Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Ozmawat · 7 juin 2009 à 21:36 13 messages · 7 participants · 2 812 affichages | | | | 7 juin 2009 à 21:36 Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 1 de 13 · 2 785 affichages · Partager Bonjour à toutes & à tous,
nous sommes en train de préparer un voyage à 2 de 4 semaines en Australie cet été au mois d'aout. Le programme serait : (A/R Paris/ Brisbane à priori) - env. 1 semaine vers Darwin pour faire des balades dans les parcs alentour, - une petite semaine sur Alice Springs / Uluru pour les parcs - 2 petites semaines de Cairns à Brisbane, pour la jungle, la côte, la barrière de corail, p/e Fraser Island
Première question : sur le temps imparti, est-ce que la répartition vous parait correcte ?
Deuxième question : afin que le budget soit tenable, il va falloir faire du camping, pour la première partie du voyage (NT), 2 solutions s'offrent à nous : 1) loc voiture + tente à Darwin, avion -> Alice Springs, loc voiture + tente à Alice Springs2) loc d'un petit campervan à Darwin qu'on emmènerait jusqu'à Alice Springs
Selon vous, quelle est la meilleure solution ? Pour la solution 1, j'ai un peu peur qu'on ai froid dans le red center et que le pays ne soit pas très adapté aux tentes (bébètes en tout genre...), mais celà permettra de gagner du temps Pour la solution 2, la route entre Darwin et Alice est assez longue mais le camping car permettra d'être un peu plus libre, de gagner un peu de temps tous les jours, et d'être bien au chaud. (en terme de budget sur mes premiers calculs, les 2 solutions ont l'air d'être assez proches)
Pour la seconde partie du voyage dans le Queensland, je n'ai pas encore trop regardé, mais je penses que les alternatives seront les mêmes, avec un plus pour la voiture en terme de budget avec la possibilité de faire des backpackers de temps en temps. Petite question tout de même sur le Queensland, est-ce qu'en aout il fait suffisamment chaud pour se baigner sur toute la côte ?
Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions,
A très bientôt. | | | À: Ozmawat · 7 juin 2009 à 23:25 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 2 de 13 · 2 775 affichages · Partager Salut, je reviens d'un mois en Australie au mois de mai. Je te conseille de louer un camper van car ça reste le plus confortable, c'est hyper bien équipé pour la bouffe. Pour le budget, pour un petit campervan, tu peux compter entre 50 et 65$ par jour plus le prix du camping 20$ la nuit.
Pour la baignade, c'est pas tellement la température de l'eau qui compte ce sont surtout les méduses, il y aune saison où la baignade est interdite!!! Bon voyage | | | À: Ozmawat · 8 juin 2009 à 7:37 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 3 de 13 · 2 758 affichages · Partager 15 jours pour Darwin et le Red Center, c'est bien en timing avec la route pour descendre à Alice Springs. Je suis pour le Campervan + confortable et pratique avec parfois du 0° la nuit dans le centre.
Y'a desz trucs sympas sur la route entre Alice et Katherine même si ce sont de grandes distances parfois désertes, mais c'est l' Australie quoi | | | À: Ozmawat · 8 juin 2009 à 11:03 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 4 de 13 · 2 754 affichages · Partager A Darwin la location de voiture n'est pas chere quoi qu'en 7 jours vous risques de depasser le nombre de kilometres autorises. Petite voiture et camping sous tente est de loin la solution la moins chere. De Alice Springs a Darwin, vous avez l'avion Qantas (pas cher si vous reservez tres longtemps a l'avance), le train et le bus (avantage: vous pouvez eventuellement faire un arret a Katherine pour le Nitmiluk NP). A Alice Springs, toutes les locations sont hors de prix. Le moins cher, c'est de prendre un tour organise vers Ayers Rock (TheRockTour est le moins cher et tres bien). | | | À: Vazyvite · 8 juin 2009 à 11:08 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 5 de 13 · 2 752 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ces réponses, (vazyvite, j'avoue avoir pas mal regardé ton site pour me donner des idées)
nous en sommes donc à 2 voix à 1 pour campervan vs tente. D'autres avis ?
Pour le campervan, est-ce que vous me recommandez les assurances complémentaires ? (car dans le cas d'une voiture, celles-ci sont déjà incluses dans une carte bleue type premier ou gold, mais pas pour les camping-car)
ps : vazyvite, tu dis que la grand barrière t'a déçu, c'est pour la plongée uniquement ou également pour la côte vers cairns ? | | | À: Ozmawat · 8 juin 2009 à 12:09 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 6 de 13 · 2 745 affichages · Partager Pour Cairns, je n'ai pas descendu la côte donc pas d'avis. Sur la barrière, sans vouloir dénigrer, on y trouve rien de + que dans la mer rouge ou autres récifs connus. Donc ce n'est pas un truc exceptionnel si on a plongé ailleurs. On met souvent en avant que c'est le + grand récif au monde mais bon, toi, vu de ton bateau et comme chacun plonge sur une zone bien délimitée par compagnie, ça ne t'apporte pas grand chose hormis le fait de dire : J'y étais 
Le souci aussi c'est que sur 1 journée, on passe beaucoup de temps en trajet pour y aller et revenir... donc je l'ai fait, pas déçu + que ça mais pas non plus avec le sentiment d'avoir plongé sur le + beau spot du monde. C'est peut-être différent pour de vrais amateurs plongeant en bouteilles réguliérement et + passionnés qu'un simple quidam avec son petit tuba  Dans ce cas, une croisère de 3 jours, limitant les déplacements et variant les endroits doit être beaucoup + enrichissante. | | | À: Vazyvite · 11 juin 2009 à 13:14 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 7 de 13 · 2 579 affichages · Partager Ca y est, les billets AR pour Brisbane sont achetés, 980 € / p sur Cathay Pacific. 4 semaines en oz, départ le 7 aout. Maintenant il va falloir planifier l'intérieur.
Pour la première partie, on va faire ça en campervan à priori, itinéraire proche de vazyvite, mais à l'envers ( Darwin -> Alice Spring), et avec qqs jour de plus pour faire des randos sur Katherine et Kakadu.
Pour la deuxième partie, voiture de Cairns à Brisbane, (d'après mes premières estimations, sur la côte est le camping-car revient franchement plus cher que la voiture). Début vers Cape tribulation, puis descente, je pense qu'on va essayer de booker une croisère 2 ou 3 j / 2 nuits dans les whitesundays et les iles alentours si on trouve pas trop cher (500AUD/ p mini quand même !!!), peut être 2 jours sur Fraser également.
Pour ceux qui ont déjà fait le trajet, quelles sont les étapes incontournable de la descente ? Est-ce qu'il y a des choses à voir dans l'intérieur des terres ? | | | À: Ozmawat · 19 juin 2009 à 10:11 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 8 de 13 · 2 366 affichages · Partager Salut,
je t'ecris d' Alice Springs, je suis en Australie depuis 7 mois maintenant et je voyage en campervan avec mon copain.
Pour la partie Darwin-Alice, je te conseillerais un bush camper, c'est un 4x4 dans lequel tu peux dormir, parce que dans Kakadu NP sans 4x4 tu peux pas faire grand chose finalement, et puis tu pourras prendre des pistes dans le desert (si vous avez le temps).
Pour Cairns- Brisbane, nous l'avons fait en decembre-janvier. La Grande barriere de corail est incourtounable, pour les novices en tout cas, c'est magique. Et je te conseillerais de faire du snorkeling plutot que de la plongee, si tu es debutant(e) comme moi, car tu vois souvent plus en snorkelling qu'en 25 min d'initiation de plongee avec un moniteur. Par contre, il n'y a pas vraiment de "jungle", c'est des forets humides magnifiques souvent, mais pas la jungle quand meme... Apres Cairns, on n'a pas trouve ca folichon, c un peu la Grande Motte, si tu vois ce que je veux dire, et le chemin vers Brisbane est un peu pareil, c'est tres touristique et urbanise, a toi de sortir des sentiers battus. Fraser Island est genial, mais 2 jours a mes yeux c'est trop juste, minimum 3-4 jours sont necessaires. A ta place je priviligierais 4 jours sur Fraser et je laisserais tomber les Whitesundays (mais ce n'est que mon avis), tout depend de tes gouts. Cherche les parcs nationaux, on y est souvent seuls et en pleine nature! Il y a toujours des choses a voir dans l'interieur des terres, parce que on y trouve souvent la vraie Australie (ce qui n'est pas le cas a mes yeux de cette partie de la cote), pub perdus, villages desoles, grandes lignes droites au milieu de rien, parcs nationaux, etc... mais ca necessite peut-etre un peu plus de temps.
Dernier conseil ne considere pas le Lonely Planet (si tu l'as) comme une bible, c un guide concu pour les riches touristes americains et anglais qui adorent les resorts et les animations artificielles...
Tu pourras te baigner je pense sur la cote est, je ne pense pas que ce sera deja la periode des meduses. On y etait en pleine periode des meduses et on s'est quand meme baignes avec des combis.
Et no stress sur les bebetes, y a vraiment pas de soucis ici...je flippais avant d'arriver et on se rend vite compte qu'il n'y a pas vraiment de raison. Par contre, un vrai danger sur toute les cotes australiennes, et bien plus serieu que toutes les histoires de requins et meduses (meme si elles sont vraies), c'est les courants et les risques de noyade, donc be careful, mais keep enjoying!
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas..
a + Agathe | | | À: Agathe07 · 25 juin 2009 à 20:07 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 9 de 13 · 2 283 affichages · Partager Merci beaucoup Agathe pour ces conseils.
Pour Kakadu en 4x4, on y a pensé, par contre pour le moment pas moyen d'en trouver 1 à prix abordable !!
Pour la côte Est, que vaut la côte dès que l'on s'éloigne des grandes villes ? On peut toujours s'y baigner et s'y balader ?
Fraser m'avait plutôt l'air d'une usine à touriste, mais tu n'est pas la première à me dire que c'était vraiment pas mal. Par contre pour cairns, oui je vois très bien la grande motte.. on va éviter, mais c'est le seul aéroport desservi dans le coin depuis Alice.
a+ | | | À: Ozmawat · 25 juin 2009 à 20:17 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 10 de 13 · 2 281 affichages · Partager Bon voila l'heure du choix du camping car. Le nombres de sites permettant leur location est pléthorique, je ne les citerais donc pas tous (google : campervan australia), les tarifs assez variables. Un peu plus de 1000 euros à priori pour 2s avec toutes les garanties.
Avez-vous des bonnes / mauvaises expériences avec certains d'entre eux ? (pour un campervan 2 personnes plus particulièrement)
++ | | | À: Ozmawat · 26 juin 2009 à 10:23 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 11 de 13 · 2 221 affichages · Partager Tu trouveras de tres jolis endroits tout au long de la cote est, ne t'en fais pas pour ca, de jolies plages, etc.. En particulier, un endroit extraordinaire ou peu de gens vont car l'interet est d'y faire la rando de 4 ou 5 jours, c'est Hinchinbrook Island, c'est magique! Une genre d'ile a la Jurassic Park ou LOST! Fraser est un peu une usine a touristes c'est vrai, autant que les Whitesundays, mais sache qu'en Australie, les coins touristiques ne sont pas bondes comme en France (c'est vaste ici et il y a moins de population), j'y etais en pleine periode touristique et vacances scolaires et on croisait des gens sur la plage principale, mais jamais dans les pistes et le long des lacs d'eau claire. Pour un (tout) petit van bon marcher, on m'a parle des Juicy, il parait qu'ils sont cool et bien equipes pour leur petite taille.
A plus, Agathe | | | À: Ozmawat · 26 juin 2009 à 23:12 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 12 de 13 · 2 195 affichages · Partager Le van est très pratique, mais ça n'exhonère pas le prix du camping en plus! Après, ça dépend du style de van, mais si c'est un van style volswagen avec extention en toile qui se soulève d'un côté.... en effet, niveau température, faut se charger en polaires (mais dans celui que nous avions loué, il y avait une petite ventilo qui soufflait aussi de l'air chaud, alors pas de pb). Sinon côté répartition des régions, moi perso je rajouterais un peu pour KAKADU ( darwin, pas grand chose à voir!) Ce parc est magique, il y a tant de superbes coins à découvrir, tant de balades à faire surtout si vous avez la possibilié, ne manquez pas gunlom (au sud du parc, petite route qui part sur la gauche), - petit camp primaire avec tt de même eau, douche et toilettes, donc pas si primaire que ça - en plein milieu du bush avec des BBQ (grilles au sol), très peu cher et une superbe balade (20mns de grimpette) pour accéder à des piscines naturelles avec vue sur la vallée, c'est splendide, ne pas oublier le pique-nique. Seul bémol: pour y aller c'est une piste de 37kms, mais assez facile d'accès, sans dangers majeurs, faut pas rouler trop doucement sinon ça secoue trop, mais pas trop vite non plus! bref, ça vaut réellement le détour! Sur la route entre Darwin et Alice, y'a Katherine Gorge, Mataranka, Les boulders. Une petite semaine pour le centre, j'en rajouterais un peu aussi...si vous ne voulez ps courrir. Les west Mac Donnell sont chouettes aussi et si mes souvenirs sont exacts, le pass pour ULURU est de 3 jours (extensible je crois), ne pas oublier kings Canyon (1 jour). Ne pas oublier d'intégrer les distances aux jours sur les sites, alors évidemment, après, il se peut que vous courriez un peu. 2 semaines sur la cote... pourquoi pas, après ça dépend vraiment de chacun et de ce que vous recherchez, moi perso je mettrais un peu moins (10 jours par exemple) Cairns c'est sympa, la barrière évidemment à ne pas manquer, la rain forest vers cap tribulation, et en descendant, Fraser: de toute beauté, les lacs d'eau douce, la forêt, les dingos (attention!!!!accidents réguliers, il y a des périodes oùils sont plus dangereux que d'autres!) bref bon voyage nanou | | | À: Ozmawat · 12 juillet 2009 à 13:43 Re: Avis sur voyage d'un mois en Australie en août Message 13 de 13 · 2 009 affichages · Partager Pour la partie Cairns- Brisbane, je remonterai une petite semaine sur Port Douglas Cap tribulation. De Port Douglas, excursions plus faciles sur la grande barrière. Comme le dit vazyvite, rien de bien extraordinaire en terme de poissons, on en voit aussi bien ailleurs. Mais quand même, ça fait partie des mythes à démystifier. Pour la partie sud, je ne connais pas Fraser, mais les Whitsundays sont à voir. Je regrette de n'y voir passé qu'une journée. Donc essayer de se concentrer la deuxième semaine sur Fraser Whithsundays. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |