Hello Thierry,
Grosso modo je suis passé par la
Hongrie, Roumaine,
Moldavie,
Ukraine,
Rostov à
Astrakhan en
Russie,
Kazakhstan et je suis entré en
Chine par la douane de Zaysan. Je ne sais plus le vrai nom de cette douane mais elle se trouve 60 km après Zaysan et la ville chinoise c'est Jeminay à qq km de la douane.
C'est par une guide chinoise indépendante que j'ai pu obtenir le permis de circuler en
Chine. Elle s'appelle Spring et fait un super boulot. Quand je suis arrivé à la douane elle m'attendait. Elle s'est occupé de toute la paperasse pendant que j'attendais patiemment à l'hôtel. Il y en a un à la frontière en
Chine.
Ensuite j'ai roulé jusqu'à Takeshiken. Il y a 500 km environ. Spring m'attendait dans cette localité et elle m'a accompagné à la douane de
Bulgan. Il y a un poste militaire et elle n'avait pas le droit de passer. Mais elle m'a donné tout les documents. Je me suis donc retrouvé seul au poste chinois. Des douaniers très sympa et la sortie s'est faite en moins d'une heure.
Côté Mongol c'est nettement moins militaire comme ambiance. Plus cool. Là aussi paperasse vite faite. Le douanier m'a demandé par quel poste frontière je sortirai avec la moto. Je lui ai dit que je ne savais pas car je ne suis pas sur que la 125 cc arrive en état à
Ulan Bator. Je lui ai dit que je devrais peut-être la laisser dans le pays. Du coup il m'a demandé si je voulais lui vendre !!!
A
Bulgan, la première localité en
Mongolie qui se trouve à 40 km de la douane, il y a deux hôtels et en tout cas un restaurant. Plusieurs magasin pour acheter de la nourriture et j'ai vu 3 stations services. Le problème est de quitter
Bulgan. Il y a une route goudronné tout neuve qui part en direction d'Altaï mais elle part de la frontière et non pas de
Bulgan. Il faut demander aux habitants quel piste prendre. Je crois qu'il y'a une quinzaine de km de piste sableuse avec un super asphalte.
Même à cette saison j'ai passé le col (2780 m) sans neige. Il y a des nomades et leurs yourtes dès qu'on atteint le pied des montagnes. Et des yourtes on en trouve jusqu'é 2500 mètre d'altitude.
Voilà en gros le passage frontière
Kazakstan -
Chine -
Mongolie.
Pour info, voici le mail de spring : desert_roses@sina.com Elle parle parfaitement anglais. Elle n'a pas vraiment d'agence mais elle fait un boulot super. Je ne peux que la recommander si vous voulez rouler avec votre propre véhicule dans le Xinjiang.
En vrac encore : 200 à 250 km de piste en
Mongolie dans une journée c'est jouable. Je pèse mon poids, j'ai pas mal de bagages et la moto est une 125 cc !!! Mais seul, je ne voulais pas partir avec une 600 cc, trop lourd en cas de chute... ce qui est arrivé 2 fois.
J'ai changé mes pneus à
Astrakhan /
Russie pour les piste Kazakhs et Mongoles. Ils arrivent au bout !
Si ça intéresse, j'ai mais qq photos sur une page Facebook qui s'appelle Lattitue 47 (oui avec 2 t). J'y mettrai aussi une carte avec mon trajet une fois que je serai à
Ulan Bator.
Très bonne fin de journée, il est bientôt 19h à Bayankhongor /
Mongolie, l'heure d'aller manger du mouton :-)
Christophe