Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Makha · 7 décembre 2009 à 22:20 33 messages · 9 participants · 5 846 affichages | | | | 7 décembre 2009 à 22:20 Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager Bonjour,
J'ai consulté plusieurs rubriques de ce forums pour trouver des réponses à mes questions. Mais vue les dates des messages, la situation à Mada et les changements probables, je m'adresse à vous, les bons connaisseurs de ce pays.
Je voudrais aller à Mada en janvier ou en mai 2010, dans la partie sud-ouest. D'origine d'un peuple semi nomade de montagne, je voudrais découvrir les semi nomades de mer et des forêts. Je pars toute seule.
Mes questions: > quel mois est meilleur pour voyager là bas? > quel sont les tarifs les plus économiques (j'ai trouvé 700-800 eur pour un mois sur Corsair, est-ce que c'est bon)? > est-ce que ça pose un problème si je vais toute seule dans le sud - ouest? > est-ce que je peux y aller en taxi brousse? transport local? combien de temps? quel est le prix? Tous les bons plans sont bienvenus.
J'ai déjà voyagé en autonomie, pas du tout exigeante au niveau du confort, j'aimerais bien voir la vraie vie locale, surtout dans les villages. Je suppose que malgré la médiatisation de la situation à Mada, c'est calme, surtout dans les villages (comme dans tous les pays nommés "en voie de développement")
Merci beaucoup | | | À: Makha · 7 décembre 2009 à 23:14 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 217 affichages · Partager si tu as le choix mai est meilleur que janvier 700/800 € c est bien en etant dessus souvent tu peux trouver de bon tarifs mais la c est déjà tres bien pas de probleme de voyager seule meme un avantage c est plus facile de rencontrer les gens tu peux tout faire en taxi brousse prix ridiculement bas et compter 50 km/h de moyenne sur bonne route un bon plan ne demande pas quand ils partent mais quand ils arrive et la ils sont précis
vas sur ce site j ai mis des prix en ligne pour te faire une idée
www.psorganisation.org/...ascar2009/index.html | | | À: Makha · 8 décembre 2009 à 8:16 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager Bonjour
Je partirais le 1 janvier seule (enfin avec Acer de VF) pour 24 jours, pour le moment je n'ai pas encore décidée du parcours exact et je reste ouverte pour toute forme de découverte originale de ce pays que j'avais envie de visiter depuis longtemps. Je sais qu'il reste une place dans son 4X4 pour ce périple, peut être on pourra partager les frais de location si tu veux. | | | À: Makha · 8 décembre 2009 à 8:35 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Bonjour, Bonjour
J'ai consulté plusieurs rubriques de ce forums pour trouver des réponses à mes questions. Mais vue les dates des messages, la situation à Mada et les changements probables, je m'adresse à vous, les bons connaisseurs de ce pays.
On va essayer de t'aider un peu dans ta démarche
Je voudrais aller à Mada en janvier ou en mai 2010, dans la partie sud-ouest. D'origine d'un peuple semi nomade de montagne, je voudrais découvrir les semi nomades de mer et des forêts. Je pars toute seule.
Partir à Mada en individuel et même pour une femme pas de problème majeur, ce pays est un pays respectueux envers les étrangers et principalement avec les femmes. Le malgache est accueillant de nature.Concernant la période et bien, ce que je peux te dire, c'est que sans hésitation, je te conseille de partir en mai, d'ailleurs c'est presque tout le temps que je pars durant ce mois avec juin.Il ne fait pas trop chaud et de plus c'est l'hivers et il peut faire froid sur les hauts plateaux mais une bonne chaleur dans la région que tu veux découvrir.
Mes questions: > quel mois est meilleur pour voyager là bas? Les meilleurs mois sont mai, juin, juillet, août, sept, oct et novembre
> quel sont les tarifs les plus économiques (j'ai trouvé 700-800 eur pour un mois sur Corsair, est-ce que c'est bon)?
Je viens justement de prendre mon billet avec Corsair pour un départ le 23 mai 2010 et le prix est de 900 euros.
> est-ce que ça pose un problème si je vais toute seule dans le sud - ouest?
Je t'ai déjà dit que cela ne représentait aucun problème d'être une femme seule et de plus, quand on est seul et bien, en général, on fait des super rencontres.
> est-ce que je peux y aller en taxi brousse? transport local? combien de temps? quel est le prix?
Les prix des transports en commun ne sont pas chers mais le problème c'est qu'il faut avoir le temps, car les taxi brousse ne partent que lorsqu'ils sont plein.
Tous les bons plans sont bienvenus.
Explique nous ce que tu veux faire et les conseils aiveront
J'ai déjà voyagé en autonomie, pas du tout exigeante au niveau du confort, j'aimerais bien voir la vraie vie locale, surtout dans les villages.
Crois moi que tu verras tout cela dans ce pays, c'est vraiment le pays pour les amoureux des rencontres et des traditions aussi.
Je suppose que malgré la médiatisation de la situation à Mada, c'est calme, surtout dans les villages (comme dans tous les pays nommés "en voie de développement")
Oui, pas de problème en province et surtout dans les villages, mais je tiens à signaler que les problèmes pour les touristes en ce moment, il n'y en à plus, à part les problèmes habituels des grandes villes comme Tana et T/VE sinon tout est calme mais attention aussi d'éviter les taxi brousse la nuit mais c'est une évidence comme partout en Afrique.
Amicalement
Merci beaucoup | | | À: Airphenix · 8 décembre 2009 à 14:31 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager salut je viens de quitter acer il y a deux jours a antsirabe j'ai dormis chez lui et avec mon fils nous avons passer un tres agreable moment il m'a parler de ton acompagnement tu ne seras pas deçu | | | À: Tamerlan95 · 8 décembre 2009 à 14:35 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager salut jean marc
encore quelques heures a tana et retour en bretagne nous avons fait une belle virer en moto avec mon fils un gros paquet de galeres sur le plan mecanique mais cela fait des souvenirs nous avons passer un bon moment chez acer ce midi nous avons dejeuner avec bloda et jipi au saka a plus pierre yves | | | À: Qsf · 8 décembre 2009 à 14:44 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager Salut Pierre Yves 
Et oui, le plus dur c'est le retour  Hier, j'ai été prendre mon billet d'avion pour mon prochain départ à Mada et ce sera du 23 mai au 28 juin.
Je vois que tu as fait de bonnes rencontres et c'est super!! 
Le Sakamanga c'est un peu aussi notre cantine à Tana, nous y sommes allés trois fois cette fois ci et une fois à l'annexe du Glacier.
Bon retour au pays et je suppose que tu commences à préparer dans ta tête, ton futur trip en Afrique...................... | | | À: Tamerlan95 · 8 décembre 2009 à 14:49 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils!! et qu'est-ce que vous pensez de avril, mai? pas de prb sur la route Tana > vers le sud ouest à cette période? Quel est le meilleur trajet pour y aller de Tana? Merci | | | À: Makha · 8 décembre 2009 à 14:53 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 150 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils!! et qu'est-ce que vous pensez de avril, mai? pas de prb sur la route Tana > vers le sud ouest à cette période? Quel est le meilleur trajet pour y aller de Tana? Merci
Re!!!!!! 
Qu'est ce que tu appelles: la route de Tana!!!!! 
En fait, comme déjà dit, le mois d'avril mais surtout le mois de mai, ce sont des bons mois pour faire la N7 et puis de Tulear pour remonter à Morondava et ensuite Tana.
Pour que je te donne le meilleur trajet à faire, il faudrait que tu me dises ce que tu as envie de faire exactement.
J'attends ta réponse | | | À: Tamerlan95 · 8 décembre 2009 à 17:43 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager Merci pour votre réponse exactement...je vais atterrir à Tana évidemment, ensuite je voudrais aller voir les Vézos et d'autres ethnies semi-nomades dans le sud ouest de l'île. 1 ou 2 mois pour cela? l'idéal serait de remonter à tana par une autre route. Je vois la route Tuléar > Mandabe sur Google Maps. Et après? Je serai obligée de rejoindre Antsirabe? ou il y a des routes qui longent la côte ouest jusqu'à Maintirano? Merci | | | À: Makha · 8 décembre 2009 à 17:54 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager Re!!!!!!!
voila en fait ce que je peux te conseiller, mais surtout il faut faire cela à partir de mi mai pour l'ouverture des grands tsingy.
Donc, partir de Tana et aller à Antsirabé puis Miandrivaza et ensuite descente de la Tsiribina et puis Belo sur Tsiribina et enfin les Tsingy.
Puis reprendre la route de Morondava en passant par l' allée des baobabs et puis la forêt de Kiridi et enfin Morondava et puis Belo sur mer et puis Manja et Morombé puis Salary et Ifaty.
Ensuite Tulear et Anakao et puis toute la N7 à remonter en passant par l' Isalo et puis l'Andigitra et Fianare et prendre le train pour Manakara et puis la réserve de Ranomafana et puis Ambositra et le pays Zafimany et enfin Antsirabe et Tana.
Il y a aussi à l'ouest de Tana pour deux jours à faire la région du lac Itasy à Empéfy.
Voila un beau parcours | | | À: Tamerlan95 · 8 décembre 2009 à 18:24 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 037 affichages · Partager dans ce cas 6 semaines c est bien pour le parcours | | | À: Qsf · 9 décembre 2009 à 13:02 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager salut je viens de quitter acer il y a deux jours a antsirabe j'ai dormis chez lui et avec mon fils nous avons passer un tres agreable moment il m'a parler de ton acompagnement tu ne seras pas deçu
Bonjour,
J'avais discutée avec lui dans un avion entre Paris et New Delhi et il m'avait tout de suite transmis sa passion pour ce pays. Je vous raconterais la suite fin janvier. | | | À: Airphenix · 9 décembre 2009 à 14:44 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager salut je viens de quitter acer il y a deux jours a antsirabe j'ai dormis chez lui et avec mon fils nous avons passer un tres agreable moment il m'a parler de ton acompagnement tu ne seras pas deçu
Bonjour,
J'avais discutée avec lui dans un avion entre Paris et New Delhi et il m'avait tout de suite transmis sa passion pour ce pays. Je vous raconterais la suite fin janvier.
Bonjour 
J'ai rencontré aussi ACER ou Claude à Tana le mois dernier et ai surtout énormément communiqué avec lui sur ce forum et je confirme ce qu'a dit QSF ou Pierre Yves! 
Bon trip à Mada | | | À: Makha · 10 décembre 2009 à 9:31 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 959 affichages · Partager Bonjour Pour longer le grand ouest, il est possible de faire le trajet indiqué par tamerlan dans un sens ou dans l autre ( Tana-Fianar- Tulear- Morondava-Miandrivazo- Tana ou l inverse). Ca permet de bien s impregner et connaitre cette region. Possible de pousser aussi jusque vers Fort Dauphin mais prevoir du temps.
Maintenant pour rencontrer vraiment les vezos, le mieux c est de les accompagner dans un trajet plus ou moins long en pirogue. En boutre possible aussi.
Pirogue mieux de mon point de vue, plus au contact de la mer, des aleas du climat, les arrets dans les villages, les nuits sous la voile dans les ptis bleds etc... Possible de faire Ifaty-Morombe ou l inverse et donc de combiner pirogue et camion ou 4x4 dans la partie Morondava- Tulear de votre périple. Mais plein d autres parcours faisables.
Préférez les trips qui se font a l interieur de la barriere et toujours faire confiance au jugement des vezos : quand faut pas y aller, faut pas y aller. On peut alors avoir droit a des pauses forcées de plusieurs jours car la mer est mauvaise. Tt peut aussi se faire tres rapidement.
Je ne sais pas de qui vous parlez concernant les autres ethnies semi-nomades (bara, mikea, antandroy ?...) car meme au niveau des vezo on peut pas parler reellement de nomadisme desormais.
Bon voyage. | | | À: Rotsaka · 10 décembre 2009 à 12:54 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 937 affichages · Partager Merci Rotsaka, merci à tout le monde pour tous les conseils. Rotsaka, est-ce que c'est les Vézos qui organisent des trips en pirogue? combien faut il prévoir? qu'est-ce qu'il faut prévoir? moi, j'aimerais bien une découverte authentique et non pas touristique. je m'en fiche du confort. je m'adapte à toutes les conditions. j'aimerais bien aussi que l'argent aille directement aux Vézos et non pas aux agences de tourisme. Merci | | | À: Makha · 10 décembre 2009 à 13:01 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 929 affichages · Partager Merci Rotsaka, merci à tout le monde pour tous les conseils. Rotsaka, est-ce que c'est les Vézos qui organisent des trips en pirogue? combien faut il prévoir? qu'est-ce qu'il faut prévoir? moi, j'aimerais bien une découverte authentique et non pas touristique. je m'en fiche du confort. je m'adapte à toutes les conditions. Merci
Bonjour 
Tu peux organiser ton trip effectivement avec un piroguier vezo d' Anakao, Ifaty ou ailleurs le long de la côte en fait et ça d' Anakao à Morondava, le temps et bien cela dépend de où tu veux commencer ton trip et où tu veux qu'il s'arrête et aussi des conditions du temps et surtout du vent.
Il faut vraiment faire attention avec qui tu vas le faire et donc te renseigner à l'endroit que tu vas le prendre.
Pour le prix, je ne peux te dire, mais tout se négocie dans ce pays et il faut prévoir tout pour le camping, alors soit que tu emmène ta tente ou alors la louer sur place et concernant la nourriture et la boisson et bien, il faut voir cela avec les piroguiers.
Je vais aussi au mois de mai juin faire une partie du canal du mozembique en pirogue vezo dans le sens de la descente et très certainement de Morombé à Ifaty ou Salary.
Voili voila | | | À: Airphenix · 10 décembre 2009 à 17:50 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 911 affichages · Partager Bonjour,
Je suis deja sur Tana et je dois rejoindre Antsirabe fin dec. Je voyage seule et j'ai prevu de prendre la RN7. Acer m'a parlé du voyage, a voir ce que tu souhaites faire et le cout de la location du 4x4. Mon retour est prevu le 13 janvier.
C. | | | À: Makha · 11 décembre 2009 à 10:00 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager Bonjour, Ce sont les vezos qui peuvent l'organiser a la demande. Je ne connais pas d agence qui le fasse mais ca existe certainement.
Concernant le prix, c est a negocier selon le trajet et selon vos possibilités.Je dirai que le bon prix sera celui qui vous ira et qui ira aux piroguiers (ils seront 2 mais on paye pour la priogue généralement). J ai pas d idées precises et actualisées la dessus.
L ideal est de se tuyauter avec des gens sur place, des vazahas installés de longue date (comme Bernard qui gere (gerait) le magasin Trajectoires a Tulear ou des hoteliers), des malgaches de votre connaissance, pour trouver des piroguiers qui pourront vous emmener. A Ifaty, il n en manque pas, mais possible d en trouver a Morondava, Morombe et partout ailleurs. Vos intermediaires de confiance vous donneront une premiere idée du tarif, encore plus précise si ils n ont aucun interet dans la transaction.
Attention la pirogue c est long, assez fatiguant (position inconfortable, reverberation soleil...) et ca peut meme etre tres ennuyeux. ALors ne pas prevoir un periple immense sauf si grande resistance physique, capacités de méditation importante et patience immodérée.
Au regard de cela, ne pas oublier : - lunettes et cremes solaires de bonne qualité, anti-moustiques si arret dans les zones proches des mangroves, infestées (surtt dans la region de Morondava) - beaucoup d eau et des trucs a grignoter type barres energetiques - des chaussures plastique qui vont dans l eau (si necessaire de marcher sur le corail ou sur la plage) - de bons bouquins - un sac impermeable pour les affaires seches
- tente facultative normalement possibilité de dormir soit sous voile soit dans les villages. La nuit a la belle etoile pas desagreable mais fraiche alors un bon duvet est indispensable.
Pas la peine de préciser qu il faut savoir nager et que les vezos n auront pas de gilet de sauvetage ou autre dispositif de securité. Il ne faudra donc compter que sur la compétence des piroguiers (d ou la necessité de bien les choisir) et vos capacités en cas de probleme.
Prevoir ce periple au debut ou au milieu du voyage pour ne pas etre pressé par le temps. Un voyage d'1 journée peut parfois prendre 3, 4 et plus jours selon les conditions. Nous avons meme une fois été obligés de rentrer a pied par la plage sur 30 kms. Une galere magnifique et un moment extra.
Bon voyage | | | À: Makha · 21 décembre 2009 à 11:43 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager Bonjour Je suis passé dans le sud ouest avec mon propre 4X4. Je n'ai donc pas prêté une attention particulière sur les moyens de transport locaux. Cependant je ne pense pas que pour la partie Betany-Beloka via Androka il y ait de taxi brousse car il faut un 4X4 et nous n'avons croisé aucun 4X4 taxi brousse dans ce secteur. En autonomie, c'est soit la marche à pied en faisant du "char à zébu stop" soit trouver un véhicule qui fait ce trajet. On en a croisé mais les véhicules sont tout de même rares. Bonne chance | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |