Le prôbleme des japonais c'est qu'il sont pas trop débrouillard en générale, par exemple j'ai une amie Française qui c'est vu être obliger de payer 450, 000 d'avance pour son appartement car c'est contacte japonais lui on dit qu'elle etais obliger de payer le shikikin et reikin (souvent 2 mois de caution et 2 mois de cadeaux pour le proprio) pour l'avoir on pouvais pas faire autrement. alors qu'il est tout as fait possible de trouver des appart que avec 1 seul moi de caution a payer mais faut chercher c'est tout.
Les japonais Travail beaucoup et ont pas de temps pour chercher les bonnes affaires, puis ils ont l'esprits très materialiste (attention je ne fait pas de généralité juste que j'ai remarquer ca chez certaines personnes, mais heuresement pas tous ;)), Donc si un membre de ta famille ou t'on voisin a une meilleur voiture que toi ou ca femme un meilleur sac a main la tienne ne tardera pas a te le faire remarquer.
Enfin tout ca pour expliquer qu'au
japon tu trouve de tout comme prix, de vraiment pas cher a des prix indécent.
Pour exemple avec ma coloc on payer 45.000 pour notre 25 m² dans la banlieux tokyoite, si tu prend la meme surface a
tokyo tu peut trouver dans certain quartier des appartement a 200.000 yens.
Donc il est tout a fait posible de vivre avec 50000 yens / mois au
Japon, mais c'est pas le grand luxe hein.^^
Mais après pas sur que la plus part des personnes serez capable de vivre dans les conditions ou je le fait.
On vie a deux dans un 25 m² (je suis jamais chez moi mais bon ^^), je mange pour 2 euros par jours puis je bouge pas beaucoup enfin si mais a pied ou en velo.
Je paye 20 euros tout les deux mois pour mon telephone portable pi voila c'est tout.
Mais moi ca me convient très bien j'ai besoin de rien de plus pour vivre alors ;)
Les logement et nourriture c'est pas cher au
japon, par contre les transports oui.
Après tout ca c'est sur
tokyo, Si tu va dans la petite ''campagne'' a
hokkaido tu peut trouver des 35 m² a 25.000 yens par mois ;) donc tu peut encore mieux vivre.
Je pense que le plus dure pour un retraiter qui veux vivre au
Japon c'est pas l'argent mais le visa, les personnes a bugdet reduit sont pas vraiment les bienvenue au
Japon.
Y'a d'autre pays qui sont moin regardant je pense.
Voila, Bonne journée tout le monde ;)