Salut Jean-Mi,
Tout à fait d'accord avec toi et c'est bien comme cela que je l'avais vu. Cela dit il s'agit bel et bien d'une conséquence des émissions de survie en milieu hostile (très en vogue actuellement), car avant ce type d'émissions, personne n'aurait eu l'idée de poser une telle question. Quand je pense que tous ces «p'tits héros» de la télé se déplacent avec leurs staffs logistiques pour nous faire croire qu'ils sont seuls dans nature en danger de mort. Et ça marche, ça fait peur et ça fait rêver d'aventure les bons citadins !
Mais voilà, toi tu me connais bien, tu sais que ça me fait rigoler et que j'ai toujours envie de tourner ça à la rigolade.
En général tous les programmes qui se veulent "expédition en foret vierge" de la planète sont totalement organisés et empruntent les mêmes circuits. Evidemment ça ne se dit pas, mais il faut comprendre que si l'on veut s'aventurer réellement en forêt, on doit se frayer un chemin à la machette et ce n'est pas ce que souhaitent les touristes en mal d'émotions fortes. D'ailleurs c'est très pénible et je ne pense pas que beaucoup résisteraient, il faut être très entraîné, couper à la machette je t'assure que c'est très fatigant et tu te retrouves très vite avec des ampoules aux mains. Pour ma part j'utilise du sparadrap.
D'autre part, avancer à la machette c'est dangereux pour les yeux, cela personne n'en parle jamais.
Mais quand M.Toulemonde parle jungle, il pense immédiatement aux bestioles dangereuses, voire mortelles, au sérum, aux bandits un peu aussi, très peu à la bouffe et beaucoup à la soif.... Pourtant les vrais dangers de ce type d'aventure (qui n'en est pas une en réalité) sont autres. Ce sont ces petits bobos qu'on peut se faire sans faire attention (glissade, éraflure) et ces petits insectes dont on ne se méfie pas, car ils paraissent d'autant moins dangereux qu'on croit les connaître bien, comme les fourmis. Ensuite il y a les autres dangers bien réels, mais que personne ne veut voir, car pas très valorisants, ça ne fait pas très "aventurier" : blessure au pied par une épine ou par simple frottement type ampoule, qui provoquent une infection rapide avec l'humidité. Une simple morsure d'une fourmi qui s'introduirait dans ta chaussure pourrait créer les mêmes désagréments... tiens regarde ci-dessous ce qu'une morsure de fourmi peut faire, il s'agit bien de mon pied, il m'a été impossible de marcher pendant trois jours j'avais tout le pied et le mollet complètement engourdis. Et ne jamais oublier que les fourmis d'Amérique latine ne sont pas celles de la Beauce, et que la taille ne signifie rien, celle qui m'a mordu est une fourmi paraguayenne minuscule.
A gauche le pied mordu 2 fois, à droite le pied normal. Si tu dois marcher plusieurs jours d'affilée, c'est mission impossible !
Pour celui qui part plusieurs jours en forêt d'
Amérique centrale, voici ce qu'il faut emporter dans son sac à dos, selon moi et sans prétention, simple résultat d'un peu de pratique.
Une carte (ou photo Google Earth) sur laquelle les pistes sont marquées au feutre, avec les orientations, et une boussole.
Des bonnes chaussures de marche montantes, en cuir résistant, et protégeant bien les chevilles, et un pantalon type treillis militaire pour bien protéger les jambes.
Un antibiotique type Mère Denis, qui nettoie tout du sol au plafond (OFLOCET)
De l'aspirine et (ou) paracétamol
Des «repelentes» pour les moustiques
Une paire de lunettes de secours en cas de bris ou de perte
Une mini trousse à pharmacie avec alcool, compresses et tout le tintouin. Je n'ai pas dit d'emmener la pharmacie complète...
Un sérum antivenimeux pour les bothrops (fers de lance). C'est un sérum qu'on trouve partout, de fabrication mexicaine brésilienne ou
argentine. Il est efficace également contre les crotales diamantins et les Jararas (autre variété de crotales). La boîte avec la seringue vaut 45€ au
Paraguay et se conserve 4 ans. Une boîte suffit pour le groupe, pas de panique, tout le monde ne se fera pas mordre en même temps, il y a pas plus de risque de se faire mordre que d'avoir un accident d'avion... mais enfin, j'en ai toujours une boîte avec moi et je l'emporte systématiquement quand je vais dans le Chaco.
Enfin, s'informer un minimum sur ce qu'est réellement la jungle. Par exemple ne jamais prendre dans ses mains la mignonne petite grenouille bleue à tête jaune (ci-dessous). Elle vit en
Amérique centrale et sécrète un venin dont 0,25 milligramme suffisent à tuer un homme de bonne constitution.
En résumé des bonnes chaussures et quelques précautions (aléatoirement une machette) seront plus utiles qu'un couteau de survie, le seul vrai risque en «expédition organisée» est de se retrouver loin de la base en étant sorti d'un sentier balisé avec un guide confirmé, mais qui aurait été victime d'un accident. Là effectivement, si on est perdu loin de tout et sans guide, ça pourrait se compliquer.
Quant à la probabilité de tomber sur des bandes armées, ça reste du domaine de l'exception.
Dommage que notre ami Mathews ne participe pas à cette discussion, il connait également très bien les risques de ce type de randonnée.
Images attachées: