Zestrong · 16 août 2015 à 14:29 27 messages · 12 participants · 3 703 affichages | | | | Bonjour a tous j'envisage de faire un trip en fevrier (3 semaines) avec ma petite famille (epouse et Nina 7 ans) en voiture. Arrivée a Montreal puis passage par megantic pour nous diriger vers Quebec (carnaval). ensuite... (c'est là ou je cherche des idées !!!) descente vers New York en voiture. Quels sont vos conseils touristiques sachant que les températures a ce moment seront... hivernales. (a la fin retour vers Montréal et ensuite Back Home) Le but étant de rester 3/4 jours a NY, Montreal et Quebec. | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour, à cette saison, les déplacements sont tributaires de la météo. Une bonne tempête peut facilement bousiller un itinéraire pour quelques jours, surtout si vous n'avez pas d'expérience en conduite hivernale. Il est donc préférable d'être raisonnable au niveau du kilométrage et de prévoir des plans "B".
Je vous suggère de considérer l'option d'un vol multi-destination France/ Montréal/NY/ France, avec soit un vol intérieur ou le bus pour vous rendre à NY.
En ce qui a trait aux conseils touristiques à cette saison, une recherche sur ce forum devrait amplement vous éclairer. Le thermomètre peut facilement indiquer - 25 Celsius sans compter le facteur vent 
bonne réflexion
Renée | | | En février, votre planification d'activités doit nécessairement prendre la température en sérieuse considérations et être prêt faire autre chose ou aller ailleurs que ce qui est planifié. les sports d'hivers sont sûrement une activité intéressante, mais il faut être équipé en conséquence. (habillement) La conduite automobile, surtout dans des régions montagneuses, (ex: route entre Montréal et NY) pour un non-initié peut être un problème majeur.
Un aperçu d'une tempête de février à Quebec:
| | | Je peux pas m'en empêcher
Comme les collègues, la conduite en hiver se fait bien mais quand on n'a pas l'habitude ça peut être très plus dur. Autant le Québec est bien équipé et les routes sont déneigées rapidement, autant aux USA, c'est moins ça. Mon copain s, est retrouvé bloqué 3 jours à NY à cause de la neige il y a quelques années. J'envisagerais aussi soit un vol multidestination pour repartir de NY soit de vous limiter au Québec (qui a beaucoup à offrir en hiver).
Parlant du Québec, les villes ne sont pas ce qu'il y a de plus excitant en février. Prévoyez plutôt des activités en dehors des villes, car les températures font que visiter une ville en elle-même n'est pas des plus simple car il fait froid et les trottoirs sont glissants, donc se balader des heures à la découverte de la ville se fait pas mal moins bien qu'en été. À part Québec où il y a le carnaval. En sortant des viles, il y a tant de choses à faire pour profiter de l'hiver! Raquette, ski, patin, glissades etc.
Je comprends la logique de venir en février pour le carnaval mais en dehors de ça, si vous ne prévoyez que visiter des villes, vous n'en profiterez vraiment pas comme il se doit. Même NY, en février, il va froid, humide et gris, bien moins agréable qu'en été, à moins de prévoir beaucoup de musées etc. Et pourtant, je suis quelqu'un qui aime l'hiver, la neige et le froid (oui oui). Donc soit revoyez votre itinéraire et les objectifs du voyage, soit partez à un autre moment. | | | Exactement c'est ça les joie de l'hiver pour plusieurs | | | Pire temps pour venir chez nous. La météo est imprévisible et la conduite peut être difficile en cas de neige, surtout si vous n'y êtes pas habitué. Les temps de parcours peuvent être multiplié par 3 ou 4, sans compter les risque de sortie de route si vous n'êtes pas habitué. La conduite hivernale est tout sauf facile lorsqu'on y est pas habitué, surtout le soir. Certaines routes peuvent être fermées. Aux USA, c'est pire puisque le déneigement n'est pas aussi efficace.
Visiter les villes en hiver, c'est peu agréable. À moins que le Montréal souterrain soit votre attrait principal. Les journées sont courtes... et froides. C'est le pire moment pour visiter le Québec. Venez au printemps ou en été. | | | Visiter les villes en hiver, c'est peu agréable. À moins que le Montréal souterrain soit votre attrait principal. Les journées sont courtes... et froides. C'est le pire moment pour visiter le Québec. Venez au printemps ou en été.
Le Montréal sous terrain est souvent présenté comme un truc incroyable dans les guides... je me demande toujours pourquoi, mais je ne compte plus le nombre de personnes venues en visite au Québec quand j'y vivais et ayant insisté pour voir ça! Grosse déception à chaque fois bien sur 
Pire moment pour visiter le Québec: les villes oui (ce qui semble être le cas ici), sinon, là je ne suis pas d'accord! À moins d'être réfractaire à la neige et aux sports d'hiver, l'hiver a beaucoup à offrir, et visiter en hiver ou en été est tout aussi bien, et radicalement différent. Comme disait Gilles Vignault, mon pays c'est l'hiver  . La neige, c'est aussi ça le Québec, c'est ma saison préférée, et pour ceux qui veulent découvrir les plaisirs de la neige, l'hiver est une superbe saison à découvrir également, surtout en février. | | | Visiter les villes en hiver, c'est peu agréable. À moins que le Montréal souterrain soit votre attrait principal. Les journées sont courtes... et froides. C'est le pire moment pour visiter le Québec. Venez au printemps ou en été.
Le Montréal sous terrain est souvent présenté comme un truc incroyable dans les guides... je me demande toujours pourquoi, mais je ne compte plus le nombre de personnes venues en visite au Québec quand j'y vivais et ayant insisté pour voir ça! Grosse déception à chaque fois bien sur 
Exactement et c'est presque une arnaque.
Pire moment pour visiter le Québec: les villes oui (ce qui semble être le cas ici), sinon, là je ne suis pas d'accord! À moins d'être réfractaire à la neige et aux sports d'hiver, l'hiver a beaucoup à offrir, et visiter en hiver ou en été est tout aussi bien, et radicalement différent. Comme disait Gilles Vignault, mon pays c'est l'hiver  . La neige, c'est aussi ça le Québec, c'est ma saison préférée, et pour ceux qui veulent découvrir les plaisirs de la neige, l'hiver est une superbe saison à découvrir également, surtout en février. | | | oui, une belle arnaque, en dehors d'être le plus grand réseau souterrain au monde (il me semble), ce ne sont que des couloirs de métro et de boutiques éclairées aux néons. Rien de très excitant. Mais dans l'imaginaire de beaucoup, en hiver, les gens vivent sous terre au Québec | | | oui, une belle arnaque, en dehors d'être le plus grand réseau souterrain au monde (il me semble), ce ne sont que des couloirs de métro et de boutiques éclairées aux néons. Rien de très excitant. Mais dans l'imaginaire de beaucoup, en hiver, les gens vivent sous terre au Québec 
D'où l'importance de bien s'informer avant un voyage pour bien faire la différence entre la réalité et ce qu'on imagine. | | | Le Montréal souterrain n'est pas un attrait touristique, mais plutôt un ingénieux moyen de se déplacer dans le centre-ville sans sortir dehors. Très pratique en hiver, lorsqu'il pleut et lorsqu'il y a canicule comme aujourd'hui. Sauf que ce n'est absolument pas un attrait touristique.
Maintenant, en ce qui concerne l'hiver... on a tous notre opinion, mais je déteste. Pour moi, la vie arrête en novembre et reprend en avril. Je ne vois aucun intérêt aux activités hivernales. Particulièrement en ville. Et nos amis veulent visiter les villes... pas l'idéal en hiver. | | | Ce n'est peut être pas un attraction touristique majeure, mais plusieurs demeurent impressionnés par son gigantisme: Inégallé ailleurs dans le monde. Pour une journée à -30C, il fait bon d'y être.
- 63 immeubles interconnectés
- 43 stationnements intérieurs totalisant plus de 14 500 places
- 9 grands hôtels directement accessibles offrant 4 265 chambres
- 17 musées et lieux d’intérêt
- 10 salles de concert avec 22500 places
- 63 édifices a bureau
- 1 615 logements
- 293 restaurants
- 19 cinémas
- 10 stations de métro
- 5 gares et terminus
- 10 pavillons universitaires
- 32 kilomètres de couloirs protégés
- 2 400 commerces employant 27 200 employés
- 500 000 visiteurs et usagers
- 190 points d’entrée
- 32 km de couloirs
| | | Ce n'est peut être pas un attraction touristique majeure, mais plusieurs demeurent impressionnés par son gigantisme: Inégallé ailleurs dans le monde. Pour une journée à -30C, il fait bon d'y être.
- 63 immeubles interconnectés
- 43 stationnements intérieurs totalisant plus de 14 500 places
- 9 grands hôtels directement accessibles offrant 4 265 chambres
- 17 musées et lieux d’intérêt
- 10 salles de concert avec 22500 places
- 63 édifices a bureau
- 1 615 logements
- 293 restaurants
- 19 cinémas
- 10 stations de métro
- 5 gares et terminus
- 10 pavillons universitaires
- 32 kilomètres de couloirs protégés
- 2 400 commerces employant 27 200 employés
- 500 000 visiteurs et usagers
- 190 points d’entrée
- 32 km de couloirs
Es-ce que tu as déjà visité en tout ou en partie ? | | | Bonjour a tous j'ai bien lu tout vos commentaires et je vous remercie de vos attentions. J'ai bien réfléchi et je pense que je ne vais pas faire le trajet Montreal / New-York en voiture. Je vous précise que j'aime l'hiver et que j'ai déjà passer quelques temps en cette saison au Quebec et j'ai adoré (la beauté des paysages en particulier) Notre famille n'est pas fanatique du "magasinage" mais nous passerons certainement en faire un peu. Nous préfèrerons la ballade, le patin a glace dans des endroits que l'on ne trouve pas en France (la patinoire sur le port a Montréal va plaire a ma fille). Je crois qu'il y a une ééééénooooorme station de ski du coté de Quebec et je pense que nous y ferons un tour sans oublier bien sur le Carnaval (le premier but de notre visite) Si vous avez des tuyaux pour notre séjour que se résumera ainsi : arrivée Montréal (sans y séjourner pour le moment) direction trois rivier, Sherbrooke, Mégantic (ou j'ai des amis)ballade en Skidoo a trois ?, ensuite Quebec ou nous allons maintenant rester au moins une semaine. et pour finir Montréal ou nous resterons aussi quelques jours Une question : problèmes des patins (est ce mieux d'en louer trois semaines (mais où???) ou d'en acheter pour éventuellement les revendre ensuite ? J'adore Gilles Vigneault. | | | Je ne crois pas que tu trouves des patins a louer 3 semaines et a un prix moins cher que des neufs (?). Au jour le jour et à certaines patinoires tu peux en louer.
Le mieux est d'en acheter de seconde main. Par contre ça doit être très difficile a revendre surtout si le temps est compté à la fin de ton voyage.
Plusieurs endroits en vendent ou en louent aussi ;
sportsauxpuces.com
poubelleduski.ca/location-equipement/ | | | Regardez pour des patins sur Kijiji, sinon vous en trouverez à pas trop cher chez canadian tire ou sport expert ce genre de magasins. Allez donc passer quelques jours au lac castor, en Mauricie: chalets super et pas chers, accueil génial, 30km de sentiers de rando raquette, un lac pour patiner, de la belle neige, la meilleure glissade de tous les temps bref. Je conseille, surtout avec un enfant. | | | Salut Jean Marc.
Pour mon experience personnelle, si tu viens en hiver, fais en sorte de prevoir des activite... d hiver en nature. Le Quebec c est beau pour ca et surtout ca !
Tu peux biensur arriver a Mtl et visiter mais il est certain comme beaucoup l on dit que la ville avec toute la neige c est pas l ideal. Le carnaval c est une bonne option puisque c est un evenement exterieur avec les infrastructures mis en consequences.
Les chutes montmorency sont juste a cote vous avez de quoi passer une belle journee ou deux !
N hesitez pas a passer dans la region de la Mauricie entre Montreal et Quebec. Je suis d'ici. Sur mon site je vous propose pleins d activites et de bonnes adresse dans la region.
Au plaisir | | | Bonjour,
Pour répondre à vos questions, il faut tout d'abord savoir si vous appréciez les conditions hivernales qui n'ont rien à voir avec les nôtres même à la montagne. Franchement j'adore l’hiver au Québec mais de mon point de vu de touriste (15 jours c'est l'fun, 6 mois????). Profiter des stations de ski autour de Quebec (Stoneham) ou celle le long du St Laurent (Petite Rivière St François), faire du patin à l'air libre et non dans une patinoire, faire des ballades en raquettes dans les parc autour de Québec ou Montréal, il y a de l'activité. c'est vrais que du coté de nos amis locaux cela doit être long 6 mois de température froides voir très froides. Prevoir un habillement en conséquence et le meilleur truc est d'acheter vos fringues là bas car ils ont le matériel adapté (Parka, botte, surpantalon) j'ai visité le Quebec pendant les 4 saisons, et il y a de superbes choses à faire à chaque fois. Un bemol pour le printemps! (la slosh au bout d'un moment c'est pénible) donc pour répondre à ta première question, à mon humble avis (et ce n'est que mon avis) visiter le Québec en plein hivers est aussi intéressant qu'au mois d'aout. Pour la ballade à NYC, évitez la voiture, car il faut 6 bonnes heures pour faire Montreal NYC en été. En hivers ajouter un coeficient de 50% et compter avec la nuit qui tombe vite. A mon avis le bon plan est de prendre le bus de Montréal à NYC. C'est long mais vous pouvez bouquiner écouter de la musique voir des films et discuter avec les voisins dans un bus climatisé. Et laisser le chauffeur se débrouiller avec la neige sur la route. Profiter de NYC en hivers, c'est a dire faire les musées, les centres commerciaux, tout ce qui est à l’intérieur, car l’hiver NYC ça caille! aussi froid qu'à Montréal. mais bon miss liberty se fait bien aussi, en étant à l’intérieur du bateau, et une promenade à Central parc sous la neige peut être sympa... Donc n’hésitez pas le bus et go!
bonne vacances | | | Je n'ai sûrement pas tout visité mais j'y ai travaillé 5 jours/semaine pendant 15 ans dans un édifice à bureau directement relié à la ville souterraine. Très pratique l'hiver avec l'auto au chaud à la maison (garage intérieur) et pendant toute la journée (des mois sans porter de manteau d'hiver ou de bottes d'hiver. Et aussi très pratique à l'année long d'y avoir un choix de 200 restaurants et 1,500 commerces de toute sorte à portée de pied  , | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |