 2015 à 18:36 Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 1 464 affichages · Partager Encore merci pour la rapidité de vos réponses 
On oublie alors Marseille.. Nous ne tenons pas à tout prix visiter le sud de la France.. Nous visiterons cette région au printemps ou l'automne dans les années à venir (lors de notre retraite 
Je vais ''potasser'' encore les documents (  J'aime bien l'expression!
Nous allons regarder une seule région (peut être la Bretagne ou autre) et planifier aussi l'hébergement (location studio Airbnb, plus de contraintes de déplacement, aller-retour, ou hôtels..beaucoup plus dispendieux!
On a l'embarras du choix en ce qui concerne les départements en France...tout me semble très beau! | | | La période de l'année à laquelle nous prévoyons aller est juillet-Août. Quels sont les endroits très et trop achalandés durant cette période pour que ce voyage soit agréable. C'est notre premier voyage en France (à l'exception de Paris). Toutes les régions nous intéressent mais nous voulons éviter les zones en surpopulation en juillet et Août. Je comprends que visiter 4 régions, c'est beaucoup trop. Nous aimons s'approprier des lieux, sans courir après le temps. Nous sommes ouvert à consulter des documents d'informations pour planifier notre voyage, cependant nous croyons que votre expérience du terrain est inestimable.
Encore merci pour votre aide Chantal
Ayant vécu 3 ans dans le Languedoc, je peux confirmer que juillet et août est très achalandé près de la Méditerranée. Mais eu cela ne vous fassse pas changer d'idée..
Des régions un peu plus au nord sont beaucoup moins achalandées et valent la peine:
- Alsace - Périgord - les châteaux de la Loire
Ces régions méritent bien 5-7 jours chacunes.
En général, peu importe où vous allez en France, tout est beau, les gens sont gentils, tout est bon!
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 16 août 2015 à 20:20 Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 1 457 affichages · Partager Merci Sylvain pour les infos et commentaires.
J'ai un peu exploré sur internet, et la région du Périgord me semble être une région à découvrir..je suis certaine de découvrir de beaux paysages et de rencontrer des gens exceptionnels!
je continue mes recherches, mais la région Aquitaine m'attire. | | | Salut, Effectivement la région du Périgord est une très belle région avec de magnifiques petits villages ( Collonges la Rouge, Rocamadour..). Peut être qu'un vol multidestination Montréal- Bordeaux retour Toulouse Montréal pourrait être une idée (facilement faisable avec Air Transat qui l'été dessert Bordeaux, Toulouse, Nantes... en vols directs!) Personnellement je viens de passer 2 semaines en Bretagne, très agréable, pas trop chaud, pas trop de touristes!! Bon maintenant toutes les régions de France ont leur ''cachet''! Cependant c'est certain que, comme déjà dit par d'autres VFistes, la région PACA ( Provence Côte D'Azur) est un peu ''surpeuplée''  en été!! A mon avis pour aller dans ce coin là, la meilleure période est aux alentours de Pâques ou mi Septembre! Bone prépa de voyage! | | | À: Lescaribous · 16 août 2015 à 23:51 Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 1 434 affichages · Partager Merci pour la suggestion.. j'en prends note.
Petite question.. à quel endroit logiez vous en Bretagne (hotel, studio) Aussi, aviez vous loué une auto?
Endroits intéressants que vous avez visité dans cette région..
Je suis à la recherche d'idée!! | | | salut, Je logeais dans un gite de France, dans les Côtes d'Armor près de Paimpol. Si tu veux avoir un bref aperçu de mon séjour tu peux aller voir mon ''compte rendu'' (lien dans ma signature). Pour les locations de gites, le site Gite de France est très bien (''valeur sûre'') : www.gites-de-france.com/ Ayant un ''petit faible'' pour la mer j'avais choisi la Bretagne et je n'ai pas été déçu!! Mes deux semaines ont surtout été passée avec une partie de ma famille qui vit de l'autre côté de la Grande Flaque (Je suis franco-canadien) donc j'ai privilégié les moments de détente en famille plutôt que les visites touristiques!! | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |