Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Johnny21 · 7 avril 2011 à 9:49 20 messages · 10 participants · 1 814 affichages | | | | 7 avril 2011 à 9:49 Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 1 de 20 · 1 772 affichages · Partager Bonjour a tous,
Voila je doit partir avec un amis pour environ 1 mois au japon d'ici novembre... petit budget oblige (est aussi envie de vivre la vie de tout les jours des japonais) nous partons avec un sac a dos en "gaijin"
Mon amis pense qu'il serait bien d'afficher le faite que nous sommes Français en collant par exemple un autocollant du drapeau Français a l'arrière de notre sac...ce qui devrait selon lui, faciliter les contact est éventuellement l'auto-stop...
je ne sait pas trop quoi en penser ?? penser vous que cela soit une bonne idée ? pour ceux ayant deja voyager ainsi au Japon...vaut-il mieux dire ou cacher que l'on soit Français au japon en publique ?? | | | À: Johnny21 · 7 avril 2011 à 10:37 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 2 de 20 · 1 750 affichages · Partager Il n'y a aucune raison de cacher ou de promouvoir le fait qu'on soit d'une nationalité ou d'une autre au Japon.
Les Français sont bien vus en général car la France est considérée comme un pays de gastronomie, de mode et de culture en général. A vous de confirmer cette opinion mais il n'y a aucune raison particulière d'afficher votre nationalité. Répondez " France dès' " lorsqu'on vous demande d'où vous venez, ça suffit (avec un peu de pot, on vous chantera même peut-être du Mireille Mathieu ou du Joe Dassin avec des larmes dans les yeux. On s'en remet, je vous l'assure). Si vous vous comportez avec courtoisie, respectez les bonnes manières de base, vous lavez soigneusement chaque jour, portez du linge propre et d'allure pas trop "routard" et vous intéressez à la culture, vous serez toujours bien reçus et traités, c'est aussi simple que ça.
Pour ce qui est du voyage "en gaijin", vous en serez toujours un même si vous restez 5 ans, que vos valises sont du Vuitton et que vous descendez à l'Imperial Hotel. Faites-vous une raison, vous ne vivrez jamais vraiment la vie de tous les jours des japonais, mais les aperçus que vous en aurez seront bien plaisants.
L'auto-stop à deux en novembre... j'ai un peu des doutes. Visez plutôt les bus de nuit et les auberges de jeunesse (hostels). Et attention aux sacs à dos en ville, pas très pratique dans les transports publics. | | | À: CalamityGin · 7 avril 2011 à 10:59 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 3 de 20 · 1 741 affichages · Partager merci d'avoir prit le temps de me répondre CalamityGin cela confirme ce que je penser..ce n'est donc pas nécessaire 
en effet nous allons faire tout notre possible pour ne pas faire mauvaise réputations au français sous tout rapport.. (mais je ne garantit rien si les japonais commence a chanter du Mireille mathieu  )
pour ce qui est stop...cela sera plutôt sur de cours trajet..le reste se fera en effet en bus ou en train..
cordialement. | | | À: Johnny21 · 7 avril 2011 à 11:25 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 4 de 20 · 1 728 affichages · Partager Hélas, les goûts musicaux des Japonais, parfois... 
Plutôt que d'afficher le drapeau français, munissez-vous de petits souvenirs typiquement français, comme des écussons à broder aux couleur de votre ville ou de votre club de foot, des mouchoirs avec de la dentelle, des petits biscuits ou des bonbons typiques emballés individuellement, l'important est que ce soit léger et bon marché. Ca permet de faire un petit cadeau sympa à l'occasion d'une rencontre ou quand on nous a rendu un service, et c'est toujours très apprécié. Mais attention, on se retrouve parfois avec un cadeau surprenant en retour comme la boîte d'hameçons (pour la pêche au requin vu la taille) que m'a offert un restaurateur en apprenant que j'habitais près du lac Léman... | | | À: CalamityGin · 7 avril 2011 à 12:11 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 5 de 20 · 1 712 affichages · Partager bah...les gouts est les couleur après  je trouve ton idée des petit cadeaux très bonne...je n'y aurait pas songer 
mais en effet cela peut-être un moyen sympathique de remercier les gens  pour ce qui est du cadeau que tu a eu en retour...on ne sait jamais..desfois qu'il y est de très gros poisson dans le lac un de ces jours 
comment se passe la communication sur place...ne parlant pas du tout japonnais mis a part les mots/phrase de base...est ayant un anglais loin d'être parfait, mais qui ma toujours permit de comprendre est de me faire comprendre...est-il facile de trouver des japonais parlant anglais ? | | | À: Johnny21 · 7 avril 2011 à 12:33 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 6 de 20 · 1 709 affichages · Partager Tu verras que tu recevras souvent de petits cadeaux de la part de commerçants, hôteliers, etc., avec qui tu as eu un bon contact. Généralement un petit foulard (ténuguï), ou un petit article de papêterie, un biscuit, etc. La réciproque est de bon ton si on en a l'occasion (évidemment, pas dans les sous-sols des grands magasins lorsqu'on t'a offert de goûter une spécialité). Si on nous a rendu un service (appelé un taxi, envoyé des bagages en avance, gardé des bagages pendant une excursion,...), il est essentiel de faire un petit cadeau, mais rien de valeur importante sinon on embarrasse les gens. Ca doit être mignon ou comestible.
Pour la langue, pas de panique. Peu de Japonais parlent couramment l'anglais mais entre ceux qui le baragouinent, les brochures de l'office du tourisme (télécharger le Petit guide de conversation pour les voyageurs édité par l'office du tourisme ), la bonne volonté générale de la population et les formules de politesses que vous allez sans doute apprendre d'ici novembre, les autres touristes que vous rencontrerez ici et là, et de temps à autre, divine surprise, un japonais francophone qui sera ravi de pratiquer la langue, tout ira parfaitement bien | | | À: CalamityGin · 7 avril 2011 à 12:56 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 7 de 20 · 1 705 affichages · Partager Petit aparté, il y a de gros poissons dans le lac Léman... brochets, truites, ombles chevaliers...
Personnellement je ne pêche que les perches pour les manger en filets préparer maison de l'épluchage au cuisinage!... ;-) | | | À: Zouzou1612 · 7 avril 2011 à 14:18 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 8 de 20 · 1 684 affichages · Partager Sans compter féras et lottes de lac... miam !
Mais à mon avis, la simple vue d'un des hameçons que Kappa-San m'a offerts ferait fuir même les plus gros brochets ! | | | À: Johnny21 · 7 avril 2011 à 18:31 · Modifié le 7 avr. 2011 à 19:22 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 9 de 20 · 1 665 affichages · Partager Effectivement, il n'est pas "nécessaire" d'afficher sa nationalité. Les Japonais eux-mêmes ne sont pas des gens qui s'affichent (ce ne sont pas des Américains !). C'est vrai qu'ils apprécient en général beaucoup les Français, mais je ne sais pas s'ils apprécieraient des français qui affichent haut et fort leur nationalité  ...
En fait, à part quelques personnes âgées, peu de Japonais connaissent Mireille Mathieu, c'est un peu une légende (pas Mireille Mathieu hein, le fait que tous les Japonais la connaissent  !)...
Ce qu'ils connaissent en général de la chanson française c'est La vie en rose (d'Edith Piaff et non de Mireille Mathieu comme l'a déclaré récemment en public le président français  ...).
Le stop au japon, effectivement, c'est pas gagné... Il paraît que ça marche un peu. Cela dit, après des milliers de kilomètres effectués sur les routes japonaises, j'avoue n'avoir jamais vu d'auto-stoppeur...
Répondez " France dès' " lorsqu'on vous demande d'où vous venez,
Oui, mais il faut le prononcer à la japonaise : fulan'su dèss. | | | À: Kujila · 7 avril 2011 à 19:20 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 10 de 20 · 1 661 affichages · Partager Bonjour,
En fait, à part quelques personnes âgées, peu de Japonais connaissent Mireille Mathieu, c'est un peu une légende (pas Mireille Mathieu hein, le fait que tous les Japonais la connaissent  !)...
Par contre ils connaissent les très rares vedettes françaises à être ou avoir été de réelles stars mondiales : Joe Dassin, Charles Aznavour..... et Jean Reno. On trouve beaucoup de vinyles collectors de M. Mathieu en effet.
Michel | | | À: Johnny21 · 7 avril 2011 à 20:01 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 11 de 20 · 1 646 affichages · Partager Tant que tu ne mets pas un drapeau chinois, coréen, vietnamien, thai, philippin ça va | | | À: YouTalaga · 7 avril 2011 à 21:43 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 12 de 20 · 1 635 affichages · Partager bonjour youtalaga je voudrais savoir comment les japonais entrevoient les Africains en général ? le Cameroun en particulier? quelles impressions les japonais ont-ils, lorsqu'ils rencontrent un africain en ville japonaise? merci! | | | À: Mbankeubert · 8 avril 2011 à 11:49 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 13 de 20 · 1 596 affichages · Partager Les Japonais n'ont pas une mauvaise image des Africains en général, dans mon expérience le Cameroun leur fait penser au football.
Il y a plein d'Africains de plusieurs pays à Tokyo et à ma connaissance il n'y a pas de problème important avec eux. Personnellement, étant métis, je n'ai jamais eu le moindre problème, la moindre remarque désagréable, tout le monde a toujours été très gentil avec moi.
Pour autant que vous respectiez les bonnes manières de base et êtes propres sur vous, peu importe votre origine et votre couleur de peau, tout se passera bien. | | | À: Mbankeubert · 8 avril 2011 à 11:55 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 14 de 20 · 1 594 affichages · Partager Effectivement, à Tokyo, il y a pas mal d'Africains.
Bon évidemment, dans les petits villages, il n'y a pas de blacks.... mais il n'y a pas de blancs non plus  !
Les Japonais sont réputés (un peu à raison) plutôt xénophobe, mais pas racistes.
C'est un peu la peur de l'étranger bien davantage qu'un sentiment de supériorité ou d'infériorité par rapport à d'autres. Et cela s'explique en partie par le fait qu'il y a peu d'étrangers au Japon, quels qu'ils soient, surtout dès que l'on quitte Tokyo.
Pour autant, et compte tenu de ce que j'ai vu, les Japonais sont des gens toujours très accueillants, quel que soit leur interlocuteur ou leur visiteur. | | | À: Johnny21 · 11 avril 2011 à 16:40 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 15 de 20 · 1 493 affichages · Partager perso, si tu es français, j'éviterai de mettre ton drapeau!
les français sont considérés comme les plus mauvais touristes au monde et les plus râleurs/mécontents!
l'avantage, c'est qu'au japon on ne s'attend pas à obtenir un pourboire, ce qui convient très bien aux français qui sont très radins de ce côté. Dans d'autres pays (ex USA), les touristes français sont très mal perçus car donnant rarement des pourboires "standard".
donc à toi de voir, mais y a pas de quoi être fier à être français et ne te donnera que très peu d'avantages, voir parfois l'inverse! | | | À: CalamityGin · 11 avril 2011 à 20:45 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 16 de 20 · 1 463 affichages · Partager cela me fait plasir. hors mis les multiples seismes qui menacent au japon, il reste un tres grand pays ou il fait bon vivre, et ne vit pas au japon qui veut!! le japon c'est un tres beau pays !!!! | | | À: Ehlstudent · 12 avril 2011 à 8:42 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 17 de 20 · 1 441 affichages · Partager Répéter des préjugés, stéréotypes et autres généralisations abusives n'est pas constitutif d'un bon conseil aux voyageurs.
Il en existe sur toutes les nationalités (y compris la Suisse, si, si), et qu'a-t'on à y gagner ? | | | À: CalamityGin · 28 mai 2011 à 8:22 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 18 de 20 · 1 292 affichages · Partager Je suis francais, et pourtant on m'a jamais reprocher d'etre " un mauvais touriste " bien au contraire. Faudrais un jour comprendre quon est tous different. Apres sur le faite d'etre un mauvais touriste parcequ'on donne pas de pourboire j'ai jamais reussis a comprend le rapport entre donner un pourboir et etre un bon touriste.
Tous le monde doit un voir une vision differente du voyage ? du justement au faite que l'on soit tous different? | | | À: Larmes · 28 mai 2011 à 9:12 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 19 de 20 · 1 284 affichages · Partager De toute façon, au Japon, il ne faut surtout pas laisser de pourboire ! C'est vécu comme une insulte ! | | | À: Johnny21 · 28 mai 2011 à 17:26 Re: Voyage au Japon: afficher sa nationalité? Message 20 de 20 · 1 270 affichages · Partager Bonjour,
Les francais sont tres appréciés au Japon, donc aucune raison de s'afficher ou d'avoir des craintes sur ce point. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |