Probichon · 1 novembre 2009 à 18:32 107 messages · 23 participants · 19 791 affichages | | | | Bonjour à tous!
On ouvre à nouveau cette conversation car on est à la recherche de 2 compagnons de voyage pour un tour de bâteau de 7 jours dans les îles Raja Ampat! C'est avec Deni, le même tour discuté sur cette conversation l'an passé ! 
Mon copain et moi partons pour une seconde fois en Indonésie l'été prochain. Mon copain a 24 ans, moi 23 ans et nous voyageons en sac-à-dos. On adore découvrir des paysages de nature magnifiques et des endroits plus éloignés... et nous souhaitons visiter les magnifiques îles Raja Ampat!! C'est un bâteau simple et on dort la plupart du temps sur le bâteau et parfois dans des tentes sur les îles!
Pour que le tour de bâteau ait lieu, on doit être un minimum de 3 personnes... on est donc à la recherche de d'autres voyageurs qui aimeraient nous accompagner. Le tour de bâteau serait du 1er au 7 juin 2013, mais les dates sont flexibles et cela peut se faire la semaine d'après du 7 au 14 juin.
On espère vraiment trouver des compagnons de voyage :) Ce serait une expérience GÉNIALE !!!
Si vous êtes intéressés, vous pouvez répondre à ce message ou m'envoyer un courriel en privé
À bientôt j'espère!
Maryse et Jocelyn | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Lolo des Iles, J'ai essaye de creuser ces pistes plusieurs fois, les prix sont tout a fait ahurissants et la situation en Paouasie tendue avec les touristes. Peu de propositions avec des hebergements corrects et a prix doux. Les croisieres luxueuse en bateau de bois (type SeaTrek) sont en revanche super reputees et des amis qui y ont participe ont trouve cela sublime (et sur). Avec l'augementation de l'essence recente il y a des manifs partout et des conflits inter religieux comme aux Moluques. Rcemment encore 50 batons de dynamite ont ete voles et une prison de Aceh a ete incendiee (100 terroristes ont pris le large), cela ne va pas simplifier la securite en Indonesie. Ici la securite est de pire en pire... c'est a se demander si je vais rester. A bientot j'espere... | | | bonjour Pierre 
Concernant Raja Ampat: le Lazslo-je-sais-tout (mais c'est vrai qu'il sait tout)et qui sévit sur le Lonely assure qu'on peut se débrouiller à la roots. Le secret étant de parler Indo, d'avoir du temps pour négocier un bateau avec un pêcheur et surtout de ne pas passer par les Indos qui savent utiliser internet. Mais je commence à maitriser pas mal ce sport, ayant utilisé cette technique dans des endroits sans infrastructure touristique comme les Iles Banggai, Taka Bonerate ou encore le Taman National des 8 Pulau sur West Sumbawa (pas loin de chez toi, ça vaut le voyage!).
J'envisage de constituer un petit groupe de 5-6 pour les Raja Ampat (comme Cacaouète plus haut dans la discussion), mais le projet est reporté car je vais certainement devoir mener une guerre contre mon employeur pour conserver mon temps partiel annualisé (et les 4 mois de vacances qui vont avec).
Concernant la sécurité, ça craint tant que ça?? C'est fou, je n'entends parler de rien chez moi (à... bip... ça évitera que quelqu'un prononce le mot) mais il faut dire que, contrairement à toi, je suis loin d'y vivre à l'année. Par contre, les problèmes à Kuta, oui, ça j'entends parler pas mal. C'est peut-être ça qui va sauver Lombok du bétonnage mais à ce point de te demander si tu vas rester, ça devient inquiétant.
Je suis passé à Kuta l'hiver dernier (mais juste une nuit!) et je repasserai à Lombok l'hiver prochain (en juillet-août, même si je travaille, je pense que je suis mieux dans mon bled que dans les stations balnéaires surchargées de Bali-Lombok  ). Bon j'arrête là, avec cette petite diversion on va encore exciter les modérateurs auto-proclamés.
Donc, à l'hiver prochain inchallah ! | | | Hey, le parc natinal 8 Pulau, je ne vois pas ou c'est, je vais voir de plus pres. Oui les problemes de securite tu ne t'en rends compte qu'en vivant sur place car c'est une accumulation de vandalismes quotidiens et une pression de ces groupes maffieux sur toute activite touristique (plein de bule "historiques" sont deja partis d'ici). Ambiance ! Sinon cela reste une region superbe. | | | Euuuuh, des conflits inter religieux en Indo? Ou ca? Ou tu fais reference a ceux aux Molluques entre 1999 et 2003? J'y suis en Indo en ce moment, et y a pas de conflits, a part quelques manifs en effet rapport a l'essence mais rien qui merite qu'on s'inquiete. Peut-etre par chez toi a Lombok y a 2-3 frictions, mais c'est habituel a Lombok, ca date pas d'hier. Quant aux problemes dans les coins a touristes, ouais, et d'une ca aussi ca date pas d'hier, et de deux personne n'est oblige d'y aller, et de trois ca represente que dalle compare a la taille du pays. Quant a la prison, c'etait pas en Aceh mais a Sumatra nord si je ne m'abuse (les infos disaient "Sumatera utara", ce qui veut dire Sumatra nord), et ce sont des prisonniers de tous poils qui se sont echappes et pas que des terroristes (en plus les "terroristes" indos, c'est pas des Ben Laden ou des mollah Omar, qui connait le pays comprend ce que je veux dire:-)). Note que la police a deja reattrape la majorite d'entre eux. Tu tenais tes infos erronnees d'ou? En Papouasie la situation est comme d'hab, les papous aiment pas les indos mais nous ils nous ont la bonne. Faut pas faire des messages comme ca man, tu induis les gens en erreur!!!! Et Dieu sait que je suis critique avec l' Indonesie, mais faut etre objectif quand meme... | | | Dans les médias indos ils parlaient d'une dizaine de terroristes indos, dont cinq auraient été repris ! Les autres sont des droits communs : j'imagine qu'il y a un paquet de fumeurs de joints et de voleurs de mobylettes dans le lot, bref, des types dangereux  ... Cela dit de nombreux conflits sont passés sous silence : l'an dernier à Solo ça avait pété grave contre le FPI, 3 morts, 3 jours de tension : dans les journaux juste des entrefilets... | | | Oah Mo, c'est regrettable bien sur, mais c'est que trois morts, ca arrive tout le temps en Indo. Quand ils vont bruler une mosquee chiite, quand ils chopent quelques voleurs, quand un village fait une expedition punitive dans un autre village, c'est la vie de tous les jours dans ce pays. Rien a voir avec les dizaines de milliers de morts qu'il y avait eu lors de la guerre civile aux Molluques, ou les exactions commises lors de l'independance de Timor, ou celles en Aceh a l'epoque du GAM, sans oublier celles en Papouasie. Tiens au fait en parlant d'exactions, Wiranto se presente aux elections presidentielles, hier j'ai vu sa nouvelle pub, chapeau muslim sur la tete et inchaa'a l lah dans la bouche, c'etait fendard quand on connait le personnage!!! Sur l'ancienne pub il etait en habit de karateka, quel homme!!! Par contre je vois que meme a distance tu te tiens informe de la vie au pays, al hamdu li l lah:-)))) | | | Bonjour Pierre, Mo et Naps
Content de vous retrouver ici 
Je ne rentrerai toutefois pas dans le débat, ma spécialité étant plutot les îles 
C'est normal Pierre, que tu ne connaisses pas ces 8 Pulau, c'est leur futur nom. En effet, le gouvernement a laissé, en partenariat avec un green-entrepreneur Suédois, un double projet d'Eco Régions: Tanjung Ringgit tanjungringgit.com et juste en face, côté Sumbawa, les 8 islands: eightislands.co.id
Pour parler de Tanjung Ringgit, que j'ai mieux étudié, le projet me semble très novateur et très intéressant. Il s'agit de créer de grandes régions vertes, basées l'eco-management et l'éco-développement. On y parle de tourisme durable, d'éco architecture, de permaculture, d'autosuffisance énergétique, de participation des populations locales sous forme de coopératives, etc... Le projet est bien ficelé, et actuellement ils cherchent des gens pour se lancer dans cette aventure... à bon entendeur 
Le revers de la médaille est que des voyageurs comme moi ne pourront plus y aller, puisque l'hôtellerie sera probablement assez haut de gamme... S'il faut en passer pour préserver ces régions du bétonnage par les multinationales hôtelières, ma foi... Je ne vais relancer l'éternel débat sur les effets du "developpement" touristique, mais égoïstement parlant, je suis plutôt content d'avoir ce genre de projet pas loin de mon futur chez moi plutôt que des marinas, centres commerciaux, parcs d'attractions et gros complexes hôteliers...
Bref... comme ces îles sont amenés à se tourner vers le tourisme, je peux commencer à lever le "secret". J'vais être un peu hors du sujet initial... S'cusez moi  Ces îles se situent au large de Poto Tano. Pulau Kenawa est la plus connue. Elle est fréquentée essentiellement par les locaux, qui y viennent y passer leur dimanche. C'est donc la plus sale de toutes, avec son lot de cochonneries habituelles, si caractéristiques des endroits fréquentés par les locaux. ça n'empêche pas que l'île est magnifique, aussi bien dessus: fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/...82640_5210251...
que dessous:
fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/...640_197558362...
Elle est dominée par une petite colline qu'il faut absolument escalader
fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/...640_133475421...
L'intérieur de l'île est recouvert de grandes herbes multicolores:
fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/...2640_16293819...
L'ile voisine, Pulau Namo, également. Je crois que c'est avec ces herbes que nos chers Sasak construisent leurs toits.
fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/...7640_29531509...
fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/...640_131146066...
Sur Pulau Beleng, on a une belle mangrove baignée par l'eau turquoise (ce qui est assez rare)
fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/...640_111905425...
Plus à l'Est, Pulau Bedil, magnifique...
fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/...2640_19044786...
avec en son centre un super hôtel sous les cocotiers 
fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/...7640_76231030...
et juste en face, Pulau Keramat, toute aussi belle:
fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/...640_111862608...
ou Rumaji s’évertuait à vouloir pêcher au harpon dans 10cm d'eau :
fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/...640_151892895...
Ces 2 dernières îles sont plus connues car les bateaux des croisières Perama Y font une courte halte. Pour ces 2 îles, plus éloignées, nous ne sommes pas partis de Poto Tano mais d'un petit village Bajau situé juste en face. Me souviens, c'était un vendredi 
fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/...7640_45066176... | | |   
V'là qu'on ne peut plus rajouter de photos hébergées ailleurs maintenant !
Et ben tant pis faudra suivre les liens 
et puis moi je ne vais plus m'enquiquiner à poster des messages illustrés... bonjour tristesse | | | Je vois pas ou elles sont ces iles. J'etais alle a Pulau Moyo, mais ca fait un bail. A l'epoque y avait juste le batiment des rangers avec 2-3 chambres euhhh, disons tres simples, plus un mauvais coin cuisine ou tu pouvais faire ta popotte, et a l'autre bout de l'ile un hotel super de luxe ou d'apres les legendes locales Mickael Jackson lui meme etait venu, en helico s'il vous plait. Mais pas trace de huit iles. Celles dont tu parles sont vers le cote est, en allant vers Flores? Parce qu'a Sumabawa, mis a part Moyo y a que des iles a l'est, non? Remarque j'etais pas alle dans la partie sud... Le projet eco machin chose ouais faut voir, la plupart de ceux que j'ai vu jusqu'a present n'avait d'eco que le nom mais bon, y a des exceptions. Une bonne nouvelle au fait, qui fera plaisir a Momo s'il nous lit, le FPI continue a faire des siennes dans sa croisade contre l'immoralite (du peuple, parce que celle du gouvernement et la corruption des institutions ca il n'en parle pas) mais il s'est fait taper dessus aujourd'hui et ses sbires sont un peu dans une sale histoire parce qu'a cause d'eux deux femmes sont mortes. A voir ce que ca va donner, mais le gouvernement a ressorti des oubliettes une loi disant que les ormas n'ont pas le droit de se substituer a la police, pauv' FPI! | | | Non non, rien à voir avec Pulau Moyo, Naps  Il faut regarder sur Google Earth les petites îles juste en face de Poto Tano (Sumbawa Barat).
Le projet d'Eco-Région tient la route. Il est mené par John Higson, un suédois qui n'en est pas à son premier coup d'essai, mais effectivement avec le risque que les hauts fonctionnaires locaux foutent le souk en voulant ramasser un maximum de fric au passage... et aussi les locaux tout courts qui pourraient avoir beaucoup de mal à adhérer à un tel concept... | | | Ah oui je connais ce coin, c'est magnifique mais il n'y a pas une goutte d'eau a 20 km a la ronde, bon courage pour faire un developpement touristique par la. De plus les terrains appartiennent a un maffieux implique dans des scandales a Jakarta. Ca va pas etre simple. J'avais vu des terrains soit disant a vendre dans ce coin il y a longtemps mais on m'avais deconseille. On verra. Je prefere le projet de Sumbawa qui est une ile qui merite le detour.. | | | À: Lombokfan · 20 juillet 2013 à 10:45 · Modifié le 20 juil. 2013 à 11:13 Re: Voyage aux îles Raja Ampat en juin ( Indonésie) Message 33 de 107 · Page 2 de 6 · 2 000 affichages · Partager Toute la péninsule sera alimentée en eau par le Pandanduri, dont le chantier a été inauguré par SBY il y a 2 ans: thedevelopmentadvisor.com/...danduri-dam-... Il y a quelques photos du chantier sur facebook: www.facebook.com/BendunganPandanDuri
Rapport complet du projet: docs.google.com/...VlOTZiYzQ1MTE4NmNhMg
Je pense que l'eau sera beaucoup moins problématique qu'à Sumbawa, vue la proximité du Rinjani.
Reste effectivement le problème du statut des terrains, mais vue la superficie (près de 400 hectares), je pense qu'il y a un contrat de location (contracté auprès de la mafia, ça c'est tout à fait possible). Je confirme qu'il ne faut surtout rien acheter qui soit au bord de la mer par là bas.
Ce projet se situe tout autour de Pantai Tangsi, une plage rose, qui fait le buzz sur l'internet indonésien depuis 2 ans. Elle n'est fréquentée que le dimanche. Quelques guides touristiques commencent à emmener leurs clients là bas (mais peu, car c'est loin de tout). On peut aussi y aller soi-même, c'est un peu galère si on ne connait pas mais ça se fait. Beaucoup d'accidents de scooters juste avant d'arriver sur la plage, le chemin qui y descend est un vrai parcours de trial.
Sur le projet 8 Eighlands sur Sumbawa, ça semble juste démarrer, le site reste assez vide. C'est le moment d'en profiter pour les visiter. Il faut chartériser un bateau depuis le village de pêcheurs situé juste derrière le port de Poto Tano, et prévoir de quoi bivouaquer puisqu'il n'y a aucun hébergement. Le terrain de camping est sympa: 500px.com/photo/3964692
Plus au sud sur Sumbawa, il y a aussi la région de Maluk - Sekongkang qui offre des plages magnifiques. La ville de Maluk et ses karaoke est assez glauque, mais autour c'est magnifique, avec mention spéciale pour la plage de Jelenga (quelques kms au nord de Maluk), avec possibilité de séjourner dans des bungalows très bien et pas chers (ne pas prévoir de s'y faire des amis si on n'est pas capable de soutenir une conversation sur la dernière, ou la prochaine, journée de surf. Même Rumaji, qui pourtant ferait parler un tas de cailloux, n'a pas réussi). | | | Je ne peux que souhaiter bonne chance au suedois, il va en avoir besoin. Parce ce que qu'on soit a Sumbawa, a Lombok ou ailleurs c'est pas de la tarte ce pays pour un etranger qui veut monter quelque chose, deja pour les locaux c'est pas evident. Tant que ca reste gagne petit ca va encore, faut juste arroser un peu la municipalite, la mosquee ou l'eglise et c'est bon. Mais des que ca grandit c'est une autre histoire, y a toujours un moustachu dans les parages qui veut prelever son tribut. Le projet d'irrigation, ca a l'air serieux dis donc:
"A survey on the dam’s potential was conducted in 1978, followed by a technical study and an environmental impact analysis in 2009."
31 ans entre les deux etudes, c'est du rapide y a pas a dire...
"The project would be completed by the next five years."
Oui, comme la route de Jayapura a Wamena qui est sur les cartes depuis au moins 15 ans, mais qui n'existe toujours pas sur le terrain. Je prends les paris, perso je mets 1000 euros qu'il sera pas pret l'annee dite leur projet. Lolo, tu suis? Tu mets 1000 euros sur la table:-))
"cost an estimated Rp 800 billion (US$92.8 million)."
Aaaah, enfin une bonne nouvelle, je vois des moustaches frissonner, y a des sous a faire!!!
Les 8 iles, ouais, je vois ou elles sont donc, c'est tres pele comme region et c'est pas mon coin prefere dans le pays. Qu'en est il des coraux? | | | À: Naps · 20 juillet 2013 à 21:20 · Modifié le 20 juil. 2013 à 21:38 Re: Voyage aux îles Raja Ampat en juin ( Indonésie) Message 35 de 107 · Page 2 de 6 · 1 968 affichages · Partager Oui, les coraux sont encore bien préservés par là bas (par rapport au reste de la région).
Je ne prendrai pas le pari 
Mais je pense qu'il ne faut plus comparer l' Indonésie des 80-90 à celle de maintenant. Depuis moins de 5 ans, le pays est très couru par les investisseurs étrangers, la croissance économique est soutenue. Chaque année, je vois le changement, et je vois, par le coût de mes voyages qui augmentent, à quel point ils nous rattrapent. Evidemment le pays part de très bas, tout ne se fera pas du jour au lendemain (je rajouterai un "tant mieux" bien égoiste, car si ça se modernise trop vite, il n'y aura plus grand intérêt à le visiter). La misère également est toujours présente, mais elle diminue (à Lombok c'est flagrant). J'ai eu l'occasion de me rendre de la zone industrielle de Surabaya. C'est un ballet incessant de camions. On voit des dizaines d'entreprises flambant neuf, souvent des enseignes européennes. Si en France une usine par jour ferme actuellement ses portes, là bas il s'en crée chaque jour, dans une zone industrielle qui doit faire au moins 100km de long. Une classe moyenne indonésienne est en train un d'émerger. Sa consommation va booster le pays. Les multinationales sont en train de se disputer cette nouvelle classe moyenne (cf la presse économique), L'Oreal et Renault viennent d'ailleurs d'investir massivement en Indonésie.
Tout ça pour dire que l'argent qui manquait tant pour les infrastructures jusque très récemment, devient de moins en moins un problème. Les économistes estiment qu'en 2030 l' Indonésie sera la 6eme puissance économique du monde... devant l' Allemagne. Ils sont toujours mal organisés et corrompus, ça c'est sûr et c'est pas prêt de changer, donc je suis d'accord il est probable que les 5 ans annoncés ne soient pas respectés, mais le coup du 1978 - 2009 ne se reproduira pas. Evidemment des bleds comme Wamena ne sont pas les premiers à bénéficier de la modernisation des infrastructures, par contre vas voir le réseau routier de Lombok version 2007 et version 2013, tu as l'impression d'avoir changé de siècle (même si on n'est pas encore au large 4 voies flanqué de radars automatiques... ouf !). Idem pour les aéroports: ils sont en train d'en construire plein de nouveaux (ce qui m'ennuie bien car de plus en plus de petits paradis deviennent accessibles), et aussi de doubler la capacité des actuels.
Les dépenses d'infrastructures vont passer de 3,5 à 5% d'un PIB qui va lui-même doubler en 5 ans: www.lefigaro.fr/...mondiale-en-2030.php | | | L' Indonesie la 6eme puissance economique en 2030? Tu y crois toi? Parce que perso, les predictions des economistes et autres analystes, ces blaireaux qui disent "oui alors cette annee nous prevoyons une croissance de 2,37 %, et un taux de chomage a 9,92 %. Par contre l'an prochain la croissance remontera a 3,46 % et le chomage a 10,05%. Dans 30 ans les reserves de petrole auront baisse de 42,34 % et la production de pays de l'OPEP aura diminue de moitie" m'ont toujours fait rigoler. Leurs belles predictions s'averent fausses la plupart du temps, sauf que tout le monde a oublie, l'essentiel c'est l'effet d'annonce sur le moment. Soyons serieux, la 6eme place juste derriere l' Allemagne? Donc avant eux y aurait qui? USA, Chine, Japon, Allemagne et encore un? La bonne blague!!! C'est comme ces economistes qui disent que l' Inde va nous bouffer, ils devraient aller y faire un tour voir... Ceci dit l'Indo bouge, oui, mais pas tant que ca. Deja, les prix. Il ne font que revenir au niveau pre crise monetaire, a cette epoque le pays etait cher, plus que la Thailande par exemple. On a beneficie de prix bas pendant des annees mais c'est fini, retour a la case depart. Il faut dire aussi qu'il y a beaucoup de speculation et de combines, parce qu'il n'y a aucune raison pour que le pays soit si cher. Juste un exemple, l'essence est moins chere qu'en Thailande, par contre les transports coutent plus, cherchez l'erreur... Les routes. Oui, ils en font, et ca date pas d'hier. Mais on verra dans quelques annees ce qu'il en restera de ces routes. La moitie, ou plus, du budget est detournee et on fait avec ce qu'il reste, c'est a dire une couche de bitume tres fine, qui va faire des trous vite fait bien fait. Je l'ai vu dans pas mal de coins de ce beau pays, et si on s'en souvient encore dans disons 2-3 ans on reparlera des routes a Lombok. Remarque, si ca devient tres touristiques ils feront un effort au niveau des routes. Pas qu'ils piqueront moins dans la caisse, mais ils auront plus de budget alloue (budget qui aurait pu etre utilise pour d'autres iles, mais ca c'est le cadet des soucis des gredins moustachus). Les investissements etrangers. Ca aussi ca date pas d'hier, quoique plutot d'avant hier, a l'epoque pre crise monetaire. En ce temps la ca investissait a fond, main d'oeuvre esclavagisee pas chere, nombreuses matieres premieres, tout ce qu'il faut pour rendre les grandes compagnies heureuses. Puis est venu la crise, les bombes, la guerre aux Molluques, les gros pontes ont retire leurs billes. Maintenant que le pays est plus stable ils reviennent, rien que de tres normal. Helas les locaux ne recoltent que les miettes, parce que les salaires sont toujours aussi miserables. La classe moyenne. La je suis d'accord avec toi, et je suis bien place pour le savoir, ma cops en fait partie. Quand je l'ai connue elle avait deja son blackberry, son ordi, son laptop, sa moto etc. Car il y a une croissance, c'est indeniable, c'est le miracle asiatique comme aiment a dire les economistes qui savent. Les centres commerciaux sont pris d'assaut, ca achete, ca achete. Ok, mais les racines demeurent, le j'men foutisme et la corruption sont pas prets de disparaitre, et malgre leurs belles realisations clinquantes des qu'on y regarde de plus pres on voit que ce n'est qu'une facade, et que tout a ete fait a l'arrache. Donc ca evolue, oui, mais anarchiquement, et seulement en surface. Parce que la croissance economique indo a rien a voir avec celle de Chine, et qui est alle en Chine voit ce qu'est une vraie puissance economique en devenir. En Chine ca bosse, et ca bosse droit, et dur. L'Indo, euhhhh, pas vraiment, ils ne font que surfer sur la vague de la croissance asiatique. Un petit exemple rapide? En Chine ils ont un reseau de voix ferrees hyper dense et tres bien organise. En Indo les collisions de trains sont hyper frequentes, dues a la negligence bien sur, mais aussi au fait qu'il y a des types qui volent les rails, pour les revendre ensuite bien sur. Il suffit de lire les journaux ou de regarder la tele (que ma cops et sa mere m'infligent journalierement) pour voir qu'elle a pas tant change que ca cette Indonesie. Et bien sur la religion n'aide pas, bien au contraire. Alors emmergence d'une classe moyenne, oui. Un peu moins de misere, oui, et c'est tant mieux. Mais c'est tout... Quoique pour nous elle change comme tu l'as bien fait remarquer, car tout devient plus cher. Sauf que les prestations sont toujours les memes, yang penting cepat kaya (l'important c'est de devenir riche vite) comme ils disent!!! Pour le reste, et comme disait un pote: le monde est en train de devenir un grand supermarche... | | | Les investissements etrangers. Ca aussi ca date pas d'hier, quoique plutot d'avant hier, a l'epoque pre crise monetaire. En ce temps la ca investissait a fond, main d'oeuvre esclavagisee pas chere, nombreuses matieres premieres, tout ce qu'il faut pour rendre les grandes compagnies heureuses. Puis est venu la crise, les bombes, la guerre aux Molluques, les gros pontes ont retire leurs billes. Maintenant que le pays est plus stable ils reviennent, rien que de tres normal. Helas les locaux ne recoltent que les miettes, parce que les salaires sont toujours aussi miserables.
Oui, je suis d'accord sur tous les points, mais ça va ramener beaucoup d'argent pour développer les infrastructures. Après, les Indonésiens moins bosseurs que les Chinois, peut-être. Pas dans les champs de palmier à huile en tout cas.
En Chine ils ont un reseau de voix ferrees hyper dense et tres bien organise. En Indo les collisions de trains sont hyper frequentes, dues a la negligence bien sur, mais aussi au fait qu'il y a des types qui volent les rails, pour les revendre ensuite bien sur.
L'Indo n'est pas faite pour le rail, trop de tremblements de terre. Regarde l'énorme succès de Lion Air.
Soyons serieux, la 6eme place juste derriere l' Allemagne?
Non. Devant  Mais avec, il faut l'admettre, une population 5 fois plus nombreuse et 2 fois plus jeune. Bien sûr le j'men foutisme et la corruption ne vont pas disparaître du jour au lendemain, mais on parle là de prévisions à 15 ans.
Naps, tu me titilles sur un de mes sujets de prédilection mais on va être vraiment hors sujet... Cette prophétie me semble tout à fait réaliste, mais il y a effectivement des inconnues: catastrophes naturelles, attentats et... si les Chinois arrivent à faire du Yuan le remplaçant du dollar (voué à s'effondrer). Dans ce cas, je te rejoins, les Indos n'auront plus qu'à surfer sur la vague venant de Mer de Chine ;-) | | | C'est beau l'optimisme!!! Le 6eme? En partant de la fin?:-) Donc ils vont faire mieux que le Bresil, le Mexique, L' Argentine, le Chili, la Thailande, la Malaisie, Singapour, les pays du golfe, l'Europe, le Canada, l' Australie, la Nouvelle Zelande? Merci Lolo pour ce fou rire, j'en rigole encore en ecrivant ces lignes!! Ca me rappelle un truc que j'avais lu dans une revue muslimo-fasciste indonesienne (hidayat, pour ne pas la nommer), a savoir que la crise monetaire de 1997 avait ete creee par l'Occident, car l' Indonesie etait en passe de devenir un superpower (en anglais dans le texte) et les blancs en avaient peur. Tu vois, y a des visionnaires en Indo aussi, sauf que 16 ans plus tard soeur Anne ne voit toujours rien venir... Mais oui je sais, des previsions pour 2030, ou l'art des analystes de pas se mouiller. Dans 17 ans donc. Tiens, coincidence, cette annee ca fait 17 ans que je connais le pays. Ben je les vois pas prendre la route du numero 6, l' Indonesie en 2013 n'arrive pas aux malleoles (partie en dessous de la cheville) de la Malaisie ou de Singapour en 1996... La Chine, c'est une autre histoire. Ils veulent devenir les boss, et ils s'en donnent les moyens. Autant de la part du gouvernement qui veut developper le pays et en faire un etat moderne (pas le cas en Indonesie, le gouvernement n'a aucune vision sur le long terme, la regle non ecrite c'est de se remplir les poches maintenant et tout de suite, de travailler le moins que possible, et de prendre des decisions politiques toutes plus stupides les unes que les autres), que de la population qui joue le jeu (pas le cas non plus en Indonesie, je dis pas qu'ils travaillent pas, mais disons que les facteurs climatiques, culturels et religieux ne sont pas les memes). Que le yuan remplace le dollar chais pas, mais je pense que l'Asie de l'est, avec son moteur chinois, risque bien de mettre une deculottee a l'arrogance occidentale et ma foi, ca nous fera les pieds. Mais pas grace aux indonesiens pour sur!!!! Remarque je viens de demander a ma cops ce qu'elle en pense du 6, et elle est plutot d'accord, elle a dit "boleh":-)) | | | Une bonne nouvelle au fait, qui fera plaisir a Momo s'il nous lit, le FPI continue a faire des siennes dans sa croisade contre l'immoralite (du peuple, parce que celle du gouvernement et la corruption des institutions ca il n'en parle pas) mais il s'est fait taper dessus aujourd'hui et ses sbires sont un peu dans une sale histoire parce qu'a cause d'eux deux femmes sont mortes. A voir ce que ca va donner, mais le gouvernement a ressorti des oubliettes une loi disant que les ormas n'ont pas le droit de se substituer a la police, pauv' FPI!
Merci les gars, en voilà une discussion très intéressante ! Un peu hors-sujet certes, mais elle a sa place sur ce forum car elle comporte une question sous-jacente : le voyageur low budget / backpacker aura-t-il encore sa place en Indonésie d'ici à quelques années ??? ... Pour le FPI je suis ça mais sans espoir : on ne compte plus les menaces de la part du gouvernement de dissoudre cette bande de tarés. La police veut reprendre le contrôle des rues et empêcher les descentes d'islamistes ? Dans d'autres villes elle les escorte ! Et c'est sur le terrain idéologique qu'il faudrait les combattre : leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls au monde, que jeûner correctement ou pas c'est une affaire personnelle, pas leur problème à eux ! Or, sur ce terrain, c'est silence radio ! Pour les derniers évènements, je pense plutôt qu'ils n'ont pas eu à faire aux gens du coin mais aux "gangsters"... | | | Ah enfin te voila, tu t'es fait desirer sur ce coup!!! Oui, ce sont les gangsters en effet qui ont refuse le diktat des singes du FPI. Et a choisir je sais pas qui est le pire. Bien sur c'est sur le terrain ideologique qu'il faut les combattre, mais c'est pas gagne vu qu'une partie encore tres importante de la population est dans la bigoterie. Tu verrais ca Momo (quoique tu l'as deja vu, mais c'est histoire de dire), ils sont a fond en ce moment... Dans un autre registre, vu a la tele ces jours derniers: 1-comment faire du sucre de palme (gula merah) avec de l'eau de coco et du savon ou du detergent, 2-comment melanger de l'huile de cuisine avec du diesel. Mais faut pas le faire bien sur, la direction de la tele decline toute responsabilite en cas d'emulation:-) Pour le plan budget la reponse est simple: tout comme avant la crise monetaire il y avait peu de voyageurs budget dans le pays et bien en 2013 c'est kif kif. Ces derniers temps j'ai rencontre pas mal de voyageurs, et pas que des petits budgets d'ailleurs, qui m'ont dit que l'Indo c'est fini, trop cher et service minable. Direction la Thailande pour eux, et d'un cote je les comprends... Au fait Momo, j'attends ton avis eclaire sur le numero 6. Pas le prisonnier de la serie du meme non, mais la 6eme puissance economique... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 95 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |