Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Dorisloch · 26 juillet 2018 à 15:29 25 messages · 9 participants · 3 008 affichages | | | | 26 juillet 2018 à 15:29 Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Bonjour, je me rends au Japon du 15 au 29 Novembre cette année et j'aimerais savoir à quel moment acheter les yens japonais, bien sûr avant le départ en France. Merci de vos réponses | | | À: Dorisloch · 26 juillet 2018 à 16:22 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Il n'y a pas de règles... Globalement, avoir un peu monté, le yen est assez stable en ce moment, il n'y a pas besoin de se précipiter, tout comme tu peux en acheter un peu n'importe quand.
Pas la peine toutefois de changer trop d'argent : on peut en retirer facilement sur place (dans les Seven-Eleven omniprésents, mais pas dans les ATM de rue, réservés aux cartes japonaises) et aujourd'hui, on paie presque tout par carte, surtout dans les grandes villes...
Change l'équivalent d'une centaine d'euros éventuellement. Et prévois juste un peu plus de cash si tu pars te paumer dans la pampa, il peut encore arriver que certains ryokans ne prennent pas les cartes. Mais tant que tu es dans des villes, aucun problème. | | | À: Dorisloch · 26 juillet 2018 à 17:16 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 623 affichages · Partager Bonjour, je me rends au Japon du 15 au 29 Novembre cette année et j'aimerais savoir à quel moment acheter les yens japonais, bien sûr avant le départ en France. Merci de vos réponses
Bonjour,
Bien que l'usage des cartes de crédit soit de plus en plus répandu, on paye encore beaucoup par cash même à Tokyo. D'autre part, avoir du cash permet de mieux gérer son budget pour les dépenses non prévues/prévisibles (gourmandises, falbalas, caprices, fariboles, coups de coeur, envies irrépressibles,...  )
Une solution est d'acheter des yens petit à petit avant votre départ, au fur et à mesure que vous avez du cash disponible. Ca permet de "lisser" les variations de cours de change entre maintenant et votre départ...
Retirer dans les ATM (DAB) de la poste ou de 7/11 sur place est pratique mais comporte des frais, il vaut donc mieux faire quelques - relativement - gros retraits pour les minimiser.
Comme pour le métro et les petits déplacements, rien de plus pratique pour les petits achats (journaux, petite épicerie dans les combini, snacks dans les starbucks et équivalents, tickets d'entrée d'attractions et de musées,...), que les cartes prépayées sans contact Suica ou Pasmo que l'on achète dans la gare de l'aéroport avant de descendre en ville et que l'on recharge dans n'importe quelle station de train ou de métro. | | | À: CalamityGin · 26 juillet 2018 à 17:37 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager Bien que l'usage des cartes de crédit soit de plus en plus répandu, on paye encore beaucoup par cash même à Tokyo.
n fait, le japonais ont l'habitude payer souvent en cash (quoi que, de moins en moins) mais globalement, à Tokyo, on paie pratiquement tout et partout en carte si on veut... Même dans les petits restos il est devenu rare de na pas pouvoir payer en carte. Pas de quoi en tout cas changer des milliers d'euros en yens...
Retirer dans les ATM (DAB) de la poste ou de 7/11 sur place est pratique mais comporte des frais, il vaut donc mieux faire quelques - relativement - gros retraits pour les minimiser.
Il faut se renseigner avant de partir auprès de sa banque. Les frais ne sont pas forcément plus élevés que le prix d'achat/revente de yens (sans parler d'éventuelles commissions). En ce qui me concerne, ça me revient plus cher de changer des euros en yens, même sans commission, que de payer en carte sur place ou de retirer par carte sur place. | | | À: CalamityGin · 27 juillet 2018 à 8:22 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager et aujourd'hui, on paie presque tout par carte, surtout dans les grandes villes...
Quand êtes-vous allés au Japon ? Car c'est contradictoire avec tout ce que j'ai pu lire comme retour jusqu'à même maintenant...
Connaissez-vous les frais par ATM ? Je sais qu'en Amérique latine, c'est de l'ordre de 3-4 € par transaction. | | | À: Soso1801 · 27 juillet 2018 à 9:04 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Quand êtes-vous allés au Japon ? Car c'est contradictoire avec tout ce que j'ai pu lire comme retour jusqu'à même maintenant...
Tout dépend des endroits et du genre de dépenses qu'on fait. Culturellement, les Japonais sont toujours attachés au cash pour les transactions dans les commerces de proximité (y compris restaurants), qui impliquent une relation personnelle entre acheteur et vendeur. Les étrangers/touristes fréquentent majoritairement des quartiers/établissements différents où les contacts restent relativement impersonnels, et où même les japonais paient par cartes.
D'expérience, le cash est préféré même pour des montants relativement élevés dans tous les commerces traditionnels, artisanaux, etc. J'ai à de nombreuses reprises acheté du matériel sportif, des vêtements et chaussures traditionnelles, de la céramique, etc. chez des artisans et fabricants, payer en cash m'a systématiquement valu un meilleur accueil et des conditions avantageuses (je suspecte fortement que la possibilité de frouiller le fisc entre en compte...  .)
Connaissez-vous les frais par ATM ? Je sais qu'en Amérique latine, c'est de l'ordre de 3-4 € par transaction.
Ca varie de banque à banque et en fonction du genre de carte, mais le principe est toujours des frais fixes (de 1 à 5 €) par transaction et un pourcentage de la somme retirée, avec un minimum et souvent un plafond. Il faut demander à votre banque ou consulter les conditions de votre carte. | | | À: Soso1801 · 27 juillet 2018 à 9:05 · Modifié le 27 juil. 2018 à 9:55 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Quand êtes-vous allés au Japon ? Car c'est contradictoire avec tout ce que j'ai pu lire comme retour jusqu'à même maintenant...
J'y vais une à deux fois par an depuis bien longtemps maintenant. La dernière fois c'était en septembre. Plus on remonte dans le temps évidemment, plus on trouve des expériences de gens ayant du mal à retirer de l'argent sur place ou à payer par carte. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, excepté, encore une fois, quelques rares petits établissements et, plus fréquemment, à la campagne.
Connaissez-vous les frais par ATM ? Je sais qu'en Amérique latine, c'est de l'ordre de 3-4 € par transaction.
Cela dépend tout simplement du forfait que tu as auprès de ta banque. Il ne faut pas qu'il y ait des frais fixes. En ce qui me concerne, il y a à peu près 2 % de frais je crois, c'est donc moins que si je change de l'argent. | | | À: CalamityGin · 27 juillet 2018 à 9:06 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager Ca varie de banque à banque et en fonction du genre de carte, mais le principe est toujours des frais fixes (de 1 à 5 €) par transaction et un pourcentage de la somme retirée, avec un minimum et souvent un plafond. Il faut demander à votre banque ou consulter les conditions de votre carte.
Il n'y a pas forcément des frais fixes (je n'en ai pas avec l'écureuil...). | | | À: Kujila · 27 juillet 2018 à 9:28 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Il n'y a pas forcément des frais fixes (je n'en ai pas avec l'écureuil...).
C'est bien ce que je dis, ça dépend de la banque et de la carte. | | | À: CalamityGin · 27 juillet 2018 à 9:30 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Alors tu t'as pas écrit ce que tu as voulu dire :
mais le principe est toujours des frais fixes (de 1 à 5 €) par transaction | | | À: Soso1801 · 27 juillet 2018 à 9:41 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager et aujourd'hui, on paie presque tout par carte, surtout dans les grandes villes...
Quand êtes-vous allés au Japon ? Car c'est contradictoire avec tout ce que j'ai pu lire comme retour jusqu'à même maintenant...
Bonjour,
Pour illustrer l'opposition entre grandes villes et zones rurales :
En novembre dernier à Kyoto et Osaka, j'ai dépensé l'équivalent d'environ 100 euros en liquide en deux semaines (des entrées de temples et autres menus achats); tout le reste était par carte bancaire.
En revanche, ce printemps, 75% de mes dépenses pendant le pèlerinage de Shikoku étaient payables en liquide uniquement, y compris dans les chaînes locales de konbini. | | | À: Kujila · 30 juillet 2018 à 22:34 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Connaissez-vous les frais par ATM ? Je sais qu'en Amérique latine, c'est de l'ordre de 3-4 € par transaction.
Cela dépend tout simplement du forfait que tu as auprès de ta banque. Il ne faut pas qu'il y ait des frais fixes. En ce qui me concerne, il y a à peu près 2 % de frais je crois, c'est donc moins que si je change de l'argent.
Ce que la personne voulait dire (information qui m'intéresse en vue de mon prochain voyage).. est indépendamment de notre banque. En Amérique Latine, on a des frais de transaction --variable selon les ATM utilisés-- c'est à dire que parce qu'on utilise une carte étrangère, on leur paie le fait de retirer dans leur ATM. Donc au total en Amérique Latine, ça donne par exemple : 4€ pour retrait à l'ATM + 3,5 € par retrait à notre banque + 3% de commission sur le montant retiré à notre banque
La question c'était de savoir si au Japon c'est le cas... ce petit montant qui revient à l'ATM ? | | | À: Soso1801 · 31 juillet 2018 à 9:26 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager La question c'était de savoir si au Japon c'est le cas... ce petit montant qui revient à l'ATM ? 
Uniquement les frais de ta banque au Japon. | | | À: Soso1801 · 6 août 2018 à 11:54 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Il y a des ATM au Japon qui prennent des frais oui, même avec une carte japonaise (une centaine de yens).
Donc on peut, selon la banque cumuler : frais de la banque FR + commissions de x % du montant + [frais de la banque JP] + [frais ATM].
C'est pour ça que dans mon cas, étant à la SG, les frais sont hallucinant à l'étranger (hors EU quoi) et j'avais toujours préféré retirer des Yens.
Maintenant, avec les carte bleues virtuelles qui existent, je suis passé aux retraits direct sur place avec 0 frais. | | | À: M0shi · 6 août 2018 à 12:04 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Il y a des ATM au Japon qui prennent des frais oui, même avec une carte japonaise (une centaine de yens).
Saurais-tu quelle banque ?
C'est pour ça que dans mon cas, étant à la SG, les frais sont hallucinant à l'étranger (hors EU quoi) et j'avais toujours préféré retirer des Yens.
Je suis à la SG moi aussi... et malgré leur option internationale, qui exonère de tous leurs commissions... j'avais des frais d'ATM  notamment en Amérique latine (maximum 4€)... donc ça fait un peu c**** de te dire qu'en payant un service, tu te rends compte qu'en fait, tu n'as pas été au courant de ces frais d'ATM ! Malgré tout ça m'est revenu à moins cher...
Maintenant, avec les carte bleues virtuelles qui existent, je suis passé aux retraits direct sur place avec 0 frais.
La plus connue est la N26.. mais quelle a été la tienne ? | | | À: Soso1801 · 7 août 2018 à 10:32 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Je sais plus si c'était le jp bank ou bien la JA bank au niveau des ATM. J'avais entendu parler qu'ils allaient arrêter les frais ATM au Japon, par contre, je sais plus quand, ni ça s'appliquait à tous.
J'ai la carte MAX, 0 frais dans les ATM du 7-Eleven (et sans doute d'autres compatible mastercard ?). Au début je voulais me tourner vers N26 mais il me semble qu'il y avait des frais (en tout cas, c'était pas aussi clair que le descriptif MAX). | | | À: Dorisloch · 7 août 2018 à 11:36 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Hello,
Pour le Japon, perso, j'établis mon budget prévisionnel à l'avance et passe par Yes-change pour obtenir des yens qui me serviront à payer quasiment tout sur place. Avoir beaucoup d'argent liquide n'est pas un problème dans ce pays, et, on peut dire ce que l'on veut, payer par CB n'est pas vraiment une généralité comment ça l'est en France. Les japonais paient pratiquement tout en argent liquide dans leur vie quotidienne... ou par smartphone parfois.
Bref, je te conseille de commander ce qu'il te paraît nécessaire environ 1 mois avant de partir, le taux ne fluctuant pas beaucoup ces derniers temps, ça devrait aller. Ensuite, sur place, s'il te manque de l'argent, tu pourras voir pour retirer au 7-11 ou autre konbini de quartier. | | | À: Citipati · 7 août 2018 à 12:18 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager on peut dire ce que l'on veut, payer par CB n'est pas vraiment une généralité comment ça l'est en France.
Dans les grandes villes, c'est devenu une habitude. En outre, il ne faut pas confondre le fait qu'au Japon il est culturellement courant de payer en cash avec le fait qu'il soit possible de payer en CB...
Bref, je te conseille de commander ce qu'il te paraît nécessaire environ 1 mois avant de partir, le taux ne fluctuant pas beaucoup ces derniers temps, ça devrait aller.
Moi je dis qu'à moins d'aller se paumer dans des coins reculés dans la campagne (chose rare lors d'un premier séjour au Japon), changer une grosse centaine d'euros avant de partir est largement suffisant. Dans ce cas, le taux de change n'est pas primordial. On peut en changer davantage bien sûr, mais ça n'a pas d'intérêt particulier.
Il ne faut pas oublier que, même lorsqu'il n'y a pas de commissions dans un bureau de change, il y a un prix d'achat et un prix de vente des devises qui est au moins aussi important que les frais bancaires... | | | À: M0shi · 7 août 2018 à 12:59 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Merci beaucoup ! | | | À: Kujila · 7 août 2018 à 13:40 Re: Voyage au Japon: a quel moment acheter des yens? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Dans les grandes villes, c'est devenu une habitude. En outre, il ne faut pas confondre le fait qu'au Japon il est culturellement courant de payer en cash avec le fait qu'il soit possible de payer en CB...
Justement. La possibilité de payer par carte devient très courant. Mais par contre, les gens qui choisissent de payer par carte, hors touristes étrangers, on en voit pas encore des masses. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |