| Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Phililo · 8 août 2010 à 17:08 · 3 photos 37 messages · 10 participants · 6 251 affichages | | | | À: Hery · 13 août 2010 à 10:40 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 087 affichages · Partager Rebonjour Brunolatino
Cest a nouveau Arawani, je suis d'accord avec Hery et toi, pour le petit resto de San, mais il est vrai qu'il est difficile d'aller partout lorsque l'on va au Mali. En revanche, et si tu as le temps en Fevrier (peut être sera tu là pour le festival de Ségou, a voir quoique les avis des touristes qui viennent chaque année sont mitigés, pour ma part en temps que Ségouvienne d'adoption je dis !!! comme beaucoup de festivals dans le monde, ça améne une population un peu bizarre, et je trouve que le prix pour les toubabs 100 euro, c'est un peu cher rapport qualité prix, je préfére de beaucoup le Festival du Désert en Janvier qui est plus typique, bien que ramené tout prés de Tombouctou depuis l'an passé because sécurité... Quoiqu'il en soit, ça vaut aussi pour tous les "VoyageForumer" si vous passez a Ségou que vous avez le temps et si ça vous dit demandez Colette la maman de Souleymane ou Colette "Kana Falé Bouco" au centre ville, et on pourra toujours se tailler une bavette, je suis la bas de mi Octobre a mi Mars, sauf si ballade dans le pays. Peut être a plus
Colette | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brunlatino · 13 août 2010 à 10:48 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 2 080 affichages · Partager Re...
mais à une condition : que le foyer fasse aussi dans la Flag, suis pas trop branché Castel, sauf en cas d'urgence.
C'est vraiment drôle... il me semble qu'il existe deux catégories strictes de personnes : les un(e)s qui aiment le Castel mais pas le Flag et les autres qui aiment le Flag mais pas le Castel... Moi, je préfère en tout cas le Castel et si j'ai le choix entre les deux, toujours le Castel mais jamais le Flag...
Pas de souci, au Foyer, il y a le Castel ET le Flag (si toujours disponibles les deux, c'est bien sûr une autre histoire !)
Le Foyer est un bar, un resto qui appartient à l'armée de l'air malienne, et la caserne est à côté. Donc, le public consiste d'abord et principalement en soldats mais il est ouvert à tout le monde. Je l'aime beaucoup ! Si vous venez de Bamako, il se trouve à côté gauche, entre l'entrée de ville et le carrefour... Quant à "manger", vous ne pouvez pas prendre un plat complet mais p.ex. des brochettes, etc. Et tous les soirs (jusqu'à vers minuit), les femmes sont à l'entrée pour vendre des frites, des spaghettis, etc. etc....
hgb | | | À: Arawani · 13 août 2010 à 11:28 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 2 056 affichages · Partager Dans mes bras camarade Colette !! je bosse aussi parfois à Ségou.. hélas j'y suis de moins en moins impliqué pour les raisons que tu avances. On a du déjà se croiser là bas j'en suis ur, tu dois connaitre "le golf" et surtout Oumar de l'alpahbet qui est un super pote. si tu es souvent au centre ville de Ségou, on a du forcément se croiser, je dors parfois (à l'époque surtout) au Ché face à la statut d'un colonialiste sur le bord du Niger. Tu dois sans doute connaitre Nicole qui habite banancoroba, ou Zacky l'Elégant de Ségou. C'est avec plaisir que je te rencontre, je suis toujours au Golf pour l'apéro du midi et du soir. Si tu veux tu me laisses ton numéro malien et je te phone dès que suis sur ségou. Le festival au désert vaut largement plus le coup que celui de Ségou, ce n'est pas le même objectif et encore moins le mm business. On a fait à Tombouctou l'année dernière et sans doute cette année aussi pour des raisons de sécurité, certes, mais aussi pour des raisons financières et techniques. A contrario de Ségou, les festival au désert voit ses partenaires financiers s'écarter les uns après les autres. Le Directeur y va même de sa poche et nous sommes étranglés pars les communautés internationales qui nous informent au dernier moment de leurs désistement de partenaire et financier. Voilou je demanderai après Toi dès que j'arrive dans la cité des balanzans. bizzz | | | À: Brunlatino · 13 août 2010 à 15:49 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 2 037 affichages · Partager Super Brunalatino,
Aie!Aie! aie! ami Brunalatino, on se connait sûrement.... mais je ne suis plus une pin up (62 balais) donc tu n'a pas dû me remarquer.Ce qui est drôle c'est que je suis une copine de Oumar et je envoie tous les toubabs a son resto, ceux que je rencontre a la boutic, et oui je tiens souvent la boutique de mon fils Souleymane (bogolan), située entre l auberge et l'Alphabet, donc tu me trouve souvent dans cette rue a palabrer avec mes amis, ou a "engueuler les toubabs qui méprisent les "farafis", ou les farafis (surtout le lundi jour de marché) qui frappent les ânes. Donc on ne peut pas me louper, le soir souvent je suis avec Samir et ou Oumar a l'apéro a l'auberge. Pour mon phone malien je te le donnerais plus tard, car j'arrive d'un séjour a Madagascar ou je me suis fait cambrioler, ne te marre pas, dans un hotel de luxe, la nuit, en ma présence (ça m'apprendra a aller dans des trucs chicos), donc plus de portables, plus d'appareil photos, un peu moins de fric, mais comme ils étaient gentils, le lendemain matin dans un champs a côté on a retrouvé mes papiers etc, donc j'ai eu la chance comme on dit au Mali.Attention ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas aller a Mada, c'est super, et ça aurait pu arriver n'importe ou ds le monde.Je connaissais bien aussi les français qui habitaient au CHE, mais l'année passée le dernier est retourné en France. Pour le reste, les festivals et autres, on en reparlera de vive voix.
Bisous Colette | | | À: Arawani · 13 août 2010 à 16:16 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 630 affichages · Partager Salut Pin Up,  oui on se connait je pense, bon on se cale ségou bientôt et je t'envoie en MP mon numéro malien. Sûr qu'avec ce qui vient de t'arriver... comment peux t on se faire cambrioler pendant son dodo?  Mais c'est vrai que je ne penses pas qu'a Ségou cela serait arrivé.. c'est arrivé à un pote chez lui à Bamako, idem que pour toi, il s'est fait volé son liquide et ordinateur portable et téléphone et le tout était sur la table de nuit !! ça remues les méninges c'est sûr.. bon a toute en MP je crois que nous encombrons le post  les bisbis | | | À: Brunlatino · 14 août 2010 à 0:47 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 615 affichages · Partager Au foyer tu dis? celui de sévaré? euh faudra que tu me donnes les indications.
Bonsoir,
oui, celui de Sévaré... Si vous venez de San, il se trouve à gauche de la RN, encore devant le Motel Sévaré (un peu caché derrière des haies vives mais le portail de la caserne à côté n'est pas à louper). Là, il y a de l'ambiance le soir (bon, parfois, il y a aussi une certaine sorte de dames du Ghana et du Nigeria là-bas, dans ce cas, il est moins agréable). Ouvert souvent jusqu'aux heures matinales (une fois, je suis arrivé à 3h du matin à l'aéroport, 10 minutes à pied, et voilà, le Foyer était ouvert, ramdam total, et je suis resté jusqu'à 6h). Mais durant la journée, le Foyer est un endroit tranquille (et donc recommandable)...
I ni su, hgb Images attachées: Photo postée par le membre Hery. Photo postée par le membre Hery. | | | À: Brunlatino · 16 août 2010 à 11:04 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 573 affichages · Partager Bonjour Brunolatino,
Voici mon phone orange 74034178, bien sûr ce sont les puces françaises et malgaches que je me suis fait "chouraver" a Mada donc on s'appelle quand tu es la bas. Autre chose tu m'a envoyé un MP, mais moi je ne sais pas si quand je t'envoie un message ca passe en public ou en privé, what is the procédure?, et oui c'est ca les pin up du 3eme âge 
Bisous Colette | | | À: Arawani · 22 août 2010 à 20:07 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 537 affichages · Partager Désolée pour mon retard de réponse (été actif oblige...) : - Colette, l'une des adresses que j'avais noté pour Ségou est justement celle de Zamké Coulibaly. Sacrée réputation ! Promis, je vous contacterai quand je serai à Ségou !
- Docteurcoco, j'imagine bien de prendre en compte les trajets, surtout en transport en commun, avec tous les aléas possibles. Pour le moment, ce circuit est une ébauche, un fil directeur malléable. Super site internet pour l'hôtel la Falaise ! Ca fait rêver.
- Jean-François, merci pour les conseils.
- Merci Hery pour la description de San. Sortir des sentiers battus, comme vous le décrivez bien, était justement ce qui m'y attirait. Ce sera donc à voir en fonction du temps disponible, sinon pour une autre fois.
Autre question adressée à tous : - il est trop tôt pour moi pour contacter dès maintenant les différents guides que vous m'avez conseillé. Je pensais le faire en arrivant au Mali, par téléphone. Et je voulais savoir, puisque la question "Bandiagara vs Shanga" n'est pas réglée (merci bien  ), est-ce que demander les tarifs et négocier le cas échéant, par téléphone est quelque chose qui se fait ? Vous allez peut être trouver ma question étrange, ne vous moquez pas, mais je ne voudrais pas faire d'impairs, je ne connais pas les mœurs à ce sujet là-bas.
Merci encore (je vais le faire en d'autres langues parce que je me répète là !) Philo | | | À: Phililo · 23 août 2010 à 9:22 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 528 affichages · Partager Bonjour Phililo
Ok a bientôt a Ségou... inch Allah!!! Pour l'hotel La Falaise a Bandiagara, super sympa, le patron est un de mes amis il s'appelle NAPO, je pense que lui pourra te donner les bons guides pour le pays Dogon et aussi les prix corrects, tu peux lui dire que tu connais Colette de Ségou. Pour ce qui est de "marchander" tout est possible (mais a mon avis pas par téléphone), a condition de respecter les gens, c'est a dire ne pas faire comme certains toubabs qui proposent des prix "dégueulasses", ne pas oublier que 15000 CFA ca ne représente que 10 euro.Si tu veux je pourrais te donner mon n° de telephone malien par message privé. A bientôt Colette | | | À: Arawani · 23 août 2010 à 10:22 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 527 affichages · Partager Ouiiiiiiiiiiiiiiii tu parles de "papa Napo" trop cool le gars d'autant qu'il est en construction d'un projet culturel pour bandaigara. Pas sûr que tu le croises car il à plusieurs affaires en cours et voyage beaucoup entre bandia, bamako, mopti, tombouctou, sikasso, kayes.. Un peu dispersé mais plein de bon sens!! Phililo, tu trouveras sur place devant l'hotel de la falaise des gars en partance pour Sangha. Piste pas compliquée et on passe même en merco sans problèmes. Si tu prend un véhicule privé il t'en coûtera environ 10000cfa soit 15 €. Euh Colette, 15000 cfa ça fait 23€... Voilou, pour résumer à phililo en venat de la part de Colette de Ségou, ou de Franck du festival au désert tu as déjà de bons arguments de négociations. D'autant que Colette sera déjà sur place à Ségou lorsque tu entrera au Mali. Donc cool, quoi. Sinon je rejoins Colette à tous niveaux, on peut négocier un prix mais faut pas exagérer non plus. bonne route! | | | À: Brunlatino · 23 août 2010 à 11:15 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager Anisoroma Brunolatino 
Ok excuse pour la conversion, mais que veux tu c'est l'age....il me faut 48 heures sur place pour "remaitriser" le change, "de mon temps avec les francs c'était plus simple!!! lol...  A plus | | | À: Brunlatino · 23 août 2010 à 20:12 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 514 affichages · Partager Déjà 3 personnes sur ce forum qui me conseillent ce monsieur Napo !
Si tu veux je pourrais te donner mon n° de telephone malien par message privé.
Avec grand plaisir, Colette.
Phililo, tu trouveras sur place devant l'hotel de la falaise des gars en partance pour Sangha. Piste pas compliquée et on passe même en merco sans problèmes. Si tu prend un véhicule privé il t'en coûtera environ 10000cfa soit 15 €.
Ca c'est de l'Info qui me plait ! Cool ! Je croyais qu'il fallait attendre le jour de marché à Shanga pour trouver un véhicule. Mais pour ce prix là, ça le fait comme il faut 
Voilou, pour résumer à phililo en venat de la part de Colette de Ségou, ou de Franck du festival au désert tu as déjà de bons arguments de négociations.
 Ca, je m'en doutais. C'est très sympa à vous.
Je note pour vos conseils sur les tarifs. Je demanderai d'abord si on est d'accord sur ce qui est faisable, le nombre de jours, etc... et je verrai sur place pour les prix. | | | À: Phililo · 25 août 2010 à 17:48 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 483 affichages · Partager Papa Napo est le gérant de l'hôtel La Falaise et propriétaire en partie. le financement initial était partagé avec des européens (suisses ?). Baba Napo est un guide dogon et son cousin ou petit frère (mais pas "même père même mère"). son nouveau bureau construit cet hiver est accollé à l'hôtel. une chance que Papa vous conseille les services de Baba, histoire de rester entre de bonnes mains. tous les guides ne sont pas équipés de leur propre véhicule. à vous de voir si vous préférez marcher ou pas, sachant que le trajet de Bandiagara vers les villages du haut de la falaise ne présente pas un grand intérêt, en dehors de l'arrêt dans un champ d'oignon, et demande une bonne demie-journée de marche, contre 1h30 à 2h en 4x4. | | | À: Docteurcoco · 26 août 2010 à 16:03 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 472 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu votre carnet c'est trés trés bien, mais la prochaine fois essayez de passer a Songo, le village se situe entre Sévaré et Bandiagara sur la gauche, c'est le village ou est pratiquée la cérémonie de la circoncision, et il y a de jolies grottes sculptées ou un guide vous explique le déroulement des cérémonies (tous les 3 ans je crois), village sympa et pas encore trop touristique. Et puis aussi que ne passez vous pas un peu de temps a Ségou ? hormis le super marché géré par Tony, et l'auberge de Samir, il faut aller voir le village de Kalabougou, a 1 heure de Pinasse sur le fleuve, ou les potieres fabriquent, surtout fin de semaine, pour apporter au marché de Ségou le lundi, s'attarder le long du fleuve a droite de l'Auberge pour voir les maisons en banco du quartier Somono, pas trés propre, je l'avoue, il faut aussi le long du fleuve mais a gauche de l'Auberge, 15 minutes de marche, visiter l'atelier Soroble, fabrication de bogolans, et monter sur la terrasse dominant le fleuve pour boire un bisap ou un jus de gingembre ou de baobab (mon préféré). Et puis suivant le moment ou vous êtes la bas se renseigner sur la fête DIAFARABE (décembre) ou DJALLARBE (mars) traversée du fleuve par les troupeaux et remise de prix. A Ségou si vous voulez un autre style d' hotel, depuis 2 ans il y a l'hotel FARO en banco, a l'entrée de Ségou, sur les bords du fleuve, un peu excentré bien sûr, mais trés joli et hyper calme. Il y a aussi un joli pied a terre au milieu du fleuve, la nourriture est bonne et les petits bungalows confortables :le Jacana, ils viennent vous chercher avec la pirogue c'est un français qui a installé ce lieu, ou il organise aussi des chasses... on n' apprécie ou pas... Voili voilou et peut être a un ce ces jours a Ségou
Colette | | | À: Arawani · 26 août 2010 à 17:19 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager bonjour et merci de vos propositions, ce séjour était notre 3è au Mali et au Pays Dogon. je n'avais pas pris le temps alors d'en faire un carnet de voyage, et celui-ci n'est d'ailleurs pas terminé. Songho c'était en 2009 et honnêtement il ne me semble pas moins touristique que le reste des villages proches. dans mon souvenir, pas de sculptures mais des peintures rouges et noires, de vieux instruments de musique et une vue époustouflante. pour la petite histoire, ce site est interdit aux hommes noirs non circonscits (mais vont-ils jusqu'à vérifier ?). Ségou nous y avons déjà passé une journée et j'avais adoré le petit musée d'art contemporain Bajidala, avec ses chambres décorées par des artistes maliens. Kalabougou, pas eu le temps. notre drame est que nous n'avons généralement qu'une semaine, 11 jours pour cette année. il faut donc faire des choix cruciaux... et beaucoup de kilomètres. bonne soirée | | | À: Docteurcoco · 26 août 2010 à 20:18 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 454 affichages · Partager Je viens de voir que mon message écrit hier n'apparaissait pas aujourd'hui. Je recommence donc !
Papa Napo est le gérant de l'hôtel La Falaise et propriétaire en partie. le financement initial était partagé avec des européens (suisses ?). Baba Napo est un guide dogon et son cousin ou petit frère (mais pas "même père même mère").
Oups ! J'ai lu trop vite effectivement. Il s'agit de deux personnes, d'accord. Pour les véhicules, l'idéal serait de marcher, de prendre le temps, de village en village, mais si le début du trajet peut se faire de cette manière, pourquoi pas. Je verrai bien ce qu'ils me proposent.
Grâce aux conseils de chacun, je sais que je m'adresserai à des personnes de confiance, donc je ne me fais plus de soucis pour les tarifs ! | | | À: Docteurcoco · 27 août 2010 à 11:16 Re: Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager Ok autant pour moi, ce sont des peintures et non des sculptures a Songho, quand a l'interdiction aux hommes noirs non circoncis, je confirme, ils ne vérifient pas....lorsque j'y suis allée, a plusieurs reprises, avec mon ami Touareg, ils n'ont pas vérifié!!! je lui demanderais quand même si ils posent la question... Je vous tiendrais au courant  !!! Bonne journée et peut être a un de ces 4 a Ségou. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 84 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |