Bonjour,
J'ai aussi 23 ans donc lors de mon voyage, je devais avoir des ambitions ressemblantes à celles que tu as aujourd'hui.
Je crois que tu as trouvé les termes exactes pour soulever les bonnes questions (m'imprégner d'une atmosphère plutôt que de "rentabiliser" mon voyage [..] prendre mon temps)
Mais contrairement aux précédentes réponses, je pense sincèrement qu'il est possible (pour l'avoir fait) de morde pleinement à quelques régions. Cela dit on a bien respecté la règle d'or précédemment énoncé : ne pas se fixer d'impératifs de temps.
Du coup à partir de là chacun son rythme si l'adrénaline te pousse à accélérer, c'est une chose, prendre le temps de découvrir la culture/art/architecture... c'est autre chose, vouloir établir un lien avec une région particulière c'est encore différent. C'est juste que cela ne demande pas le même investissement en terme de temps.
L'investissement en terme d'argent, il est quasi nul quoi qu'on fasse car il a toujours une solution inoubliable et pas chère.
Pour ma part, avec ma soeur, on a gouté à tout ce qu'on pouvait et comme je n'ai rien à vendre, je dirais honnêtement que c'était aussi épanouissant, que sportif, qu'excitant... que dur des fois et superficiel d'autres fois. Cela dit, depuis, les moment très critiques on en rigoles jusqu'à mal au ventre!
Bye
Mickael