Salut à toutes et à tous,
J'envisage un périple en solo au départ de
Lille et à destination du
Japon à bord de mon Toyota Lite-Ace de 94 à propulsion. Je compte passer par l'itinéraire suivant :
Danemark,
Suède,
Norvège du nord,
Russie en passant par la presqu'île de
Mourmansk et en effectuant une transversale nord-ouest/sud-est jusqu'au
Baïkal puis
Vladivostok. J'aimerais prendre un ferry de
Vladivostok jusqu'au
Japon afin de voyager là-bas en camion afin de pouvoir visiter tranquillement les régions rurales ainsi que certains coins reculés de montagne. Le départ est prévu pour juin 2016, et pour une durée d'environ 4 mois. Il s'agirait d'un aller simple avec retour en avion.
L'objectif est d'éviter les grandes villes et de profiter un maximum des grands espaces. Mon véhicule est fiable car j'ai déjà effectué l'année dernière un voyage jusqu'à l’extrême est de la
Turquie en passant par la
Hongrie, la
Roumanie, la
Bulgarie et en revenant par la
Grèce et l'
Italie.
Du coup afin d'organiser au mieux mon voyage j'aurais quelques questions d'ordre pratique à l'attention de ceux qui connaissent ces régions :
- Est-il possible de se procurer un atlas précis ou un ensemble de cartes de la
Russie via un site sur le net où est-il plus judicieux de se le(s) procurer sur place, sachant que je n'aurais pas de GPS.
- Connaissez-vous des petits coins magiques et secrets entre la
Norvège du nord et le
Baïkal ?
- Quelles sont les formalités précises à réaliser pour le visa et l'entrée du véhicule sur le territoire russe ?
- J'ai un peu de mal à trouver des informations fiables concernant les ferrys
Russie-
Japon sachant que j'aimerais y embarquer mon véhicule. Quels sont les formalités douanières et le coût à envisager pour une telle traversée à l'heure actuelle ? Quels sont les compagnies qui proposent un tel trajet et quels sont les ports de départ et d'arrivée?
- Est-il absolument nécessaire d'avoir un carnet de passage en douane pour le
Japon ? Je n'ai pas vraiment les moyens de me payer la caution sachant que je ne reviendrai pas avec le véhicule. Comment est-il possible d'obtenir une traduction officielle du permis en dehors de la
Japan Automobile Federation (JAF) ? Y-a-t-il d'autres formalités à respecter pour l'entrée du véhicule au
Japon ?
- Est-il de se procurer des cartes du
Japon avec traduction afin de ne pas trop galérer à conduire (à gauche qui plus est) et en même temps décoder le japonais ?
Bon je crois que j'ai déjà pas mal tartiné pour une première approche. En tout cas d'avance merci pour vos réponses et/ou conseils avisés.
A bientôt,
Ben