Bonsoir,
Difficile d'avoir une réponse tranchée sur ce vaste sujet. Cela dépend vraiment de chacun. Lors de notre tour d'
amérique du sud (continent réputé difficile pour les routes) et dans nos connaissances de voyageurs nous avons tout vu : camion (aquandes par ex)gros camping car américain (les déroutés par ex), plus ou moins gros camping car européen (capucine, intégral), fourgon aménagé, petit 4*4 type land rover aménagé avec ou sans tente de toit, cellule sur 4x4...
Parfois 2 personnes dans un grand intégral, 6 personnes dans une petitie capucine ou un fourgon, 2 à 6 personnes dans un land aménagé...
Mon avis très personnel sur la question est qu'il faut un minimum d'espace vital pour un voyage longue durée sauf à prendre le parti d'alterner fréquement avec un hébergement à l'hotel. Mais plus le véhicule est gros plus il coute cher à l'achat, à l'entretien, en conso, plus il pèse et s'enlise facilement etc...
Le 4*4 pur et dur permet de passer partout mais son espace de vie est réduit. Le 4*4 avec cellule perd clairement de ses capacités mais restera toujours meilleur qu'un camping car traction par exemple. Le fourgon propulsion type mercedes assez ancien est un bon compromis. Le VW syncro (voir familleautourdumonde) aussi. Il faut de toute façon privilégier toujours une bonne garde au sol.
Je laisse répondre les possesseurs de B90 et 110 pour les capacités de franchissement, c'est un véhicule que nous envisagerons pour un prochain voyage éventuel.
Le TP3 me parait très vieux, mais... Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Bernard debucquoi véritable incontournable pour les fourgons 4*4 avec des petites annonces, etc...
Le diesel n'est pas indispensable à mon sens loin de de là car l'essence est presque partout beaucoup moins chère qu'en
france.
De notre côté nous étions parti avec un adria de 6m sur fiat ducato 2.8 l JTD traction avant (c'est là l'erreur !). Nous sommes passés presque partout sauf le sud lipez (
bolivie) avec quelques difficultés et quelques frayeurs et 2 ou 3 enlisements mémorables. Nous ralions dans ces moments là de ne pas avoir de 4*4 ou de propulsion au moins mais finalement cela n'a été que ponctuel donc pas trop pénible et nous avions à côté de cela un très bon niveau de confort intérieur.
Moi à 3 ou 4 je partirai avec un fourgon propulsion ou 4*4 qui vous donnera bonne habitabilité, coût raisonnable, capacité de franchissement correcte même si moins bonne qu'un land seul. Sur l'
amérique du sud au moins il y a des routes partout, plus ou moins bonnes, mais on ne fait pas du franchissement à tous les coins de rue qui nécessiterai un unimog ou de ce style.
Pour avis voir aussi le site des "chazel" qui sont parti avec un intégral européen pour finalement changer pour un toyota avec cellule clemenson.
Bonne réflexion
ESPACLA
espacla.chez-alice.fr