Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Pr5n2bjjh · 26 avril 2009 à 1:17 · 2 photos 53 messages · 28 participants · 10 929 affichages | | | | 26 avril 2009 à 1:17 Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 7 766 affichages · Partager Bonjour,
Juste d'abord une petite mise au point en rapport à certains témoignages de "grands voyageurs" :
Je suis partie avec ma fille ainée, Laure, 28 ans, en Inde pendant 3 semaines. Nous sommes parties sans guide mais avec des infos prises sur des forums de voyageurs. Ces infos répertoriés depuis 1 an et modifiées si de nouvelles plus fraiches arrivaient. Je pensais prendre des infos de grands voyageurs qui donnent des conseils précieux, de coins difficiles d'accés mais authentiques, ben non... Ces grands voyageurs qui regardent souvent du haut de leur savoirs les "autres" mais bon j'ai bu leurs paroles j'ai cru en eux, je me renseignais sur leur profil afin de savoir s'il voyageaient souvent et dans quelles conditions, quel travail ! pour...rien. Mais bon c'est pas grave, j'ai rapidement compris que ce que j'avais pu piquer à droite à gauche il ne fallait pas y aller sauf quand on est malade pour se requinquer. En fait merci de m'avoir indiquer les endroits où ne pas aller si on veut vraiment s'imprégner des us et coutumes du pays. Nous ne sommes pas de grandes voyageuses mais quand nous avons l'occasion de partir on cherche effectivement l'authenticité. j'ai fait un carnet de voyage avec des photos si ça interesse certains je peux leur donner un lien.
Impressions de ce voyage ? difficile, très dur. Nous avons fait - New delhi- Varanasi- Allahabad- Jhansi- Khajuraho- Orchha- Jhansi- Agra-fatehpur.skri- new delhi - nous avons annulé 3 villes en cours de route car les transports étaient trop longs. Nous avons fait certes quelques rencontres mais elles se comptent sur les doigts d'une seule main, je parle de vrais rencontres. Ma fille a de grands yeux bleus et fait 1m76. Les yeux bleux fascinent les Indiens (hommes, femmes et enfants) quand elle mettait ses lunettes de soleil elle était moins sollicitée (jolie mot qui ne décrit pas l'exactitude de la situation, mais voilà sortie du contexte je n'ai pas envie d'être dure).
L' inde magique ? je ne l'ai pas vu, nous ne l'avons pas vue. Beaucoup de pauvreté, de saleté, de violence du regard et verbale entre eux, les femmes n'ont pas leur place aucun respect pour elles ni les enfants, d'ailleurs. Nous avons été spectatrices de violence de chiens vis à vis d'un enfant, personne n'a bougé (exemple parmi d'autres). Dans les bus, les femmes et les enfants sont poussés pour avoir plus de place. Comment des hommes occidentaux peuvent rentrer de l' Inde et ne pas parler de cette souffrance ? que l'on ne me dise pas que c'est normal parceque c'est leur culture leur religion et que je ne peux pas comprendre ! Elles ne sont pas heureuses, je n'arrivais pas à leur parler elles étaient sur la défensive et agressives pour les plus agées, alors que je ne faisais que demander le prix de ce qu'elle vendait (par exemple). Les castes ! hé oui douloureux problèmes... la religion ? je pensais que l'hindouisme était bon genereux zen.. le pays du Yoga ? nous n'avons pas vu un endroit zen.. On peut même pas rentrer dans la plupart des temples Hindouiste (pas tous mais la majorite) quand je vous relate cela ce n'est pas les relations entre nous et les indiens ceux sont les relations entre eux, je précise une nouvelle fois pour être bien comprise.
Nous avons discuter avec un indien "riche", un businessman, qui nous certifie que l' Inde va beaucoup mieux que les castes n'existent plus...etc.... du bavardage de salon de thé voilà tout, mais il nous confie qu'il ne veut pas se marier avec une femme indienne car elles sont feignantes, se laisse aller font des enfants, grossissent, ne réfléchissent pas... bon je vous laisse réfléchir vous de votre coté..maintenant il ne représente pas la majorité des indiens c'est sur..
Nous avons fait pas mal de bus et avons eu des arrets dans des petits villages et la détresse est grande croyez moi.
le bon coté de ce voyage ? ce voyage a été inoubliable grace à la relation que nous avons eu ma fille et moi, et que malgré la difficulte et les alléas tout c'est extrement bien passé (elle est grande et independante - nous ne vivons plus ensemble depuis 10 ans- c'est l'ainée de mes 4 enfants) Le TAJ MAHAL je le trouve très beau ces multitudes fleurs peintes, sculptées sur ce marbre pur sont d'une finesses extrème il est très feminin ce TAj :) Khajuraho a été un village très marquant, les sourires étaient plus visibles qu'ailleurs. Les personnes que nous avons rencontrées nous ont apporté beaucoup, j'espère leur avoir donné un peu de quelque chose aussi ! Nous avons testé pas mal de moyens de transports : train couchette, puis train de jour, bus public, rickshaw, moto à 3, trishaw, taxi collectif (c'est nous qui payons pour tout le monde hoplà ! et ils pensaient que l'on ne le savaient pas....) et marche à pied aussi
Je revais de ce voyage depuis des années, je ne suis pas décue mais je me tourne maintenant vers d'autres pays d'Asie où l'acceuil sera plus chaleureux (En Thailande, on voit plus de sourire et de respect d' autrui). Des amis m'ont dit que dans la région du Ladakh les gens sont fantastiques..pourquoi pas y aller ? mais il faut que le temps tasse un peu tout ce vécu. Par contre d'autres sont allés vers Goa et certains jours ont ressentis la meme chose cette violence du regard. (je précise " entre eux ")
Si vous avez des questions je vous répondrais avec sincérité ça c'est sure :) Bonne soirée Image attachée: | | | À: Pr5n2bjjh · 26 avril 2009 à 8:47 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 7 728 affichages · Partager Namasté, Je respecte ton ressenti, mais ne juge pas trop vite la facon dont les indiens sont entre eux.La vie est très dure là bas pour certains et dans de telles circonstances ils sont incapables de réagir comme si "tout le monde est bon et tout le monde est gentil" la vie est une lutte de tous les jours avec cette surpopulation dans les grands centres urbains......et en plus il y a les élections qui créent des tentions énormes pour l'instant... Patiente un peu tu viens de rentrer, laisse tout cela se tasser et tu en reparlera plus tard....... Je te conseille d'aller dans l' Inde profonde peu touristique peut etre cela te reconciliera t'elle avec l' Inde!!! Tu ne peux pas te faire une idée de ce pays en 3 semaines. bonne jounée Marianne | | | À: Marianne22 · 26 avril 2009 à 11:47 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 7 681 affichages · Partager Bonjour,
je ne juge surtout pas, je l'explique bien clairement et je dis bien que c'est un ressenti immédiat. Je suis allée dans l' Inde profonde, les villes que j'indique sont des étapes où l'on dormait. L'UTTAR PRADESH est la région la plus pauvre, la moins touristique.
Merci pour ton intervention. | | | À: Pr5n2bjjh · 26 avril 2009 à 13:25 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 7 654 affichages · Partager Tu nous dit que tu as été dans l' Inde profonde mais les villes que tu cites sont de tout de même très touristiques même si c'est relatif par rapport à certains pays. Varanasi, Orccha, Khajuraho sont tout de même des places incontournables dans les guides de voyage. On peut parler de l' Inde profonde pour des états comme l'Orissa, le Bihar... Sinon, la région la plus pauvre et la moins touristique est sans doute le Bihar et non l'Uttar Pradesh car on ne pas dire Bénarès n'attire pas les foules et à juste titre car j'en garde un souvenir impérissable. | | | À: Pr5n2bjjh · 26 avril 2009 à 17:45 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 7 614 affichages · Partager bonjour j'ai envie depuis février 2003 (premier séjour d'un mois en Inde) de refaire le même voyage, d'ici 2 ans, avec mes enfants cette fois.... et ben ton récit et surtout tes impressions "glacent" un peu. La réalité indienne est bien loin des films bollywood ! Mais j'ai grandi dans un pays du tiers monde, où la réalité était aussi difficile, peut etre ai-je une perception différente de ce fait. Merci bcp pour ton récit et tes impressions. | | | À: Pr5n2bjjh · 26 avril 2009 à 18:46 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 7 582 affichages · Partager ... une simple question : avons-nous ce même regard vis à vis de tous les endroits où nous allons, mais surtout où nous vivons ?
... en exagérant à peine, ce que tu décris de l' Inde avec ton expérience n'existe-t'il pas ailleurs,... beaucoup plus près de chez nous,... chez nous ?
... à des niveaux différents bien sûr dans l'échelle de la violence, et encore ?, mais de façon peut-être beaucoup plus insidieuse et hypocrite ?
... cela n'excuse rien, bien sûr, mais faut-il pour cela s'empêcher d'ouvrir les yeux aussi sur ce qui est positif ou signe d'espoir, ce qui demande du temps à percevoir, en oubliant nos réflexes ou modes de pensées d'occidentaux...
... ne te fais-tu ou faisais-tu pas du monde où tu vis une image un peu idéalisée ?
... est-ce qu'il ne faut pas l'avoir déjà en soi, la magie, pour savoir s'en émouvoir ailleurs ? | | | À: Maitairoa · 26 avril 2009 à 19:26 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 7 565 affichages · Partager dans mon récit de ce voyage il y a énormément de choses positives.
Ma fille est aller en Afrique du sud avant ce voyage avec son ami. J'ai fait d'autres pays avant celui ci.
Je dit simplement comment se peut il que tres peu d'occidentaux ne parlent pas de la façon dont les femmes sont traitées et les enfants ! c'est une colère ce n'est pas une discussion de salon !
nous devons être vrais et raconter les vrais choses et être touchés par cette situation, après ce que l'on a dans le coeur - l'émerveillement ?? ça vient après, les choses essentielles d'abord, quand on raconte un pays que l'on vient de visiter.
ensuite oui je raconte des anedoctes marrantes, des rencontres mais quelques soit la culture, la religion, le sexe, l'être humain doit être reconnu en tant que tel
n'essayez pas de noyer le poisson en disant "peut etre n'étais tu pas réceptive ou ailleurs aussi et près de toi..." Oui je sais ! les bidonvilles près de Paris....je ne suis pas d'accord non plus !
Si je parle de mon voyage en Inde je vais me concentrer sur ce pays, les échanges ne peuvent pas évoluer si on s'éparpille. Le but n'étant pas de dégouter de partir en Inde, je pense que c'est une sacré bonne expérience, mais il faut être "armé". Je ne suis pas forcément "armé" pour un autre pays et une autre culture pour ne pas encore être touchée par ce que j'ai vu. le multiplicité de ce genre de vie ne me les fait pas accepter au contraire.
surtout pas de polémiques je voulais avoir des avis sur ce forum, pour savoir votre point de vue. Nous devons être solidaires quelque soit le sexe, il est intolérable que des femmes marchent dasn la rue avec un carré devant les yeux pour seule visu...ça aussi ! mais sur ce forum nous sommes en Inde. | | | À: Pr5n2bjjh · 27 avril 2009 à 8:35 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 7 484 affichages · Partager  Bonjour Mon impréssion: je vis en Inde avec mon épouse et une petite Indienne Mary, depuis 2002 !!!!!!!! | | | À: Pr5n2bjjh · 27 avril 2009 à 9:18 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 7 458 affichages · Partager Bon jour, Je suis une femme et par là même solidaire de TOUTES les femmes de par le monde, y compris dans mon propre pays. L' Inde est une contrée immense et le moins qu'on puisse dire est que leurs us et coutumes sont extremement déroutantes pour nous occidentaux, souvent choquantes, souvent désespérement injustes, c'est vrai. Néanmoins, et au delà de cette barrière, je trouve dommage que tu n'aies pas ressenti cette puissance spirituelle qui confère une magie si particulière à l' Inde, magie qui n'a rien à voir avec la tchache de ce que tu appelles "les grands voyageurs", mais qui projette -violemment parfois- dans un autre monde, totalement à l'opposé de nos préocupations mais si fascinant..... oui, il vaut mieux s'oublier et se laisser porter par cet inconnu plein de surprises.... J'espère sincèrement que tu auras l'occasion de retourner en Inde et pourra ressentir toi aussi des émotions qui marquent vraiment un voyage. Amicalement | | | À: Akbar · 27 avril 2009 à 9:24 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 7 452 affichages · Partager Pourquoi ne t'exprime tu pas, vas'y....! | | | À: Pr5n2bjjh · 27 avril 2009 à 9:43 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 7 374 affichages · Partager on dit : L' Inde on l'aime ou on la déteste.....eh bien pour toi, on sait
Trois semaines dans des lieux hyper touritiques, et très loin de l' Inde profonde comme tu dis Ce n'est pas du tout ce que tu racontes l' Inde profonde
Les femmes avec un " carré devant le yeux " ????? 10 000 km en Inde, pas vu une seule, même pas dans les quartiers musulmans ou nous sommes allés trainer souvent
Arrêtons de critiquer les autres et balayons devant notre porte.
Quant aux yeux bleus de ta fille, on en rencontre en Inde et des verts aussi, et c'est irrésitible de charme dans un visage brun !!! Les homme indien ne sifflent pas le filles comme en France, et ils regardent les jolies filles comme tous les hommes du monde !
On ne ressent pas tous les choses de la même façon, je suis allée en Inde, et j'y retournerai le plus vite possible et pour trois mois, à pied, en bus pourri, en train toujours en retard, en bateau, en vélo, en scooter, et un peu en avion quand même de Paris à Delhi...........et je recommencerai à me perdre dans les grandes villes et rentrer à l' hôtel à la nuit tombée sans éprouver la moindre peur, du moins pas plus que dans les rues ou le métro de Paris !
Chacun ses émotions, mais il ne faut pas dénigrer, il faut dire " cela ne m'a pas plut " mais pas " c'est moche ! " Le jugement de valeur n'est jamais une bonne chose !
J'espère que ton prochain voyage t'apportera plus de plaisir | | | À: Lamouette · 27 avril 2009 à 10:28 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 7 341 affichages · Partager Pas d'accord avec toi, elle ne dit pas l' Inde c'est moche, elle dit la façon dont sont traités femmes et enfants, c'est moche !!!!.... la façon dont sont traitées les femmes dans la société indienne laisse à désirer (mariage forcé, violence...). Pour les enfants, j'ai plutôt vu des enfants assez bien traités dans l'ensemble, pour ceux qui ne vivaient pas dans les bidonvilles, pour les autres, les gosses de la rue, c'était plutôt taloches et coups de pied au cul !
Quant aux femmes voilées, elles existent bel et bien ! dans certains villages musulmans perdus au fin fond de nul part certaines femmes sont toute de noire voilée (pas la Burqua mais quelle différence ?)
D'autre part on a le droit de dire c'est moche !!!! certaines choses en Inde sont moches, la crasse dans les rues, les cadavres d'animaux qu'on laisse pourrir au bord des rivières, les gens qui crèvent, les lépreux qu'on pourrait soigner pour quelques dollars, les gosses des rues surexploités....
les hommes indiens ne sifflent pas les filles dans les rues mais n'hésitent pas à les tripoter quand ils en ont l'occasion (faut arrêter de se voiler la face sans mauvais jeux de mots...)
NB :quels que soient les lieux où on va en Inde nous sommes toujours des touristes, mais au fin fond d'un trou perdu ! lieux touristiques ou pas cela ne change pas grand chose,.... | | | À: Pr5n2bjjh · 27 avril 2009 à 10:48 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 7 337 affichages · Partager Rassure toi Prune, j'ai presque envie de te défendre car j’ai ressenti la même chose lorsque j’ai mis le pied en Inde pour la première fois, en plus dans l’humanitaire, dur, je n'en croyais pas mes yeux, tellement c'était différent de ce qu’on peut s’imaginer en lisant des livres.
Donc voyant ce qui se passait et sachant que les bébés filles sont éliminées presque systématiquement, que la femme n’a presque rien à dire et se fait battre par son mari alcoolique et lorsqu’elle n’à pas de mari ou plus de père c’est son frère aîné qui s’occupe d’elle. On bat les enfants dans presque toutes les écoles, on jette des pierres aux chiens errants, on laisse un chien mort sur la route et on roule même dessus jusqu’à ce qui ne reste rien. C’est une réalité quotidienne, que l’on ne voit pas forcément de l’extérieure.
Voyant tout cela et plus encore, après plusieurs voyages, j’ai décidé de m’investir totalement et sans conditions et de vivre comme eux auprès d’eux et d’essayer de faire quelque chose avec eux non pas pour eux.
Donc je vis au sud du Karnataka, dans une zone rurale retirée de toute civilisation où je suis la seule blanche, la seule à vouloir faire ce travail, même les bénévoles ne restent pas longtemps car justement retirés de toute civilisation et où la vie est encore dure. Pour ma part c’est la paysannerie qui à des vrais problèmes ; pas d’éducation, pas d’argent, pas de routes, pas d’électricité, pas d’eau. Ce sont là des droits de l’homme, d’avoir un toit sur la tête et être éduqués.
Lorsque je me rends en ville je me sens agressée, mal à l’aise et la seule chose qui m’intéresse est d’en finir le plus vite et de retourner dans mes montagnes où la vie est, peut être dure, mais au combien solidaire.
On peut dire ce que l’on veut de l’ Inde, une chose est sûre ; Hier ne ressemble jamais à aujourd’hui et demain c’est encore loin, donc la première chose à changer lorsqu’on entre en Inde c’est d’accepter ça et de vivre l’instant présent avec toutes ses tripes. L’arme infaillible en Asie est VOTRE SOURIRE. Ne vous en privez pas, même fâchés, gardez toujours le sourire et toute votre vie change, c’est une arme garantie. Retourne en Inde, tu verras surtout au TN et le Kerala, très différent. Glad | | | À: Pr5n2bjjh · 27 avril 2009 à 11:27 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 7 311 affichages · Partager j'ai fait un carnet de voyage avec des photos si ça interesse certains je peux leur donner un lien.
Impressions de ce voyage ? difficile, très dur. Nous avons fait - New delhi- Varanasi- Allahabad- Jhansi- Khajuraho- Orchha- Jhansi- Agra-fatehpur.skri- new delhi - nous avons annulé 3 villes en cours de route car les transports étaient trop longs. Si vous avez des questions je vous répondrais avec sincérité ça c'est sure :) Bonne soirée
bonjour Prune, si cela est possible j'aimerais avoir le lien url vers ton dernier carnet de voyage en Inde. Par message privé si cela t'arrange bien sur; comme tu voudras. merci d'avance, claire | | | À: Lamouette · 27 avril 2009 à 11:29 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 7 310 affichages · Partager NA! Masse Thé
Ben je reviens de mon huitième voyage Indien  (Andrha Pradesh nord), et je peux comprendre à 100 % le ressentiment envers ce pays !
En tant qu'homme, je ne peux percevoir ce que ressent une femme européenne en Inde, mais j'indiquerais que ma femme n'y retournera plus jamais (depuis 1997), trop écœurée de la violence morale (et physique parfois) qu'impose le système des castes brahmaniqué ! pélotée dans la rue, matée à quelques centimètres du visage, la nuit dans un train... 
J'ai rencontré des femmes eruopéennes sur place ayant chacune leur histoire "Indienne" leur vécu, leur angoisses, leur joie, leur idolatries, concernant ce pays et je trouve qu'il est sain que chacun (une) apporte sa "vérité" sur ce pays (finalement sur son vécu dans ce pays) 
J'y ai rencontré des êtres heureux, accrochés à la magie "naïve" d'un Ganesh, d'un Anuman ou tout autre divinité attentive et généreuse qui nous relie à notre enfance, à notre teddy bear, notre doudou.... 
j'y ai rencontré aussi des êtres détruits moralement par ce qu'ils ont vu, vécu, peut être aussi parce qu'ils n'acceptaient pas inconsciemment les facettes sombres de ce pays, comme si leur déception était aussi grande que leur illusions... 
je me suis retrouvé déprimé à Puri, écoutant les histoires de vie "Indienne" d'amis Indiens, m'expliquant leur souffrance liée aux non choix d'une femme imposée (évidemment dans l'autre sens ça marche aussi, mais difficile d'entendre la voix d'une indienne de caste basse en ce pays) ou encore celle d'un ami qui a épousé sa femme par amour sans respecter le niveau de caste, pour finalement divorcer d'elle parcequ'elle avait été kidnapée par ses propres parents et envoyée dans une autre région, des dépots de plainte classées sans suite qui te font comprendre que c'est même pas la peine d'esperer quoi que ce soit.... 
je me suis retrouvé écoeuré par les histoires de corruption endémique qui touchent toutes les classes sociales, tout un système social gangréné par ce fléau, mais qui se maintient par ce système de castes. (système pyramidal) 
cette année je fus aussi écœuré par la pollution, par le rejet de tout ce qui se jette, de la merde ambiante, des ces tonnes de déchets que l'on dit triés par les intouchables qui ne touchent pas grand chose d'ailleurs pour avoir trouvé un bout de carton, une bouteille en plastique, une seringue revendue au pharmacien du coin.... Ces tonnes de merde qui se déversent dans l'océan Indien, le golfe du Bengale...
Évidemment rien n'est rose en notre pays non plus, dioxine, déchets radioactifs etc... mais au moins il y a un petite volonté politique de faire changer les choses) et bien sûr corruption et véreux sont notre quotidien je ne l'oublie pas...
Il suffit de gratter la surface brillante de la divinité Inde pour entrevoir un vulgaire aliage qui n'a aucune valeur si ce n'est celle du travail laborieux de l'artisan qui l'a crée.
Je finirais en disant tout simplement que l' inde est un PDM, un "pays de merde" et que j'aime encore marcher dedans, et comme partout en ce monde rien n'est parfait, j'y retournerais encore 1x pour visiter l'Himachal Pradesh.
Ce pays m'a fait mieux comprendre la notion d'extrème et de paradoxe que je ressentais en moi, je l'en remercie, m'a convaincu de mon athéisme qui me faisait peur (hé oui je risquais d'être puni par je ne sais qui) m'a donné aussi plein de joies immenses partagées avec des locaux, de joies et poussées d'adrénaline du simple fait d'être assis et observer cette vie foissonnante, et voir qu'en fait le monde est aussi souffrance comme l'avait si bien écrit Krishnamurti, ou Boudha...  *
pour finir avec cette image d'un wc en Inde qui me semble être proche symboliquement de ce pays...
Toto quiaimeencorelindemaismoinsquavantmaisquipeutquevousconseillerdyaller tellementcestfoucepays
Le ressentiment instinctif agit dans l'homme comme dans l'animal ; il est destiné à nous garantir de la violence soudaine, dans les circonstances où la raison viendrait trop tard à notre secours ; il s'apaise aussitôt que nous apercevons que le mal qu'on nous a fait était involontaire. Le ressentiment délibéré n'est excité que par l'injure volontaire, et par conséquent il implique un sentiment de justice, de bien et de mal moral. Le ressentiment qu'excite en nous l'injure faite à un autre, s'appelle proprement indignation. Dans ces deux cas, le principe d'action est au fond le même; il a pour objet, non de faire souffrir un être sensible, mais de punir l'injustice et la cruauté. Comme toutes les affections bienveillantes sont accompagnées d'émotions agréables, toutes les affections malveillantes sont accompagnées d'émotions pénibles. Cela est vrai même du ressentiment le plus légitime. Image attachée: | | | À: Toto67 · 27 avril 2009 à 12:49 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 7 245 affichages · Partager Je finirais en disant tout simplement que l' inde est un PDM, un "pays de merde" et que j'aime encore marcher dedans,
Il suffit de traverser les villages en voiture en début ou fin de journée. Le bord de route est utilisé comme WC. Un spectacle surprenant que de voir parfois plusieurs personnes accroupies et faire leur besoin tout en papotant. Faut-il préciser encore qu’il n’y pas de papier toilette ;-)
Dans les grandes lignes je ne peux qu'approuver ce que toto67 a écrit. Ayant fait 6 ou 7 séjours dans l' Inde rurale et à l'écart des lieux touristique, je pourrais faire une longue liste des horreurs que j'ai vu. Il ne faut pas se voiler la face et ne voir de l' Inde que ce qui nous arrange. Il y a surtout une violence envers les enfants et les femmes. Je me souviens avoir vu en passant à moto dans un village un père qui "éduquait" son enfant à grand coup de bâton. Et ceci presque sous les encouragements ou au minumum avec l'approbation de ses voisins. Dans la campagne, il n'est pas rare non plus de voir derrière certaines maisons l'endroit ou repose un bébé de sexe féminin mort à sa naissance... Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce document sur les abus et violence à l'encontre des enfants. Il s'agit d'un rapport officiel en format PDF: minilien.com/?C8ENPtGTJz
En Inde on côtoie l'horrible et le sublime, jamais le médiocre. Il faut vraiment être conscient qu’en une fraction de seconde on peut passer de l’un à l’autre. Face à cet « autre monde », à chacun ensuite de gérer tout ça en fonction de sa propre sensibilité. Mais même si je suis tombé amoureux de ce pays, je peux vraiment bien comprendre le rejet et la gifle que l’on peut prendre lorsque l’on débarque dans ce pays.
Cordialement | | | À: 2bglad · 27 avril 2009 à 13:03 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 7 239 affichages · Partager Bonjour  Je me suis exprimé à de multiples reprises à ce sujet sur le forum et ne me suis en général attiré que vindict, il n'y a qu'a lire les posts précédent ou chacun vois l'eau l'eau trouble du puits du voisin Indien mais pas la sienne. Avous tous de trouver votre vérité.  Cordialement. | | | À: Akbar · 27 avril 2009 à 13:15 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 7 219 affichages · Partager exactement à chacun sa vérité, ses impressions de l' Inde où de son quartier la vie est ainsi faite de quelques milliards de vérités, donc exprimons là sans trop se prendre la tête (vite un méditateur !)
toto | | | À: Akbar · 27 avril 2009 à 13:21 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 7 209 affichages · Partager .... Ah ça y est, je t'ai repéré AKBAR, suffit de suivre les (!!!!!!!!!!!!!!!) ;-)) sans rancune? à chacun libre de s'exprimer, c'est aussi un droit de l'homme. glad | | | À: Pr5n2bjjh · 27 avril 2009 à 14:54 Re: Voyage en Inde du 29 mars au 19 avril 2009: impressions Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 7 149 affichages · Partager Bonjour pour ma part ce que tu décris comme des inconveniants m'a plutôt plus.C'est vrai en inde il n'y a pas de diplomatie de galenterie.Les gens sont très rentre dedans.Pour avoir été ailleurs ce côté là à été super pour moi.Personne pour te proposer de porter ta bicyclette pour la porter de bateaux en bateaux qd le tien est le 4eme et pas à quai.On rentre ds ta chbre à point d'heure sans frapper pour te demander si t as du linge à laver etc...Moi ça m'a plus.Mais je suis allée labas sans idées préconsues au départ.Je ne suis pas zen mes enfants disent de moi qu'ils ont une mère camioneur.La pauvrauté ne m'a pas plus choquée que les SDF bourrés en France ds la rue.Bien sur que ce que tu d'écris est vrai qd et j'aime bien car sur ce site la part est surtout faite à l'angélisme qui peut être n'existe plus qd on voyage à partir d'un certain age... LN | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |