Bonjour
Abystrale,
Vous rappelez-vous de vos 15 mois à vous
Abystrale ?
Non, je ne pense pas.... Moi non plus rassurez-vous.
Pensez-vous pour autant que cela ne valait pas le coût d'être vécu ?
Vous n'avez pas eu le choix, ce sont vos parents qui ont décidé.
Idem pour moi.Ne pensez-vous pas que ces endroits ou vous étiez avant que vos souvenirs ne prennent forme
ont forgés ce que vous êtes aujourd'hui...
certainement. Pas plus que le reste, mais pas moins.
Nous sommes le résultat de tout ce qui s'est passé dans notre vie. Notre vie ne commence pas au moment
où nos souvenirs se forgent...au contraire...
Vous vous trompez sur un point :Ce que nous vivons - tout ce que nous vivons - avant que nos souvenirs ne prennent une dimension consciente
influe sur notre corps, sur notre perception du monde, sur nos perceptions cognitives et donc sur notre développement sensoriel.
Un voyage qui apporte des changements importants, s'il est bien vécu, bien accompagné apporte au bébé plus de
d'enrichissement, autant de sollicitations sensorielles qui développeront tous ses sens... même durant 15 jours...
Alors plutot que de jouer dans un bac à sable, ou avec ses jouets éducatifs, ou à regarder s'agiter des personnages de
dessins animés "
pour tout petit" devant la télévision... il sera aussi bien, pas plus mal en tout cas, en
Inde avec ses parents
à vivre des flots de sensations (couleurs, températures, goûts, sons, musiques, parfums, saveurs, touché, autre langue qui "sonne"...)
qui à mon humble avis seront plus formidables que les photos que l'on ramène, qui dorment sur des disques durs, que les souvenirs de temple,
et autres souvenirs d'adultes...
Non, voyager ne vient pas nécessairement de l'envie se forger un souvenir... J'y suis allé, j'ai vu...
Aller au delà des photos devant les temples et des projections diapos (remplacées par les Blogs "de voyage")
Ce peut être tout simplement le besoin de
sentir avec tous nos sens, sans réfléchir pour autant, de s'enivrer de sensations...
De goûter, de croquer, de manger, de boire, de sentir, de toucher, de se rouler dans le sable, les hautes herbes, dans l'eau,
d'écouter les sons, les bruits, les musiques, d'échanger des regards, des voir des gens bouger, danser, marcher, d'échanger
des sourires, une poignée de main, un geste furtif...
Moi j'ai 42 ans, mais je voyage aussi pour tout cela,
comme un bébé, comme mes enfants. C'est pour cela que je voyage avec
eux, nous partageons les mêmes bonheurs, les mêmes plaisirs. Je me moque que mes enfants ne se souviennent pas de leurs
voyages, car chaque jour
Abystrale, je vois qu'ils sont tout simplement le résultat de tous ces voyages qu'ils ont fait depuis
qu'ils sont bébés...
Francis