Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? GaelF · 8 janvier 2011 à 12:19 32 messages · 10 participants · 5 986 affichages | | | | 8 janvier 2011 à 12:19 Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche de quelques renseignements, enfin le plus possible même ! Voilà :
Je pars en Russie cet été, et après 8 jours entre Moscou et Saint-Pétersbourg, nous envisageons mon amie et moi de nous promener, certainement dans le Sud de la Russie, entre les mers Noire et Caspienne, et pourquoi pas un peu plus à l’Est, jusqu’à Samara ou l’Oural. En fait nous avons environ trois semaines après nos 8 jours à Moscou et Saint-P. Nous recherchons LE MAXIMUM de liberté sur place et le minimum de contraintes, c'est-à-dire qu’on aimerait planifier notre trajet le moins possible et aviser sur place. Pour nos 8 premiers jours à Moscou et Saint-P, nous avons tout ce qu’il faut niveau invit. Ma question est d’abord est-ce que pour le visa il va falloir donner plus d’indications sur la suite (hébergement, billets de train), et jusqu’à quel point nous allons devoir, avant le départ, organiser nos trajets pour les 20 jours.
Je suis également preneur de toutes les infos concernant les transports (notamment les prix des trains réservés à l’avance/achetés sur place) ainsi que sur les villes traversées. Ça fait beaucoup d’attentes, désolé !
Ah oui, dernière chose, on envisage aussi quelques randonnées (soit Caucase russe, mais zone frontière certainement peu praticable en ce moment...), soir Oural. Avis aux randonneurs, si vous avez des plans !
Merci encore !
Merci de vos partages d’expériences.
Gaël, de Bordeaux
franquemagnegael@yahoo.fr | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GaelF · 10 janvier 2011 à 15:47 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 433 affichages · Partager Bonjour, je n'ais que l'expérience du transsib, je retourne moi-même en Russie en mai et justement en Oural, sud de Perm en passant par Kazan sur la route. Si vous avez des infos, je suis preneur. A bientôt. | | | À: Bellejournee · 10 janvier 2011 à 16:06 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager Merci. Pour le moment aucune info particulière, mais si j'en ai je ne manquerai pas de vous tenir informé. Pour les billets de train, est-il préférable de les prendre avant le départ? Plus pratique mais plus cher j'imagine...? | | | À: GaelF · 10 janvier 2011 à 17:30 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager oui exact. Tout est plus simple d'en France, mais beaucoup plus cher. Le mieux est d'aller en gare avec un Russe et d'acheter les billets, beaucoup moins cher. (aout, beaucoup de monde dans les trains) a+ | | | À: Bellejournee · 10 janvier 2011 à 17:33 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 411 affichages · Partager Merci bien. On partira le plus "free" possible et on verra là-bas. Bonne continuation. | | | À: GaelF · 13 janvier 2011 à 20:34 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 362 affichages · Partager Bonjour,
J'avais acheté mes billets pour l' Asie centrale via ce site allemand. Très efficace (ils me les ont échangés sans frais pour un changemenbt de date), rapide et bon marché... www.globrailer.de/
Bon voyage | | | À: Opai · 14 janvier 2011 à 9:36 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager merci pour l'infos. | | | À: GaelF · 14 janvier 2011 à 15:28 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager Nous avons fait, il y a deux ans, pratiquement en indépendants, un voyage plus modeste à Moscou et autour, villes de l'anneau d'or. Nous avions réservé un logement chez l'habitant à Moscou auprès d'Hofa. Cet organisme agréé nous a fait; moyennant finances, une lettre d'invitation pour la durée totale du séjour, dans des hôtels où nous n'avions aucune idée d'aller. Il nous a également envoyé un programme de voyage imaginé pour l'ensemble du séjour, uniquement dans le but d'obtenir le visa. Ensuite nous avons suivi notre propre programme sans problèmes. Hofa s'est chargé de l'enregistrement à Moscou. Ensuite nous sommes restés moins de 3 jours dans chaque ville ce qui ne nécessitait pas que nous allions nous-mêmes nous faire enregistrer. Nous avons pris le train sans difficultés et surtout les bus et taxis collectifs. Voilà, cette expérience n'est pas directement transposable, mais comme la procédure est un peu spéciale, cela peut peut-être t'aider. | | | À: Lecourtois · 14 janvier 2011 à 16:28 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager oui, merci. ces 3 jours sont un peu pénible, en mai dernier, même chose, j'ai tout fait pour ne pas rester plus de 3 jours, mais mon billet de train a fait foi. Comment avez vous fait à la sortie de territoire douane pour leur prouver les 3 jours max passés à chaque endroit ? Ma preuve à moi était mes départs et arrêts en gare.
question ? parlez vous Russe ? les taxis co sont ils difficile à prendre ?
Merci. | | | À: Bellejournee · 14 janvier 2011 à 18:16 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager Nous étions descendus dans des hôtels. nous laissions nos passeports et les hôtels faisaient sans doute une déclaration. Nous avions les notes d'hôtel pour une éventuelle vérification qui n'a pas eu lieu. Nous parlons russe. Je pense qu'il est indispensable de commencer le russe pour voyager en Russie, ne serait-ce que l'alphabet pour prendre le métro dans les grandes villes. Pour les taxis co, nous en avons pris au terminus dans les gares routières ce qui est plus facile ou au retour sur le même trajet, ils remplacent les bus sur les lignes moins fréquentées. Si je me souviens bien, les hôtels ne connaissent pas les horaires. Les guides papiers donnent des infos sur l'existence des liaisons et dans les gares routières on obtient facilement les renseignements. | | | À: Lecourtois · 14 janvier 2011 à 18:36 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 252 affichages · Partager Je connais une centaine de mots, et lit l"alphabet, mais suis perdu au delà de ça. ces situtations ne me dérangent pas.
en sortie de russie, pas de contrôle particulier ? | | | À: Bellejournee · 15 janvier 2011 à 13:44 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 233 affichages · Partager pas de vérification que l'itinéraire réel est conforme à celui qui à servi à la demande de visa. Je ne sais pas si toute la Russie est accessible aux touristes. Il fallait le passeport pour obtenir un billet de train, pas pour le bus. | | | À: GaelF · 17 janvier 2011 à 9:50 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager En théorie, vous avez besoin de réserver à l'avance et de justifier de votre itinéraire avant d'obtenir votre visa.
En pratique, pas de prise de tête. La façon la plus simple si vous voulez voyager tranquillement et librement en Russie, sans préparer plus que cela votre voyage avant, c'est d'acheter une invitation via internet, couvrant toute la durée de votre séjour. Une agence vous envoie une vraie invitation mais un faux programme que vous pouvez présenter au Consulat de Russie. En gros, l'agence fait comme si vous achetiez un de leurs voyages mais ensuite, une fois le visa délivré, vous êtes libres de faire ce que vous voulez.
C'est la manière la plus simple pour ne pas avoir à tout préparer. Une invitation par internet coûtera entre 30 et 45 euros pour un visa d'un mois, ce qui ne me semble pas excessif au regard de la liberté dont vous jouirez après. Cette procédure est, par ailleurs, parfaitement répandue et ne pose aucun problème pour obtenir le visa.
Une fois en Russie, en revanche, si vous voulez être vraiment tranquille, enregistrez-vous dans toutes les villes où vous passez plus de trois jours (hôtels et agences de tourisme font ces enregistrements moyennant quelques roubles). Quoi qu'il en soit, on ne vous demandera jamais pourquoi votre itinéraire réel ne correspond pas à l'itinéraire que vous aviez fourni au moment d'obtenir votre visa. Pas d'inquiétude de ce côté.
Pour les billets de train, vous pouvez les acheter sur internet, sur le site des chemins de fer russe. Vous récupérez un numéro de dossier et il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans une gare en Russie pour retirer votre billet à une borne libre service.
Si vous préférez attendre d'être en Russie, il vous suffit soit d'utiliser les machines automatiques pour acheter votre billet, soit de faire la queue au guichet.
Les trains ne coûtent pas très cher à condition de voyager en troisième classe. Vous trouverez tous les tarifs sur le site des chemins de fer russes.
Je serai ravie de vous renseigner sur les villes que vous comptez traverser si je les connais mais pour cela il faudrait que vous soyez plus précis sur les trajets que vous envisagez.
J'espère avoir pu vous éclairer un peu et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | À: Bardak · 17 janvier 2011 à 15:15 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager Bonjour,
Une fois en Russie, en revanche, si vous voulez être vraiment tranquille, enregistrez-vous dans toutes les villes où vous passez plus de trois jours (hôtels et agences de tourisme font ces enregistrements moyennant quelques roubles).
C'est VRAIMENT pour avoir la conscience tranquille, car ça fait belle lurette que l'on ne se fait plus enregistrer et que l'on n'a aucun soucis. L'enregistrement c'est de l'argent donné à un hôtel ou à une agence, qu'ils doivent partager avec la police, mais il n'y a pas de relation entre l'enregistrement et la sortie du territoire russe. Se faire enregistrer coûte entre 15 et 30 euros suivant la gourmandise des intervenants. A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 18 janvier 2011 à 12:55 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 170 affichages · Partager L'enregistrement n'a effectivement plus rien à voir avec la sortie du territoire depuis la dernière réforme.
En revanche, des contrôles peuvent encore intervenir, notamment dans le Caucase. Si vous n'êtes pas tout à fait blond aux yeux clairs dans certaines régions du Caucase, vous pouvez être contrôlé. Pas plus tard qu'au mois de mai dernier, je l'ai d'ailleurs été à plusieurs reprises alors que je me baladais en Kalmoukie.
Les contrôles sont de plus en plus rares... mais il ne sont pas pour autant totalement inexistants, tout dépend de la région dans laquelle on se ballade... | | | À: Bardak · 18 janvier 2011 à 13:31 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 154 affichages · Partager Merci pour ces infos. | | | À: Mariepaule73 · 20 janvier 2011 à 20:38 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 124 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'incruste dans cette discussion pour te demander Brigitte : vous ne vous êtes jamais fait enregistrer ? (quand même une fois en arrivant en Russie non ?)
Merci Thérèse (j'ai commencé les cours de russe, j'adore !) | | | À: Mariepaule73 · 20 janvier 2011 à 20:50 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 121 affichages · Partager Même les hôtels ou vous ne restez pas ?
Une autre question ? Je dois aller dans un village (pas de flics, pas d'hôtel) et y rester un certains nombre de jours, chez l'habitant si je trouve... je fais comment pour m'enregistrer ?
Merci. | | | À: Bardak · 20 janvier 2011 à 21:08 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Bonjour, Vous dites que pour être tranquille, autant s'enregistrer dans chaque ville traversée (plus de 3 jours) mais comment prouvez vous que vous êtes restés que 2 ou 3 jours max et que vous n'aviez pas à enregistrer ? Vous parcourez la Russie en bus, train et voiture, vous faites 6 villes pas plus de 3 jours. A la frontière, vous êtes censés ne rien avoir à déclarer ?
Mon parcours : Moscou, suzdal, Kazan, Tchistopol (peut-être) Balachov (peut-être) Sanapul, Perm, Vsevolodo-vilva, Ivaka, Solikamsk, Kilmez (peut-être) Toutes ces villes ont un rapport avec Jivago.
Si vous les connaissez...
Merci à vous. | | | À: Bellejournee · 21 janvier 2011 à 13:54 Re: Voyage en liberté dans le sud de la Russie et l'Oural: transports, randonnées...? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 096 affichages · Partager A la frontière, on ne vous demandera rien et certainement pas de prouver que vous vous êtes enregistrés. Le risque c'est le contrôle dans la ville où vous vous trouvez. Bon, cela dit, pas de panique. Les contrôles sont de plus en plus rares, même s'ils existent toujours et au pire vous vous en sortirez avec une amende. Là, je dois reconnaître que l'époque où les flics vous coffraient pour défaut d'enregistrement est quasi totalement révolue.
Je connais effectivement Moscou, Souzdal, Perm et Solikamsk. J'ai pas beaucoup aimé Perm, je garde un bon souvenir de Solikamsk (mais pour d'autres raisons). En revanche j'ai beaucoup aimé toute cette région, les paysages étaient superbes. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |