Salut,
SI tu as fait l'
Inde, dis toi que le
Laos c'est à peu près le même niveau de développement que l'
Inde rurale mais.... beaucoup beaucoup beaucoup moins peuplé. Le rythme est donc plus doux. Moins de pollution, plus de verdure.
Pour les transports : les bus ou mini van ou bateau sont simples et plutot confortables et donc ok pour un enfant.
Le point "noir" est côté santé.... il n'y a pas d'hopital ou de services fiables dans tout le pays (un seul hopital digne de ce nom à
Vientiane... et encore...) donc il faut éviter le gros pépin car tous les guides papiers te le disent : en cas de problème grave, il faut rejoindre la
thailande par ses propres moyens pour une prise en charge efficace.
Je vous conseille de vous concentrer sur la région de Louang Prabang, ville très agréable. Ses alentours (chutes d'eau de
Kuang Si + Tad se) vous seront accessibles en transports locaux (rickshaw collectif ou voiture ou van. Il y a des parc où les éléphants sont protégés et bien traités qui proposent des séjours en eco lodge (c'est cher mais ça doit être génial pour un enfant).
J'ai adoré
Muang Ngoi qui est un petit village coupé du monde, rural, paisible au bord de l'eau. Si ton fils marche un peu, de belles ballades peuvent être faites avec lui aux alentours (beaux villages rustiques à visiter).
Le Nord du Pays offre surtout un intérêt pour trekker donc... on oublie.
J'ai fait beaucoup de moto (en réalité scooter) au
Laos qui est le meilleur mode de transport pour circuler en autonomie mais... du coup... avec un enfant de son âge, ce n'est pas adapté et dangereux en cas de chute donc... ça limite beaucoup.
Louang Prabang,
Muang Ngoi et
Vang Vieng selon moi.
Vang Vieng est réputé pour son aspect (de par le passé surtout) de débauche mais... les alentours sont magnifiques et la ville offre des infrastructures familiales.
Je ne suis pas allé jusqu'au 4000 iles mais je pense que cela doit être agréable aussi et surtout faisable avec un enfant de son âge.
EN revanche, je le répète, le Nord... (vu que vous ne pourrez pas trekker) + les boucles en motos de Thakhek et du
plateau des Bolovens seront à éviter.