Probichon · 1 novembre 2009 à 18:32 107 messages · 23 participants · 19 831 affichages | | | | Les papous l'appellent le panca salah, ou comme ils disent: orang indonesia bilang A, buat B. Yang salah dibenarkan, yang benar disalahkan. )...
ça ressemble aux paroles du groupe MARJINAL (de Jakarta) sur la télé : "yg pinter dibodohi, yg bodoh dibudayakan"!! (" ce qui est intelligent on le tourne en ridicule, ce qui est stupide on en fait une culture!"... Bien vu ! | | | T'as vu que SBY il y a quelques semaines est parti à New York pour se faire decerner un prix pour recompenser son action en faveur de la diversité religieuse?  Et pourquoi pas le prix nobel de la paix tant qu'on y est. | | | les mecs qui le lui ont décerné sont vraiment à côté de la plaque !! | | | Boah, Obama l'a bien eu, le prix Nobel de la paix, malgre les deux guerres qu'il mene et malgre son soutien a Israel quoiqu'il en dise. SBY c'est vrai que c'est une pauvre lopette, a l'epoque de pak Harto ca n'arrivait pas ce genre de choses, les debiles du fpi il te les aurait degages au lance flammes. D'ailleurs en 98 quand il a abdique, tous les tares barbus qui s'etaient planques en Malaisie sont revenus vite fait bien fait. Je l'ai beaucoup critique le Suharto, parce qu'a l'epoque j'avais mes prejuges d'occidental stupide sur la democratie bla bla, mais j'ai fini par comprendre que ce sont des types comme lui qu'il faut dans ce genre de pays. C'est bien pour ca que l'an prochain je vote wiranto:-) En ce moment on voit souvent des affiches et des autocollants avec la face de Suharto et ou il dit: piye kabare? Enak zaman ku, to? (comment ca va? C'etait bien a mon epoque, pas vrai?) C'est malheureux, car c'etait pas un democrate, mais n'empeche que c'est le meilleur president qu'ils aient jamais eu. Il etait corrompu, oui, mais tels sont aussi les presidents qui l'ont suivi, a la difference pres qu'a son epoque le pays filait droit... | | | Disons que pour une democratie soit valable il faut avoir avant un système éducatif qui tienne la route sinon c'est au mieux une dictature avec un masque de carnaval au pire une débilocratie comme l'........ Mais dans l'etat actuel des choses un général respectépar ses troupes ça peut être un progrès. Mais même si sous harto les Indos en chiaient moins le bilan carnage est quand même trop élevé pour le regretter, rien qu'entre le nettoyage des gauchistes à son arrivée et timor timur Pinochet fait figure d'enfant de coeur à ses côtés | | | C'est sur que harto etait pas un enfant de choeur, mais les gros massacres a Timor il etait deja plus en place. Et puis faut voir que ceux qui l'ont suivi sont kif kif, Aceh, Papouasie, ca brule, ca pille, ca viole et ca tue, pas des enfants de choeur non plus. Ben oui, l'Idionesie c'est toujours pas une democratie. On fait croire aux gens qu'ils y sont, mais tout ce qu'ils peuvent faire c'est changer la tete de l'escroc en chef tous les 5 ans, pas plus. C'est pas que d'un systeme educatif correct dont ils auraient besoin, mais aussi un systeme de sante, des infrastructures etc. Ca n'arrivera pas avant un moment, et le probleme c'est que meme si le pays est toujours pas devenu une democratie les gouvernements post suharto ont tous ete des lopettes face aux barbus, alors que suharto au moins il les tenait en respect. S'il y avait eu des progres au niveau social on aurait pu se dire que les barbus sont un moindre mal, sauf que de progres point. Donc dictature pour dictature, corruption pour corruption, pauvrete pour pauvrete, pas de service public pour pas de service public, violations des droits de l'homme pour violations des droits de l'homme, autant avoir un gouvernement qui latte les barbus et autres fauteurs de troubles. D'apres ma cops probo (le beau fils de suharto) est mieux que wiranto, il a aussi des liens avec l'armee mais il est plus dur, plus mieux quoi, il a son actif quelques actions musclees et d'apres elle lui aurait les c... de deblayer les tares du fpi et affilies... Et vive l'Idionesie, plus que 8 jours et le ramadhan est fini et je crois que cette annee je vais en feter la fin comme eux, mais pas pour les memes raisons!!! | | | Les îles raja ampat sont elles envisageables en novembre, se résument elles a la plongee ou peut on aussi faire des randonnées Merci | | | Novembre, va t en savoir, ptete qu'il pleuvra, ptete pas... Tu peux randonner mais faut savoir ce que tu fais. Car rien n'est organise, et si t'as un probleme ne compte pas sur les autorites ou qui que ce soit pour t'aider. Il faut donc avoir son materiel, etre capable d'organiser ce genre de trip, parler un minimum d'indonesien etc. Un pote a moi qui vit dans le coin et est tres experimente pour ces choses a failli mourir il y a deux mois d'une malaria fulgurante, dans la jungle d'une des grandes iles de l'archipel. Heureusement il avait des medocs, un telephone sattellite et des sous, c'est ce qui l'a sauve. Mais de justesse car malgre ca il a ete a deux doigts d'avaler son extrait de naissance. De la, si tu as l'habitude de marcher en general et dans ce genre de milieu humide en particulier (cet enfer vert comme disent les pros), que tu connais la malaria et sais comment te soigner, que tu as le materiel adequat, que tu es en forme physique et mentale, la reponse est oui. Sinon, ben c'est pas oui:-) | | | On ne va pas débattre 10 ans (ça n'intéresse personne, je suis même sûr qu'on énerve notre monde à débattre hors-sujet comme ça!!) mais je ne te suivrais pas dans ton apologie de l'horrible Suharto : trop de massacres trop d'horreurs (99 au Timor c'était son bras droit Habibie et surtout l'aboutissement de son système ultra-nationaliste)... Tous les Indos n'ont pas besoin de coups de triques, tu as des tas de gens sensés, honnêtes, éclairés (surtout à Yogya où tu te trouves en ce moment) : c'est à eux qu'il faut donner la parole, pas aux natios en kaki ou pire aux débiles de la télé... C'est clair qu'il leur faut (à mon humble avis) un homme (ou une femme) à poigne pour faire respecter les règles et lutter vraiment contre la corruption, c'est vrai que ce n'est pas demain la veille que ça changera (malheureusement), mais de là à souhaiter le retour (ou à regretter) un dictateur militaire aussi brutal inspirateur du régime birman et père fondateur de la "politik suap" (système de corruption) et plus généralement de tout ce qui marche mal en Indonésie aujourd'hui (système éducatif plutôt léger)  ... Et puis tu ne peux pas comparer l'atmosphère politique actuelle et celle sous Suharto ! Critiquer l'actuelle démocratie indo OK, mais reviens faire un tour en France, tu relativiseras... ... | | | D'apres ma cops probo (le beau fils de suharto) est mieux que wiranto, il a aussi des liens avec l'armee mais il est plus dur, plus mieux quoi, il a son actif quelques actions musclees et d'apres elle lui aurait les c... de deblayer les tares du fpi et affilies... !!!
Yep il a un gars à lui en place : Jakowi, le très sympathique (ce n'est pas de l'ironie, le mec est même fan de heavy metal !!) gouverneur de Jakarta qui a plusieurs fois rembarré les barbus et les patrons et lutté très efficacement contre la corruption quand il était maire de Solo / Surakarta... | | | salut tout le monde
"T'as vu que SBY il y a quelques semaines est parti à New York pour se faire decerner un prix pour recompenser son action en faveur de la diversité religieuse? Et pourquoi pas le prix nobel de la paix tant qu'on y est."
oui c'est juste sidérant. Tout récemment, les réfugiés chiites (réfugiés depuis sept 2012 car ils ont du fuir leurs villages à Madura attaqués par une foule de fanatiques religieux, maisons détruites et brûlées, assassinats) la police n'a rien fait pour les protéger. Quant au gouvernement de la diversité religieuse (sic), la seule chose qu'il a trouvé à leur dire est que si ils voulaient retourner dans leurs villages à Sampang (ile de Madura), ils devaient se convertir au Sunnisme.
J'espére que le nouveau gouvernement et celui dont parle Fred et Naps prendront des mesures pour protéger toutes ces minorités sinon ça va s'embraser car à moyen terme il se fera doubler par ces bandes | | | c'est sur !!! pour preparer un voyage dans le coin, toutes ces discussions n'interessent personne...........et n 'amenent rien de concret je ne croyais pas que ce genre dde forum servait à ca, dommage | | | Momo, la c'est moi qui te suis pas. Tu vas me dire qu'au niveau droits de l'homme y a eu un changement dans l'ere post suharto? Ben non, y en a pas eu. Y a eu moins de corruption? Ben non, non plus. Suharto a cree le systeme de corruption? Non, c'est sukarno qui l'a cree, et les hollandais avant lui. SBY est plus gentil que suharto? Mon oeil, lui aussi a du sang sur les mains, et pas qu'un peu, il a participe au genocide a Timor est a l'epoque ou il etait dans l'armee. Ce genocide d'ailleurs, c'etait en 99, et suharto etait deja plus la. Et le genocide actuel en Papouasie, c'est qui qui l'orchestre? Il faut laisser la parole aux moderes? Parce que tu crois que les barbus vont les laisser parler? Regarde ce qu'il se passe en Egypte et en Tunisie... De plus, meme si une majorite de gens ne sont pas d'accord avec ces tares le probleme c'est qu'en Indo y a pas de mobilisation, tout le monde s'en fout de tout le monde. La seule chance que les moderes aient la parole serait qu'ils s'organisent et aient un soutien populaire, mais il ne me semble pas que ca en prenne le chemin. DOnc entre l'ere suharto et l'ere post suharto la seule difference que je voie est que les barbus ont pignon sur rue et fouttent la zone. A part ca rien n'a change, ni au niveau droits de l'homme (et ne parlons pas des droits de la femme ou ceux de l'enfant, ni des droits des chinois indonesiens ou encore pire des droits des etrangers), ni au niveau corruption, ni au niveau rien. On enerve des gens dis tu? Ben s'ils sont pas contents ils ont qu'a pas lire, comme mr Toulouse qui en guise de merci apres que j'aie pris le temps de repondre a sa question, o combien interessante, qui etait de savoir si on peut randonner sur une ile, vient la ramener. Sur ce forum y a une tonne de discussions qui ne m'interessent pas, la meteo en Thailande ou a Bali, les histoires de putes thais a Pattaya etc., et je ne les lis pas, c'est tout. Ceci dit je suis sur qu'il y a pas mal de gens que notre discussion interesse malgre tout car ca leur permet d'apprendre des choses sur l'envers du decor en Indonesie qu'ils ne lisent pas dans leur lonely pas net, et puis si cette discussion etait vraiment si deplacee ca ferait un bail que la moderation l'aurait passee a la trappe. Et toi Toulouse, qui tu es pour venir dire ce qui doit et ne doit pas etre sur ce forum? Si tu ne t'interesses pas aux considerations politiques, sociales, culturelles et religieuses d'un pays c'est ton droit. Si tout ce qui t'interesse c'est de faire ton trip c'est ton droit. Mais c'est aussi notre droit d'avoir d'autres centres d'interets, ce forum ne tourne pas autour de toi et de tes envies. Tolerance, quand tu nous tiens... | | | Désolé si on t'énerve toulouse mais en même temps regarde de quand date ce post. On peut pas dire qu'on phagocyte une actualité brulante. Non | | | Je faisais pas l'apologie de suharto au fait, je voulais juste dire que c'est le meilleur president qu'ils ont eu, mais ca ne veut pas dire qu'il etait bien. Il etait moins pire que ceux qui l'ont suivi, ou comme disent les angliches: the best of a bad bunch! Quant aux gens censes en Idionesie je n'en vois helas que tres peu, meme a Jogja. Lavage de cerveau des la petite enfance, et salue le drapeau par ci, et crains Dieu par la, ca laisse des traces. Les seuls a etre a peu pres censes ce sont ceux qui ont du fric et qui sont alles voir en dehors du pays ce qu'il se passe, mais c'est pas la majorite... Il y a bien la nouvelle generation remarque, certains sont assez censes, mais il s'agit d'une minorite de jeunes, la plupart javanais, qui sont un peu alles a l'ecole. Et qui osent pas la ramener devant leurs parents sur des sujets comme par exemple la schizophrenie et l'hypocrisie religieuse (je sais de quoi je parle, et tu sais pourquoi, mais evitons de mettre des trucs persos sur ce forum). Dans le reste du pays c'est un desastre, hello mister punya banyak uang kontol besar, islam agama paling mulia bla bla!!! | | | Gus dur etait un mec vraiment pas mal qui a quand même essayé de tirer son pays vers le haut. Il lui manquait juste un peu de poigne et il n'avait pas de controle sur l'armée. Sinon jokowi à suivre... tout le monde à jkt dit qu'il est "memang baik" d'ailleurs ils ont tous peur qu'il se présente aux présidentielles et renonce à son poste de gouverneur de Jakarta. | | | Ouais, chais pas, mais faudra pas s'attendre a des miracles non plus quand on voit l'etat de Jakarta. Enfin tant qu'il musele les barbus c'est bon... Tiens, un article que m'a passe Mekong. C'est en anglais helas, et il faut etre capable de s'arracher les yeux a lire ce mauvais dialecte sans aucune profondeur mais bon, c'est tres informatif (l'article, pas l'anglais), racism and sexual violence in indonesia, mais attention, c'est un peu dur, surtout qu'il ne fait que decrire la triste realite de ce soi disant merveilleux pays: www.counterpunch.org/...olence-in-indonesia/ | | | Pour ma part, je trouve cette discussion passionnante. D'autant qu'elle est mené par des personnes qui connaissent très bien l' Indonésie et nous font découvrir l'envers du décor grâce à cette discussion de fond. Même si les points de vue restent subjectifs et sont souvent contradictoires, ils mettent en lumière le pays sous un autre jour. Cela donne une perspective, peut-être pas très réjouissante sur la destination, mais qui a dit que l'on ne devait dire que des choses qui font rêver? Ou que l'on ne doit rien critiquer si on n'est pas chez nous? La lucidité n'empêche en rien le voyage... Pour exemple, je peux citer Alexandra David-Néel; grande voyageuse et grande initiée aussi, et néanmoins extrêmement critique. Pour savoir si tu peux pique-niquer aux Raja Ampat en novembre, tu peux jeter un oeil ici | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |