|  |  |
 | | | | | Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Apotteck · 19 janvier 2010 à 20:01 22 messages · 11 participants · 2 873 affichages | | | | 19 janvier 2010 à 20:01 Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Bonjour,
Mon voyage se rapproche et il me reste une étape que j'arrive mal à appréhender car j'ai un peu tout entendu donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont essayés d'aller à douentza pour visiter le pays dogon ou les monts homboris et si oui auriez-vous des conseils en tant que guides ou hébergement? Merci d'avance Alexandre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Apotteck · 20 janvier 2010 à 12:43 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Douentza est un village très petit. Les trois principaux campements sont à la sortie de la ville, après l'embranchement vers Tombouctou, direction Hombori - Gao. Franchement, ils sont kif - kif... Je te suggère fortement en arrivant d'aller voir les places que chacun a et surtout les voisins... Rien de pire que se retrouver au milieu d'un groupe d'Allemands avinés. | | | À: Apotteck · 20 janvier 2010 à 14:03 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Bonjour,
Douentza est une petite ville plutôt agréable que s'anime fortement le jour du marché (le dimanche) avec pas mal de diversité.
Au niveau campement, j'ai essayé le campement Dogon Ogomono Doumbo et je l'ai trouvé correct (plus d'infos en MP si tu veux). Il y en à d'autres. Ils sont situés sur la sortie Est au bord du goudron.
Je ne connais pas Hombori. C'est un endroit fréquenté par d'autres membres du Forum et je pense que tu auras de bonnes infos.
Pour aller vers le pays Dogon, il y a au moins 3 options :
Longer la falaise en descendant vers le Sud (Fombori, Kassa, Bamba). De beaux villages avec une mention pour Damasongo). Monter sur le plateau en partant vers Ningari. Poursuivre un peu vers Kona et obliquer vers Borko, Tintam.
Les trois option sont intéressantes.
Il est possible aussi d'aller voir les espaces Est du Delta (Bozo, Somono, Peul) en prenant la piste Nord à partir de Kona vers Konza et Sendégé. On est au bord de la zone inondée, des bras secondaires en l'herbe et l'eau. Pirogues et transhumance, de beaux espaces.
Bon voyage. | | | À: Apotteck · 20 janvier 2010 à 14:06 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Bonjour, notre association est basée à DOUENTZA où je vais tous les ans, et j'y pars dans quelques jours. Nous avons l'habitude d'aller au campement du GOURMA, mais ils font des travaux actuellement. Le campement de Amma juste à côté est trés bien. Pour les guides, je peux te conseiller de contacter Boni 00.223.202.949.41, il s'occupe d'une agence et a des guides trés corrects qui connaissent bien le pays Dogon. Nhésites pas pour tout renseignement complémentaire. Sinon trés bon voyage et peut être.....à DOUENTZA | | | À: Manolomimine · 21 janvier 2010 à 7:10 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces infos, en ce qui concerne les monts Homboris personne ne peut me conseiller?? | | | À: Apotteck · 21 janvier 2010 à 11:26 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager ça dépend de ce que tu veux y faire. Si c'est juste une visite à la journée, tu trouveras des guides et des 4x4 au bureau des guides de Douentza. Si c'est pour plus longtemps, prends le bus et vois sur place. Il n'y a qu'un ou deux campements, tu auras vite fait le tour... | | | À: Jackfack · 21 janvier 2010 à 14:09 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Ce serait pour une balade de deux trois jours mais je crains que le 4x4 soit hors budget pour nous. Est il possible d'organiser cela depuis douentza?? merci | | | À: Apotteck · 21 janvier 2010 à 14:25 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 273 affichages · Partager Bah oui, je pense que c'est le plus simple. Le chef des guides de Ittn Affadienne (écriture de mémoire), gros village qui est au nord d'Hombori, pile-poil dans la région des éléphants, est souvent à Douentza. | | | À: Apotteck · 21 janvier 2010 à 15:38 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Bonjour, Tu peux demander des précisions pour tes questions à Alou Hama Cissé dit Baga qui tient le petit musée de Fombori (7 ou 8km de Douentza) et la banque culturelle (micro-crédit), c'est un garçon malien charmant (tu viens de la part de Gérard, le barbu au Land blanc qu'il avait invité chez lui en début 2009) Il regarde régulièrment ses mails museefombori.art.officelive.com/default.aspx Bonne route à toi, Gérard | | | À: Apotteck · 22 janvier 2010 à 8:13 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 246 affichages · Partager Hello,
Tu as de la chance, quelques infos sur Hombori sont sortis hier sur le super blog d'Alexis Magot :
alesk.canalblog.com/.../01/21/16313464.html
Bonne lecture. | | | À: Apotteck · 22 janvier 2010 à 11:53 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager bonjour, à DOUENZA, il y a un campement à la sortie et tu peux y trouver des guides pour aller voir les éléphants, mais il faut un 4x4; nous sommes allés à HOMBORI en 2008, sur la route vers Hombori, tu découvriras "la main de Fatima" avec un camping à côté; à Hombori, nous avons dormi au campement Tondanko où nous avons trouvé un guide"DRA" qui nous a fait visiter le vieux village, très joli; Hombori, 17000 habitants dont: 12000 nomades, 3000 dans le vieux village en hauteur et 2000 dans le nouveau village le long de la route principale; il faut aller voir le coucher de soleil sur les dunes, c'est très joli, pas besoin de guide, mais tu reviens, il fait nuit; pour le pays Dogon, je suis parti de Sangha avec un guide, c'est extra; bonne journée; | | | À: Apotteck · 22 janvier 2010 à 19:27 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager nous avons fais un super periple mali nov 09 et dec pour le guide dogon il y a anagalis 73016153 qui part de sanga nous avons notre amie benedicte qui est restee sur place son tel 77552403 elle est medecin et regarde poisson56 sur ce site il pourra tres bien te renseigner car il etait avec nous je suis au senegal il fait tres beau bye bye danielle | | | À: Danyyoyo · 23 janvier 2010 à 12:01 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager Quel est le nom du campement à Douentza car il y en a 3 ou 4? J'aimerai savoir comment se rendre de douentza à homboris en transports car nous n'aurons pas de voiture? Et aussi en venant d'hombori pour revenir sur sangha pour visiter le pays dogon comment on peut faire et combien cela coute? Merci d'avance | | | À: Apotteck · 25 janvier 2010 à 9:31 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager bonjour, à quelles dates seras-tu au pays Dogon ? et à Douentza ? | | | À: Apotteck · 25 janvier 2010 à 22:02 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Entre Douentza et Hombori, il y a des bus fréquents car c'est la ligne Mopti - Gao. Par contre, tu risques de devoir attendre s'ils sont pleins.
Hum. De Hombori pour aller à Sangha, sauf à louer cher un 4x4, il faut revenir au minimum à Douentza prendre un bâché qui passe sous la falaise, ou plus sûrement redescendre à Mopti. | | | À: Docteurcoco · 26 janvier 2010 à 7:23 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Pour répondre à votre question nous devrions logiquement faire le trajet mopti douentza le 15/02. et pour le pays dogon surement vers le 18 en pays dogon nous pensons attaquer depuis sangha. merci à tous pour vos utiles infos!!! alexandre | | | À: Apotteck · 26 janvier 2010 à 11:16 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager dommage, nous y serons vers le 24/02 et je pense faire un crochet vers les monts Hombori. bon courage pour les déplacements, car sortis des grands axes, il devient difficile et long d'effectuer les liaisons, entre le stop, les minibus, les taxis ou les bâchés. nous avons choisi la mobilité en louant un voiture, mais ça pèse un peu lourd dans le budget, question de temps en fait. si tu es encore à Bandiagara vers le 24/02, on pourra peut être se croiser.
au fait, ça y est, vous avez trouvé un guide ou fait le choix de décider sur place ? | | | À: Docteurcoco · 27 janvier 2010 à 7:34 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager salut dommage, je suppose que lon fera notre choix sur place car c'est compliqué par email de tomber d'accord sur tout. | | | À: Manolomimine · 10 février 2010 à 12:03 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 914 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche des coordonnées (téléphonique ou mail) d'un guide qui exerce en Pays Dogon et qui se nomme Emile Dougnon dit "Emile le gros" ; il est originaire de Bandiagara.
Le connaissez-vous ? Si oui, auriez-vous un téléphone à me communiquer ?
Un ami m'en a dit que du bien mais a perdu ses coordonnées !!
Merci de votre aide !
Stéphanie. | | | À: StephanieO · 5 juillet 2010 à 19:43 Re: Voyage en pays dogon: guides ou hébergement? (Mali) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager salut à tous, je réactive un peu cette discussion car je n'ai pas trouvé de réponses dans d'autres forums  L'un d'entre vous connaît-il un bon guide pour Hombori et le Gourma? Des chances d'y voir des éléphants au mois de juillet? Enfin, quid sécurité à Hombori? merci d'avance!! à+ adama | Discussions similaires sur le Mali: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 65 448 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |