Bonjour,
Partout, vous rencontrerez plein de cyclistes !
Moi, je ne peux pas trop vous aider là dessus, nous sommes plutôt fervents de la randonnée.
Pour le Sud de la Toscane, ce me semble bien, encore qu'il faut mettre de l'ordre dans les visites (voir une carte). Sovana et
Pitigliano sont, je pense, des sites étrusques, de même que Populonia (et Baratti), en face de l'
île d'Elbe : ces villages font partie de la Toscane Maritime et si vous supprimez les 5 Terre, vous pourriez en profiter pour aller un peu en bord de mer.
Volterra aussi possède un beau musée étrusque et la ville en elle-même est charmante (voir Nord).
Où loger ? au Sud de
Sienne, vers Asciano,
Pienza ou
Montalcino, vu qu'après, vous allez à Certaldo.
Je prendrais 5 nuits pour le Sud et 6 pour le Nord (encore que, question terminologie, j'aurais mis
Sienne au Sud mais peu d'importance...).
En Emilie Romagne, nous avons adoré
Ferrare et aussi tous les villages entre
Bologne et la mer, comme Dozza (village aux 'murs peints ') ; endroits où on peut sûrement faire du vélo.
Nous ne sommes pas allés à
Modène, faute de temps mais partout il y a des producteurs du fameux vinaigre et les vins régionaux sont réputés aussi.
Question train / bus, nous nous déplacions en voiture ou... à pied !
Rem. : si vous pensez aller à
Pompéi, ajoutez une journée à
Rome ; renseignez-vous de l'état du site car il y a eu chez nous de nombreux articles sur la dégradation de certaines parties ; rassurez-vous : tout n'est pas fermé !
Une alternative aux 5 Terre pourrait être aussi le Piémont : la région entre
Alba et
Asti, vallonnée et pas trop touristique, où nous avons rencontré l'an passé bcp de cyclotouristes et qui produit de grands vins, comme le
Barolo.
Bonnes découvertes !