Je suis allé plusieurs fois en
Inde, je louais mon véhicule à Goa, en demandant à ce que les papiers soient en règle de manière à ce que je puisse aller d'un état à un autre.
Je ne suis pas un extra terrestre.
C'est plutôt assez simple de conduire en
Inde.
Cela offre une très grande liberté.
Je préfère mettre ma vie entre mes mains plutôt que de la laisser entre les mains de chauffeurs travaillant pour les touristes.
Je n'écris pas que ces chauffeurs sont des nuls, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les voir à la manoeuvre et ce n'est pas brillant.
Beaucoup conduisent des Ambassadors (les touristes aiment cela, il y a un côté rétro). Ce sont des véhicules un peu/ carrément obsolètes, dont la tenue de route est assez limite. Dans les mains d'un conducteur indien, c'est parfois un drame. J'ai croisé 2 ou 3 fois des touristes qui s'extasiaient sur le fait que je conduise, mais quand ils me racontaient les conditions du même trajet que nous avions fait eux avec chauffeur et nous en indépendant, c'était à se rouler par terre. C'est peut-être plus dangereux de circuler avec un chauffeur que de conduire soi-même.
Quand vous louez une voiture sans chauffeur, vous avez par exemple une Maruti (sous marque Suzuki peut -être ?...) beaucoup plus fiable mais moins folklo qu'une Ambassador...
Ceci étant dit, j'ai rencontré plein de touristes qui se félicitaient d'avoir sollicité les prestations d'un chauffeur local. Ca les rassure. Ca ne m'a jamais rassuré.
Le chauffeur touche systématiquement une commission, sur tous les achats, change, location de chambre, restaurant.
Par contre, je ne suis allé qu'à Goa (nord /sud/ est ouest, mais il y a plein de choses à voir), au Karnataka (
Hampi,
Bijapur,
Badami,
Mysore) et un peu au
Kérala. Je n'ai pas du tout envie de conduire à
Bombay.
Si vous louez un véhicule sans chauffeur, il faut bien vérifier que le klaxon fonctionne parfaitement bien, que la roue de secours est en état et que le cric n'est pas hors d'usage.
Il faut aussi éviter de circuler la nuit et lors de Holly. Des mecs bourrés arrêtent les voitures et réclament de l'argent.
Sinon, circuler sans chauffeur en
Inde offre une très grande liberté et c'est assez sympa.
Le train est très bien, les bus un peu plus compliqués, mais c'est assez simple de les utiliser. Avec les bus, sur les petites distances, il faut souvent verrouiller plusieurs fois.
Le seul "hic " vient des assurances. J'avais loué chez Hertz il y a quelques années, mais il n'y a plus que des loueurs locaux. Bien vérifier la couverture des assurances. Il vaut mieux payer un peu plus cher et être bien assuré.
C'est vrai qu'une personne avertie en vaut 2.
Donc, si vous louez sans chauffeur soyez très vigilant, mais c'est parfois un immense plaisir de se ballader sans contraintes (apparentes) et de pouvoir tourner à droite parce que la route vous plaît, même si ce n'était pas prévu au départ, d'arriver dans un coin où le seul hôtel existant pratique des prix exhorbitants, de leur dire que c'est trop cher et de repartir sans trop de soucis.