Tisply · 22 avril 2007 à 19:30 · Une photo 19 messages · 12 participants · 4 118 affichages | | | | 22 avril 2007 à 19:30 Voyage Mali- Burkina Faso en 3 semaines? Message 1 de 19 · 4 038 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà nous sommes 3 - 4 à vouloir partir 3 semaines en Afrique pour retourner au Burkina et découvrir le Mali. Seulement en 3 semaines on aimerait faire Ouaga-Dano-Bobo puis ensuite aller au Mali avec Bamako, Mopti, Tmobouctou, pays Dogon pour enfin repartir de Ouaga. Avez-vous quelques conseils à nous donner, est-ce que 3 semaines suffiront? Le programme me semble chargé vu le temps à passer dans les transports... Si vous avez de bonnes adresses et de bons guides n'hésitez pas ! | | | oui un peu juste mais possible cela depend du moyen de transport et des arrets dans chaque endroit sachant que pour mopti /dogon il faut compter au moins 4 a 5 jours au moins dano je sais ou est cette ville entre ouaga et bobo | | | pour tombouctou laisse tomber vraiment ininteressant bcp de gens sont excessivement deçus | | | Salut Prenez attache avec un guide qu e j'ai connu lors d'un voyage numero et qui travaille dans une agence. Vous pouvez l'appelez :Mr Minoungou 0022670607693. Pour la durée, je pense qu'il est possible de faire le periple en 3 semaines. Bye! | | | En 15 jours en février dernier, nous nous sommes contentés de la boucle Mopti-pays Dogon-Tombouctou-Mopti, tout organisé (donc pas de délai pour les transports, trajets)... vous avez donc un sacré programme en prévision !!
Comme Jipi, j'aurais tendance à vous dire que Tombouctou est un détour qui vous coûtera en temps et risque de vous décevoir... cette ville n'a aucun charme, si ce n'est le mythe, pour une brève visite. 
Prévoyez plusieurs jours pour le pays Dogon.  J'ai un excellent guide Dogon à vous recommander, en MP, si vous le désirez. Originaire de Yendouma, très sympa, très professionnel, habitué à organiser des circuits à prix compétitifs... et n'oubliez pas de passer par Djenné !! | | | ah oui djenne indispensable et a cote de mopti pour moi la plus belle mosquee d afrique de l ouest | | | À: Jipi · 22 avril 2007 à 22:51 Re: Voyage Mali- Burkina Faso en 3 semaines? Message 7 de 19 · 4 017 affichages · Partager Oui, Djenné pour sa mosquée magnifique... mais aussi pour l'âme qui se dégage des rues de cette ville sainte / ceinte...  | | | Bonjour 3 semaines c est assez speed mais ca se fait.
Au BF, rien a dire. Dans le coin de Bobo y a Boromo et ses elephants et Banfora et ses paysages splendides (et hippos).
Au Mali, le mieux serait de faire une petite boucle BF-pays dogon/Mopti-Djenné-Segou (tres belle vieille ville et ville tres sympa moins dense que Mopti)-Bamako (franchement a moins d avoir qqu un a rencontrer, ca casse pas 3 pattes a un canard) et retour vers le BF par la route de Sikasso (marché du dimanche, cascades de Farako et de Woloni entre autres) puis Bobo et Ouaga.
Tombouctou est un detour inutile.
Bon voyage | | | Trois semaines c'est suffisant pour le voyage mais il peut arriver que dans certains villages avec l'installation de la saison des pluies d'avoir des petits ennuis avec les psites ruraux. | | | Bonjour! Au Mali, tu pourras bien camper dans certaines localités sans problème! Au pays dogon, tu dors sur la terrasse à l'aide d'un sac de couchage que tu dois apporter quand tu sera prêt pour le voyage! Cest bien d'avoir le matériel pour le camping: Tente, sac de couchage, matelas gonflable, couverture, anti-moustique, crème de soleil! Dans d'autres localités, il faudra choisir la chambre! Merci! | | | Bonjour Tisply Echange de bons procédés : tu connais le Burkina, et moi un peu le Mali! Avec une amie, je pars trois semaines et demi pour découvrir le Burkina et revoir le Pays Dogon. Voilà, je crois qu'en trois semaines, tu n'auras pas le temps de rallier Bamako (à l'ouest sur la carte!) vu ce que tu veux faire au Burkina. Maintenant, en speedant, c'est toujours possible. En bus, Mopti-Bamako, c'est six à huit huit heures de trajet, bref, une journée... (je me souviens l'an dernier, Djenné-Bamako en taxi brousse : 9 heures le matin à 21 heures le soir!!!) Mopti-Tombouctou : trois jours en pirogue à moteur. Pays dogon : compte 5 jours minimum pour faire une petite moitié de la falaise. Tu connais le Burkina alors? A plus Aurélia | | | Bonjour,
Si vous voulez le faire en transport en commun, c'est possible, mais vous allez perdre beaucoup de temps et vous risquez de passer à coté de beaucoup de choses.
Si c'est en 4x4, c'est beaucoup plus envisageable.
Cordialement. Christophe | | | J'ai à peu près le même programme pour cet été, en un mois par contre  Je suis preneur d'infos également | | | À: Jipi · 17 juin 2007 à 13:27 Re: Voyage Mali- Burkina Faso en 3 semaines? Message 14 de 19 · 3 668 affichages · Partager Finalement on ne passera pas par Tombouctou. Arrivés à Ouaga, on remonte vers le pays Dogon puis on descends par Mopti, Djénné, Ségou, Bamako puis retour vers Bobo puis Dano et Ouaga. Par contre, le guide du routard propose de passer par Koutiala plutôt que Sikasso pour le trajet Bamako-Bobo, à cause de la Côte d'ivoire. Qu'en pensez-vous? Pour le trajet Mopti-Djenné, on peut apparement le faire en pirogue. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait pour me donner une idée du temps et du coût? Et puis si vous pouvez me donner le temps mis pour chacun des trajets ci dessous ce serait parfait ;) Ouaga- OuahigouyaOuahigouya-Koro Koro-Bankass Bankass-Mopti Mopti-Djenné Djenné-Ségou Ségou-Bamako Bamako-Bobo Merci d'avance! | | | deux choses avec le circuit que tu fais en 3 semaines je pense pas que envisager une descente en pirogue sur le niger est vraiment faisable le guide du routard pour l afrique de l ouest est le plus mauvais choix prefere et de loin le petit fute pour le mali et pour le burkinaouaga ouahygouya 3 a 4 heures suivant arret mais 5 en bus a 30km de ouahygouya c est la piste qui est bonne koro bankass piste une heure bankass mopti 2h a 3h koutalia bobo 3 a 4 h voila mes fourchettes mai si en transport bus cela depend bcp des arrets eventuels pour prendre passagers dificile d apprecier pour les couts c est pas tres cher mais pas de prix precis faire tout cela en bus c est sympa mais en trois semaines c est bcp de temps perdu quand meme | | | Bonjour Je ne comprends pas bien le conseil du GdR concernant Sikasso et la Cote d Ivoire...
Bref tt ca pour dire que la route passe et est sans probleme de secu. Ne pas rater la cascade de Farako et les plantations de thé dans le meme bled juste apres Sikasso (2O bornes environ) avant la frontiere Burkinabe.
Bamako Bobo en passant par Sikasso, on est parti vers 5h du mat et on est arrivé pour le repas du midi a Bobo. Bamako-Bougouni vient d etre refaite et c etait le plus mauvais troncon. Ca roule bien. Le temps pris c est surtt au niveau du passage de frontiere.
Ouaga Ouahigouya : tres bonne route (3 heures)
Ouahigouya Bandiagara : 5 h, piste pas trop mauvaise vers Oua (tole ondulee), a tres bonne vers Bandiagara, Koro et Bankass c est proche et rapide
Bandiagara Mopti : bon goudron, roule bien, moins d 1 h si je me rappelle bien
Mopti Djenné et Djenné Segou : pas noté le temps mis mais ca se fait bien, bonne route, pas de pb notable
Segou Bamako : compter 3 bonnes heures, attention route tres dangereuse, bcp d accidents, pas large, accotements dangereux et bcp de traffic Ca c est pour la route directe. Une alternative est possible c est de faire Segou Bamako en passant par Niono-Banamba-Koulikoro, on passe par le perimetre irrigué de l Office du Niger puis transition brutale vers le Sahel et campements touaregs et peuls sur la piste qui fait Niono Banamba. C est plus beau que la route directe, c est aussi plus long (compter 6h au moins avec 220 kms entre Niono et Banamba de tres bonne piste -attention bcp de radiers- mais surtt pas de traffic du tt et peu de villages alors un peu d autonomie necessaire).
Sinon globalement pas de route la nuit surtt en raison des risques liées a la conduite (etdans une moindre mesure sur certains troncons a ceux d eventuels coupeurs de route), attention c est roulant mais bcp de betail divaguant mais aussi et surtt de gens qui utilisent la route a pied, en charette, a velo etc... attention en particulier dans les villages aux enfants... heureusement de providentiels gendarmes couchés moderent les ardeurs. Pas tjrs bien visibles alors gaffe.
Bon voyage | | | Finalement, je pense que nous allons faire Ouaga- Ouahigouya-Koro-Pays Dogon-Mopti-Djénné- Ouaga. Nous aurions bien aimé aller jusqu'à Ségou mais il nous faut revenir le 4 septembre (arrivée le 20 août) à Ouaga car l'un d'entre nous doit repatir. Ensuite il nous restera 1 semaine à 2 au Burkina. Je pense qu'on ira à Bobo.
Pour les trajets, merci pour vos infos, par contre je ne trouve aucune info pour un retour Djénné- Ouaga. Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point?
Pour le pays Dogon, nous prévoyons 3-4 jours de visite, si vous avez des coordonnées de guide et de logement ça peut nous aider. Nous aimerions nous écarter des lieux à touristes pour s'approcher au plus près de la vie locale, mais sans passer à côté de choses interessantes. Nous aimerions aussi passer quelques nuits à la belle étoile, je crois que certains hôtels proposent cela.
J'ai vu sur de précédents post qu'on peut obtenir les visas pour le mali à l'ambassade à Ouaga. J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes car on compte dessus... | | | Bonjour Tisphy!
Je me nomme Harouna Kindo, j'ai 23 ans je suis à Ouahigouya on n'ai pas loin du Mali c'est dans la region du Nord je vous propose de vous guider, si ça vous tente n'exitez ma de me contacter! ça sera un grand plaisir pour moi de vous guidé dans votre visite dans moi pays et même au pays dogon (Mali)
merci de me repondre! une photo de moi jointe
Cordialement Kindo Harouna Image attachée: | | | pour information, lorsque je suis allé au Burkina Faso pour la seconde fois, j'ai fait connaissance avec Seydou, avec mon handicap il m'a accompagné un peu partout au Burkina Faso, avec tous les moyens de transport imaginables. Lorsqu'il est venu chez moi l'an dernier,. Je lui ai dit : « mais pourquoi tu ne te propose pas comme guide ? Tu as largement les capacités. je lui ai proposé de lui créer un site Internet : voilà le résultat : www.aiti-voyages-burkina-mali.com/
Allez-y sans crainte, ce n'est pas un arnaqueur, comme beaucoup d'autres Dominique | Discussions similaires sur le Burkina Faso et le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |