VRR18 · 10 janvier 2018 à 12:57 · 2 photos 43 messages · 13 participants · 2 910 affichages | | | | 10 janvier 2018 à 12:57 Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 663 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :' (Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci | | | À: VRR18 · 10 janvier 2018 à 16:27 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 650 affichages · Partager bonjour, Plus précisément les plus gros dégâts routiers causés par le passage du cyclone Ava, ont été observés sur la RN7 et la RN 44 en direction du lac Alaotra. Quoi que dans le Sud_ Est la situation est plus compliquée notamment en direction de Manakara-Mananjary. Comme c'est le cas de Morondava. Dans le Nord, c'est la montée des eaux au niveau des radiers de la RN6. D'ici votre départ avec une météo sans pluie dans ces régions, tout reviendra dans l'ordre. Entre-temps les improvisations en tout genre ne manqueront pas. Concernant votre parcours de1O jours, au Sud, il y a plus d'opportunités dans les déplacements. Au nord moins d'ouvertures, avec une seule voie d’accès... mais possède les plus beaux sites du pays. | | | À: ToaMatavy · 10 janvier 2018 à 20:39 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 643 affichages · Partager Bonjour Toamatavy,
Merci pour ces informations. Nous allons donc attendre de voir comment évolue la situation d'ici la semaine prochaine.
Je n'ai pas bien compris à propos de Morondava, est-ce que la route est également coupée ? Car j'envisageais peut-être d'y aller pour rejoindre Morombe et ensuite descendre vers le lagon mais je ne sais pas si c'est possible.
Merci | | | À: VRR18 · 10 janvier 2018 à 21:30 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 632 affichages · Partager Ne t'inquiète pas trop pour les coupures de route sur les grands axes, la situation sera rétablie. Moi même je viens d'être bloqué 5jours sur le canal des pangalanes, maintenant ça passe. À nosy be, rien de nouveau ni d'anormal. | | | À: VRR18 · 10 janvier 2018 à 21:32 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 632 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu hier, le message d'un chauffeur qui était bloqué entre Antsirabe et Miandrivazo... Je n'ai pas plus d'info.... | | | À: VRR18 · 10 janvier 2018 à 21:50 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 630 affichages · Partager Concernant Morondava avant que ce ne soit opérationnel, il faudra attendre la décrue. Autrement en allant sur httpmeteofrance.com/prévisions météo monde/ madagascar vous aviez une prévision météo de toutes les villes sur 5-10-15 jours.
www.newsmada.com/author/lesnouvelles/ _Tapez dans la rubrique Economie_ | | | À: VRR18 · 11 janvier 2018 à 9:14 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 616 affichages · Partager Bonjour! Effectivement le cyclone à fait pas mal de dégât à Madagascar mais faut se renseigner un peu plus sur l'évolution des choses. Vu que vous avez pas beaucoup de temps, je vous déconseille les pistes malgaches, car nous l'avions fait fin avril début mai c'était déjà très compliqué, alors actuellement je pense que c'est impossible. Pour la nationale 7, je pense effectivement que ça sera la meilleure option pour vous. Nous on l'a fait avec nos enfants l'année dernière. Le parc de l'isalo est vraiment très beau et en plus c'est facilement accéssible. Pour le coin snoerkling nous avions vu des très beaux fond sur Anakao au sud de Tuléar. Tu peux contacter directement Sudmadatrek, les guides avec qui nous étions parti pour avoir les dernières infos sur place. bon voyage à vous. | | | À: ToaMatavy · 11 janvier 2018 à 11:45 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 607 affichages · Partager Je viens de voir sur le site donné par Toamatavy que les travaux avançaient bien et que la circulation allait se rétablir peu à peu dans le pays, ça me rassure.
Avec le temps et les infos que je récupère à droite et à gauche, j'ai de plus en plus envie de faire le sud donc je croise les doigts pour que ça puisse se faire.
Est-ce que vous auriez des endroits à me conseiller/déconseiller pour manger, dormir ou à visiter sur le trajet Isalo- Tuléar- Ifaty/Manguily/Salary ?
Merci ! | | | À: VRR18 · 11 janvier 2018 à 12:15 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 603 affichages · Partager Est-ce que vous auriez des endroits à me conseiller/déconseiller pour manger, dormir ou à visiter sur le trajet Isalo-Tuléar-Ifaty/Manguily/Salary ?
Faire ce parcours, aller retour, en partant de Tananarive, en dix jours, même avec un 4X4 de location relève presque de l' exploit.Vous n' aurez pas beaucoup le temps de vous poser ! Après un minimum de 8 heures de voiture dans la journée, le premier lit sera le bienvenu, faites confiance à votre chauffeur. Bon voyage ! | | | À: 1sitraka2 · 11 janvier 2018 à 12:36 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 594 affichages · Partager Voici l'itinéraire auquel j'avais pensé :
21/01 : départ Tana, nuit à Ranohira 22/01 : visite parc de l'Isalo, nuit à Ranohira 23/01 : trajet Ranohira- Tuléar, nuit à Tuléar24/01 : Tuléar, nuit à Tuléar25-26-27-28-29/01 : Ifaty-Manguily-Salary 30/01 : départ Ifaty, étape à déterminer pour la nuit 31/01 : retour Tana
Est-ce que c'est vraiment trop ambitieux ? | | | À: VRR18 · 11 janvier 2018 à 12:56 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 582 affichages · Partager Voici l'itinéraire auquel j'avais pensé :
21/01 : départ Tana, nuit à Ranohira 22/01 : visite parc de l'Isalo, nuit à Ranohira 23/01 : trajet Ranohira- Tuléar, nuit à Tuléar24/01 : Tuléar, nuit à Tuléar25-26-27-28-29/01 : Ifaty-Manguily-Salary 30/01 : départ Ifaty, étape à déterminer pour la nuit 31/01 : retour Tana
Est-ce que c'est vraiment trop ambitieux ?
Je ne dis pas que ce n' est pas faisable, mais rien que la première journée vous allez demander à votre chauffeur de faire plus de 600 kms. Il n' y a pas d' autoroutes, les chauffeurs sérieux ne roulent pas la nuit et après le passage du cyclone, vous rencontrerez des passages dégradés, il y en avait déjà avant AVA. Raisonnablement; comptez une moyenne de 50 kms/heure. A partir de cette base, voyez ce que vous pouvez faire. Pour le retour, il faut penser à prendre une marge de sécurité, pour ne pas rater l' avion..... Le but n' est pas du tout de vous décourager, mais les routes à Madagascar ne sont pas nos routes en Europe et bien des aléas sont possibles. Bonne préparation. | | | À: VRR18 · 11 janvier 2018 à 13:53 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 570 affichages · Partager 15h de route environs entre Tananarive et Ranohira à moins de partir vraiment très tôt, car le voyage de nuit est déconseillé. 4h environs de route entre Ranohira et TuléarPour le retour c'est mieux de faire mi chemin halte à FianarantsoaIfaty à Fianarantsoa et Fianarantsoa - Tanà
Mais prevoyez quand même marge de sécurité en cas de route coupée pour le retour sur Tanà. En plus Janvier c'est encore en pleine période cyclonique donc vaut mieux ne pas rater son avion...donc être à Tanà 2 jours avant le retour. | | | À: Tysnday · 11 janvier 2018 à 14:01 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 564 affichages · Partager Oui nous en revenons à peu près à ce que je dis. Chacun fait son voyage comme il veut, mais tant à l' aller qu' au retour, c' est la traversée des hauts Plateaux en voyant uniquement défiler le bitume, je pense que c' est dommage. | | | À: 1sitraka2 · 11 janvier 2018 à 14:08 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 560 affichages · Partager Mais t'aurais choisi quoi comme itinéraire? | | | À: 1sitraka2 · 11 janvier 2018 à 14:15 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 556 affichages · Partager Je me suis basée sur le dernier voyage que j'ai fait à Madagascar en 2015. Nous avions fait Tana- Majunga en 1 journée. En partant effectivement très tôt, nous étions arrivés à Majunga vers 21h si mes souvenirs sont bons.
J'ai bien conscience que cela va être fatiguant et que c'est dommage de ne pas pouvoir prendre le temps mais nous n'avons pas le choix, ce sont les dates que nous avons. Est-ce que vous auriez un meilleur itinéraire à nous conseiller dans ce cas là ?
Merci | | | À: VRR18 · 11 janvier 2018 à 14:25 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 552 affichages · Partager Difficile de dire qu 'il y a un itinéraire meilleur que l' autre. Sur une période aussi courte, je ferai plutôt l' Est, de la Capitale vous êtes à 400 kms de Tamatave. Mais le risque de cyclone me semble plus important et il y en a encore un en préparation. J' ai bien compris que les dates vous sont imposées, mais la période est vraiment mauvaise. | | | À: VRR18 · 11 janvier 2018 à 18:36 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 499 affichages · Partager Je me suis basée sur le dernier voyage que j'ai fait à Madagascar en 2015. Nous avions fait Tana- Majunga en 1 journée. En partant effectivement très tôt, nous étions arrivés à Majunga vers 21h si mes souvenirs sont bons.
J'ai bien conscience que cela va être fatiguant et que c'est dommage de ne pas pouvoir prendre le temps mais nous n'avons pas le choix, ce sont les dates que nous avons. Est-ce que vous auriez un meilleur itinéraire à nous conseiller dans ce cas là ?
Merci
bonjour, personnellement j'aurais fait la route N7 en voiture, pas necessaire en 4X4 est le retour en avion moyenne de la voiture 60 65 km à l'heure (faire un peu attention à la location du véhicule, pour ne pas louer une poubelle) | | | À: VRR18 · 11 janvier 2018 à 20:08 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 495 affichages · Partager Voici l'itinéraire auquel j'avais pensé :
Est-ce que c'est vraiment trop ambitieux ?
ce n'est pas ambitieux... c'est tout simplement ridicule !!!...le temps est exécrable sur les hauts plateaux... Mon humble avis...ah un de plus... Arrivée à Ivato...correspondance directe sur Tuléar...donc le prévoir sur le billet d'avion. Repos balnéaire à Ifaty Salary de trois jours. Puis remontée RN 7 et qcq visites avec votre chauffeur qui sera venu vous prendre..une berline suffit..sur quatre jours. Il vous reste trois jours pour excursion dans l'Imerina: sécurité nécessaire pour pas louper l'avion...méfiez vous si la route de la corniche est inondée...donc dormir à Ivato. Veloma | | | À: E2t0r8x · 11 janvier 2018 à 22:52 Re: Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 475 affichages · Partager re, Tu ne l'a peut être pas encore utiliser. Il y a l'autre trajet en passant par Ambohimanarina, parallèle à la route digue à main droite. Et tu as les 2 voies rapide_La premiere sortie au stade Maki, la deuxième plus à l'ouest, pas très loin de l'Ambassade U.S
méfiez vous si la route de la corniche est inondée...donc dormir à Ivato. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |