Bonjour,
Je pars en
Tunisie (Zarzis) 4 x par an depuis 6 ans (hôtel ODYSSEE 19 séjours et villa de location depuis 08/2006) et y étais pendant les Ramadan 2005 et 2006.
Aucune agressivité particulière de la part des tunisiens, je ne sais qui a pu vous informer de la sorte.
De manière générale d'ailleurs, je me sens bien plus agressée dans certains quartiers de
Bruxelles, Charleroi,
Liège ou
Paris en tous temps.
Comme on vous l'a dit, si la période du Ramadan n'est pas la meilleure période TOURISTIQUE c'est parce que la vie tourne au ralenti, que les magasins ferment tôt et que les tunisiens qui jeûnent sont évidemment très fatigués au bout d'une semaine. Il y fait donc beaucoup plus calme et si la personne qui vous a renseignée y est allée pour faire la fête et buvait ou fumait en rue, nul doute qu'elle a été déçue.
Ce n'est pas la bonne période si vous voulez faire la fêtes, aller au restaurant un midi (ils sont fermés dauf dans les hôtels), faire des courses tard (les boutiques ferments à 5 h etc...)
Quand à vous promener habillée de manière décente, ce conseil est valable toute l'année: il s'agit d'une simple question de RESPECT de nos amis tunisiens: c'est le pays musulman le plus ouvert du Maghreb mais c'est un pays musulman: il est donc de bon ton d'y adopter une certaine réserve même si la femme tunisienne est la plus libérée des femmes maghrébines et bénéficie de l'égalité homme femme dans la loi depuis 1956.
Respect encore d'éviter de boire, de manger ou de fumer dans la rue devant les tunisiens qui ne peuvent le faire:si vous fumez, m^mee hors Ramadan, devant un de vos amis qui essaie d'arrêter de fumer, vous verrez que lui aussi est assez nerveux et, peut-être avec un caractère plus "à fleur de peau".
Aucun problème dans les hôtels où les animations fonctionnent (au ralenti aussi), où vous pouvez fumer, manger et faire la fête sans problème.
Soyez simplement indulgente si le service est un peu lent: ne pas manger de la journée est dur mais surtout ne rien boire et la fatigue est réelle.
Il est donc simple de vivre la prédiode de Ramadan en toute tranquilité et de passer d'excellentes vacances, croyez-moi.
Si, de plus, vous avez la chance d'être invitée à partager un repas de rupture du jeûne le soir, vous ferez une expérience conviviale superbe car il règne à cette périoe un cilimat particulier.
Donc pas d'inquiétude, je serai, comme vous, en
Tunisie pendant le Ramadan encore cette année et je m'en réjouis.
Cordialement