Bonjour Jean-Pierre-Aussi,
Merci pour ce retour, lorsque le voyage se concrétisera, je garde en tête l'idée de refaire un ESTA, à creuser, donc, au vu des réponses suivantes...
J'ai en effet contacté le CPB (le service de contrôle des frontières), je remets donc leur réponse ici, ça peut en intéresser plus d'un :
The CBP officer you come in contact with upon arrival, determines how long you are allowed to stay in the U.S. There is no set amount of time a visitor must stay out of the U.S. before visiting again, however, we do suggest that you spend as much time out of the U.S. as you did in the U.S. so the CBP officer does not think you are trying to live here. If the amount of time in between visits are short, we suggest bringing evidence of ties to your home country (bills, tax returns, etc).
Pour ceux qui n'aimeraient pas l'anglais, cela signifie qu'il n'existe pas de durée minimale à partir de laquelle un voyageur peut revenir sur le sol américain après en être sorti, seul l'agent, lors de l'arrivée, peut estimer si oui ou non l'accès est autorisé. Jusque là, rien de bien nouveau, par contre la suite est intéressante :
Ils suggèrent "vraiment" de
passer autant de temps en dehors des USA que le temps qui a été passé sur le territoire US.Ce n'est qu'une suggestion et elle n'engage à rien, par contre, j'ai lu tellement de conseils contradictoires sur le net à ce sujet, que ça peut donner un élément de réponse et aider dans la prise de décision de certains voyageurs !
Et enfin, tout élément prouvant qu'on repartira bien des
USA ou qu'on est attendu chez soi peut être apporté : je le savais pour l'ambassade (pour ceux qui demandent des visa B2), mais je n'avais naïvement pas pensé à pouvoir montrer un "dossier" à la frontière même.
Grand merci à tous pour toutes vos réponses rapides et pertinentes !
Christelle