Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Citipati · 18 février 2012 à 0:19 21 messages · 5 participants · 3 590 affichages | | | | 18 février 2012 à 0:19 Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Hello tout le monde,
Je suis en train de preparer un sejour d'1 petit mois au Japon pour septembre, et meme si l'avion est deja booke, il reste pas mal de choses a faire.
J'ai prevu ce trajet suivant :
maps.google.fr/...004b836f0d112d5ba6eb
- Tokyo- Kyoto- Kumamoto- Kagoshima/Ibusuki/Sakurajima - Beppu- Matsuyama- Osaka- Aomori/Osore-zan - retour a Tokyo (je suis heberge, donc c'est tout benef').
Ca fait pas mal de trajet, mais en examinant les liaisons avec Hyperdia, ca semble coller sans trop de difficultes. Cependant, il me reste quelques trucs a regler....
Les suivants :
- Qu'en pensez-vous ? Conseils ou critiques sont bons a prendre. J'aurais bien fait le Koya-san, mais ca me semble difficile de l'inclure. - Je prends un JR-Pass de 3 semaines, donc amha, c'est bon, non ? - Je cherche toujours un hebergement interessant a Matsuyama et Aomori/Osore-zan, une idee ? - Concernant les "prepaid phones" de Softbank, serait-il intelligent de demander a un ami japonais de l'acheter et de me l'envoyer a mon hotel a mon arrivee a Tokyo, plutot que de "galerer" a trouver une boutique qui veuille bien m'en vendre un ? - Pour les photographes, je compte partir qu'avec le Canon 35mm 1.4 + 85mm 1.2 ou 1.8, des choses a redire ?
Merci d'avance pour tous vos conseils, ils me seront precieux. Meme si j'ai etudie le japonais, il y a de cela quelques annees, je n'avais jamais mis les pieds au Japon. L'an 2012 sera enfin l'annee du changement (sans mauvais jeux de mots politiques ;)). | | | À: Citipati · 18 février 2012 à 9:20 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager juste un detail meteo septembre c'est encore la saison des typhons dans le sud mais cela fait partie aussi de la vie au japon 
pour le JR pass il faut calculer si 2 semaines ne suffisent pas car sur tokyo seul ce n'est pas rentable | | | À: Marie31 · 18 février 2012 à 9:38 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager Techniquement, je reste 2 jours a Tokyo avant de partir a Tokyo, et rentre a Tokyo le 21. Ca fait ~3 semaines de vadrouille, donc le JR-Pass sera pleinement rentabilise. (je pense le prendre directement a l'aeroport d'ailleurs, ca m'evitera de payer le NEX a l'aller)
Quant a la saison des typhons, oui, je prends ca en compte, J'espere juste que ca ne m'empechera pas de prendre le ferry entre Beppu et Yawatahama. | | | À: Citipati · 20 février 2012 à 9:49 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager À mon avis, c'est un itinéraire beaucoup trop ambitieux sur un mois. Tu ne vas faire que prendre des trains et rester une journée sur un lieu, au lieu de te donner le temps de découvrir plus profondément des régions.
Sur un mois, tu peux déjà tabler sur 8 à 10 jours à Tokyo et au moins 4 à 5 sur Kyoto. je t'assure que ce n'est pas de trop !
Ensuite, à ta place, (et connaissant bien le Japon...), je ferais des boucles dans les montagnes et dans la campagne à partir d'une ville ; par exemple, tu te rends à Fukuoka, Kagoshima ou Nagoya, puis tu y restes au moins 5 ou 6 jours pour bien découvrir la région ; dans ce cas, l'idéal est de louer une voiture (tu verras beaucoup moins de choses en train...) en t'arrangeant pour ne pas dormir dans les villes mais plutôt dans les villages et petites villes paumées dans la nature.
Tel que ton itinéraire est conçu pour le moment, certes, tu vas "voir" tout le Japon. Mais sans vraiment le découvrir... Tu pourras juste dire "j'ai fait le Japon"... Est-ce vraiment le but ? | | | À: Kujila · 21 février 2012 à 9:38 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager Salut la Baleine,
Effectivement, je reste 8-10 jours à Tokyo. (du 21 au 30) Et seulement 3 jours à Kyoto, certes, ça me paraît aussi un peu court, mais j'ai fait le choix de ne pas rester trop longtemps pour pouvoir voir plus de pays.
L'idée de prendre beaucoup le train est aussi de découvrir le pays par le train. (Je connais très bien le pays, géographiquement parlant, culturellement parlant aussi... ayant étudié langue et civilisation il y a quelques temps)
Je n'ai malheureusement qu'un mois à consacrer à ce voyage, et j'ai établi un plan de voyage selon les choses que je voulais absolument voir et/ou faire.
- pour Kyushu : Kagoshima/ Kumamoto/ Beppu. J'aurais bien fait Yakushima, mais ça me mange trop de temps, un petit détour vers l' Aso-san est peut-être faisable en supprimant une visite à Ibusuki.... Idem pour toute la façade Nagasaki/Unzen/ Shimabara, ça m'aurait intéressé, mais il faut faire un choix. Quant à Fukuoka, j'avoue y porter que peu d'intérêt.
- pour Shikoku : Si je pouvais, si j'avais le temps et l'argent, je ferais le pélerinage des 88 temples (d'une part parce que j'adore cette île, la part de sacré qu'il y a dans un pélerinage de cette ampleur, et la beauté des paysages traversés)... Bon, en 1 mois, ce n'est clairement pas possible de toutes façons, et je ne pourrais supprimer une visite de Kyushu pour passer plus de temps à Shikoku. J'ai donc choisi arbitrairement d'aller à Matsuyama. Je laisse la porte ouverte pour Kochi, mais ça m'ajouterait une étape, ce qui ne serait peut-être pas une bonne idée.
- Aomori/Osore-zan : Comme je ne prends pas le temps d'aller au Koya-san, je voulais absolument visiter l'Osorezan. De plus, ça m'aurait pas mal coûté de ne pas être allé plus au Nord que Tokyo, et de rater un lieu comme celui-ci. De même, "voir" un peu le Tohoku.
Tu comprends bien que je ne peux pas franchement me séparer de l'un ou de l'autre. Cependant, je comprends tout à fait ta position, et si j'avais plus de temps, une occasion certaine de revenir... j'irais plus en profondeur.
De plus, je ne prends pas mon voyage en train comme une "perte de temps" mais aussi comme une découverte des différentes lignes JR que je prendrai. (tout l'intérêt de ne pas prendre le Shinkansen à chaque occasion, mais plutôt pour "gagner du temps"). | | | À: Citipati · 23 février 2012 à 12:53 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Juste 2/3 questions en sus :
- est-ce qu'un détour par Kochi vaut le coup ? (je songeais qu'une simple halte à Matsuyama était bien peu pour découvrir un peu Shikoku). - Quels sont, selon vous, les temples/lieux à voir en priorité à Kyoto ? (je logerais à l'Est de la gare de Kyoto, au Sud de Gion) - Ibusuki, ça vaut vraiment le coup, ou vaut-il mieux l'échanger avec une visite plus profonde de Kagoshima/Sakurajima/Kirishima ? - Connaissez-vous des logements à Aomori/Mutsu/autour de l'Osorezan ?
Merci d'avance. | | | À: Citipati · 23 février 2012 à 14:24 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Je commence par répondre au dernier message...
- est-ce qu'un détour par Kochi vaut le coup ? (je songeais qu'une simple halte à Matsuyama était bien peu pour découvrir un peu Shikoku). - Quels sont, selon vous, les temples/lieux à voir en priorité à Kyoto ? (je logerais à l'Est de la gare de Kyoto, au Sud de Gion) - Ibusuki, ça vaut vraiment le coup, ou vaut-il mieux l'échanger avec une visite plus profonde de Kagoshima/Sakurajima/Kirishima ? - Connaissez-vous des logements à Aomori/Mutsu/autour de l'Osorezan ?
Kôchi n'a pas d'intérêt particulier, ce qui est beau dans le Shikoku, c'est la nature, plus sauvage qu'ailleurs au Japon (pas de volcans, mais des montagnes jeunes et d'incroyables forêts et des canyons).
Pour Kyoto... mes souvenirs commencent à être un peu lointains. Je me souviens d'un immense temple avec les planches qui "miaulent"... d'autres personnes sur le forum trouveront sûrement le nom tout de suite. Il est formidable, très beau temple et très beaux jardins. Le Pavillon d'or, en revanche, n'a rien d'exceptionnel : il est reconstitué (à l'identique, certes) mais surtout, on en rentre pas dedans : on ne fait que le contourner à distance...
Ibusuki même n'a pas grand intérêt, mais toute la région est magnifique (le Sakura Jima bien sûr, mais aussi le littoral plein sud et les montagnes). Mais dans cette région, franchement, sans voiture, tu ne verras pas grand chose.
Concernant Aomori... cela fait encore partie des régions que je ne connais pas du Japon ! | | | À: Citipati · 23 février 2012 à 14:24 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager - Quels sont, selon vous, les temples/lieux à voir en priorité à Kyoto ? (je logerais à l'Est de la gare de Kyoto, au Sud de Gion)
Je peux de dire ce que j'ai préféré : Fushimi Inarari Kyomizu-dera (de jour et de nuit, les 2 valent le coup) Kodai-ji (je l'ai vu de nuit, grandiose, avec les momiji se refletant dans l'eau. Je ne sais pas si sans momiji et de jour il m'aurait autant marqué) Kinkaku-ji (à voir une journée de grand soleil) Ginkaku-ji + chemin des philosophes Chateau Nijo Ninna-ji Musée du manga Quartier Gion | | | À: Kujila · 23 février 2012 à 14:26 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Je me souviens d'un immense temple avec les planches qui "miaulent"... d'autres personnes sur le forum trouveront sûrement le nom tout de suite.
Ce n'est pas le chateau Nijo et son "parquet chantant" ? | | | À: Tokala · 23 février 2012 à 14:26 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Oui bien sûr, à Kyoto, le quartier de Gion est incontournable... Il y a aussi toute la partie au nord du quartier de Gion qui longe la rivière : jolies petites rues, ambiance sympa le soir... et très bon restos, évidemment ! | | | À: Tokala · 23 février 2012 à 14:28 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager Ce n'est pas le chateau Nijo et son "parquet chantant" ?
En toute logique, c'est bien celui-ci  ! Son parquet était volontairement sonore pour que les voleurs et conspirateurs soient tout de suite repérés. | | | À: Citipati · 23 février 2012 à 14:36 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager - Quels sont, selon vous, les temples/lieux à voir en priorité à Kyoto ? (je logerais à l'Est de la gare de Kyoto, au Sud de Gion)
En priorité, si le temps s'y prête, louez un vélo.
Temples: - Kiyomizu-dera, pour l'architecture et la vue sur la ville. De là, descendre vers Gion via le sanctuaire Yasaka Jinja par les allées piétonnes. - Higashi-Honganji, proche de la gare, pour l'architecture (ça donne une idée de ce que "monumental" signifie). - Tô-ji, au sud de la gare, surtout si vous y êtes un 21 du mois, pour la pagode et le marché aux puces mensuel (prévoir soit un gros sac, soit une résistance à toute épreuve contre la tentation). - Kitano-Tenmangu, au nord-ouest, surtout le 25 du mois (re-marché aux puces)
Autres: - marché alimentaire -galerie couverte Nishiki, au nord de Shi-jo et à l'est de Karasuma. - le quartier entre Sichi-jo au sud et Go-jo au nord et Kawabata à l'ouest et Higashiyama à l'est (vieilles maisons et ateliers d'artisans).
Plein d'excellentes suggestions dans le Kyoto Visitors Guide, un mensuel gratuit disponible à l'office du tourisme et dans la plupart des hôtels, comportant de bonnes cartes détaillées. site web: www.kyotoguide.com | | | À: Tokala · 23 février 2012 à 14:39 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Ce n'est pas le chateau Nijo et son "parquet chantant" ?
chantant, chantant...  , accordé sur le Shamisen, alors ! (sorte de banjo inaccordable dont les cordes sont faites de boyaux de hyènes mortes de laryngite !) | | | À: Kujila · 23 février 2012 à 14:56 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Oui bien sûr, à Kyoto, le quartier de Gion est incontournable... Il y a aussi toute la partie au nord du quartier de Gion qui longe la rivière : jolies petites rues, ambiance sympa le soir... et très bon restos, évidemment !
Oui je pensais aussi au prolongement de ce quartier, j'ai rencontré un groupe de japonais très sympa jouant du djembe au bord de la rivière, super ambiance, une de mes meilleures soirées japonaises | | | À: CalamityGin · 23 février 2012 à 14:58 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager chantant, chantant...  , accordé sur le Shamisen, alors ! (sorte de banjo inaccordable dont les cordes sont faites de boyaux de hyènes mortes de laryngite !) 
Shamisen ou chat-misen ? Ca expliquerait les "miaulement" des planches dont tu parlais  | | | À: Tokala · 23 février 2012 à 15:12 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager chantant, chantant...  , accordé sur le Shamisen, alors ! (sorte de banjo inaccordable dont les cordes sont faites de boyaux de hyènes mortes de laryngite !) 
Shamisen ou chat-misen ? Ca expliquerait les "miaulement" des planches dont tu parlais  
Ne le répète pas au chat qui dort sous ta couverture, mais il n'y a pas si longtemps, sa peau et ses entrailles auraient été mises à contribution pour la confection de cet instrument. J'ai connu dans les années 80 un fabricant à Asakusa, qui en exposait fièrement à sa devanture.
La première fois où j'ai visité le chateau de Nijô, j'ai failli m'écrouler de rire en entendant la description "nightingale floor board" (plancher du rossignol). Un rossignol aussi peu musical relève des OGM ! | | | À: CalamityGin · 23 février 2012 à 15:19 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Ne le répète pas au chat qui dort sous ta couverture, mais il n'y a pas si longtemps, sa peau et ses entrailles auraient été mises à contribution pour la confection de cet instrument. J'ai connu dans les années 80 un fabricant à Asakusa, qui en exposait fièrement à sa devanture.
La première fois où j'ai visité le chateau de Nijô, j'ai failli m'écrouler de rire en entendant la description "nightingale floor board" (plancher du rossignol). Un rossignol aussi peu musical relève des OGM !
Lui qui passe déjà ses soirées à miauler, il ferai surement un très bon shamisen (mais non, je ne lui dirais pas  )
Par contre, plancher du rossignol... J'avoue que la c'est quand même un chouilla exagéré ! Moi je trouvais juste qu'il grinçait, le plancher, avant de lire sur le prospectus que non, il "chante" 
Sinon, dans les série "bruits bizares au japon", j'ai trouvé que les daims à Nara font un bruit de porte qui grince quand ils brament (je crois qu'on utilise ce mot pour un daim aussi...) | | | À: Tokala · 24 février 2012 à 8:48 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Tokala, CalamityGin, Kujila > merci bien pour ces précisions.
@Kujila > j'ai regardé rapidement le prix des locations de voitures sur Tocoo!, et je trouve ça un peu cher (15,000y pour 3 jours). Je ne sais pas si j'aurais la possibilité de louer une voiture sur Kagoshima, je verrai sur place. Si oui, j'irai sûrement visiter les hauteurs de Kirishima.
Sinon, une autre batterie de questions :
- A l'arrivée à Narita, ça prend en moyenne combien de temps pour sortir de la zone internationale ? Prendre son billet de NEX + Suica ? (j'arriverai à 8h du matin, et j'ai réservé mon hotel vers entre Asakusabashi et Bakurocho et check-in à 15h)
- Combien de trajet de métro de Bakurocho à la gare de Tokyo. (pour prendre un Shinkansen direction Kyoto)
- Combien faut-il de temps pour l' Aso-san en partant de Kumamoto. Est-ce que ça peut se faire en une journée ? (j'ai vu qu'il y avait des trains JR de Kumamoto avec un arrêt Aso, d'où ma question)
- A Beppu, pour ceux qui aiment les onsens, lesquels valent vraiment le coup ? (plus ou moins chers)
- Je ne me rends pas bien compte, étant plus intéressé par le côté géophysique et historique du Japon, mais techniquement, y'a quoi à voir à Tokyo ? (je resterai 10 jours vers Nakameguro à la fin de mon voyage donc j'aurai un peu de temps)
Merci d'avance | | | À: Citipati · 24 février 2012 à 9:23 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager @Kujila > j'ai regardé rapidement le prix des locations de voitures sur Tocoo!, et je trouve ça un peu cher (15,000y pour 3 jours). Je ne sais pas si j'aurais la possibilité de louer une voiture sur Kagoshima, je verrai sur place. Si oui, j'irai sûrement visiter les hauteurs de Kirishima.
Attention, si tu prévois éventuellement de louer un voiture, fais-toi faire une traduction en japonais de ton permis (à faire par correspondance auprès de l'ambassade de France à Tokyo, tout est très bien expliqué sur le site de l'embassade, ça prend environ 15 jours) ; le permis international délivré en France n'est pas reconnu au Japon.
- A l'arrivée à Narita, ça prend en moyenne combien de temps pour sortir de la zone internationale ? Prendre son billet de NEX + Suica ? (j'arriverai à 8h du matin, et j'ai réservé mon hotel vers entre Asakusabashi et Bakurocho et check-in à 15h)
Pas vraiment de règle... Tout dépend si un autre avion vient d'arriver juste avant... et si tu es sorti dans les derniers, ça peut être un peu long, raisonnablement toutefois, car les douaniers japonais sont réactifs et arrivent en nombre s'il y a du monde... Si c'est un peu long, les bagages seront sûrement arrivés entre-temps... et sagement alignés par le personnel ! Bref, entre le moment où tu sors de l'avion et le moment où tu as acheté ton billet de NEX (pour Suica désolé, je ne sais pas, je prends mes billets à l'unité, je préfère), on va dire qu'il faut à peine une demi-heure à une petite heure.
Ensuite, il y a entre 1 h 15 et 1 h 45 de NEX selon l'endroit où tu loges... Puis parfois un peu de marche à pied (certaines gares sont tentaculaires...). Selon ton hôtel, tu peux aussi trouver des bus (limousine Bus) qui partent de Narita et qui t'amènent directement à ton hôtel.
Attention : le NEX n'est pas un vulgaire train de banlieue, c'est un vrai train, avec des places numérotées...
Tu peux arriver en avance à ton hôtel et au moins déposer tes bagages... Parfois, il arrive que les chambres soient déjà prêtes, dans ce cas, tu peux quand même avoir ta clé...
- Combien faut-il de temps pour l' Aso-san en partant de Kumamoto. Est-ce que ça peut se faire en une journée ?
J'imagine que oui mais je ne l'ai pas fait en train... (cela dit, après le train, il doit falloir un bus car il n'y a pas de stations au mont Aso...). Mais c'est vrai que, là encore, c'est plus sympa de découvrir la région en voiture, de prendre son temps, de tourner un peu autour du mont Aso, de trouver des petits restos paumés dans la nature...
Les prix de locations te semblent peut-être un peu élevés, mais c'est peut-être quand même à budgéter si tu veux bien découvrir la campagne. Tu peux aussi demander à louer une k-car (on dit "keijidosha"), petites voitures reconnaissables à leurs plaques jaunes, un peu rustiques certes mais qui sont encore moins chères (elles sont d'ailleurs très populaires à la campagne !)
- Je ne me rends pas bien compte, étant plus intéressé par le côté géophysique et historique du Japon, mais techniquement, y'a quoi à voir à Tokyo ?
"Techniquement", je ne vois pas trop, mais Tokyo est une ville formidable que l'on peut arpenter des jours entiers sans se lasser... Plein de quartiers très différents les uns des autres, architecture moderne souvent très intéressante, jolies petites rues, alternance de coins animés et très calmes, ce que l'on peut faire à Tokyo est sans fin ; il y a aussi des musées (art contemporain et ancien, musée du design, expos d'architecture...), des parcs, des jardins, plein de magasins sympas (selon ses propres centre d'intérêt bien sûr, du kimono traditionnel aux chaussures de sport un peu déjantées en passant par la J-Pop, les bouquins, que sais-je encore...) et une infinité de restos et de bars ! Kampaï ! | | | À: Citipati · 24 février 2012 à 9:59 Re: Voyage au Japon en septembre 2012, préparatifs Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager - A l'arrivée à Narita, ça prend en moyenne combien de temps pour sortir de la zone internationale ? Prendre son billet de NEX + Suica ? (j'arriverai à 8h du matin, et j'ai réservé mon hotel vers entre Asakusabashi et Bakurocho et check-in à 15h)
Je compte en général une heure pour passer immigration et douane, mais il y a parfois de bonnes surprises et ça ne prend qu'une demi-heure. Ensuite, il faut compter une bonne demi-heure, voire une heure pour faire valider son railpass et prendre le train. En général, je descends sur Ueno par le Keisei Skyliner, qui est moins cher et surtout plus rapide que le NEX, je fais valider mon railpass à Ueno. Depuis là, il faut dans les 15 minutes de train/métro pour aller à Bakurocho.
- Combien de trajet de métro de Bakurocho à la gare de Tokyo. (pour prendre un Shinkansen direction Kyoto)
4 minutes par la ligne JR Sobu.
- Je ne me rends pas bien compte, étant plus intéressé par le côté géophysique et historique du Japon, mais techniquement, y'a quoi à voir à Tokyo ? (je resterai 10 jours vers Nakameguro à la fin de mon voyage donc j'aurai un peu de temps)
Rien que pour ces côtés-là, il y a de quoi s'occuper des mois à Tokyo. Quelques pistes:
www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html www.timeout.jp/en/tokyo whereintokyo.com/ search.japantimes.co.jp/...BACKSTREET%20STORIES www.digi-promotion.com/...eighborhoods/yanaka/ www.bento.com/tokyofood.html | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |